| La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Mar 21 Aoû - 21:15 | |
| Lescure dans son livre "Marie-Antoinette et sa famille", s'étend beaucoup sur les relations entre la Dauphine et Mesdames filles de Louis XV D'ailleurs au passage il nous recite des lettres qui ne figurent pas dans la correspondances de Lever, que je n'avais jamais lues et qui ont donc toutes les chances d'êtres fausses. Notamment une datée du 17 Février 1771 à sa mère où elle dit préférer Victoire, plus simple qu'Adélaïde qui l'intimidait... Mais il est indéniable (et Lescure le rappelle) que Marie-Antoinette a dû faire face là à deux contradictions en même temps : - bien paraître avec Mesdames, pourtant hostiles à l'Autriche, pour se faire intégrer dans sa famille française, mais en même temps ne pas trop les fréquenter elles qui avaient la réputation d'être intriguantes, - les fréquenter sur conseils de sa mère, puis s'en écarter, sur d'autres conseils de sa mère, qui s'est mise à brusquement critiquer les filles de Louis XV en voyant leur influence sur sa fille. Bref Marie-Antoinette s'est retrouvée dans tout cela...et...elle a superbement géré l'affaire : elle a fréquenté suffisament Mesdames pour en apprendre plus sur la cour, et assez peu pour ne pas trop se compromettre L'épisode avec Madame du barry a été de trop cela dit... dommage... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 9:49 | |
| Je me suis toujours posé une question, pourquoi on les appellait Mesdames Tantes? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:16 | |
| Elles étaient les filles de Louis XV, donc, les tantes de Louis XVI. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:17 | |
| oui mais on aurait pu les appeler par leur nom à chacune? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:25 | |
| Oui, c'eût été plus respectueux, quelque part. Mais on les considérait apparemment comme un package étiqueté "tantes". Il faut dire qu'elles étaient toujours ensemble, sous la domination de l'une d'elles et toutes vieilles filles.
Et puis, même leur père ne se donnait pas la peine de les appeler par leurs prénoms. Il les avait rebaptisées de sobriquets aussi délicieux que "Chiffe", "Loque"... J'aurais adoré, perso. :s: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:27 | |
| Un package étiqueté "tantes", j'aime beaucoup ce terme, je les imagine avançant à la cour avec cette étiquette collé sur le front |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:31 | |
| Les pauvres ! Toutes pétries de leur importance au point de ne jamais se marier pour ne pas déchoir de leur rang... Et toutes flétries du manque d'intérêt de leur père...
J'avoue qu'elles ne me sont pas très sympatiques, ces vieilles pipelettes qui ne songeaient qu'à l'intrigue ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:33 | |
| Je ne connais pas énormément Mesdames Tantes, mais elles n'avaient pas une quatrième sœur? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:36 | |
| Oups ! Il y en a eu beaucoup plus, en fait ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesdames Louis XV avait tendance à faire des filles ! Les plus connues sont Adélaïde, Victoire, Sophie et Louise qui, en effet, entra au Carmel. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:38 | |
| J'étais loin du compte effectivement...comparé à son petit fils il a pas chômé le grand père |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:39 | |
| Marie Antoinette n'avait pas l'air plus enthousiaste que Louis ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:43 | |
| Oui c'est certain qu'en partant de ce point de vue..^^; |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:44 | |
| - Citation :
- Un package étiqueté "tantes", j'aime beaucoup ce terme, je les imagine avançant à la cour avec cette étiquette collé sur le front
Dans leur enfance, on les avait promenées dans le parc de Versailles attachées par une laisse...Je ne me moque pas...On m'a fait la même chose...mais parce que j'étais déjà trop curieux et allais voir partout , mes parents me perdaient trop... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:46 | |
| Je ne savais pas qu'on mettait des enfants en..laisse. j'apprends plein de chose.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:47 | |
| - Citation :
- comparé à son petit fils il a pas chômé le grand père
On a dû attendre sept ans pour que Louis-Auguste (XVI) consomme son mariage... C'est le nombre de fois que son grand-père honora son épouse dans sa nuit de noces... Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:49 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:50 | |
| - Citation :
- On a dû attendre sept ans pour que Louis-Auguste (XVI) consomme son mariage...
C'est le nombre de fois que son grand-père honora son épouse dans sa nuit de noces... Mais, elle, c'était une docile. Elle écartait les cuisses et fermait les yeux. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:52 | |
| - Citation :
- Mais, elle, c'était une docile. Elle écartait les cuisses et fermait les yeux.
.. désolée j'adore la phrase mais quand même... |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:56 | |
| N'était-ce pas ça qu'on demandait à une reine ? A une femme en général ? Et qu'elle la boucle, surtout. Si elle avait un peu plus de subtilité, elle pouvait aussi feindre. Quant aux hommes, on leur apprenait les arcanes de l'amour à coups de métaphores militaires. Tout un programme. En tant que femme, je me réjouis d'être née après 68 ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:57 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Mais, elle, c'était une docile. Elle écartait les cuisses et fermait les yeux
Ah Pim...j'adore ta finesse et ta subtilité Louis XV le plus bel homme du royaume...pourquoi Marie leczinska fermait-elle les yeux? Je crois qu'il était coutume à la cour de Versailles d'appeler les filles de France "Madame" non? Comme pour "Madame Elisabeth" et "Madame Royale". Mais comme les filles de Louis XV étaient un peu nombreuses, "Mesdames" était plus facile _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 10:58 | |
| j'avoue que moi aussi je suis heureuse d'être née à notre époque...^^ avec mon caractère on m'aurait mise en maison de redressement...^^ |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 11:01 | |
| - Citation :
- j'avoue que moi aussi je suis herueuse d'être née à notre époque...^^ avec mon caractère on m'aurait mise en maison de redressement...^^
Moi aussi ! Je crains de ne pouvoir avoir échappé au couvent ! Quoique... prolo de famille, je me serais sans doute retrouvée dans le ruisseau. Peut-être comédienne ambulante, avec mes dons pour faire le guignol ?! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 11:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 14:42 | |
| Les Tantes a leur naissances on les appelait madame no 1, no 2, no 3 ç`est seulement à leur baptêmes qu`elle ont eu leur nom propre. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes Lun 21 Juil - 14:43 | |
| ça devait être folklo. Madame no 1.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes | |
| |
|
| |
| La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes | |
|