Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 14 janvier 1793: Séance du 14 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

14 janvier 1793: Séance du 14 janvier Empty
MessageSujet: 14 janvier 1793: Séance du 14 janvier   14 janvier 1793: Séance du 14 janvier Icon_minitimeLun 14 Jan - 10:33

Lundi 14 janvier 1793
St Hilaire, évêque-docteur

Jugement du Roi

C'est aujourd'hui que la Convention Nationale a dû s'en occuper définitivement

on a doublé les postes

il n'y a eu aucun spectacle

on a illuminé les maisons hier et aujourd'hui

on avait craintes de soulèvement

Depuis plusieurs jours on répandait des bruits alarmants et tout s'est passé dans le plus grand calme

il faut espérer qu'il n'y arrivera rien, s'il plaît à Dieu

Séance du 14 janvier

« Un citoyen soldat annonce que des députations des sections du Finistère, de l'Observatoire et de Bonne-Nouvelle se sont rendues auprès du ministre de la guerre, pour lui demander le transport à Paris de cent trente-deux pièces de canon de tous calibres existant à Saint-Denis, et que Pache a accédé à cette demande. Demain, a dit ce militaire, l'artillerie de Saint-Denis sera à Paris pour contenir les intrigans de tout genre, qui veulent exciter des troubles; après-demain s'il faut encore un siège, les provocateurs y trouveront leur tombeau et le terme de leurs coupables espérances » ( n.CCCXXXVIIII.)

favorable aux Jacobins, et qui n'aurait pas manqué de recueillir des détails odieux s'il s'en était présenté de semblables, diffère entièrement du bulletin donné par le Patriote français.

Voici, par exemple, ce que fait dire le Journal des Débats à Moneslier:

Monestier, président, t Celui qui n'est pas révolutionnaire dans un moment de révolution est un zéro. Il faut que vous ne laissiez pas passer une question tans l'appel uominal. Par cette mesure nous ferons connaître à la République les membres qui ne sont pas a la hauteur de leur mission. La Convention nationale sera un champ de bataille; si vous montrez de la fermeté, vous l'emporterez. Il faudra peut-cire lutter pendant trois heures, mais soyez surs que ce jour-là vos dix-huit francs ne serout pas \olés; vous aurez l'appel nominal ou j'irai à l'Abbaye. Qu importe 1 Louis XVI sera condamné. »

Voici maintenant comment le fait parler l'extrait littéral du Patriote français:

« Monestier dit: Je déclare pour mon compte que je sois en insurrection, et que si j'aperçois un aristocrate, un feuillant, un rolandiste ou un autre gredin de ce genre, je l'assassine à l'instant. (Applaudi ) »

Notre impartialité nous imposait le devoir de faire ce rapprochement. Il en résulte que le Patriote français faisait entrer la falsification des discours prononcés à la tribune des Jacobins dans ses moyens d'opposition à cette société. Pour peu que l'on réfléchisse 6 la publicité de ce journal, entièrement disproportionnée avec celle des imprimés de ses adversaires, lesquels d'ailleurs n'avaient point alors de journal officiel, on comprendra la colère de ceux-ci contre les Girondins , et leurs sorties violentes contre la calomnie.

( Note des auteurs )

_________________
14 janvier 1793: Séance du 14 janvier C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
14 janvier 1793: Séance du 14 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 janvier 1793: Procès verbal des séances des 14, 15, 16, 17, 19 et 20 janvier 1793 de la Convention: jugement de Louis XVI
» 20 janvier 1793: Procès verbal des séances des 14, 15, 16, 17, 19 et 20 janvier 1793 de la Convention
» 17 janvier 1793: jeudi 17 janvier à sept heures du soir
» 16 janvier au 19 janvier 1793: Procès de Louis XVI
» 18 janvier 1793: Séance du 18 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Janvier-
Sauter vers: