En général, les rois de France étaient de grande taille ainsi que la haute noblesse ( sauf exception bien sûr ! ). Talleyrand mesurait 1m 74 et c'était considéré comme très grand. Alors le peuple de France par opposition devait être de petite taille. J'imagine très bien les conventionnels comme des nains !
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Dim 11 Mar - 17:15
Là encore il serait excessif de parler du peuple dans son ensemble ! Ces messieurs de la magistrature devait avoir une taille à peu près équivalente à celle des nobles, pour la simple raison que la taille vient entre autre des efforts physiques supportés pendant l'âge de la croissance. Les intelectuels et classes non laborieuses devaient être plus grandes que les paysans ou les artisans, très certainement.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Dim 11 Mar - 17:18
Je parlais du petit peuple et non de la magistrature.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Dim 11 Mar - 17:19
A toute règle une exception : Le Pelletier de Saint-Fargeau n'atteignait pas le mètre soixante!
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Dim 11 Mar - 17:34
Et pourtant Le Pelletier de Saint-Fargeau est tombé de haut ( ) , puisqu'il a dit, étonné : J'ai voté selon ma conscience ; et que t'importe ?
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Mar 13 Mar - 19:01
Voici, avec un peu de retard, les récits des exhumations.
http://bousculade.free.fr/histoire/revfrancaise/4temoin.php (c'est ici qu'il est fait mention de la grande taille du roi Louis XIV)
Va rendre compte au Vatican De tes meubles mis à l'encan, Du vol de nos tapisseries, De celui de nos pierreries [...] De tes deux cents robes de chambre, De tes excès de musc et d'ambre, De tes habits, vieux et nouveaux, Du beau palais de tes chevaux, D'être cause que tout se perde, De tes caneçons pleins de merde [...] Rejeton de feu Concini, Pour tout dire Mazarini, Ta carcasse désentraillée Par la canaille tiraillée Ensanglantera le pavé. Ton priape haut élevé A la perche sur une gaule Dans la capitale de Gaule Sera le jouet des laquais...
-
Ci-gît l’Éminence deuxième. Dieu nous garde de la troisième !
Enfin, le Cardinal a terminé son sort. Français, que dirons-nous de ce grand personnage ? Il a fait la paix, il est mort. Il ne pouvait pour nous rien faire davantage.
Ici dessous gît Mazarin Qui, plus a droit qu'un Tabarin, Par ses ruses dupa la France. Il eût éternité son sort Si, par finesse ou par finance, Il avait pu duper la mort.
Du Cardinal mis au cercueil On dit qu'on va prendre le deuil. S'il te prend une telle envie, Ô France, quel sera ton sort ? Tu portais le deuil de sa vie Le porterais-tu de sa mort ?
-
Je n'ai jamais pu voir Jules sain ni malade, J'ai reçu mainte rebuffade Dans la salle et sur le degré ; Mais enfin, je l'ai vu dans son lit de parade, Et je l'ai vu fort à mon gré.
-
Jules, le Cardinal, gît dessous ce tombeau, Passant, serre ta bourse et tiens bien ton manteau !
Il y en avait de terriblement obscènes, mais j'ai préféré ne pas les mettre.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Ven 20 Avr - 23:13
À propos des favorites de Louis XIV :
L'attelage du Soleil N'aura jamais son pareil : Il est de quatre chevaux1 Précédé de deux cavales Il est de quatre chevaux Qui ne sont ni bons ni beaux Les juments sont à deux mains Toutes deux fortes des reins L'une est maigre au dernier point2 Toutes deux sont poulinières L'une est maigre au dernier point, L'autre crève d'embonpoint.3
1. Le Tellier, Colbert, Lionne et Louvois. 2. Madame de La Vallière. 3. Madame de Montespan.
-
On dit que La Vallière S'en va sur son déclin ; Ce n'est que par manière Que le roi va son train : Montespan prend sa place Il faut que tout y passe Ainsi de main en main.
-
Pleurons, pleurons une putain1 Qui dans les bois de Saint-Germain Et partout se le faisait faire Laire la - laire lanlère - laire lan la Elle est à Paris maintenant Et chacun de ses beaux amants Se prendra pour un roi, ma chère !
1. Madame de Montespan.
-
Que dirait ce petit bossu1 S'il se voyait être cocu Du plus grand roi de la terre [...] Il dirait que ce conquérant A tant pris qu'à la fin il prend Le reste de toute la terre.
1. Scarron.
-
Le Dauphin, irrité de voir comment tout va [...] "Mon fils, dit alors Louis, que rien ne vous étonne, Nous maintiendrons notre couronne." Le Dauphin répondit : "Hélas, Maintenon l'a !"
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Ven 20 Avr - 23:16
À propos de Louis XIV lui-même :
Enfin, Louis le Grand est mort. La Parque a terminé son sort Ô reguingué, ô lon la la Elle vient de trancher sa vie : Toute l'Europe en est ravie !
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Ven 20 Avr - 23:20
Ah les "mazarinades"... Il y en avait pas mal en vente sur eBay il y a quelque temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Ven 20 Avr - 23:29
J'évite ce site avec prudence... Cela me rendrait malade. Je voudrais tout acheter, et en particulier des choses hors de prix...
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:04
Citation :
À propos de Louis XIV lui-même :
!
J'ai lu il y a peu de temps que ce moulage de cire avait été fait sur le visage du roi lorsque son cercueil a été profané en 1793...
Et la perruque est une de ses vraies perruques !
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:06
clemapo a écrit:
J'ai lu il y a peu de temps que ce moulage de cire avait été fait sur le visage du roi lorsque son cercueil a été profané en 1793...
Et la perruque est une de ses vraies perruques !
Il me semble pourtant que cela a été réalisé de son vivant... Je fais quelques recherches et je reviens vous donner la réponse...
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:15
Yesss
Je crois que c'est sur le forum de St Denis que j'avais lu ça...
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:16
J'ai regardé dans le catalogue de l'exposition Louis XIV, l'homme et le roi. Ce profil en cire date de 1700. En revanche, il me semble que l'on a réalisé un masque mortuaire de Henri IV lors des exhumations. Ce masque se trouverait à l'hôtel de ville de La Rochelle. Je dis bien "se trouverait" car j'ai demandé à plusieurs commerçants de cette ville (où je vais tous les ans), s'ils en avaient entendu parler, et tous m'ont répondu que non...
En fait, il ne s'agirait que d'une copie... L'original se trouverait à Paris. c'est d'un gout bizarre ces masques en cire ... ça me fait froid dans le dos! par contre ce nez ..... il n'est pas franchement à son avantage quand même .... c'est un peu enfantin mes pensées, mais je voyais les rois avec beaucoup plus de classe, de raffinement et cie
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:20
Citation :
J'ai regardé dans le catalogue de l'exposition Louis XIV, l'homme et le roi. Ce profil en cire date de 1700. En revanche, il me semble que l'on a réalisé un masque mortuaire de Henri IV lors des exhumations. Ce masque se trouverait à l'hôtel de ville de La Rochelle. Je dis bien "se trouverait" car j'ai demandé à plusieurs commerçants de cette ville (où je vais tous les ans), s'ils en avaient entendu parler, et tous m'ont répondu que non...
Oui, oui ! Il y a un masque mortuaire de Henri IV, ça, c'est sûr ! (j'ai une photo dans un bouquin) mais sur le forum de St Denis (je crois que c'est là) ils parlaient de ce moulage fait en 1793...
Même que je m'étais dit que c'était un peu "dégueux" de faire ça sur un cadavre à moitié décomposé (enfin, pas trop...) ! Il faudrait que je retrouve l'article... Mais il se peut que ce soit une erreur de la part de la personne qui avait posté !
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:25
Lisbeth a écrit:
c'est d'un gout bizarre ces masques en cire ... ça me fait froid dans le dos! par contre ce nez ..... il n'est pas franchement à son avantage quand même .... c'est un peu enfantin mes pensées, mais je voyais les rois avec beaucoup plus de classe, de raffinement et cie
Louis XIV, jeune, était très beau ! Et jamais il n'a manqué de majesté.
Il est vrai qu'il a assez mal vieilli (il a souffert de beaucoup de maux tous plus terribles les uns que les autres). Mais ce fut un grand roi jusqu'au bout, en particulier quand il a prononcé cette phrase (que je ne crois pas apocryphe) avant de mourir : "Je m'en vais, mais l’État reste."
Je possède un livre (assez pro-Louis XIV, c'est vrai) qui relate sa mort. C'est vraiment très émouvant.
Dernière édition par Louis XV le Sam 21 Avr - 0:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:27
clemapo a écrit:
Oui, oui ! Il y a un masque mortuaire de Henri IV, ça, c'est sûr ! (j'ai une photo dans un bouquin) mais sur le forum de St Denis (je crois que c'est là) ils parlaient de ce moulage fait en 1793...
Ouf. Je ne suis pas encore complètement cinglée.
clemapo a écrit:
Même que je m'étais dit que c'était un peu "dégueux" de faire ça sur un cadavre à moitié décomposé (enfin, pas trop...) ! Il faudrait que je retrouve l'article... Mais il se peut que ce soit une erreur de la part de la personne qui avait posté !
En tout cas, il est certain que le profil que j'ai posté a été réalisé du vivant de Louis XIV. Le catalogue que j'ai consulté est celui d'une exposition qui s'est tenue à Versailles (peut-être y êtes-vous allée d'ailleurs...). Il est donc on ne peut plus fiable. Cela dit, rien n'indique qu'aucun masque n'ait pu être réalisé lors des exhumations de 1793 !
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:48
Louis XV a écrit:
En tout cas, il est certain que le profil que j'ai posté a été réalisé du vivant de Louis XIV.
La perruque de ce masque fut la sienne, ainsi que les vêtements et la cravate...
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:52
Je dois avouer mon ignorance, je ne savais pas que le roi avait porté des perruques grises. Merci beaucoup de m'apprendre cela ! Ce portrait est remarquable, car Louis XIV y est sans fard... Je le trouve fascinant.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:56
Il semblerait que la perruque ait été châtain à l'origine et que sa couleur ait vieilli avec le temps vers ce gris. Cependant, pourquoi Louis XIV ne se serait-il pas coiffé d'une perruque grise?
Bien à vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 0:58
Citation :
Je dois avouer mon ignorance, je ne savais pas que le roi avait porté des perruques grises.
Apparemment, les cheveux seraient devenus blancs à cause d'une exposition prolongée à la lumière... J'ai encore plus honte de moi maintenant.
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 1:00
Citation :
Il semblerait que la perruque ait été châtain à l'origine et que sa couleur ait vieilli avec le temps vers ce gris. Cependant, pourquoi Louis XIV ne se serait-il pas coiffé d'une perruque grise?
Excusez-moi, je n'avais pas vu votre message !
Disons que je ne l'ai jamais vu montré ainsi... De plus, je ne me souviens pas d'avoir vu un portrait représentant un membre de la cour de cette époque avec une perruque blanche ou grise. Cela dit, cela a sûrement dû exister !
Invité Invité
Sujet: Re: Louis XIV Sam 21 Avr - 9:43
Moi aussi j'ignorais qu'il avait porté des perruques grises !!! Je l'ai découvert en voyant cette photo de masque mortuaire !
En y réfléchissant bien, c'est assez logique : en avançant dans le temps, la mode changeait et il n'y a plus eu de perruques brunes, comme au début de son règne...
Quant à la fin de vie de Louis XIV, il a fait beaucoup d'excès (nourriture, entre autres) au cours de sa vie, il l'a payé... Il avait notamment de la goutte, ce qui arrive aux personnes qui mangent de trop et pas très équilibré
Louis XIV ne connaissait pas les menus équilibrés : Légumes verts, 1 viande, 1 féculent, 1 laitage, 1 fruit
Dans mon petit livre de Lenotre Versailles au temps des rois, il y a des menus types détaillés, ça fait peur !!! Même en temps de Carême, il osait s'empiffrer (il n'y a pas d'autres termes, pour moi )