|
| Louis XIV | |
|
+7Biname Lucrezia P Vlad Tepes flower power madame antoine pimprenelle Chou d'amour 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 10:53 | |
| - clemapo a écrit:
- Moi aussi j'ignorais qu'il avait porté des perruques grises !!! Je l'ai découvert en voyant cette photo de masque mortuaire !
En fait, oui, la couleur des cheveux a passé avec le temps... mais rien n'indique qu'il n'ait jamais porté de perruque grise ! Sinon, ce profil (qui a été moulé en partie sur le visage de Louis XIV comme l'explique la vidéo que j'ai mise dans un de mes derniers messages) a bien été fait du vivant du roi, dix ou quinze ans avant sa mort. Ce n'est donc pas un masque mortuaire... - clemapo a écrit:
- Louis XIV ne connaissait pas les menus équilibrés : Légumes verts, 1 viande, 1 féculent, 1 laitage, 1 fruit
C'est le moins que l'on puisse dire ! - clemapo a écrit:
- Dans mon petit livre de Lenotre Versailles au temps des rois, il y a des menus types détaillés, ça fait peur !!! Même en temps de Carême, il osait s'empiffrer (il n'y a pas d'autres termes, pour moi )
Pour en avoir vu, je me souviens que c'était assez monstrueux ! Si vous avez le temps, pourquoi ne pas en poster un ici ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 21:45 | |
| Voici, comme promis, un menu "type" de Louis XIV Il s'agit de son diner (à 10 heures du matin... Mdr ) Potages : 2 chapons vieux pour potage de santé ; 4 perdrix aux choux. Petits potages : 6 pigeonneaux de volière pour bisque ; 1 de crêtes et béatilles Deux petits potages hors-d'oeuvre : 1 de chapon haché pour un ; perdrix pour l'autre Entrées : 1 quartier de veau et une pièce autour, le tout de 28 livres ; 12 pigeons pour tourte Petites entrées : 6 poulets fricassés ; 2 perdrix en hachis Quatre petites entrées hors d'oeuvre : 3 perdrix au jus ; 6 tourtes à la braise ; 2 dindons grillés ; 3 poulets gras aux truffes Rôt : 2 chapons gras ; 9 poulets ; 9 pigeons ; 2 hétoudeaux (jeunes poulets) ; 6 perdrix ; 4 tourtes Le fruit ou dessert se composait de 2 bassines de porcelaine remplies de fruits crus, de 2 autres remplies de confitures sèches et 4 compotes ou confitures liquides. Et en période de Carême : Un potage (pour le côté hygiénique, n'oubliez pas que sous sommes en période de jeûne ) fait d'un chapon, de 4 livres de boeuf, de 4 livres de veau, 4 livres de mouton la suite : 1 carpe, 1 cent d'écrevisses, 1 potage au lait, 2 tortues, 1 potage aux herbes, 1 sole, 1 ragoût à l'eau, 1 grand brochet, 4 moyennes soles, 2 perches, 2 soles, 1 cent d'huitres, 6 vives, et comme rôtis : 1 demi-saumon et 6 soles ! C'est amusant parce que les canadiens ont conservé la désignation des repas de la journée comme nous à l'ancien temps ! Ce n'est pas fleurdelys qui me contredira - Déjeuner => notre petit déjeuner actuel - Diner => notre déjeuner actuel - Souper => notre diner actuel ! Pour la petite histoire, "un diner presque parfait" s'appelle "un souper presque parfait" au Québec |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 21:52 | |
| Merci clemapo. - clemapo a écrit:
- 2 autres remplies de confitures sèches
OK. Je suis allé voir sur le net. Je ne connaissais pas... |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 21:54 | |
| Beau menu _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 21:56 | |
| Bon appétit ! Vous ne quitterez pas la table tant qu'il en restera dans votre assiette !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 22:11 | |
| Rappelons que si Louis XIV avait un bon appétit, il ne mangeait pas tout ! D'une part, il se devait de tout goûter. Imaginez le cuisinier à qui on rapporte que Sa Majesté n'a pas touché à son plat. De quoi prendre une corde... D'autre part, il mangeait en public qui se réjouissait de voir manger la famille royale. Marie-Antoinette qui ne daignait pas retirer ses gants et déplier sa serviette provoquait de ce fait une grande impopularité. Le peuple a droit de savoir ce que devenaient concrètement ses impôts. Enfin, les plats à peine entamés descendaient à des tables subalternes, en pyramide, jusque dans des auberges versaillaises où les visiteurs se faisaient plaisir à manger la même nourriture que le roi. Tout cela explique des menus aussi pantagruéliques. Éminemment politiques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 22:20 | |
| - olivia a écrit:
- Enfin, les plats à peine entamés descendaient à des tables subalternes, en pyramide, jusque dans des auberges versaillaises où les visiteurs se faisaient plaisir à manger la même nourriture que le roi.
C'est vrai que rien n'était jeté. Et dire qu'aujourd'hui, les restaurants n'ont pas le droit de donner ce qui n'a pas été mangé pour des raisons d'hygiène... C'est aberrant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mar 24 Avr - 22:27 | |
| On gâchait moins à l'époque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 25 Avr - 22:07 | |
| - clemapo a écrit:
- Voici, comme promis, un menu "type" de Louis XIV
Il s'agit de son diner (à 10 heures du matin... Mdr )
Potages : 2 chapons vieux pour potage de santé ; 4 perdrix aux choux. Petits potages : 6 pigeonneaux de volière pour bisque ; 1 de crêtes et béatilles Deux petits potages hors-d'oeuvre : 1 de chapon haché pour un ; perdrix pour l'autre Entrées : 1 quartier de veau et une pièce autour, le tout de 28 livres ; 12 pigeons pour tourte Petites entrées : 6 poulets fricassés ; 2 perdrix en hachis Quatre petites entrées hors d'oeuvre : 3 perdrix au jus ; 6 tourtes à la braise ; 2 dindons grillés ; 3 poulets gras aux truffes Rôt : 2 chapons gras ; 9 poulets ; 9 pigeons ; 2 hétoudeaux (jeunes poulets) ; 6 perdrix ; 4 tourtes Le fruit ou dessert se composait de 2 bassines de porcelaine remplies de fruits crus, de 2 autres remplies de confitures sèches et 4 compotes ou confitures liquides.
Et en période de Carême :
Un potage (pour le côté hygiénique, n'oubliez pas que sous sommes en période de jeûne ) fait d'un chapon, de 4 livres de boeuf, de 4 livres de veau, 4 livres de mouton la suite : 1 carpe, 1 cent d'écrevisses, 1 potage au lait, 2 tortues, 1 potage aux herbes, 1 sole, 1 ragoût à l'eau, 1 grand brochet, 4 moyennes soles, 2 perches, 2 soles, 1 cent d'huitres, 6 vives, et comme rôtis : 1 demi-saumon et 6 soles !
C'est amusant parce que les canadiens ont conservé la désignation des repas de la journée comme nous à l'ancien temps ! Ce n'est pas fleurdelys qui me contredira
- Déjeuner => notre petit déjeuner actuel - Diner => notre déjeuner actuel - Souper => notre diner actuel !
Pour la petite histoire, "un diner presque parfait" s'appelle "un souper presque parfait" au Québec
Puis-je me permettre de vous contredire cher Clemapo Vers 8 heures 30, on sert au roi le déjeuner : du vin coupé d’eau ou un bouillon et du pain. Vers 13 heures, on sert le dîner, dans sa chambre, et qu'il partage quelque fois avec Monsieur, mais surtout celui-ci n'est pas si pantagruélique. Les 24 violons jouent dans la cour, le jour de la St Louis. Le menu que vous nous proposez est celui du grand couvert, et là, je suis d'accord avec vous. Chère Olivia Ce qu'il restait des mets de la table royale, passés au Grand commun, étaient vendu le lendemain dans des barraques en bois adossées, à l'extérieur, contre les ailes en pierre de la cour des ministres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 25 Avr - 22:41 | |
| Oui et cela s'appelle le cerdeau je crois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 25 Avr - 23:09 | |
| - Nikko de Chissay a écrit:
- clemapo a écrit:
- Voici, comme promis, un menu "type" de Louis XIV
Il s'agit de son diner (à 10 heures du matin... Mdr )
Potages : 2 chapons vieux pour potage de santé ; 4 perdrix aux choux. Petits potages : 6 pigeonneaux de volière pour bisque ; 1 de crêtes et béatilles Deux petits potages hors-d'oeuvre : 1 de chapon haché pour un ; perdrix pour l'autre Entrées : 1 quartier de veau et une pièce autour, le tout de 28 livres ; 12 pigeons pour tourte Petites entrées : 6 poulets fricassés ; 2 perdrix en hachis Quatre petites entrées hors d'oeuvre : 3 perdrix au jus ; 6 tourtes à la braise ; 2 dindons grillés ; 3 poulets gras aux truffes Rôt : 2 chapons gras ; 9 poulets ; 9 pigeons ; 2 hétoudeaux (jeunes poulets) ; 6 perdrix ; 4 tourtes Le fruit ou dessert se composait de 2 bassines de porcelaine remplies de fruits crus, de 2 autres remplies de confitures sèches et 4 compotes ou confitures liquides.
Et en période de Carême :
Un potage (pour le côté hygiénique, n'oubliez pas que sous sommes en période de jeûne ) fait d'un chapon, de 4 livres de boeuf, de 4 livres de veau, 4 livres de mouton la suite : 1 carpe, 1 cent d'écrevisses, 1 potage au lait, 2 tortues, 1 potage aux herbes, 1 sole, 1 ragoût à l'eau, 1 grand brochet, 4 moyennes soles, 2 perches, 2 soles, 1 cent d'huitres, 6 vives, et comme rôtis : 1 demi-saumon et 6 soles !
C'est amusant parce que les canadiens ont conservé la désignation des repas de la journée comme nous à l'ancien temps ! Ce n'est pas fleurdelys qui me contredira
- Déjeuner => notre petit déjeuner actuel - Diner => notre déjeuner actuel - Souper => notre diner actuel !
Pour la petite histoire, "un diner presque parfait" s'appelle "un souper presque parfait" au Québec
Puis-je me permettre de vous contredire cher Clemapo
Vers 8 heures 30, on sert au roi le déjeuner : du vin coupé d’eau ou un bouillon et du pain.
Vers 13 heures, on sert le dîner, dans sa chambre, et qu'il partage quelque fois avec Monsieur, mais surtout celui-ci n'est pas si pantagruélique. Les 24 violons jouent dans la cour, le jour de la St Louis.
Le menu que vous nous proposez est celui du grand couvert, et là, je suis d'accord avec vous.
Chère Olivia
Ce qu'il restait des mets de la table royale, passés au Grand commun, étaient vendu le lendemain dans des barraques en bois adossées, à l'extérieur, contre les ailes en pierre de la cour des ministres. J'ai juste cité un extrait du livre de G.Lenotre " Versailles au temps des rois" . Il cite le déjeuner fait de bouillon, en effet, mais c'est dans cet ouvrage que j'ai lu 10 heures ! Cela me semblait tôt mais pourquoi pas ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Jeu 26 Avr - 14:51 | |
| - Citation :
- Oui et cela s'appelle le cerdeau je crois
Oui et regrat pour le commun des mortels ( depuis le temps que je cherche des renseignements sur le regrat au XVIII un seul mémoire de maitrise introuvable à la Sorbonne malgré une descente dans leurs armoires ). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 27 Avr - 16:51 | |
| Si à l'époque, on gaspillait moins la nourriture , c'est parce qu'on savait ce que c'était que de crever de faim !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Ven 27 Avr - 17:00 | |
| Et ceux qui font la queue devant l'entrée du Père Lachaise .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 13:15 | |
| Ce tableau, qui se trouverait au Louvre, a été mis sur la page Facebook du Musée Carnavalet en guise de vœux de premier mai. La légende indique qu'il s'agit de Mademoiselle de Blois. Quelqu'un saurait-il s'il s'agit de la première Mademoiselle de Blois (fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière) ou de la seconde Mademoiselle de Blois (fille de Louis XIV et de Françoise Athénaïs de Montespan) ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 13:30 | |
| Quelle chevelure!! Et le petit chien , adorable (un cavalier king Charles ? ). Quant à la question : 0 , sais pas , nulle en XVII |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 14:30 | |
| - clioxviii a écrit:
- Quelle chevelure!! Et le petit chien , adorable (un cavalier king Charles ? ).
Je pense que c'est un King Charles Spaniel (race qui remonte au XVIe siècle et dont sont issus les Cavalier King Charles Spaniel, apparus au XXe siècle). Le roi Charles II d'Angleterre avait une véritable passion pour ces animaux depuis son enfance. On peut imaginer que sa sœur Henriette en apporta avec elle à la cour de France. Le voici, avec le futur Jacques II, sa sœur Marie et deux petits chiens de cette race (le peintre ne les a pas très bien représentés - ils ressemblent trop à des épagneuls nains, ce qu'ils sont censés être au demeurant) : On trouve beaucoup d'autres portraits où le futur roi est accompagné par un ou plusieurs de ces chiens. Avez-vous vu l'ara ararauna ? Il est beaucoup trop petit pour être réaliste. C'est en fait un oiseau d'une taille assez impressionnante.
Dernière édition par Louis XV le Mer 2 Mai - 14:54, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 14:32 | |
| - Citation :
- On peut imaginer que sa sœur Henriette en apporta avec elle à la cour de France.
Je ne sais pas si on pourrait savoir avec certitude qui a lancé la mode du King Charles Spaniel en France, mais on peut au moins être sûr d'une chose : Henriette d'Angleterre possédait un chien de cette race... Regardez ces deux portraits : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 15:28 | |
| Pour votre première question, j'aurai tendance, au vu de la coiffure et de la robe, à penser à la première Mlle de Blois, future princesse de Conti. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 15:39 | |
| D'après un blog anglais que je viens de trouver, il semble que vous ayez raison. Merci ! Je ne connaissais pas ce portrait avant aujourd'hui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 15:54 | |
| Moi non plus ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 15:57 | |
| Une très bonne émission de Frank Ferrand sur le rapport entre le Roi et Dieu (une émission d'une très bonne qualité ai-je trouvé contrairement à d'autres sur cette époque) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 16:11 | |
| ouuups ! j'ai oublié je suis désolehttp://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/L-INTEGRALE-Le-Roi-Soleil-et-Dieu-1039007/ et vive les poissons rouges !! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louis XIV Mer 2 Mai - 16:20 | |
| - Citation :
- D'après un blog anglais que je viens de trouver, il semble que vous ayez raison. Merci !
Inutile de traverser la Manche, il est référencé comme tel sur la base RMN. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louis XIV | |
| |
| | | | Louis XIV | |
|