Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur

Aller en bas 
AuteurMessage
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 01/07/2018

Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur Empty
MessageSujet: Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur   Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:29

Voici Ayuba Suleiman Diallo :

Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur Ayuba-10
Titre: Ayuba Suleiman Diallo (1733)
Peintre: William Hoare de Bath
National Portrait Gallery, Londres, Royaume-Uni

Qui était et en quoi nous intéresse-t-il ?

  • Ayouba Diallo était un imam sénégalais du peuple des Toucouleurs. Un jour, il va au port pour échanger 2 de ces esclaves contre la marchandise des Anglais. A son retour, il est enlevé par des brigands qui le rasent et changent ses vêtements. De cette manière, tout le monde pensera qu’il est esclave. Ils arrivent à le vendre à des négriers et Monsieur Diallo finit au fond d’un bateau en route vers l’Amérique. Esclave, il parvient à faire envoyer une lettre à son père. Ce qui lui permit d’être racheté par une compagnie britannique. Le voilà alors faire le chemin inverse vers l’Angleterre ! Là-bas, il fréquente les élites du pays (et même le roi !). C’est à cette période-là que fut peint le tableau de lui ci-dessus. Après plusieurs mois, il est enfin affranchi et on fait financer son retour vers le Sénégal. Mais ce n’est pas fini ! Arrivé au Sénégal, il est à nouveau kidnappé et emprisonné par des français ! Ce n’est que 6 mois plus tard qu’il arrive enfin à retrouver sa famille après ce long périple de 4 ans. En Décembre 2009, le Qatar a déboursé 800 000€ pour être propriétaire de ce tableau.

    L’aventure d’Ayouba Diallo me permet d’ouvrir les yeux sur l’image très binaire que j’ai de la période de l’esclavage. Pour moi (1), nous avions d’un côté les Noirs tous esclaves et de l’autre, les blancs : tous libres et/ou propriétaires d’esclave. Comprenez alors ma surprise quand je découvre ce récit. Cette histoire permet aussi de soulever le sujet controversé du ‘’ Oui mais les Noirs vous vendiez vous-mêmes d’autres Noirs aux Européens !’’. En effet, vous noterez qu’à son 1er enlèvement, Ayouba Diallo avait été lui-même vendre des esclaves aux Anglais. Mais pour moi ce n’est pas le même esclavage. Attention, je ne dis pas qu’il y en a un bon et un mauvais. Je dis simplement qu’à l’époque, en Afrique, les esclaves étaient des prisonniers de guerre. Il y avait un certain code à respecter et les propriétaires devaient – d’une certaine manière – s’occuper de ses esclaves comme les membres de leurs propres familles. Mais bon, ceci sera le sujet d’un autre article sur Abenafrica !

    — Thème ESCLAVAGE — Dans cette partie du livre (2), les tableaux illustrent également la rébellion d’esclaves sur un bateau négrier, des scènes de captures ou de ventes d’africains ou encore du sujet des Nègres Marrons. C’est une réelle fierté pour moi de voir un livre avec un chapitre “Esclavage” qui ne montre pas que des africains subissant leur sort. Au contraire, on y voit des hommes et des femmes qui se sont battus pour leurs liberté, des intellectuels et des indépendantistes. Je pense alors au célèbre esclave Nate Turner qui, en 1831, a mené une révolte d’esclaves aux Etats-Unis (je vous conseille de regarder le film The Birth of a Nation qui retrace son histoire ! ). Je suis fière parce que, contrairement à moi, mes (futurs) enfants grandiront avec cette idée et ces images-là : mes ancêtres ont résisté.


1) Cet avis nous est donné par Abena dans ce blog https://abenafrica.com/
Je conseille tout le blog qui replace bien le monde noir en contexte.
La page d'où est tiré l'extrait est celle ci https://abenafrica.com/noir-peinture-histoire/

2) Voici le livre
Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur Noir-e10

Il est détaillé dans la page dont j'ai donné la référence.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
 
Ayouba Diallo : le riche sénégalais qui finit esclave… par erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service en porcelaine de Sèvres à décoration riche en couleur et riche en or
» Autographe Marie Antoinette
» Erreur sur les stores du Palais Royal
» Vaudreuil, Breteuil ou Grétry, cherchez l'erreur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: