Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Franc-maçonnerie et francs-maçons

+10
Trois Points
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeSam 30 Mai - 18:24

Des "oui c'est possible" très discrets Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 244157
Cela dit tous les franc-maçons actuels ne connaissent pas forcément cette période donc j'avais surtout l'impression de leur apprendre un truc Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 49856

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:09

Citation :
Mais dites-moi, Chou, c'est ab-so-lu-ment palpitant !!!!!!   Quelle chance vous avez !!!!!!!   Avoir vu de près ce folklore maçonnique, y participer (un peu, même de loin ....) je vous envie !!!!!! C'est top !!!   Et vous voilà pressenti pour une nouvelle rencontre sur le thème de Marie-Antoinette ?   Vous nous raconterez dans tous les détails !
Quant aux influences souterraines que vous avez évoquées (affaire du Collier, and so on ...)  normal qu'ils ne sachent rien, ou disent ne rien savoir.  D'une part parce que la plupart des initiés ne le sont que de surface (c'est le coup des cercles concentriques, ou des poupées russes) donc effectivement ne savent pas, et que ceux qui savent parce qu'ils sont dans le Secret ...le gardent, jalousement.
Que c'est excitant !!!!!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 580524
C'est en effet comme ça que fonctionnent toutes les sociétés initiatiques, y compris celle du Christ à ses débuts : elles se développent par cercles excentriques, comme une cible. Plus on s'éloigne du cœur, moins on perçoit les réalités de son ordre. Les maçons des loges bleues sont à la périphérie. De plus, ils respectent une loi du secret, qui leur interdit de faire des révélations au dehors, et même à leurs frères de grades inférieurs. Pour préserver leur chemin maçonnique, un peu comme des parents refusent de dévoiler le mystère du Père Noël à leurs enfants avant terme.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:11

Chou d'amour a écrit:
Des "oui c'est possible" très discrets Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 244157
Cela dit tous les franc-maçons actuels ne connaissent pas forcément cette période donc j'avais surtout l'impression de leur apprendre un truc Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 49856
C'est normal, Chou, ils ne vont pas en loge pour discuter de la révolution, mais pour se perfectionner par la pratique maçonnique. Wink

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 11:29

Oui, c'était un tout autre sujet c'est sûr Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:08

... mais que j'adorerais creuser ! si quelqu'un a des pistes ? ... Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:12

Il existe pas mal de livres très bien faits sur la méthode maçonnique, avec les symboles, les rituels, les grades... Mais, comme le disent les maçons eux-mêmes, leur lecture est décevante pour le profane... pas de révélations fracassantes, car tout est affaire d'interrétation personnelle. Wink

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:12

Je crains que ces pistes soient très rares du fait de la grande discrétion de la franc-maçonnerie et du fait qu'à la base les liens avec les loges restent hypothétiques  Wink

Je pense qu'il y a un vrai boulot d'historien à faire dans ce domaine  Suspect

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:14

Chou d'amour a écrit:
Je crains que ces pistes soient très rares du fait de la grande discrétion de la franc-maçonnerie et du fait qu'à la base les liens avec les loges restent hypothétiques  Wink

Je pense qu'il y a un vrai boulot d'historien à faire dans ce domaine  Suspect
Nesta Webster a déjà pas mal défriché le terrain, et montré que les liens sont bien plus qu'hypothétiques.  Very Happy

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:18

Je parle bien de liens avec la franc-maçonnerie Pim, et non avec des personnes appartenant à des loges Wink
Sur ce plan là je n'ai pas souvenir d'avoir lu un argument de la part de Nesta Webster, à la base très remontée contre les franc-maçons donc prudence.

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:20

On ne va pas refaire le débat. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575 As-tu lu le livre de Nesta Webster ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:22

Mais, Chou, ce sont bien "les gens appartenant aux loges", comme vous dites, qui font la Franc-Maçonnerie. Sans ses adeptes, ses initiés, appelons-les comme nous voudrons, sans eux donc, elle n'existerait pas .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:22

pimprenelle a écrit:
On ne va pas refaire le débat. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575 As-tu lu le livre de Nesta Webster ?

Je l'ai lu : il est édifiant .
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:25

Citation :
On ne va pas refaire le débat.  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575 As-tu lu le livre de Nesta Webster ?

Non je ne m'en cache pas mais je le lirai je t'assure  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575
Je ne fais que me référer aux extraits que tu as cités  Very Happy

Citation :
Mais, Chou, ce sont bien "les gens appartenant aux loges", comme vous dites, qui font la Franc-Maçonnerie.   Sans ses adeptes, ses initiés, appelons-les comme nous voudrons, sans eux donc, elle n'existerait pas .

Non je le dis et redis (gros yeux!!!  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 49856   :bisous1: )! On ne pourra jamais rendre responsable la franc-maçonnerie ou même une loge des actes d'un de leur membre. C'est bien trop raccourci et même dangereux. Ce n'est pas parce qu'un franc-maçon braque une banque que c'est sa loge qui est derrière ça voyons!  :s:

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:27

Ah, Chou... Heureux es-tu, sans doute, de voir ainsi le monde en noir et en blanc... Rolling Eyes

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:31

Mais non voyons! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 244157

Sinon quoi? Xavier bertrand patron de l'UMP est franc-maçon nous le savons....est-ce pour autant que la franc-maçonnerie désire gérer l'UMP?
Oserais-tu répondre oui Pim? :s:

Il y avait des franc-maçons partout à l'époque, enfin presque, y compris à versailles et dans le cercle de Marie-Antoinette, donc avec ce raisonnement je lis la franc-maçonnerie à tous les événements si je veux Rolling Eyes

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:34

Chou, comme je l'ai écrit plus haut, on ne va pas refaire mille fois le même débat. Pour reconnaître que la franc maçonnerie a joué un rôle dans la révolution française, tu attends une reconnaissance écrite signée de la main de tous les maçons. D'autres personnes sur ce forum ne partagent pas tes exigences drastiques et se contentent de témoignes divers et recoupés pour estimer patente son implication.

Ici encore, ce doit être une question de perception. Ou d'âge, qui sait ? Rolling Eyes

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:38

Non mais j'en ai vu beaucoup refuser ou du moins nuancer des témoignages quand ils n'étaient pas forcément objectifs, et je crois savoir que Nesta Webster n'est pas claire avec la franc-maçonnerie :s:
Je préfère toujours recouper au moins deux sources....et là sur la seule qui est citée il manque un lien essentiel entre un franc-maçon et ses actes.
Je refuse de lire un faux procès sur la franc-maçonnerie qui ne se base que sur des noms ou des appartenances Rolling Eyes

Nous l'avions déjà dit : il manque des éléments pour en savoir plus, et je reconnais que le sujet mérite des recherches.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:38

Gros yeux plus petite bise !  refaislemele !!! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:40

Chou d'amour a écrit:
Non mais j'en ai vu beaucoup refuser ou du moins nuancer des témoignages quand ils n'étaient pas forcément objectifs, et je crois savoir que Nesta Webster n'est pas claire avec la franc-maçonnerie :s:
Je préfère toujours recouper au moins deux sources....et là sur la seule qui est citée il manque un lien essentiel entre un franc-maçon et ses actes.
Je refuse de lire un faux procès sur la franc-maçonnerie qui ne se base que sur des noms ou des appartenances Rolling Eyes

Nous l'avions déjà dit : il manque des éléments pour en savoir plus, et je reconnais que le sujet mérite des recherches.

Demandez voir à Bertrand de Molleville, ce qu'il en pense !
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:41

Citation :
Gros yeux plus petite bise ! refaislemele !!!

Ce sont des gros yeux affectifs Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 914132

Citation :
Demandez voir à Bertrand de Molleville, ce qu'il en pense !

Qu'en pense t-il? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 244157

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:41

Ah la la... tu ne sortiras donc jamais de ton erreur de base ? Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575

Reconnaître le rôle joué par la franc maçonnerie dans la révolution, ce n'est pas la rendre responsable. Ce n'est pas pareil. Quand tu auras fréquenté un peu plus de maçons, tu verras à quel point ils sont différents, suivant leurs obédiences, leurs ateliers, leurs cercles, leurs milieux, leurs personnalités...

Mais tout cela a déjà été dit, je te renvoie au sujet ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:43

... sujet dans lequel j'ai cité Molleville.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:43

Certainement, mais la présomption d'innocence est largement bafouée ici Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 194575

Il n'existe aucun document maçonnique évoquant un événement ou une participation active à un événement? Et bien alors point mort nous ne pouvons rien dire de plus, c'est tout Wink

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:46

Si j'avais cru tous les "et si" existant dans ce sujet, je ferais de la franc-maçonnerie les principaux révolutionnaires.
Ces méthodes me rappellent très lourdement celles de deux chercheurs sur Louis XVII Rolling Eyes

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:47

Chercheurs que tu méprises ouvertement, nous le savons bien... mais qui ont au moins le mérite de chercher ! Very Happy

MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 13 Icon_minitime

Franc-maçonnerie et francs-maçons
Page 13 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 30  Suivant