Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Franc-maçonnerie et francs-maçons

Aller en bas 
+9
globule
Sido Scorpion
chasing the dragon
decadenzia
le beau lauzun
Thainville
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeMer 26 Mai - 18:49

Citation :
Alors quand on n'est déjà ni Rotary ni Lions ............ Rolling Eyes

Comme le commun des mortels  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeMer 26 Mai - 19:16

Pour vivre heureux, vivons cachés ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeMer 26 Mai - 19:25

Citation :
Pour vivre heureux, vivons cachés ...  Very Happy

Parait il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeMer 26 Mai - 19:42

Bien sûr ! La position de notables ( Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 49856 ) est parfois pesante, surtout en province .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeMer 26 Mai - 20:42

Citation :
La position de notables (  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 49856  ) est parfois pesante, surtout en province .
Si quelqu'un ici souhaite tout l'inverse : j'échange !!  Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeMer 26 Mai - 20:48

Vraiment ?   Wink Je ne vous imagine pas aspirer à la notabilité !    Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 8:13

Vous avez raison... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 27 Mai - 8:15

C'est que je vous connais un petit peu !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 28 Mai - 22:57

olivia a écrit:
J'ai déjà assisté à une cérémonie de francs-maçons et franchement ça ne casse pas des briques. On a droit à tout un rituel pas loin du ridicule, des phrases toutes faites... Evidemment, il peut y avoir des discussions très intéressantes avec des membres, c'est pourquoi j'ai été conviée à cette "porte ouverte" mais bon, je n'ai pas souhaité aller plus loin dans les démarches d'initiation. Pas mon truc.

Oui ça m'est arrivé aussi d'assister à une de leur cérémonie et j'en ai gardé la même impression Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 1:26

J'avoue que je ne sais même pas ce qu'est exactement la Franc maçonnerie. Je ne sais pas du tout qu'en penser.

Comme tout le monde, à travers tous les âges, a dit tout et son contraire à son sujet, et quoi lui a attribuer le meilleur comme le pire, je ne sais pas à quoi m'en tenir à son sujet. Neutral Neutral Neutral

je sèche ! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:04

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
J'ai déjà assisté à une cérémonie de francs-maçons et franchement ça ne casse pas des briques. On a droit à tout un rituel pas loin du ridicule, des phrases toutes faites... Evidemment, il peut y avoir des discussions très intéressantes avec des membres, c'est pourquoi j'ai été conviée à cette "porte ouverte" mais bon, je n'ai pas souhaité aller plus loin dans les démarches d'initiation. Pas mon truc.

Oui ça m'est arrivé aussi d'assister à une de leur cérémonie et j'en ai gardé la même impression Wink
C'est ce que les Francs Maçons disent eux-mêmes : les profanes seraient très déçus, si on leur ouvrait brusquement la porte des temples. Rien que des rituels qui peuvent paraître ridicules, aucun secret retentissant...

C'est pareil pour toute société initiatique, et même toute société, car la plus insignifiante s'ancrera vite sur toute une série de rituels anecdotiques aux yeux de l'extérieur, et compréhensibles pour ses seuls adhérents.

Même les chiens et les chats sont friands de rituels autour desquels structurer leur quotidien. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:53

J'ai déjà lu un ou deux livres sur eux. (en évitant soigneusement tout les trucs de paranoïaques qui parlent de complots et autres)

J'avoue que je suis resté sur ma faim et que je n'arrive toujours pas à cerné le but de leur existence. Car, en fait, si on retire tout le côté mystèro-mystique et toutes leurs simagrée (le cabinet de noir où on vous fait rédiger un testament philosophique (????) devant la reproduction d'un crâne Suspect ), il reste quoi ?

il font quoi, tout ces gens dans leurs réunions ? des parlotes ?

J'ai l'impression que la franc maçonnerie, c'est plus du vent qu'autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:42

C'est plutôt un cercle où on s'auto-congratule. En faire partie, c'est une étape dans l'échelle sociale, c'est être regardé autrement par le reste du peuple... Bref, le pouvoir! No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:01

c'est un truc vieux comme le monde. Poussez les gens à adhérer à quelque chose en leur donnant l'illusion qu'ils auront de l'importance en faisant partis d'une élite.

C'est bien ce que je disait : du vent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:13

Ça c'est pour beaucoup mais heureusement il y a des sincères.

La franc-maçonnerie a permis tout de même de grandes étapes dans l'évolution de la société que certains peuvent trouver négatifs mais qui pour moi sont des avancées de l'humanité : abolition de la peine de mort, avortement, éducation généralisée...

D'ailleurs la franc-maçonnerie du XVIII ème siècle ne partait pas d'un mauvais sentiment non plus.
Malheureusement, comme partout et toujours, il y a des gens qui détruisent les plus belles idées de l'humanité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:18

Est ces idées sont vraiment sortis de la franc maçonnerie ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 0:24

Faut croire. En tout cas ceux qui sont contre ces avancées dénoncent de suite les francs-maçons ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 11:57

Citation :
J'ai déjà lu un ou deux livres sur eux. (en évitant soigneusement tout les trucs de paranoïaques qui parlent de complots et autres)

J'avoue que je suis resté sur ma faim et que je n'arrive toujours pas à cerné le but de leur existence. Car, en fait, si on retire tout le côté mystèro-mystique et toutes leurs simagrée (le cabinet de noir  où on vous fait rédiger un testament philosophique (????) devant la reproduction d'un crâne  Suspect ), il reste quoi ?

il font quoi, tout ces gens dans leurs réunions ? des parlotes ?

J'ai l'impression que la franc maçonnerie, c'est plus du vent qu'autre chose !

D'abord, on ne fait pas exactement la même chose partout. Chaque ordre, chaque atelier même a sa couleur, son atmosphère propres. Certains sont plus contemplatifs, d'autres plus philanthropiques, d'autres encore, hélas, plus affairistes.

Mais, en général, je dirai que la maçonnerie remplit pas mal de besoins essentiels de l'être humain, comme la quête personnelle du sens de la vie, et la création de relations.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 11:59

olivia a écrit:
C'est plutôt un cercle où on s'auto-congratule. En faire partie, c'est une étape dans l'échelle sociale, c'est être regardé autrement par le reste du peuple... Bref, le pouvoir! No
Comme toutes les sociétés créées par l'homme, la maçonnerie peut déboucher sur ça. Mais ce n'est certes pas son but essentiel. C'est comme si tu disais que le but de l'enseignant, ce sont les vacances. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:42

Grâce à mon moine, je viens d'apprendre que les francs-maçons au XVIIIème siècle, ou bien une branche, se faisaient appeler Mopses, ce qui signifie doguin ou petit dogué. Leur symbole est évidemment un chien.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36811w/f274.image.r=madame+de+belzunce.langFR

J'ai pensé aussitôt à ce cher petit Mops. Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 79143 Une coïncidence ? Un jeu de mots ? Comment dit-on chien en allemand ?
Nous savons aussi que la petite archiduchesse avait un entourage assez franc-mac, entre son père et Joseph II. Je crois même avoir lu que Marie-Caroline en faisait partie.

En cherchant sur Google, je tombe là-dessus :
http://momasite.com/parodie-pastiche-ordre_des_mopses.htm
Ce serait donc un ordre viennois. Shocked
Et quand on lit cette description, on peut très bien imaginer la dévote Marie-Thérèse participer à ces cérémonies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:44

olivia a écrit:
Et quand on lit cette description, on peut très bien imaginer la dévote Marie-Thérèse participer à ces cérémonies...

Je n'avais pas lu la dernière phrase de l'article ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:50

Doguin est utilisé pour désigner un petit dogue, d'où son nom. Tout simplement. Mopse, en allemand, pour le carlin.
Pourquoi lier cela aux francs-macs ?

Ce tableau d'Oudry s'appelle : Le sérail du doguin... Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 49856

Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Oudry10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:48

Ce que c'est croquignolet ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:00

Citation :
Pourquoi lier cela aux francs-macs ?

Tu n'as pas lu l'article ci-haut !  Very Happy
Ce sont des dames de bonne éducation, bien chrétiennes et viennoises qui ont créé cette pseudo-branche de la franc-maçonnerie, dont le symbole était justement ce petit chien à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:06

C'est nouveau pour moi, cette histoire de petit chien symbole de la maçonnerie ! Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 79143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Franc-maçonnerie et francs-maçons   Franc-maçonnerie et francs-maçons - Page 28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Franc-maçonnerie et francs-maçons
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: