Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Franc-maçonnerie et francs-maçons

+10
Trois Points
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:33

Chou d'amour a écrit:
Je sais qu'actuellement il est très facile de partir d'une loge, la franc-maçonnerie n'est pas une secte Very Happy N'importe qui peut ne plus revenir dès qu'il le souhaite. A l'époque je serais donc tenté de dire que c'était la même chose. Donc oui ça peut expliquer que ce phénomène était très courant!
Evidemment, ce n'est pas une secte, on n'y pratique aucun lavage de cerveau, et tout participant peut du jour au lendemain cesser de fréquenter les ateliers. Cependant, il restera considéré comme maçon. On ne se "démaçonnise" pas, du moins en Belgique.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:41

Citation :
Du reste, à quoi au juste engageait l'initiation ?  Pouvait-on, par exemple par curiosité ou esprit de mode, se faire introduire et initier sans pour autant vraiment piquer au truc, et en sortir avec autant de facilité ?   Cela expliquerait qu'il y eût autant de monde !  Un véritable engagement profond et durable en aurait certainement rebuté plus d'un ! Or, on voit toute la société défiler dans les loges, je dirais presque avec une insouciance remarquable car enfin les Lumières étaient méchamment subversives .........
Nous savons, par exemple, qu'Orléans pourtant Grand Maître rend son tablier ?  C'est le cas de le dire .  Cette expression de rendre son tablier serait-elle maçonne ? Serait-ce le fameux tablier maçonnique ?  Why not, après tout !
D'après l'ex-grand-maître Bauer, avant hier sur la 5, on peut aussi très aisément sauter d'une loge à l'autre .......

C'est comme dans toute société humaine, l'initiation n'engage qu'à ce que tu veux bien y voir. Certains entrent en maçonnerie en pleine conscience et de toute bonne foi, et y restent jusqu'à ce leurs funérailles, où leur seront rendus tous les honneurs maçonniques.

D'autres y vont par affairisme, ou par snobisme, ou pour se créer un réseau d'amis... Ils assisteront donc aux réunions comme on va au club, voire au club med !  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 194575

Il n'y a rien à faire à ça, ce n'est pas la maçonnerie qui doit être mise en cause, ni les religions, ni les philosophies, c'est toujours l'usage que les hommes font des outils qui leur sont donnés.

Ca, c'est pour la maçonnerie actuelle. Reste à savoir si cela se passait de même au XVIIIe siècle, et quelles étaient les différences. De nos jours, il ne faut pas trop fixer sur les titres, parce qu'ils ne sont que transitoires. Etait-ce pareil à cette époque ?

Pour ce qui est de sauter d'une loge à l'autre, on peut se faire adopter par une loge, ou initier dans plusieurs loges. On peut aussi tout simplement assister à beaucoup de réunions dans un autre atelier que celui d'origine. On y sera alors consigné en tant que visiteur.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:43

Citation :
Je crois que Mme Picart parlait d'une manière de cotisation annuelle qui s'élevait à 300 euros .  Elle présentait l'ensemble de ces cotisations comme la seule source de revenus de la maçonnerie .  ( Etait-ce bien 300 ?   Je crois ... )

Oui, il y a une cotisation qui sert pour la location et l'entretien des locaux, les bonnes oeuvres, l'organisationnel. Et une absence de longue durée attirera tout de même l'attention. On prendra des nouvelles de vous. C'est normal, non ? On va pas vous laisser crever dans votre coin.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:45

Chou d'amour a écrit:
Oui, mais toutes les sectes ne peuvent pas s'en vanter ainsi Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 244157
La franc maçonnerie n'a rien d'une secte. Elle en serait même le contraire, puisqu'elle préconise le travail individuel sur soi-même et le libre examen, c'est à dire la critique perpétuelle des idées reçues.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:38

Avec ces drôles de rituels, et son côté affairiste et secret, pour moi la franc maçonnerie a tout d'une secte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:40

Et je n'aime pas le rôle qu'elle a joué dans la déchéance de ma Reine favorite!
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:43

baron de batz a écrit:
Avec ces drôles de rituels, et son côté affairiste et secret, pour moi la franc maçonnerie a tout d'un secte.
Pourtant, non, baron. D'études basées sur des critères précis, il ressort que la franc maçonnerie n'est pas une secte, même si certaines de ses loges en sont. Il s'agit là d'une déviance par rapport à l'ordre de base, comme cela peut hélas se produire dans toute société humaine.

Nous aussi, si nous voulons, nous pouvons devenir une secte ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 194575 Mais ce serait incompatible avec notre habitude de tout remettre en question... Wink

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:45

baron de batz a écrit:
Et je n'aime pas le rôle qu'elle a joué dans la déchéance de ma Reine favorite!
Moi non plus, cher baron, et la cruauté d'hommes comme Lafayette vis-à-vis de la reine encombrante en est une preuve... D'un côté, les idéalistes comme lui voulaient se débarrasser d'elle pour mettre en place un système politique plus égalitaire. D'un autre côté, les affairistes se sont servis d'elle en tant que maillon faible pour essayer de hisser leur(s) candidat(s). Mais c'est Marie Antoinette qui, en définitive, a tout pris... Sad

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:56

baron de batz a écrit:
Avec ces drôles de rituels, et son côté affairiste et secret, pour moi la franc maçonnerie a tout d'un secte.

Non la maçonnerie n'est pas une secte, la différence est très marquante : les sectes exercent une pression psychologique (voire des lavages de cerveaux pour certaines) sur leurs membres tout en s'arrangeant pour qu'une fois rentré on ne puisse pas en sortir facilement. La franc-maçonnerie n'a rien de tout ça Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:25

La pression psychologique qu'exerce la franc-maçonnerie sur ses adeptes est d'autant plus dangereuse qu'elle n'est subtile.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:08

Non je ne crois pas qu'il y ait de pression, un franc-maçon peut très bien ne jamais aller aux séances après son initiation et personne n'ira le chercher par la main Very Happy
De plus, contrairement aux sectes, les loges n'ont aucune politique de recrutement, elles ne cherchent pas à ramener du monde dès qu'elles le peuvent, et ça aussi c'est une énorme différence Very Happy
Celui qui devient franc-maçon l'a forcément cherché de lui-même!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:32

baron de batz a écrit:
Avec ces drôles de rituels, et son côté affairiste et secret, pour moi la franc maçonnerie a tout d'une secte.

Est-ce qu'Elisabeth II n'est pas le chef de la maçonnerie outre-Manche ?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:36

Pourquoi? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:53

baron de batz a écrit:
La pression psychologique qu'exerce la franc-maçonnerie sur ses adeptes est d'autant plus dangereuse qu'elle n'est subtile.
Je ne pense pas que la franc maçonnerie exerce une pression par elle-même, baron. Ce serait même tout le contraire de sa méthode. Cela dit, tout dépend des ateliers, et des individus. Il y a certainement des loges où la pression est plus forte que dans d'autres. Mais, encore une fois, ce n'est pas l'ordre qu'il faut accuser, ce sont les êtres humains qui sont dedans.

Prenons l'exemple de la religion chrétienne : comment a-t-on pu dénaturer une phrase aussi sublime que "ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait", ou "aimez-vous les uns les autres" ? Les élites de l'église l'ont pourtant fait au point d'inventer l'immonde inquisition qu'ils disaient sainte ! Et pas mal de chrétiens convaincus le font encore tous les jours, par de petites agressions, de petites méchancetés...

Pour moi, la franc maçonnerie est une splendide institution. Mais tous les maçons sont loin d'être à la hauteur des idéaux qu'elle véhicule.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:57

Chou d'amour a écrit:
Non je ne crois pas qu'il y ait de pression, un franc-maçon peut très bien ne jamais aller aux séances après son initiation et personne n'ira le chercher par la main Very Happy
De plus, contrairement aux sectes, les loges n'ont aucune politique de recrutement, elles ne cherchent pas à ramener du monde dès qu'elles le peuvent, et ça aussi c'est une énorme différence Very Happy
Celui qui devient franc-maçon l'a forcément cherché de lui-même!
Peut-être en France, mais, en Belgique, les choses ne sont pas si tranchées. Comme je l'ai dit plus haut, une absence ne passe pas inaperçue. C'est bien normal, le contraire serait faire preuve d'indifférence. La loge prendra donc contact avec l'absent pour s'assurer que tout va bien.

Quant au prosélytisme, tout dépend là aussi des ateliers. Certains sont très recruteurs. Et, non, on devient rarement maçon de sa propre initiative. C'est même forcément un maçon qui vous fait entrer. Ce qui pose la question de l'éventail représenté par la franc maçonnerie puisque, par définition, on ne peut recruter que ceux qu'on connaît.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:48

Je lis que le docteur Saiffert ( ou Seiffert ) était non seulement maçon mais faisait même partie des Illuminés ( comme Cagliostro, en somme ) !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:53

Qui était ce docteur déjà? Embarassed

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 21:55

Le médecin particulier de Mme de Lamballe, mais aussi du duc d'Orléans et Marie-Adélaïde !
Il prétendait avoir refusé un pont d'or que lui faisait Catherine de Russie pour être le sien !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:32

Ah ok merci Very Happy

S'il était un proche des Orléans et de Lamballe effectivement son appartenance à une loge est finalement presque normale Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:39

Son appartenance à la confrérie précédait largement son engagement par Orléans . Le duc, ensuite, le recommanda à Mme de Lamballe .
Saiffert allait prendre, dans la vie de la princesse, une place prépondérante !
Elle ne pouvait se passer de lui, au point que la Cour jasait, notamment quand elle l'embarqua avec elle en Angleterre .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:45

Lui et Orléans se sont donc peut-être connus en loge non? Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:54

Je dirais que c'est bien probable, en effet !
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:46

Citation :
Je lis que le docteur Saiffert ( ou Seiffert )  était non seulement maçon mais faisait même partie des Illuminés ( comme Cagliostro, en somme ) !
Oups ! J'avais perdu ça de vue...  Shocked Voilà qui rapproche Madame de Lamballe de la théorie du complot.  Shocked Souvenons-nous que son biographe Decker ne l'exonère pas dans l'affaire du collier.  Shocked

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:50

Chou d'amour a écrit:
Ah ok merci Very Happy

S'il était un proche des Orléans et de Lamballe effectivement son appartenance à une loge est finalement presque normale Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 244157
Il ne s'agit pas de n'importe quelle loge, Chou, mais des très particuliers Illuminati.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illuminati_de_Bavi%C3%A8re

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitimeMer 16 Déc - 20:37

Chers amis de la franche............. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 49856 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 49856 Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 49856

Ce soir, je me permets de vous transmettre d'autres infos sur la fm, provenant du coeur même du grand orient; mon ami -grâce auquel je vous avais transmis un premier docu, me file là de l'expression directe FM car ces livrets, datant des années 1980 81 83 sont des états réels de ce qui se vit dans ce monde là.
Ces livrets expriment l'apprentissage et son déroulement des fm, d'apprenti à maître. Je ne vous en ai numérisé que quelques extraits mais cela est conséquent . La partie "apprenti", la première est un peu plus longue car elle contient un historique de la fm.......émanant du grand orient lui-même !!!

J'espère que ceci vous intéressera grandement et vous enrichira de nouvelles connaissances concernant ce monde très souterrain....

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Grand_10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 24 Icon_minitime

Franc-maçonnerie et francs-maçons
Page 24 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30  Suivant