Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette   L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:34

Une chose qui m'impressionne vraiment chez Marie-Antoinette Dauphine, c'est l'audace dont elle a pu faire preuve, alors qu'elle était toute nouvelle dans cette cour intrigante et complexe qu'était Versailles Very Happy

Peu après son arrivée en 1770, elle a dû faire face très vite au clan Du Barry/Aiguillon, à La Vauguyon le précepteur de son mari plutôt hostile à sa présence, tout en s'intégrant du mieux que possible et en plaisant à la cour...Elle a été capable d'une audace impressionnante avec son comportement "anti-Du Barry", qui remettait en cause les ordres directs de Louis XV, ce qui n'est pas rien, elle osait se plaindre à ce même Louis XV de l'exil d'une de ses dames pour imposer ses volontés....

Marie-Antoinette osait...elle n'avait que 15-16-17 ans pourtant, mais cette Dauphine n'avait décidément rien de timide ou de réservée, elle avait son caractère et n'hésitait pas...personnellement j'adore cet état d'esprit...cette dauphine m'impressionne autant que la Reine et la captive de la révolution flower

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette   L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:30

Oui, son audace m'amuse beaucoup aussi. Je suis moins enthousiaste sur l'épisode du Barry, car je ne peux me défendre de l'impression que Marie Antoinette s'est laissé manipuler dans cette affaire.

En revanche, son attitude par rapport à l'étiquette me fait rire. A défaut de pouvoir s'y opposer frontalement, elle cherchait tous les moyens de la contourner et de la désacraliser. Témoin sa réaction lorsqu'elle est tombée d'âne. Elle a déploré l'absence de Madame de Noailles, "Madame l'Etiquette", qui aurait pu lui enseigner la bonne manière de tomber d'un âne ! L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette   L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:34

Citation :
Témoin sa réaction lorsqu'elle est tombée d'âne. Elle a déploré l'absence de Madame de Noailles, "Madame l'Etiquette", qui aurait pu lui enseigner la bonne manière de tomber d'un âne ! L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette 194575
L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette 194575 L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette 194575 Je l'avais oubliée celle-là L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette 194575
J'adore cet humour légèrement...même franchement moqueur L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette 194575
Le pire c'est qu'elle n'avait pas tort c'est ça qui est fort! l'etiquette était là aux moments les plus basiques, mais jamais quand il fallait aux moments vraiment importants Very Happy

J'aime bien aussi cette manière qu'elle avait de jouer avec les enfants, dont ceux de ses dames de chambre, ce qui était loin de plaire à "Madame l'Etiquette"...cette manière qu'elle a d'écrire dans sa lettre de 1770 envoyée à sa mère peu après son arrivée "[...]A sept heures on joue jusqu'à neuf heures[...]"...je trouve ça vraiment charmant je ne sais pas pourquoi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette   L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'audace de la Dauphine Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dauphine Marie-Antoinette et Mesdames Tantes
» Marie-Antoinette: descriptions de la dauphine
» Marie-Antoinette dauphine : sa spontanéité
» La simplicité de la dauphine Marie-Antoinette
» Une matinée de Marie Antoinette, dauphine, à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: