Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 17:27

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:45

Bien dit ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 19:56

Je suis d'accord, je ne fais que répéter le nom qu'elle a donné lors de son interrogatoire.
Elle y dit également qu'elle a 38 ans, ce qui n'est pas tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:15

C'est ce que j'allais dire aussi. Il serait étonnant que Marie Antoinette se trompât sur son nom. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:28

Elle dit aussi : "Je suis veuve de Louis Capet, ci-devant roi des Français."
C'est assez énorme. Elle a intégré l'idée du nom de Capet, ce que Louis XVI refusait, celle de roi des Français (c'était tout de même contraints et forcés que Louis XVI et Marie-Antoinette aient accepté ce titre) et en plus ci-devant ! Donc elle acceptait la fin de la monarchie.

Pour Lorraine-d'Autriche, on lui demande si en portant ce nom elle avait l'idée de rattacher la Lorraine à l'Autriche, elle répond : "Il faut bien porter le nom de son pays."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:42

olivia a écrit:
Elle dit aussi : "Je suis veuve de Louis Capet, ci-devant roi des Français."
C'est assez énorme. Elle a intégré l'idée du nom de Capet, ce que Louis XVI refusait, celle de roi des Français (c'était tout de même contraints et forcés que Louis XVI et Marie-Antoinette aient accepté ce titre) et en plus ci-devant ! Donc elle acceptait la fin de la monarchie.
Ou plutôt fait-Elle mine d'avoir accepté...N'avait-Elle pas là intérêt à ne pas se montrer trop arrogante?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:45

Oui je le sens comme cela moi aussi. Elle a joué la carte de la diplomatie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Lettres de MARIE ANTOINETTE méprisant les FRANCAIS   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:52

Tiré d'un livre d'héraldisme et pour vous faire encore parler - voici les armoiries de la Reine :

DEXTRE ARMES DE FRANCE

SENESTRE 1 parti de HONGRIE ET DE JERUSALEM
2 HABSBOURG
3 BOURGOGNE MODERNE
4 TOSCANE
5 ARPAD ANCIEN
6 MEDICIS
7 LORRAINE/AUTRICHE

Sur le tout d'AUTRICHE PARTI DE LORRAINE


Bonne soirée MARIE ANTOINETTE Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 405448 Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:55

Majesté a écrit:
olivia a écrit:
Elle dit aussi : "Je suis veuve de Louis Capet, ci-devant roi des Français."
C'est assez énorme. Elle a intégré l'idée du nom de Capet, ce que Louis XVI refusait, celle de roi des Français (c'était tout de même contraints et forcés que Louis XVI et Marie-Antoinette aient accepté ce titre) et en plus ci-devant ! Donc elle acceptait la fin de la monarchie.
Ou plutôt fait-Elle mine d'avoir accepté...N'avait-Elle pas là intérêt à ne pas se montrer trop arrogante?

.

Chou d'amour a écrit:
Oui je le sens comme cela moi aussi. Elle a joué la carte de la diplomatie Very Happy

Je le vois aussi comme ça. Mais ça devait tout de même lui écorcher la bouche. La pauvre. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:31

pimprenelle a écrit:
C'est ce que j'allais dire aussi. Il serait étonnant que Marie Antoinette se trompât sur son nom. Shocked

En effet, Habsbourg est son patronyme . Si elle se présente elle-même ( et c'est le cas ) comme Lorraine-Autriche, enfin quoi ! je suppose qu'elle sait mieux que nous ! Non ?

Je ne comprends pas bien le sens de cette discussion . Qu'elle soit autrichienne pour toutes les excellentes raisons énoncées ci-dessus par Pim, qu'elle le soit de tout son cœur, de toute son âme et de toutes les fibres de son corps n'induit pas un mépris des Français ! Ses propres enfants sont français !!!

Mais faire accroire que Marie-Antoinette méprise les Français, c'est accréditer la thèse de la trahison, bien sûr la transmission des desseins militaires à l'Autriche pendant la Révolution, mais déjà, au moment du conflit des Bouches de l'Escaut, la transmission de fonds à Joseph, etc ... etc ...... et tout à l'avenant .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:34

Entièrement d'accord avec toi. Marie Antoinette est autrichienne par sa naissance et française par son mariage, qu'elle considérait comme sacré. Je ne vois pas non plus où serait le stress.  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:46

C'est ce que je me tue à répéter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:50

Il doit juste y avoir eu de mauvaises transmissions d'opinions car je ne pense pas différemment non plus Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:56

C'est parti de ça, quatre pages en amont :


Madame de Chimay a écrit:
Marie-Antoinette a surtout été la plus française de nos reines ! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 405462

olivia a écrit:
Il ne faut peut-être pas exagérer. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 244157

Madame de Chimay a écrit:
Tout de même de par ses origines. Je parle de son papa Lorraine !


Son origine Lorraine ne la fait pas française. Elle est donc française uniquement par son mariage. Voilà, c'est tout. Je suis vraiment casse-bonbon aujourd'hui. Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:09

Pourtant que tu le veuilles ou non les origines de son père lorrain, rappelées par Majesté, origines françaises, font de son sang un sang en partie français. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 194575
Et ceci ne remet absolument pas en cause le fait qu'elle soit Autrichienne, ou Allemande peu m'importe Wink
Moi aussi je suis têtu Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:37

Mais non puisque la nièce de Louis XIV s'est mariée avec le duc de Lorraine et de ce fait devient Lorraine !
Les enfants de Marie-Antoinette n'ont jamais été considérés comme des Autrichiens.Regarde le désespoir de Marie-Thérèse obligée de partir vivre dans cette partie de la famille qu'elle refuse de rencontrer. Elle se dit Française et non Autrichienne !
Anne d'Autriche avait sa mère Française, soeur de Louis XIII. Pourtant, jamais au grand jamais, elle ne s'est sentie française ! Elle est restée espagnole jusqu'au bout des ongles. Et c'est pourtant une autre très grande reine de France.

La princesse qui part se marier à l'étranger doit renoncer à sa nationalité de naissance. Elle prend la nationalité de son époux. Et si dans son coeur, elle reste autrichienne, espagnole ou française, n'hésite pas parfois à agir en faveur de son pays d'origine, ses enfants n'auront rien de la nationalité de leur mère. Ceci pour éviter tout lorgnage sur les terres d'origine de la mère.
Le dernier cas de l'histoire de France, c'est Anne de Bretagne qui transmet son héritage à sa fille Claude.

C'est difficile à comprendre. Il faut se mettre en mode Ancien Régime. La femme dépend de son mari, totalement. Elle en prend le nom et la nationalité. D'autant quand celui-ci est prince souverain.

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:44

Voilà. Une femme a deux appartenances, celle de son origine et celle de son mariage. Elle serait même censée faire semblant de perdre son origine par l'effet du mariage, mais faut pas pousser non plus. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:51

Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une énormité. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 405448
Non la mère d'Anne d'Autriche n'est pas la sœur de Louis XIII. Embarassed C'est Marie-Thérèse l'épouse de Louis XIV. Toute aussi espagnole. Elle parlait mal français, or sa mère était française.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:13

olivia a écrit:
Mais non puisque la nièce de Louis XIV s'est mariée avec le duc de Lorraine et de ce fait devient Lorraine !

Désolé Olivia mais l'ADN se fout de savoir avec qui son propriétaire s'est marié Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 194575 J'ai bien l'impression que la notion d'ADN t'échappe un poil! Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:15

Chou, je sais, ça va te faire mal, mais on s'en contretape, de l'ADN. Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:17

Tu te renies toi même maheureuse Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 588717

Et pourtant quand on veut évoquer le sang on n'y coupe pas Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:21

Pfff... un machin que même dans les enquêtes policières, ils n'en sont pas sûrs à 100%... What a Face

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:23

Chou d'amour a écrit:
Tu te renies toi même maheureuse Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 588717


En quoi, Pim se renie t-elle ??? Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:26

Pour Chou, je ne serais que le produit de mon ADN.

Poil à la coëne Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 23:28

Citation :
En quoi, Pim se renie t-elle ???
L'ADN est la base de notre corps, présent dans chacune de nos cellules...donc dire qu'on se contretape de ce en quoi sous sommes en grande partie fait est se renier Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 49856

pimprenelle a écrit:
Pfff... un machin que même dans les enquêtes policières, ils n'en sont pas sûrs à 100%... What a Face

Ce sont les analyses qui peuvent s'avérer douteuses (et encore que...), mais pour l'ADN non aucun doute Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?   Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Marie Antoinette méprisant les Français?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettres, autographes et écrits de Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette
» La problématique des lettres de Marie Antoinette à sa soeur Marie Christine
» Marie Antoinette en pièces de théâtre
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» Marie-Antoinette. Lettres inédites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: