| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|
+10Trois Points globule Sido Scorpion chasing the dragon decadenzia le beau lauzun Thainville madame antoine Chou d'amour pimprenelle 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Sam 30 Mai - 18:24 | |
| Des "oui c'est possible" très discrets Cela dit tous les franc-maçons actuels ne connaissent pas forcément cette période donc j'avais surtout l'impression de leur apprendre un truc _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 11:09 | |
| - Citation :
- Mais dites-moi, Chou, c'est ab-so-lu-ment palpitant !!!!!! Quelle chance vous avez !!!!!!! Avoir vu de près ce folklore maçonnique, y participer (un peu, même de loin ....) je vous envie !!!!!! C'est top !!! Et vous voilà pressenti pour une nouvelle rencontre sur le thème de Marie-Antoinette ? Vous nous raconterez dans tous les détails !
Quant aux influences souterraines que vous avez évoquées (affaire du Collier, and so on ...) normal qu'ils ne sachent rien, ou disent ne rien savoir. D'une part parce que la plupart des initiés ne le sont que de surface (c'est le coup des cercles concentriques, ou des poupées russes) donc effectivement ne savent pas, et que ceux qui savent parce qu'ils sont dans le Secret ...le gardent, jalousement. Que c'est excitant !!!!!! C'est en effet comme ça que fonctionnent toutes les sociétés initiatiques, y compris celle du Christ à ses débuts : elles se développent par cercles excentriques, comme une cible. Plus on s'éloigne du cœur, moins on perçoit les réalités de son ordre. Les maçons des loges bleues sont à la périphérie. De plus, ils respectent une loi du secret, qui leur interdit de faire des révélations au dehors, et même à leurs frères de grades inférieurs. Pour préserver leur chemin maçonnique, un peu comme des parents refusent de dévoiler le mystère du Père Noël à leurs enfants avant terme. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 11:11 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 11:29 | |
| Oui, c'était un tout autre sujet c'est sûr _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:08 | |
| ... mais que j'adorerais creuser ! si quelqu'un a des pistes ? ... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:12 | |
| Il existe pas mal de livres très bien faits sur la méthode maçonnique, avec les symboles, les rituels, les grades... Mais, comme le disent les maçons eux-mêmes, leur lecture est décevante pour le profane... pas de révélations fracassantes, car tout est affaire d'interrétation personnelle. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:12 | |
| Je crains que ces pistes soient très rares du fait de la grande discrétion de la franc-maçonnerie et du fait qu'à la base les liens avec les loges restent hypothétiques Je pense qu'il y a un vrai boulot d'historien à faire dans ce domaine _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:14 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:18 | |
| Je parle bien de liens avec la franc-maçonnerie Pim, et non avec des personnes appartenant à des loges Sur ce plan là je n'ai pas souvenir d'avoir lu un argument de la part de Nesta Webster, à la base très remontée contre les franc-maçons donc prudence. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:20 | |
| On ne va pas refaire le débat. As-tu lu le livre de Nesta Webster ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:22 | |
| Mais, Chou, ce sont bien "les gens appartenant aux loges", comme vous dites, qui font la Franc-Maçonnerie. Sans ses adeptes, ses initiés, appelons-les comme nous voudrons, sans eux donc, elle n'existerait pas . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:22 | |
| - pimprenelle a écrit:
- On ne va pas refaire le débat. As-tu lu le livre de Nesta Webster ?
Je l'ai lu : il est édifiant . |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:25 | |
| - Citation :
- On ne va pas refaire le débat. As-tu lu le livre de Nesta Webster ?
Non je ne m'en cache pas mais je le lirai je t'assure Je ne fais que me référer aux extraits que tu as cités - Citation :
- Mais, Chou, ce sont bien "les gens appartenant aux loges", comme vous dites, qui font la Franc-Maçonnerie. Sans ses adeptes, ses initiés, appelons-les comme nous voudrons, sans eux donc, elle n'existerait pas .
Non je le dis et redis (gros yeux!!! :bisous1: )! On ne pourra jamais rendre responsable la franc-maçonnerie ou même une loge des actes d'un de leur membre. C'est bien trop raccourci et même dangereux. Ce n'est pas parce qu'un franc-maçon braque une banque que c'est sa loge qui est derrière ça voyons! :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:27 | |
| Ah, Chou... Heureux es-tu, sans doute, de voir ainsi le monde en noir et en blanc... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:31 | |
| Mais non voyons! Sinon quoi? Xavier bertrand patron de l'UMP est franc-maçon nous le savons....est-ce pour autant que la franc-maçonnerie désire gérer l'UMP? Oserais-tu répondre oui Pim? :s: Il y avait des franc-maçons partout à l'époque, enfin presque, y compris à versailles et dans le cercle de Marie-Antoinette, donc avec ce raisonnement je lis la franc-maçonnerie à tous les événements si je veux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:34 | |
| Chou, comme je l'ai écrit plus haut, on ne va pas refaire mille fois le même débat. Pour reconnaître que la franc maçonnerie a joué un rôle dans la révolution française, tu attends une reconnaissance écrite signée de la main de tous les maçons. D'autres personnes sur ce forum ne partagent pas tes exigences drastiques et se contentent de témoignes divers et recoupés pour estimer patente son implication. Ici encore, ce doit être une question de perception. Ou d'âge, qui sait ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:38 | |
| Non mais j'en ai vu beaucoup refuser ou du moins nuancer des témoignages quand ils n'étaient pas forcément objectifs, et je crois savoir que Nesta Webster n'est pas claire avec la franc-maçonnerie :s: Je préfère toujours recouper au moins deux sources....et là sur la seule qui est citée il manque un lien essentiel entre un franc-maçon et ses actes. Je refuse de lire un faux procès sur la franc-maçonnerie qui ne se base que sur des noms ou des appartenances Nous l'avions déjà dit : il manque des éléments pour en savoir plus, et je reconnais que le sujet mérite des recherches. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:38 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:40 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Non mais j'en ai vu beaucoup refuser ou du moins nuancer des témoignages quand ils n'étaient pas forcément objectifs, et je crois savoir que Nesta Webster n'est pas claire avec la franc-maçonnerie :s:
Je préfère toujours recouper au moins deux sources....et là sur la seule qui est citée il manque un lien essentiel entre un franc-maçon et ses actes. Je refuse de lire un faux procès sur la franc-maçonnerie qui ne se base que sur des noms ou des appartenances
Nous l'avions déjà dit : il manque des éléments pour en savoir plus, et je reconnais que le sujet mérite des recherches. Demandez voir à Bertrand de Molleville, ce qu'il en pense ! |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:41 | |
| - Citation :
- Gros yeux plus petite bise ! refaislemele !!!
Ce sont des gros yeux affectifs - Citation :
- Demandez voir à Bertrand de Molleville, ce qu'il en pense !
Qu'en pense t-il? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:41 | |
| Ah la la... tu ne sortiras donc jamais de ton erreur de base ? Reconnaître le rôle joué par la franc maçonnerie dans la révolution, ce n'est pas la rendre responsable. Ce n'est pas pareil. Quand tu auras fréquenté un peu plus de maçons, tu verras à quel point ils sont différents, suivant leurs obédiences, leurs ateliers, leurs cercles, leurs milieux, leurs personnalités... Mais tout cela a déjà été dit, je te renvoie au sujet ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:43 | |
| ... sujet dans lequel j'ai cité Molleville. |
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:43 | |
| Certainement, mais la présomption d'innocence est largement bafouée ici Il n'existe aucun document maçonnique évoquant un événement ou une participation active à un événement? Et bien alors point mort nous ne pouvons rien dire de plus, c'est tout _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:46 | |
| Si j'avais cru tous les "et si" existant dans ce sujet, je ferais de la franc-maçonnerie les principaux révolutionnaires. Ces méthodes me rappellent très lourdement celles de deux chercheurs sur Louis XVII _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons Dim 31 Mai - 19:47 | |
| Chercheurs que tu méprises ouvertement, nous le savons bien... mais qui ont au moins le mérite de chercher ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
| |
|
| |
| Franc-maçonnerie et francs-maçons | |
|