Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Versailles en vidéo et autres supports médias

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 20:52

Je ne savais pas qu'il y avait eu un attentat à Versailles en 1978 qui a endommagé l'aile réservée au Congrés. Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 79143
Quelqu'un aurait des détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 20:58

Madame de Chimay, ces vidéos me passionnent!
Le bon vieux temps où les ministres de la Culture et les présidents de la République comprenaient l'intérêt national de Versailles et s'engageaient à fond dans une politique de culture avec le patrimoine national à l'honneur dans lequel Versailles doit être le fer de lance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 21:07

Voici une vidéo qui donne envie de pleuruer quand on compare avec la situation de la culture en France aujourd'hui.
http://www.ina.fr/video/I00015795/jack-lang-a-propos-de-la-restauration-du-chateau-de-versailles.fr.html

A priori cet attentat à la bombe touchant l'aile du Midi dans la partie réservée à l'Empire avait été revendiqué par l'armée révolutionnaire bretonne. Pourquoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 21:11

http://www.ina.fr/video/I00015795/jack-lang-a-propos-de-la-restauration-du-chateau-de-versailles.fr.html

Oh quel bonheur de voir de telles images! Merci encore chère marquise!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra K.
Modérateur
Alexandra K.


Nombre de messages : 735
Age : 44
Date d'inscription : 16/12/2008

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:16

Je n'avais jamais entendu parler de cet attentat non plus ! Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Images Ina   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:45

Chère Olivia

Il est vrai que Chimay et Chissay..........Vous pouvez confondre Very Happy

Passez un bon dimanche

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:45

Nous devons être trop jeunes. Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:47

Marquise de Chissay a écrit:
Chère Olivia

Il est vrai que Chimay et Chissay..........Vous pouvez confondre Very Happy

Passez un bon dimanche

Cordialement


Oh pardon, je savais bien que c'était vous pourtant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:26

Ce n'est pas grave , chère Olivia. Disons que nous sommes en fin de journée et que cette chaleur nous fatigue. Moi non plus, je n'ai pas souvenance de cet attentat. En 1978, j'ai plutôt le souvenir de la marée noire de l'Amoco Cadiz en Bretagne et de la mort de Claude François dans sa baignoire.
Ouh, cela ne nous rajeunit pas !

Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:31

Moi je m'en souviens de cet attentat dans la galerie des batailles et deux ans après en 1980 , les mêmes récidivèrent ( l'Armée révolutionnaire bretonne ) en recouvrant de peinture rouge et noire la statue de Latone ( qui fut irrémédiablement endommagée et remplacée par la copie que l'on voit aujourd'hui ) et en mutilant la statue de Louis XIV du Bernin , remplacée aussi par une copie à la même époque . Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:51

Tu ne devais pourtant pas être bien grande à cette époque! Mais déjà intéressée par Versailles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:55

Bande de vandales! Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 15435
Abîmer une statue du Bernin est un crime contre le patrimoine mondial Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 816927

Mais pourquoi s'attaquer à Versailles ? Quel rapport ?
L'Elysée, l'Assemblée nationale, Matignon, le Sénat... Ça paraîtrait plus logique. Mais c'est sûr, moins facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Juil - 23:57

S'attaquer à Versailles , c'est comme un symbole ! Je pense que c'est peut-être là qu'il faut en chercher la raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:07

Oui évidemment que c'est symbolique. Mais plutôt symbolique de la monarchie, pas de la République dite jacobine qui refuse toute différence entre les diverses provinces formant la France.
Ou si c'est pour s'opposer au rattachement de la Bretagne au XV-XVIème siècle, il aurait fallu s'attaquer à Amboise où vivaient Charles VIII puis Louis XII! Mais l'impact aurait sûrement été moins fort!

Mais bon pas la peine de chercher une logique chez ce genre de personnes. Je ne connais pas leurs revendications peut-être justifiées mais s'attaquer à Versailles est pour moi impardonnable. Même contre les salles dédiées à l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:14

J'ai aussi souvenance qu'en 1988 lors du gouvernement Balladur, une manifestation de pêcheurs à Rennes avait dégénéré. ILs avaient lancé des fusées contre les forces de l'ordre , fusées qui se sont écrasées sur le parlement de Bretagne. L'affaire a crée un émoi considérable en Bretagne car ce parlement , c'est toute l'âme de la Bretagne.
Pensez donc un bâtiment construit par Salomon de Brosse...
Ouest France s'en était largement fait l'écho à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:22

En 1988 c'était ou Chirac (cohabitation depuis 1986) ou Rocard (réélection de Mitterrand).
Balladur pour la deuxième cohabitation, c'est de 1993 à 1995.
Excusez j'adore l'histoire récente aussi. Enfin là c'est du vécu.

Ça me dit quelque chose cette histoire. S'attaquer à des monuments vénérables, c'est vraiment de la lâcheté. Ou du désespoir. Il vaut mieux encore ça que s'attaquer aux hommes. Mais c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:23

Petite rectification historique. Ce n'est pas en 1988 que cela s'est passé mais en 1994.

http://www.culture.gouv.fr/culture/pdb/ -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:26

Le Parlement de Bretagne ( certes de Salomon de Brosse mais largement remanié sous Louis XIV et Louis XV ) a été merveilleusement reconstruit depuis mais on ne sait toujours pas les véritables causes de l'incendie ... Suspect

Quant aux fameuses fusées , certains disent que ce sont celles lancées par les forces de l'ordre qui ont atteint la toiture ... Cool Et cela se pourrait bien car ils avaient ce soir-là fortement usé de fusées lacrymogène et éclairantes ...


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 4 Juil - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:29

Ce soir, je n'y suis plus. Depuis la canicule, je suis accablée par la chaleur. Ma maison est orientée plein sud et je n'ai pas des murs de 6m d'épaisseur pour y résister , pas plus que la climatisation. Je me sens chez moi comme dans un désert d'Afrique.
Je ne rêve que de fraîcheur et de piscine. Je supporte de plus en plus mal la chaleur.

Oui, chère Mme Sophie, tous les bretons s'y sont mis pour le sauver et le restaurer.
Mais sur le coup, cela avait fait très mal aux bretons. Ils en pleuraient. Je me souviens d'avoir lus certains commentaires sur Ouest France et vu certains reportages télé.
Cela a été pour eux une grande souffrance.
Mais quelle joie de le voir renaître de ses cendres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:30

A mon avis les deux camps se renvoient la balle, personne ne souhaitant endosser un acte de vandalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:34

C'est sûr mais le résultat fut désastreux. A l'époque, les personnes firent la chaîne pour sauver le plus possible d'objets de l'incendie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:36

Ma chère princesse, je ne puis que vous conseiller de prendre des bains frais ou des douches, de ne pas vous sécher, d'être le plus légèrement possible vêtue et de vous placer près d'un ventilateur. Je vous plains beaucoup. J'ai chaud également mais j'aime ça! Ça change beaucoup. Ce qui m'énerve par contre en cette saison =, ce sont les moustiques, mouches ...
Si vous avez un jardin, allez-y. A cette heure, il fait beaucoup plus frais.
Et surtout buvez!

Je vous déconseille par contre la pisicine. En général, il y a très peu d'ombre ou elle est prise par des hordes de familles ou de bandes d'ados. Perso, je fuis la foule quand il fait chaud. Ce n'est pas supportable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:46

Je me souviens avoir été choquée lors de l'incendie du parlement de Bretagne et même avoir pleuré lors de l'incendie du château des ducs de Lorraine à Lunéville .Même si les travaux vont bon train depuis grâce à l'État , au mécénat et aux dons , c'est loin d'être fini et les fabuleuses collections de faïence de Lorraine sont irrémédiablement perdues , de même qu'un grand nombre de peintures , meubles et décors ( boiseries et surtout la chapelle , qui sera restituée à l'identique ) .

Je me suis trompée : c'est le château de Lunéville qui a brûlé à cause de travaux de soudure dans les combles , et non le Parlement de Bretagne dont les causes du sinistre sont encore indéterminées ( fusées des manifestants , des crs ou court-circuit électrique ? ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:52

Oui l'incendie du château de Lunéville est aussi très triste. Un désastre historique et artistique. Je m'en souviens très bien. Je n'ai pas pleuré mais j'étais atterrée devant les images.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juil - 0:57

Madame Sophie a écrit:
( fusées des manifestants , des crs ou court-circuit électrique ? ) .
Il s'agit d'un court-circuit Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Versailles en vidéo et autres supports médias   Versailles en vidéo et autres supports médias - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles en vidéo et autres supports médias
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles et autres maquettes de Derrick83
» Versailles avant Versailles
» Médias et politique : la tradition française
» Représentations de Marie Antoinette sur assiettes et supports plats
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: