| Combien de cellules à la conciergerie ? | |
|
+5levengeur le beau lauzun madame antoine Chou d'amour pimprenelle 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mar 17 Mai - 15:51 | |
| Savez-vous que vous êtes .... FORMIDABLES ????? Depuis hier matin suite à une longue conversation avec MICHELLE SAPORI qu doit aller d'urgence se replonger dans les dossiers aux ARCHIVES NATIONALES !!!!!! nous avons un ZENORME PROBLEME !!!!!!!! LA REINE a-t-elle été changée de cachot après l'affaire de l'oeillet ?????? ou a-t-elle toujours occupé celui que l'on appelle "le second cachot" soit la pièce près de la CHAPELLE DES GIRONDINS ????????? et aussi après l'affaire , les gendarmes sont-ils restés en place dans la partie réservé à leur usage !!!!!! par contre Madame HAREL était partie !!!!!!! MICHELLE a découvert de nouveaux documents qui ouvrent de nouvelles pistes !!!!!!!!!!!!!! Je fouine depuis 24 heures dans mes livres, papiers, pour trouver de nouveaux plans surtout en comparant ceux très connus - LENOTRE - BELAICHE - HILLAIRET !!!!!!!!!et en regardant les lieux actuels !!!!!!!!! ROUGEVILLE indique qu'il serait venu trois fois et les indications des portes et lieux situeraient dans le "second cachot". Nous avons le coût des travaux, mais MICHELLE veut retrouver les factures et les paiements desdits travaux !!!!!! Une hypothèse .... les travaux ont été envisagés mais le transfert n'a pas eu lieu !!!! et des travaux de renforcement de sécurité ont bien été exécutés sur les portes et fenêtres du seul cachot !!!!!!!! Madame BAULT en 1816 écrit un petit mémoire se rapportant au service de son époux en remplacement de RICHARD !!!!!!! Elle dit" je ne suis jamais entrée dans la chambre de la reine" !!!!!!!! nous ne sommes pas certains qu'elle soit présente journellement à la CONCIERGERIE car elle remplace dans ses fonctions de concierge son époux à LA FORCE (documents) mais il a avec lui sa fille !!!!! qui apportait les remèdes ordonnés pas le médecin au pharmacien à la Reine !!!!!!!!!! on imagine pas BAULT se promenant avec une tasse ou une fiole dans les couloirs !!!!!!! ce n'était pas le travail de ROSALIE !!!!!!!!! La fille BAULT a repris les fonctions de Madame HAREL en ce qui concerne le linge de la Reine - MADAME HAREL avait regarni un jupon avec un ruban de soie (dépenses)..... Madame HAREL a émargé pour ses repas jusqu'au 11 septembre 1793 alors que les Administrateurs le 9 avaient demandé qu'elle prenne ses hardes - elle a couché pendant 41 jours dans la même pièce que la reine ... son lit était à côté du sien !!!!!!! Par contre il semblerait qu'elle sortait pour son intimité et chercher de l'eau !!!!!!!!!! il en était de même pour les deux gendarmes qui dormaient sur des lits de camp derrière la cloison, mais sortaient pour les besoins !!!!!!!! Je continue mon enquête !!!!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mar 17 Mai - 16:10 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- Madame HAREL a émargé pour ses repas jusqu'au 11 septembre 1793 alors que les Administrateurs le 9 avaient demandé qu'elle prenne ses hardes - elle a couché pendant 41 jours dans la même pièce que la reine ... son lit était à côté du sien !!!!!!!
Est-ce bien vrai que Madame Harel a dormi aux côtés de la Reine? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mar 17 Mai - 16:31 | |
| MICHELLE a trouvé les documents prouvant que MADAME HAREL était elle aussi "prisonnière" comme la Reine !!!! son époux était attaché à la police et il semblerait qu'ils demeuraient dans l'enceinte du Palais, mais MADAME HAREL n'a pas eu le droit de revenir le soir à son domicile !!!!!!! La Reine dépensait 15 livres par jour et Madame HAREL 5 livres !!!!!!! Les repas n'étaient donc pas les mêmes !!!!!!!!! Encore une rumeur à vérifier que la Reine avait de la nourriture gachée et de l'eau croupie !!!!!!!! Ne pas oublier qu'elle recevait régulièrement par le TEMPLE son eau de VILLE D'AVRAY !!!!!!!! Je m'amuse !!!!!! MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mar 17 Mai - 16:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mar 17 Mai - 17:22 | |
| J'avoue que j'ai plaisir à apprendre cela...bien que je n'aie jamais pensé qu'Elle puisse avoir été négligée comme certaines rumeurs sous la Restauration, notamment, ont pu le prétendre. Tout ce qui adoucit le sort de ma Reine me soulage terriblement Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mer 18 Mai - 19:36 | |
| Quand je suis allé à la conciergerie la semaine dernière, je suis resté un bon moment devant l'ancienne cellule de MA. Et j'avoue, que j'ai eu du mal à m'imaginer ce qu'elle fut de son temps. Apparemment, le mur situé derrière l'autel n'existait pas et c'est le paravent qui y était. Avez vous des photos avant/après?Merci pour votre aide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mer 18 Mai - 19:58 | |
| En début de sujet, vous trouverez quelques plans... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mer 18 Mai - 20:07 | |
| J'avoue avoir déja jeté un coup d'oeil mais...je reste dans une idée un peu vague..... Même les gravures, peintures...ne me situent pas vraiment. Déja, dans quel sens....C'est-à-dire, juste devant l'autel, que devait on voir???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mer 18 Mai - 20:10 | |
| Voilà notre hypothèse à MICHELLE qui est allée hier toute la journée aux ARCHIVES et mon petit esprit .... je vous demande de bien réfléchir et de me donner vos avis !!!! les historiens depuis 200 ans après ou non lecture des documents du temps - et encore ont-ils lus l'intégralité des dossiers !!!! nous disent : MARIE ANTOINETTE est arrivée en pleine nuit à la CONCIERGERIE et aurait été installée dans la CHAMBRE DU CONSEIL après en avoir délogé Monsieur CUSTINE !!!!!!!!!! Il serait plus exact de penser qu'elle a passé la nuit dans le bureau de RICHARD ou dans la pièce derrière le greffe où il y a une fenêtre basse sise près de la grille à l'entrée de la COUR DES FEMMES !!!!!!! la chambre n'étant pas prête !!!!!!!!! le lendemain ou quelques heures plus tard elle a été transférée dans la CHAMBRE DU CONSEIL qui est ....................au bout du couloir sombre la pièce actuelle dite "second cachot de la Reine " Grande pièce qui a été coupée en deux par une cloison de planches avec un paravent !!!!!!!! qui avait sur le mur une toile avec des fleurs de lys très abimée, voir arrachée !!!!!!! CUSTINE aurait été installé dans le petit cachot dit Cachot de ROBESPIERRE qui permet maintenant d'aller de la grande chapelle au monument installé dans la chambre de la Reine...... Au moment de l'affaire de l'OEILLET le 11 septembre les administrateurs sont venus visiter les lieux pour trouver un autre endroit ou garder la Reine !!!! des travaux ont été décidés et commander !!!!!!!! lesdits travaux ont été commencés ????? le 13, voir le 14 septembre, mais se sont terminés dans le début du mois d'OCTOBRE !!!!! le procès commence le 12 Octobre !!!!!!!!! Aux ARCHIVES les factures ont été réglées en décembre, mais il n'y aucun document officiel du déplacement de la Reine après les travaux vers une seconde chambre !!!!!!!!!!! nous pensons que cela n'a pas été fait et elle est restée dans la seule CHAMBRE car cela n'était pas un CACHOT !!!! Madame HAREL étant partie le 9, voir le 11 septembre - ses repas ont été réglés jusqu'à cette date... un nouveau personnage entre en lice... il s'agit d'un galérien BARASSIN qui est chargé de vider la chaise de la Reine !!!!!! A l'arrivée de BAULT - sa fille l'accompagne et c'est ELLE qui s'occupe de la Reine pour la tenue de ses vêtements.... MADAME BAULT dans son texte de 1817 dit qu'elle faisait son ménage !!!!! elle lui apporte ses médications !!!!!!! dans une page de ce texte il est indiqué qu'elle s'occupait le matin de la coiffure de la Reine et 2 pages plus loin, elle dit que c'était Monsieur BAULT !!!!!!! COMMUNION DE LA REINE - La Reine a certainement reçu l'absolution et la communion des mains de l'abbé MAGNIN, mais pas avec les détails du tableau - table avec la nappe, les chandeliers fournis par BAULT, Melle FOUCHE et les 2 gendarmes !!!!!!!! Il y avait deux gendarmes dans la Cour devant la fenêtre et un gendarme dans la pièce qui sortait dans la journée, mais couchait derrière le paravent !!!!!(11.9 au 16.10) Nous pensons qu'avec l'accord de ce gendarme, la porte a été ouverte et l'abbé MAGNIN dit MONSIEUR CHARLES déguisé en gendarme ou garde national , a remis la communion à la Reine, celle-ci étant à genoux sur le seuil !!!!!!! Encore quelques mystères, il y avait une pharmacie avec infirmerie au Ier étage, juste au dessus la CHAMBRE DE LA REINE et une infirmerie donnant derrière la chapelle au rez-de-chaussée !!!!! la suite à vous raconter , elle le problème des escaliers !!!!!! amusant non !!!!!!!! bonne lecture - MICHELLE et Moi avons une grosse tête depuis trois jours !!!!!!!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mer 18 Mai - 20:23 | |
- ....
Encore quelques mystères, il y avait une pharmacie avec infirmerie au Ier étage, juste au dessus la CHAMBRE DE LA REINE et une infirmerie donnant derrière la chapelle au rez-de-chaussée !!!!!
S'agit-il de la pièce où séjourne l'expo permanente retracant la vie des condamnés avec la lame de la guillotine sur le mur????Et cette plaque: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Mer 18 Mai - 23:29 | |
| c'est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Jeu 19 Mai - 12:22 | |
| Il s'agit bien de ces pièces, mais l'escalier qui descend vers la chapelle a été créé lors des restaurations de 1989 permettant une circulation plus facile dans les lieux - en partant du rez-de-chaussée à gauche après la "salle de la toilette des femmes" on trouve un escalier pour le premier étage - couloir des pistoliers et pailleux - passage au dessus du corridor central et plongée vers la chambre de la Reine et visites des pièces conduisant vers l'escalier avec la lame de la guillotine, le buste de ROBESPIERRE etc.... descente vers la chapelle dite des girondins et retour au point de départ en passant par la cour des femmes !!!!!!! Je n'ai pas encore trouvé de plan d'époque de ce premier étage !!!!!!!!!!!! nous possédons les plans du rez-de-chaussée pour l'intégralité du plateau - les plans du premier étage du palais côté public - mais pas le premier étage de la prison !!!!!! encore une recherche à faire !!!! plan avec la partie HOMMES tiré de LENOTRE - LE TRIBUNAL REVOLUTIONNAIRE - On entrait par la COUR DE MAI - c'est à dire en partant par la gauche du plan !!!!!! Bonne vision Amicalement MARIE ANTOINETTE actuellement le mur est monté juste sous les lettres CO de corridor |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Jeu 19 Mai - 18:37 | |
- Il s'agit bien de ces pièces, mais l'escalier qui descend vers la chapelle a été créé lors des restaurations de 1989 permettant une circulation plus facile dans les lieux - en partant du rez-de-chaussée à gauche après la "salle de la toilette des femmes" on trouve un escalier pour le premier étage
Juste près de cet escalier, il y a une porte fermée. N'était ce pas l'entrée de la conciergerie???? Vers où conduisait la porte à l'opposé de l'escalier(près de la salle de la toilette)???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Jeu 19 Mai - 23:23 | |
| Comme la Mouche de Nicolas Le Floch j'ai fait quelques recherches. J'ai en ma possession un livre d'Eugéne Pottet dont la première parution est de 1886, la mienne est la douzième édition c'est dire si le livre fut suivi. Bref le titre en est La Conciergerie du Palais de Paris. L'auteur traite toute l'historique de ce lieu. Evidemment le sujet sur la Révolution fait les deux tiers du volume.
Sur Marie Antoinette voilà ce qu'il en dit :
Le 2 août la Reine dort dans la propre chambre du Concierge Richard, celui ci n'ayant pas été prévenu pour préparer quelque chose de convenable. Le 3 août la Reine commence son calvaire dans la chambre dite du Conseil. Le 11 septembre la Reine prend possession de son deuxième cachot la pharmacie du citoyen Guillaume Jacques Antoine Lacour. Voici ce qu'en dit Laffon d'Aussonne :"la chambre était située à l'extrémité d'un long corridor noir éclairée nuit et jour par des lampes et divisée par deux guichets en grilles de fer." Proche du "caveau" de Robespierre, aujourd'hui la sacristie de la chapelle dite des girondins. La cellule avait 7 pieds de profondeur et seize de large. Tout cet espace ne fut pas mis à la disposition de la Reine. La portion de gauche en entrant, fut occupée par deux gendarmes chargés de garder Sa personne et de surveiller Ses actions. Dans la partie droite reservée à la Reine, était un lit de sangle et le traversin, une cuvette de propreté, un siège amovible, une petite table à tiroir, un tabouret d'étoffe ordinaire et deux petites chaises de la prison. ce cachot humide et malsain, était coupé en deux parties égales par une cloison de planches, avec un intervalle fermé par un paravent. Les deux gendarmes Dufresne et Gilbert vivaient là et y dormaient la nuit, cette piéce est encore aujourd'hui pavée en briques posées en arêtes de poisson. Un cadre en bois suivait toute la longueur et toute la largeur du mur. On avait autrefois cloué à ce cadre une toile sur laquelle était collé un papier décoré de fleur de lys. Depuis ce papier à été arraché et, en le retirant, la toile s'est trouvée également détériorée suspendus au cadre présentant un aspect hideux, on a fait alors disparaitre le tout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Ven 20 Mai - 13:30 | |
| L'escalier qui descendait du premier étage passait derrière la grande porte de placard de la chapelle !!!!!! il est muré en partie haute !!!!! Du côté de la salle de la toilette des dames !!!!! au fond vous avez une grille avec un mur !!!! Il s'agit d'un guichet que l'on retrouve bien sur le plan d'époque !!!!!! Il menait à l'entrée officielle de la cour de Mai, mais rejoignait la première pièce qui est devenue la buvette des avocats !!!! (pour moi c'est un scandale - car cette pièce qui a été morcelée actuellement donnait sur les quelques marches montant vers la cour - et TOUS LES CONDAMNES y compris la Reine ont emprunté ce passage - il est sacré !!!! et j'avoue avoir été mangé avec D'EON sur une petite table en plein soleil !!!!!!! je regardais les personnes venir sans se rappeler la tristesse de l'endroit ) !!!!!! Je viens de relire les souvenir de HUE qui écrit qu'il allait régulièrement à la conciergerie pour rencontrer RICHARD puis BAULT pour donner des nouvelles des enfants !!!! et qu'il aurait pu pénétrer dans la chambre de la Reine. CHER AMI... effectivement je me suis servie du livre LA CONCIERGERIE, mais si vous relisez LAFONT D'AUSSONNE, il décrit la seconde chambre en indiquant la toile avec fleurs de LYS !!!! la séparation de bois !!!!!! c'est la chambre du Conseil que nous connaissons actuellement !!!! La Reine n'a pas été transférée le 11 septembre - c'est la date de la décision des travaux qui ont commencé peut-être le 13 ou le 14 et ne sont finis que courant OCTOBRE !!!!!!! dont des travaux de menuiserie avec une grosse porte !!!!! Pensez-vous que la Reine ait vécu dans un lieu sans porte ?????????? Je piste les deux gendarmes qui auraient reçu la communion avec la Reine !!!!! Existent-ils vraiment et que sont-ils devenus ???? car ils sont indiqué comme "guillotinés" mais il n'apparaissent pas dans la liste des raccourcis !!!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Ven 20 Mai - 13:39 | |
| voici le départ pour la place Louis XV - si vous allez sur place vous trouverez des petites tables pour déjeuner !!!! mais les lieux sont intactes et vous avez la vue sur les grilles et les toits de la préfecture !!!!!! la viande a du mal à passer !!!!!! Ce tableau est à CARNAVALET mais seulement visible dans le second hôtel dit de SAINT FARGEAU dans le vestibule à droite menant aux bureaux de la conservation .... il est de très grande taille !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Ven 20 Mai - 19:12 | |
| Merci ! MARIE ANTOINETTE pour ces détails, continuée votre recherche, c`est trés passionnant Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Ven 20 Mai - 19:29 | |
| Merci Marie Antoinette pour vos recherches!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Ven 20 Mai - 20:07 | |
- CUSTINE aurait été installé dans le petit cachot dit Cachot de ROBESPIERRE qui permet maintenant d'aller de la grande chapelle au monument installé dans la chambre de la Reine......
Vous voulez parler de la petite pièce avec de chaque côté la stèle de Louis XVI et Madame Elisabeth???? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Sam 21 Mai - 9:49 | |
| Je suis votre enquête avec passion, mesdames... Quel enthousiasme et quel courage ! Cette question du nombre de cachots m'a toujours turlupinée, d'où l'ouverture de ce petit sujet dans notre boudoir, et je suis très intéressée par vos conclusions. Comment est-on certain que le lit de la femme Harel se trouvait à côté de celui de la reine ? N'est-il pas possible qu'elle se soit contentée d'une chaise ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Sam 21 Mai - 20:24 | |
| quelques réponses, sans fautes d'orthographe dont je vous prie de m'excuser : le cachot dit de robespierre est bien le passage entre la grande chapelle et la chambre avec les deux plaques du Roi et de Madame ELISABETH Notre grand ministre J. LANG en 1989 visitant les lieux ::::: "je ne savais que LOUIS XVI était passé par la CONCIERGERIE ?????" il était ministre de la Culture !!!! Madame HAREL avait une chaise devant la fenêtre pendant la journée - mais un lit de sangles pliant pour le dodo !!!!!! Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Sam 21 Mai - 20:27 | |
| Merci ! Comme il a dû être pénible à notre chère reine de partager son intimité avec cette personne qu'elle n'appréciait pas. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Sam 21 Mai - 23:54 | |
| Quand je vois le ministre actuel de la culture Frédéric Mitterand qui en est à inscrire dans notre patrimoine la corrida, j'en arrive à excuser Jacques Lang pour cette perte de mémoire en ce qui concerne Louis XVI et la Conciergerie _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Sam 3 Aoû - 10:55 | |
| Cette nuit ( j'y ai songé en temps et en heure, mais j'étais déconnecté) cela a fait 220 ans que Marie-Antoinette a été conduite à la Conciergerie... Un pas ultime de Sa terrible destinée. Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? Sam 3 Aoû - 13:51 | |
| J'aurais tendance à penser que c'est tous les jours au cours de ses nuits que Marie-Antoinette a pleuré en secret et en silence. Elle a enduré tant de souffrances ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Combien de cellules à la conciergerie ? | |
| |
|
| |
| Combien de cellules à la conciergerie ? | |
|