| Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Jeu 28 Oct - 18:41 | |
| 3ème série : La Chimie et la Pharmacie L'apothicairerie du château de Saint-Germain reconstituée en partie pour l'exposition. La thériaque, remède miracle qui était censé tout guérir ; la peste comme la petite vérole, le poison de la cigüe comme la morsure des bêtes venimeuses, l'épilepsie, la paralysie la léthargie et bien d'autres. On la doit à Andromaque qui était le médecin de Néron. Il faisait entrer dans sa panacée pas moins de 70 ingrédients, dont les deux principaux constituants étaient l'opium et la vipère, réduite en poudre. Un laboratoire de chimie à l'époque de Nicolas Lemery, médecin et apothicaire du roi (1645-1715). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Jeu 28 Oct - 18:53 | |
| En bonus, deux photos. La maquette du château de Versailles qui trainait dans une pièce empruntée par les personnes en fauteuil roulant. Je ne pouvais pas quitter le château sans jeter un coup d'oeil à Murakami. Au secours j'ai failli perdre la vue, que fait la police !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Jeu 28 Oct - 18:58 | |
| J'adore tout ça !!! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Ven 29 Oct - 0:05 | |
| Une bien belle exposition _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Ven 29 Oct - 13:29 | |
| Superbes photos en effet. Mais la dernière était elle vraiment utile ? sinon, un lien sur l'exposition : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/quand-le-chateau-expose-sa-science-26-10-2010-1123731.php?xtor=EREC-109 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Dim 31 Oct - 11:21 | |
| Je n'ai pas pu voir l'expo mais j'ai acheté le catalogue !!! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Ven 5 Nov - 20:09 | |
| Tout bon _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Dim 21 Nov - 15:23 | |
| Suite à cette exposition, il y a une visite conférence sur les Globes de Coronelli à la BNF, jeudi prochain. Je me suis inscrit, je vous tiendrai au courant. Voici le lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Globes_de_Coronelli |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Dim 21 Nov - 15:25 | |
| Si cela intéresse quelqu'un, je viens de recevoir en double exemplaire le cahier Science et Vie. Contactez moi en MP et je peux vous l'envoyer par la Poste. |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Dim 21 Nov - 16:52 | |
| Ce "Science et Vie" est consacré à l'exposition de Versailles? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Dim 21 Nov - 17:14 | |
| Oui Versailles Le pouvoir et la science. |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Dim 21 Nov - 18:51 | |
| Ah ok _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 19:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 19:19 | |
| Représentation du globe céleste de Coronelli. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 19:32 | |
| Entre mécènes et scientifiques. Le premier d'entre eux Louis XIV |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 19:51 | |
| Moi je trouve au contraire que c'est un beau portrait : la marquise représentée sans concession , usée , fatiguée , vieillie avec son double menton , et pourtant toujours là et élégante : les mains dans un manchon de fourrure mais la gorge toujours offerte ! Ce portrait est de Drouais .
Dernière édition par Madame Sophie le Ven 25 Mar - 17:31, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 19:59 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Moi je trouve au contraire que c'est un beau portrait : la marquise représentée sans concession , usée , fatiguée , vieillie avec son double menton , et pourtant toujours là et élégante : les mains dans un manchon de fourrure mais la gorge toujours offerte !
Ce portrait est de Drouais . Je suis d'accord avec toi mais c'est avec le personnage que j'ai du mal. En fait c'est le portrait faisant pendant à celui de Louis XV au petit Trianon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 20:04 | |
| - le comte axel a écrit:
- Mme de Pompadour, bon ce n'est pas ma préférée
C'est un remarquable portrait, je trouve. Mais c'est vrai qu'elle y est terriblement vieillie, bien prématurément. Surtout comparé à celui-ci qui est pour moi une des merveilles du XVIIIème siècle. Qui donne envie d'y plonger : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 20:06 | |
| - le comte axel a écrit:
- Madame Sophie a écrit:
- Moi je trouve au contraire que c'est un beau portrait : la marquise représentée sans concession , usée , fatiguée , vieillie avec son double menton , et pourtant toujours là et élégante : les mains dans un manchon de fourrure mais la gorge toujours offerte !
Ce portrait est de Drouais . Je suis d'accord avec toi mais c'est avec le personnage que j'ai du mal. En fait c'est le portrait faisant pendant à celui de Louis XV au petit Trianon. Mais qu'est-ce qu'elle t'a fait cette pauvre Pompadour ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 20:25 | |
| Puisque que le papotage présent égratigne Mme de Pompadour, je vais vous en conter une bien bonne ! Quand la marquise de Pompadour se promène dans les jardins ou traverse les appartements, les marquis, les ducs, voire même certains princes s'empressent à lui offrir la main. Hier, c'était le tour du maréchal de Saxe, qui, ayant rencontré Madame de Pompadour sur la terrasse, lui présenta le bras et fit quelques centaines de pas avec elle . A ce moment, un homme du peuple, qui vint à croiser le couple promeneur, dit en passant : " Voilà l'épée du Roi, et son fourreau . " |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" Mar 23 Nov - 20:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" | |
| |
|
| |
| Exposition "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles" | |
|