Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Louis XIV

+7
Biname
Lucrezia P
Vlad Tepes
flower power
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 8:10

Citation :
C'est vrai et pourtant cela est assez étonnant car les médecins ont soigné le roi par purges, lavements ou saignées?????

Le corps médical de l'époque ne faisait que "saignées, lavement, etc..." sans se poser la question si c'était bon ou pas. Résultat, les malades n'étaient pas soignés, mieux, ils étaient encore plus affaiblis !

Quant à Louis XIV, malgré tous ses problèmes de santé, il a vécu longtemps...il était donc vraiment de constitution coriace...ce qui amène certains à dire que Louis XIII ne fut peut être pas son père  Rolling Eyes mais c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 10:14

Nous en avons de nombreux tristes exemples, comme le funeste sort de Madame Troisième née à Versailles le 28 Juillet 1728, morte à Versailles le 19 Février 1733, âgée de 4 ans et demi, baptisée la veille de sa mort ( "elle fut nommée Marie-Louise , par le Duc et la Duchesse de Tallart").

Un rhume contracté pendant l'hiver de 1732-1733 s'était compliqué de poussées de fièvre que le docteur Bouillac, médecin des enfants de France, appelé à son chevet, combattit à force de saignées ... puis de vomitifs, avant de déclarer forfait!

...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 11:52

Louis XIV est né et mort avec deux dents Louis XIV - Page 6 244157 Louis XIV - Page 6 244157 Louis XIV - Page 6 244157 qu'il avait dures certainement Louis XIV - Page 6 244157
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 11:56

Et il était né avec une ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 11:58

Louis XIV à la naissance : Louis XIV - Page 6 Images17

Louis XIV - Page 6 85158
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 12:12

Tiens je pensais qu'il en avait deux et qu'ainsi un nombre impressionant de nourrice furent obligées de se relayer puisque le royal bébé arrachait le téton nourricier.

Y'a qu'une dent dans la mâchoire à Jean !!!!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 13:30

Pour revenir aux saignées, une fois, les médecins "saignèrent" au total environ 2 litres de sang du roi sur une période de onze jours!
Rappelons que le corps humain compte de 4 à 6 litres de sang!!!!!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 15:12

Ces médecins ! ......... Louis XIV - Page 6 806120 Louis XIV - Page 6 105838 Louis XIV - Page 6 20113
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 17:29

Allez , une petite sangsue par ci , une petite sangsue par là...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 20:04

Petit détail supplémentaire:
"...il évacuait huit grandes fois avant son dîner, deux fois pendant son conseil et la dernière, une heure après son coucher, d'une humeur épaisse et rougeâtre, pour laquelle il a été quelque temps réveillé."
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 20:54

la veille de sa mort, il avala 30 figues fraiches Cool

et plus ici

j'avais lu un jour le rapport de l'autopsie après sa mort, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus Neutral
ça existe sur le net, alors si quelqu'un trouve : merci
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:17

Les selles "royales" furent si violentes qu'elles "écorchèrent tout le fondement." Alors, les médecins lui appliquaient un lavement à l'huile d'amande douce et au miel!!!!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:22

Pauvre Louis XIV ! Louis XIV - Page 6 564218
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:26

N.B. En application locale, l'huile d'amande douce et le miel ont des effets antiseptiques et cicatrisants!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:41

Allez une p'tite dernière, le roi atteint du "coup de pied de Vénus", telle que "la matière purulente s'attachait si fort à la chemise que l'on ne pouvait ôter les marques qu'avec la lessive ou bien le savon."
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Fév - 21:43

Que l'on ouvre les fenêêêêêtres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pale pale pale
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 1:01

Citation :
Saviez vous que dans aucun portrait de Louis XIV, le monarque sourit à pleines dents?
Tout simplement, car celle-ci étaient pourries et manquantes. A moins de cinquante ans, il n'avait plus de dent sur la mâchoire supérieure. Et toutes celles du bas furent cariées. L'haleine.......

Comme Madame Adélaïde, à qui il ne restait plus que deux dents à ce que j'ai lu. albino
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:04

D'ailleurs, je crois que le musée Tavet-Delacour, à Pontoise, possède une dent carriée de Louis XIV!
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:10

La fin de Louis XIII est encore plus beurkkkkkkkkk
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:14

Celle de Louis XV est affreuse aussi ...
Mais il n'est pas si facile de faire son passage de ce monde vers l'autre...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:15

clioxviii a écrit:
La fin de Louis XIII est encore plus beurkkkkkkkkk

Nous ferons tout aussi volontiers le sacrifice de la description de celle d'Anne d'Autriche, ma chère! Louis XIV - Page 6 244157

...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:23

On lui débite le sein en morceaux ...
Mais l’obligation de faire un trou dans le matelas de Louis XIII pour.... et les vers qui grouillent, pouah !
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 12:55

Louis XIII eu droit à : 34 saignées, 1 200 lavements et 250 purges !!!! Louis XIV - Page 6 611159 Louis XIV - Page 6 611159
Il serait mort de la maladie de Crohn...
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 16:02

Que de charmantes anecdotes ! Louis XIV - Page 6 454943

Je me permets de revenir sur une chose que plusieurs d'entre vous ont dite au tout début de ce fil de discussion, à savoir que Louis XIV ne mesurait guère plus d'1m65. Plusieurs de ses contemporains notent pourtant qu'il était plutôt grand (y compris Saint-Simon, qui n'était pas très tendre - mais cela reste à vérifier), et donnent une approximation de sa taille qui se situe au-delà d'1m80...

De plus, je crois que la fameuse armure n'a jamais été portée par lui. C'est ce que m'ont confirmé plusieurs sites. Il semblerait d'ailleurs qu'il était assez fréquent de faire ce genre de cadeaux à d'autres souverains, sans se soucier de leur taille. Il s'agissait juste de faire un présent de prix, l'utilité n'ayant pas vraiment d'importance. C'est un peu comme lorsque l'on fait un cadeau à quelqu'un que l'on connaît mal : on achète n'importe quoi, l'essentiel étant le fait d'avoir quelque chose à offrir. Louis XIV - Page 6 49856

Mais, ce qui est le plus intéressant, c'est que lors des exhumations de 1793, plusieurs témoins ont noté la grande taille du roi, qu'ils opposent à la taille plutôt médiocre de son père Louis XIII. Je sais que j'ai un ou deux de ces témoignages quelque part dans mes favoris, je les chercherai cet après-midi pour vous les envoyer avant ce soir.

Voici un court extrait avant que je ne puisse retrouver tout le récit :

" [...] on apporta et on déposa sur l'herbe un grand cercueil de plomb qui en couvrait un autre en chêne; l'inscription fixée sur le haut de la partie latérale à gauche et que j'ai lue, annonçait le corps de Louis 14.

A l'ouverture de ce cercueil, on reconnut ce monarque, sa haute taille, son âge au temps de sa mort et ces mêmes traits caractéristiques que les arts ont fait revivre; le corps, bien conservé, était d'une couleur d'ébène. On développa une très longue bandelette qui entourait le cou pour mieux assujettir la tête; jusque dans la mort, ce prince commandait le respect; par la sévérité de ses traits, il menaçait encore ses profanateurs. Incertains quelques instants et bientôt indignés de cette majesté survivante à elle-même, ils s'empressèrent de précipiter le corps dans la fosse commune. Il tomba sur celui de Henri IV, le couvrit presque tout entier et lui servit comme de rempart pour le dérober à de nouveaux outrages."

Dernière édition par Louis XV le Jeu 29 Mar - 0:57, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Mar - 16:19

Citation :
Je me permets de revenir sur une chose que plusieurs d'entre vous ont dite au tout début de ce fil de discussion, à savoir que Louis XIV ne mesurait guère plus d'1 m65. Plusieurs de ses contemporains notent pourtant qu'il était plutôt grand (y compris Saint-Simon, qui n'était pourtant pas très tendre - mais cela reste à vérifier), et donnent une approximation de sa taille qui se situe au-delà d'1m80...  

Oui, ces témoignages parlent d'une taille de 1,84m...

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

Louis XIV - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Louis XIV   Louis XIV - Page 6 Icon_minitime

Louis XIV
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant