Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie et francs-maçons

Aller en bas 
+9
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:29

Il défend, parait-il, tout un raisonnement d'un maçonnisme échevelé sur le fameux billet du dollar .
Alain Bauer a dit qu'en fait l'oeil au centre du fameux triangle n'était pas seulement un symbole maçonnique mais le sceau officiel des Etats-Unis . Ce serait le président Roosevelt ( maçon comme tous les présidents des States jusqu'à Kennedu exclu ) qui aurait, en 1935, fait mettre ce sceau sur le billet du dollar dans un but non dissimulé de propagande .
La maçonnerie est très bien portée outre-atlantique où elle a même pignon sur rue .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:33

Citation :
Citation :
C'est plus compliqué que cela, même si tu as raison de faire l'analogie. La femme musulmane se cache de l'homme mais ne le regarde pas non plus ( euh .... Wink  ), alors que ces franc-maçonnes, en tous cas Mme Picart, prétendent que les rapports de séduction ( dans les deux sens ) les empêchent elles aussi de mener à bien leurs travaux de discussion et analyse des problèmes sociétaux .........
De toute façon il paraît que la meilleure raison pour le Grand Orient de ne pas accueillir de sœurs, c'est que la majorité des frères étant contre la mixité quitteraient cette obédience pour aller en grossir une autre et que le Grand Orient  ne serait plus la première obédience .
Dans le Droit humain par exemple, où la mixité est bien installée, les deux tiers des frères sont des sœurs ( je le rapporte texto, parce que cela m'a bien amusée ! ) Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 194575
Je trouve ce genre d'arguments déplorable. Il est peut-être difficile de gérer les affres de la séduction, mais la nature est ainsi faite, le monde est ainsi fait. Si les maçons veulent travailler au progrès de l'humanité, n'est-il pas lamentable de repousser les lois mêmes de la nature ? La séduction existe, elle n'est d'ailleurs pas limitée à la différence entre les sexes, elle est bien plus subtile que ça. Il convient que chacun, individuellement, apprenne à se dominer et à contrôler ses pulsions. Ce n'est pas en prétendant protéger nos enfants, nos travaux, nos corps de métiers des ravages de la séduction qu'on produira des sociétés évoluées. Au contraire, on va à grands pas vers la régression, avec ce genre de théories.

Comme si nous n'étions que des serial killers en puissance, incapables de ne pas céder aux tentations de la chair !  Rolling Eyes Pffff... pathétique...  Rolling Eyes

N'est-ce pas !   Il est tout de même fort de café que ces gens gens qui revendiquent l'héritage des lumières, et discutent de problèmes de société comme la bio éthique, la laïcité, mais aussi bien le port de la burka, pratiquent eux-même la ségrégation sexiste dans leur sein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:53

pimprenelle a écrit:

Il y a des psys qui remettent en cause la mixité à l'école pour les mêmes raisons. Surtout chez les garçons, paraît-il. La présence des filles les empêcherait de se concentrer...
... Pauvre Adam à jamais perdu devant le pouvoir tentateur d'Eve...
Hallucinant !!
Ben merde alors, l'étude, le travail, la productivité sans le moindre agréable dérangement, s'il en est ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:17

Où diable seraient le charme et le sel de la vie, si l'on éradiquait les rapports de séduction ???
Messieurs, continuez à nous séduire ! Nous adorons cela . Nous en redemandons !!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:01

Citation :
Il défend, parait-il, tout un raisonnement d'un maçonnisme échevelé sur le fameux billet du dollar .
Alain Bauer a dit qu'en fait l'oeil au centre du fameux triangle n'était pas seulement un symbole maçonnique mais le sceau officiel des Etats-Unis . Ce serait le président Roosevelt ( maçon comme tous les présidents des States jusqu'à Kennedu exclu ) qui aurait, en 1935, fait mettre ce sceau sur le billet du dollar dans un but non dissimulé de propagande .
La maçonnerie est très bien portée outre-atlantique où elle a même pignon sur rue .

Le type au guichet de la banque m'avait fait tout un laius sur ce billet maçonnique, quand je suis allée chercher des dollars.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:03

Citation :
Citation :
 Il y a des psys qui remettent en cause la mixité à l'école pour les mêmes raisons. Surtout chez les garçons, paraît-il. La présence des filles les empêcherait de se concentrer...
... Pauvre Adam à jamais perdu devant le pouvoir tentateur d'Eve...
Hallucinant !!
Ben merde alors, l'étude, le travail, la productivité sans le moindre agréable dérangement, s'il en est !  Mad
Mais oui... se confronter à ses pulsions pour les métamorphoser en agréables titillements fait pourtant partie des apprentissages les plus délicieux de l'existence...

Il y en a cependant qui préfèrent rester au stade préhistorique, dirait-on... et même sont-ils en recrudescence...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:09

Citation :
Citation :
Il défend, parait-il, tout un raisonnement d'un maçonnisme échevelé sur le fameux billet du dollar .
Alain Bauer a dit qu'en fait l'oeil au centre du fameux triangle n'était pas seulement un symbole maçonnique mais le sceau officiel des Etats-Unis . Ce serait le président Roosevelt ( maçon comme tous les présidents des States jusqu'à Kennedu exclu ) qui aurait, en 1935, fait mettre ce sceau sur le billet du dollar dans un but non dissimulé de propagande .
La maçonnerie est très bien portée outre-atlantique où elle a même pignon sur rue .
Le type au guichet de la banque m'avait fait tout un laius sur ce billet maçonnique, quand je suis allée chercher des dollars.

Allons bon !  Et quelle était la teneur de son laïus ??? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 35958 Dis-nous tout !!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 14:05

Oh, je ne m'en souviens plus... Embarassed En gros, le billet d'un dollar est truffé de symboles maçonniques.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Déc - 21:05

Citation :
Eh bien, écoute donc cette émission, ça vaut la peine . Il y  a deux représentants de la maçonnerie, Alain Bauer ancien Grand Maître et puis une Mme Marie-France Picart qui trouve super que les femmes soient mises de côté à cause de l'impossible mixité des loges ( sauf l'obédience du Droit humain ), les rapports de séduction empêchant de travailler !!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 79143  . Franchement ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !   Enfin bref, je te laisse découvrir !

Ah si même certaines femmes raisonnent ainsi il ne faut pas s'étonner que les choses n'avancent pas pour vous mesdames  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 244157

Quant à ces symboles maçonniques je rejoins l'avis de Madame Sophie, il est si facile de voir des symboles quand on veut en voir  Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 7:08

Chou d'amour a écrit:
Ah si même certaines femmes raisonnent ainsi il ne faut pas s'étonner que les choses n'avancent pas pour vous mesdames Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 244157
Ce n'est pas pour rien, à mon avis, qu'une certaine égalité a pu être gagnée dans les pays où les hommes étaient accoutumés à la galanterie. Dans d'autres cultures, en effet, ils considèrent la femme tellement bas que la situation ne changera jamais... à moins qu'au prix d'un très très long combat.

Tout ça pour dire que nous avons besoin de votre collaboration pour que les choses avancent, messieurs. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 244157 Les leviers du pouvoir étant toujours détenus par les hommes, nous ne pouvons pas grand chose seules.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: FRANCS-MACONS   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:26

Permettez-moi de revenir un peu en arrière : je pense que dans cette foule de gens qui ont adhéré à cette institution avant la Révolution, il y avait aussi un effet de mode.
C'est bien l'esprit de l'époque, d'être "à la mode", dans tous les domaines. Que certains y soient venus par idéal, je n'en doute pas. Mais je pense que certain(e)s y sont venu(e)s par coquetterie, pour "faire bien"...
Un peu comme on avouait, à mi-voix, aller en séance chez le fameux MESMER ou aller consulter CAGLIOSTRO...
N'oublions pas non plus qu'être franc-maçon était un formidable passeport, qui vous ouvrait bien des portes...
Encore une fois, je ne nie pas l'idéal de certains adhérents de l'époque, mais je pense qu'il y a eu un effet "mode" et "boule de neige" également. Il y avait un furieux bouillonement d'idées, l'exemple démocratique de la jeune Amérique, les idées nouvelles... Certains hauts-personnages ont pû voir dans la franc-maçonnerie un moyen d'être "dans le vent", idéologiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:31

Cela semble indéniable . Je dirais même plus qu'une mode, une épidémie !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 11:40

Exactement, je pense même que beaucoup de francs-maçons ne l'étaient que par le nom, les loges étaient une mode au même titre que les salons, la différence entre les deux n'étant pas toujours très claires d'ailleurs. Et c'est justement le gros problème quand on veut estimer l'influence des loges sur les événements de l'époque en tenant essentiellement en compte les membres de loges. Car faire la distinction entre une appartenance active et une appartenance passive n'est certainement pas une tâche aisée  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:20

Du reste, à quoi au juste engageait l'initiation ? Pouvait-on, par exemple par curiosité ou esprit de mode, se faire introduire et initier sans pour autant vraiment piquer au truc, et en sortir avec autant de facilité ? Cela expliquerait qu'il y eût autant de monde ! Un véritable engagement profond et durable en aurait certainement rebuté plus d'un ! Or, on voit toute la société défiler dans les loges, je dirais presque avec une insouciance remarquable car enfin les Lumières étaient méchamment subversives .........
Nous savons, par exemple, qu'Orléans pourtant Grand Maître rend son tablier ? C'est le cas de le dire . Cette expression de rendre son tablier serait-elle maçonne ? Serait-ce le fameux tablier maçonnique ? Why not, après tout !
D'après l'ex-grand-maître Bauer, avant hier sur la 5, on peut aussi très aisément sauter d'une loge à l'autre .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:23

Je crois que je vais aller demander à GOOGLE si rendre son tablier n'est pas une expression d'origine maçonnique !!!!!!

J'y saute !!!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:25

Non, rien de tel :


« Rendre son tablier »


Refuser de servir plus longtemps.
Par extension, se démettre ou démissionner, abandonner.


Il est rare qu'un pont rende son tablier (), quoique... ()
Mais c'est beaucoup plus fréquent pour un employé de maison, lorsqu'il en a assez d'être exploité par ses employeurs.

Car lorsqu'un domestique porte un tablier, il est assez logique que, pour manifester son intention de s'arrêter de travailler, il l'enlève et le rende à son employeur (ou le jette, s'il est en colère).
Il n'en a pas fallu plus pour que, de son sens initial, notre expression prenne la signification de 'démissionner', même pour quelqu'un ne portant pas cette pièce vestimentaire.

Selon Lorédan Larchey, cette expression apparaît à la fin du XIXe siècle (on disait "quitter son tablier" un siècle auparavant), à une époque où le personnel de maison portait effectivement plus facilement le tablier que de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 12:47

Citation :
Du reste, à quoi au juste engageait l'initiation ?  Pouvait-on, par exemple par curiosité ou esprit de mode, se faire introduire et initier sans pour autant vraiment piquer au truc, et en sortir avec autant de facilité ?   Cela expliquerait qu'il y eût autant de monde !  Un véritable engagement profond et durable en aurait certainement rebuté plus d'un ! Or, on voit toute la société défiler dans les loges, je dirais presque avec une insouciance remarquable car enfin les Lumières étaient méchamment subversives .........
Nous savons, par exemple, qu'Orléans pourtant Grand Maître rend son tablier ?  C'est le cas de le dire .  Cette expression de rendre son tablier serait-elle maçonne ? Serait-ce le fameux tablier maçonnique ?  Why not, après tout !
D'après l'ex-grand-maître Bauer, avant hier sur la 5, on peut aussi très aisément sauter d'une loge à l'autre .......

Je sais qu'actuellement il est très facile de partir d'une loge, la franc-maçonnerie n'est pas une secte  Very Happy  N'importe qui peut ne plus revenir dès qu'il le souhaite. A l'époque je serais donc tenté de dire que c'était la même chose. Donc oui ça peut expliquer que ce phénomène était très courant!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:56

Chou d'amour a écrit:

Je sais qu'actuellement il est très facile de partir d'une loge, la franc-maçonnerie n'est pas une secte Very Happy N'importe qui peut ne plus revenir dès qu'il le souhaite.!


Es-tu sûr de cela, Chou ? Parce que, si la maçonnerie est une confrérie secrète, il est singulier que l'on puisse aller et venir comme dans un moulin . Et pourtant c'est ce que semblait dire Bauer .
Il a dit aussi, et cela m'a grandement surprise, que les origines de la confrérie n'avait rien à voir avec le compagnonnage médiéval, notamment de cette corporation des bâtisseurs de cathédrale à laquelle pourtant sont empruntés les symboles maçonniques clefs truelle, fil à plomb, tablier, compas, équerre etc .............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:03

Pour le public un Franc-Maçon
Sera toujours un vrai problème
Qu'il ne saurait résoudre à fond
Qu'en devenant maçon lui-même.


Quatrain de Ricaud ( XVIII ème siècle )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:13

La maçonnerie est-elle un moulin ?

Ceux qui ne se déterminent à se faire recevoir maçons que pour parvenir à avoir le secret peuvent se tromper, car il peut leur arriver de vivre cinquante ans Maître maçons sans jamais parvenir à pénétrer le secret de cette confrérie...
Le secret de la maçonnerie est inviolable par sa propre nature, puisque le Maçon qui le sait ne le sait que pour l'avoir deviné . Suspect Il ne l'a appris de personne. Il l'a découvert à force d'aller en loge, d'observer, de raisonner, et de déduire. Lorsqu'il y est parvenu, il se garde bien de faire part de sa découverte à qui que ce soit, fut-ce à son meilleur ami maçon, puisque s'il n'a pas eu le talent de la pénétrer, il n'aura pas non plus celui d'en tirer parti en l'apprenant oralement Suspect Suspect Ce secret sera donc toujours un secret . Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:39

Citation :
Citation :
Je sais qu'actuellement il est très facile de partir d'une loge, la franc-maçonnerie n'est pas une secte  Very Happy  N'importe qui peut ne plus revenir dès qu'il le souhaite.!

Es-tu sûr de cela, Chou ?  Parce que, si la maçonnerie est une confrérie secrète, il est singulier que l'on puisse aller et venir comme dans un moulin .  Et pourtant c'est ce que semblait dire Bauer .  
Il a dit aussi, et cela m'a grandement surprise, que les origines de la confrérie n'avait rien à voir avec le compagnonnage médiéval, notamment de cette corporation des bâtisseurs de cathédrale à laquelle pourtant sont empruntés les symboles maçonniques clefs truelle, fil à plomb, tablier, compas, équerre etc .............

De nos jours oui j'en suis sûr et certain  Wink   On ne signe aucun contrat, on ne paie rien et on a aucune obligation à assister aux séances. Il est même tout à fait possible de ne plus y aller sans prévenir.
Après pour la franc-maçonnerie du XVIIIème siècle je ne peux pas en être aussi sûr, mais je trouverais étonnant que ça ait changé entre temps   Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:43

Je crois que Mme Picart parlait d'une manière de cotisation annuelle qui s'élevait à 300 euros . Elle présentait l'ensemble de ces cotisations comme la seule source de revenus de la maçonnerie . ( Etait-ce bien 300 ? Je crois ... )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:56

Une cotisation? ça ne me dit rien mais c'est possible oui, je sais juste qu'on n'a rien a payer pour quitter une loge Very Happy

Citation :
Ceux qui ne se déterminent à se faire recevoir maçons que pour parvenir à avoir le secret peuvent se tromper, car il peut leur arriver de vivre cinquante ans Maître maçons sans jamais parvenir à pénétrer le secret de cette confrérie...
Le secret de la maçonnerie est inviolable par sa propre nature, puisque le Maçon qui le sait ne le sait que pour l'avoir deviné . Il ne l'a appris de personne. Il l'a découvert à force d'aller en loge, d'observer, de raisonner, et de déduire. Lorsqu'il y est parvenu, il se garde bien de faire part de sa découverte à qui que ce soit, fut-ce à son meilleur ami maçon, puisque s'il n'a pas eu le talent de la pénétrer, il n'aura pas non plus celui d'en tirer parti en l'apprenant oralement Ce secret sera donc toujours un secret .

Intéressant, et je pense que ce n'est pas faux Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:58

Chou d'amour a écrit:
Une cotisation? ça ne me dit rien mais c'est possible oui, je sais juste qu'on n'a rien a payer pour quitter une loge Very Happy



Eh bien, encore heureux, dis donc !!!!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitimeDim 6 Déc - 23:00

Oui, mais toutes les sectes ne peuvent pas s'en vanter ainsi Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie et francs-maçons
Revenir en haut 
Page 23 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 26 ... 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: