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| Versailles Revival | |
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+9de Neubourg Charlotte Hercule Poirot flower power madame antoine Airin Chakton globule elois 13 participants | Auteur | Message |
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globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Versailles Revival Mar 29 Jan - 20:11 | |
| Une expo qui promet ! - L'exposition Versailles Revival, à découvrir au Château de Versailles du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, revient sur une période précise dans la vie du château. A la fin du 19e siècle, le Château de Versailles devient le sujet de nombreuses peintures, livres et photographies. Pourtant, c'est aussi une période critiquée, puisque le palais est désormais un musée historique. Retour donc sur cette période de tensions au sein du Château de Versailles.
Exposition Versailles revival 1867-1937 au Château de Versailles- A la fin du 19e et au début du 20e siècle, le Château de Versailles provoque un véritable phénomène d’engouement, de nostalgie, de curiosité, de passion, que ce soit auprès des artistes, des écrivains ou encore des peintres.
C'est à cette époque, par exemple, que la peinture historiciste connait un essor, et que Versailles se retrouve modèle de nombreuses toiles. C'est également au début du 19e siècle que le modèle versaillais (mobilier, arts décoratifs, art, architecture) recommence à inspirer l'Europe.
Pourtant, en 1837, le Château de Versailles est transformé en musée historique par Louis-Philippe, et cette décision ne fait pas l'unanimité auprès des responsables du Château qui espèrent lui faire retrouver sa splendeur d'antan.
C’est le début d’un travail de longue haleine qui se poursuit encore aujourd’hui, en recherchant les uns après les autres les objets et décors disparus pour parvenir à l’illusion d’un palais qui n’aurait pas été vidé.
L'exposition Versailles Revival 1867-1937, à voir au Château de Versailles du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, entend revenir sur cette période de tensions dans l'histoire du Château.
D’un côté la chronique de cette résurrection du château; de l’autre, un moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs, avec les visions irréelles des peintres symbolistes et les jardins vibrants des postimpressionnistes.
Une exposition des plus intéressantes pour en apprendre un peu plus sur le plus célèbre des châteaux français ! INFORMATIONS PRATIQUESHoraires - Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020 Lieu - Château de Versailles, Place d'armes, 78000 Versailles Site officiel - www.chateauversailles.fr Réservations - www.chateauversailles.fr https://www.sortiraparis.com/ _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
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| | | elois
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Versailles Revival Ven 23 Aoû - 8:34 | |
| Attention, une nouvelle exposition Versailles Revival va s'ouvrir en novembre. En savez-vous plus ?
_________________ Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
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| | | globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: Versailles Revival Ven 23 Aoû - 8:39 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
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| | | Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
| Sujet: Re: Versailles Revival Sam 31 Aoû - 10:16 | |
| Ce sera paraît-il, une exposition « à ne pas manquer ». - Abandonné après la Révolution Française, le Château de Versailles connaît un spectaculaire engouement à l'aube de la Belle Époque. Curiosité et nostalgie poussent les Français à s'intéresser de nouveau à ce joyau du patrimoine. Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, une exposition de 350 œuvres retrace ce moment de l'Histoire où s'engage un grand programme de restauration et de remeublement du château.
Crédit photo : GUSTAVE PAMARD Le bassin de Latone et le château 1894-1907 Tirage argentique, 27,6 x 22 cm Versaille- Redécouvrez Versailles comme vous ne l'avez jamais vu. Durant tout l'hiver, le château organise une exposition de peintures, photographies et illustrations qui retrace la fabuleuse renaissance des lieux.
Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème commence le vaste travail de réhabilitation du château. La République réunit ses assemblées à Versailles et y reçoit les souverains étrangers. Sarah Bernhardt se produit au château à l'occasion de la visite du tsar Nicolas II en 1896. D'incroyables fêtes font revivre Trianon.
La passion gagnera bientôt les milieux artistiques et littéraire. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d'ouvriers n'y ait servi qu'à affiner et qu'à élargir moins les joies d'un autre temps que les mélancolies du nôtre ».
Le château de Versailles retrouve alors un éclat royal et aristocratique en même temps qu'une popularité nouvelle. Le cinéma s'en empare dès ses débuts, le tourisme s'intensifie, la mode s'en inspire. Les grandes eaux, qui n'ont jamais perdu de leur attrait au cours du XIXe siècle, deviennent une destination pour les foules et dès 1937 le château franchira le million de visiteurs.
Cette vague d'enthousiasme accompagne le travail acharné auquel vont se livrer, à cette époque, les conservateurs du château pour lui rendre sa splendeur perdue et le rapprocher de son état de l'Ancien Régime, au détriment du musée historique inauguré en 1837 par Louis-Philippe. Pierre de Nolhac, directeur du musée de 1892 à 1920, est la grande figure de cette entreprise.
L'exposition, présentée dans les salles d'Afrique et de Crimée, met en tension ces deux histoires parallèles. D'un côté la chronique de cette « résurrection » du château, pour reprendre le titre des mémoires de Pierre de Nolhac ; de l'autre, ce moment étonnant de l'histoire de l'art où Versailles inspire les peintres les plus divers, du Russe Alexandre Benois à Georges Rouault en passant par Gaston la Touche, Lucien Lévy-Dhurmer et Henri Le Sidaner, mais aussi des photographes comme Eugène Atget, Edward Steichen et Man Ray. https://www.ideal-investisseur.fr/
Je me tâte. Et vous ? Mais on a encore le temps. _________________ X est la force deux fois pure
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| | | Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: Versailles Revival Mar 29 Oct - 19:28 | |
| Cette exposition compte parmi celle qui nous sont conseillées.
- "Versailles Revival 1867-1937" au Château de Versailles
Malmené par la Révolution française, il faut attendre une centaine d'années pour que le Château de Versailles suscite de nouveau l'engouement. À la charnière des XIXe et XXème siècles, le domaine royal connaît un véritable regain de notoriété et d'intérêt suite à de nombreuses personnalités qui lui vouent une passion nouvelle, de l'impératrice Eugénie qui vénère Marie-Antoinette à Marcel Proust, fasciné par l'histoire de ce "Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres, lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre". C'est à cette époque cruciale pour son existence que le Château de Versailles s'intéresse cet automne le temps d'une exposition passionnante. Au regard de plus de 350 œuvres (peintures, affiches, documents, photographies...), l'exposition Versailles Revival raconte cette période de l’histoire de l’art où Versailles occupe le premier rôle dans les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux, tandis que s'ouvre alors un vaste programme de restauration et de remeublement du Château.
VERSAILLES-TRIANON XIXe siècle Papier imprimé couleurs entoilé, 106 x 75 cm Sceaux, musée départemental du domaine P.Lemaitre (Sceaux) https://www.vogue.fr/culture/article/expositions-paris-novembre-2019
Je compte m'y rendre, et vous ? _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
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| | | madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: Versailles Revival Mar 19 Nov - 7:55 | |
| Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, N'ayant pu personnellement me rendre à cette exposition pour des raisons de santé, je vous renverrai aux impressions de visite que voici. Avis de MarielleCette excellente et riche exposition met en relief un pan de l’histoire du château de Versailles jusqu’ici un peu oublié, et plus particulièrement son rayonnement artistique de la période présentée.
Après la révolution française, le château de Versailles est désigné comme Etablissement public de dépôts de diverses saisies avant de devenir en 1793 Musée spécial de l’école française. Il faut attendre le règne de Louis Philippe pour que soient entrepris des travaux gigantesques qui vont sauver Versailles. Il y sera créé un musée dédié à toutes les gloires de la France, dans un esprit de réconciliation.
Sous Napoléon III, le château devient un lieu de pouvoir. On y donne de fêtes somptueuses à l’occasion de visites de souverains européens. L’impératrice Eugénie qui voue un culte sentimental à Marie-Antoinette encourage sa réhabilitation. Elle organise une exposition au Trianon où elle fait reconstituer sa chambre, mise au goût du jour de l’Empire. Une reconstitution en est faite dans l’exposition actuelle au château.Versailles est aussi marquée au cours de cette période par des événements historiques. Après la bataille de Sedan, en 1870, l’armée prussienne occupe les galeries et les appartements du château pendant plusieurs mois. Bismarck choisit la Galerie des glaces pour la proclamation de Guillaume 1er comme empereur du IIe Reich. Cet affront sera lavé par la signature du traité de paix dans cette même Galerie des glaces, à la fin de la Première Guerre mondiale.
Entre ces deux événements, le gouvernement de la IIIe République et le Parlement se sont installés à Versailles. S’y tient la fête des Etats généraux pour marquer le centenaire de la Révolution.A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, Versailles est recréé à plusieurs reprises. Entre autres, Louis II de Bavière fait construire une réplique de Versailles à Herrenchiemsee, à la gloire de Louis XIV qu’il vénérait. Boniface et Anna de Castellane font édifier le Palais Rose, avenue Foch à Paris, inspiré du Grand Trianon, qui sera démoli en 1969.
Au début du XXe siècle, le monde artistique se prend de passion pour Versailles ; poètes, écrivains, musiciens en sont amoureux. Les peintres se ruent en grand nombre, les jardins et les allées du château sont envahis de pinceaux et chevalets particulièrement en automne pour son aspect à la fois flamboyant et triste, comme son histoire. Ce lieu devient incontournable.
Le paquebot France, dans sa deuxième version, est entièrement décoré à la mode de l’Ancien Régime. Il est surnommé le Versailles des mers.Le rayonnement de Versailles s’étend jusqu’aux Etats Unis et conquiert la haute société américaine. Des Américains viennent s’installer à côté du château.
Le spectacle des grandes eaux conserve la même séduction qu’à l’époque de Louis XIV. L’installation dès 1892 de l’éclairage électrique améliore les fêtes de nuit, nombreuses au début du XXe siècle.
Les conservateurs successifs du Château vont lui redonner sa splendeur.
Les 350 œuvres exposées dans les salles d’Afrique et de Crimée illustrent cet engouement extraordinaire pour ce magnifique palais. Ne manquez pas de vous y rendre. Vous serez impressionnés de découvrir son immense richesse qui reflète l’effervescence intellectuelle qui régnait dans cette période charnière de 1867 à 1937.Vous trouverez également la fiche technique à l'adresse que voici. http://www.onirik.net/Versailles-Revival-1867-1937-Avis Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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| | | elois
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 17/03/2015
| Sujet: Re: Versailles Revival Mar 19 Nov - 8:40 | |
| _________________ Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
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| | | flower power
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 09/05/2015
| Sujet: Re: Versailles Revival Mer 20 Nov - 10:21 | |
| Pour donner un aperçu de ce qu'a dû être cette folie pour Versailles - La redécouverte de Versailles
Cette période démarre au Second Empire, quand Napoléon III et sa femme Eugénie, installés aux Tuileries, commencent à donner des bals à Versailles et à y accueillir de prestigieux invités. Fascinée par Marie-Antoinette, Eugénie se prend d’affection pour le Petit Trianon où elle organise en 1867 la première exposition dédiée à la reine défunte, moins de 80 ans après sa mort. Elle marque le début du renouveau à Versailles, qui cent ans après la Révolution française, aux premières heures de la Belle Époque, réintègre petit à petit les sphères de l’art et de la vie mondaine. Ses jardins et ses décors inspirent les peintres, comme Giovanni Boldini ou Paul Helleu, mais aussi les musiciens et les écrivains, comme Marcel Proust, qui parle de Versailles comme d’un « lieu véritablement aristocratique et démoralisant, où ne nous trouble même pas le remords que la vie de tant d’ouvriers n’y ait servi qu’à affiner et qu’à élargir moins les joies d’un autre temps que les mélancolies du nôtre ». Des fêtes sont organisées à Trianon, Sarah Bernhardt se produit au château… et Pierre de Nolhac, directeur du musée du château entre 1892 et 1990, entame une grande campagne de restauration visant à réhabiliter la grandeur de Versailles, lieu de fascination, à la fois gai et mélancolique, symbole grandiose d’une monarchie déchue. https://www.vogue.fr/culture/article/exposition-versailles-revival-chateau-de-versailles
_________________ a mortifying family tradition
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| | | Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Versailles Revival Sam 23 Nov - 8:04 | |
| Mes amis, c'est une très belle exposition et vous avez encore le temps de vous y rendre. Allez-y, c'est jusqu'au 15 mars. _________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
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| | | Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
| Sujet: Re: Versailles Revival Mer 27 Nov - 10:57 | |
| Très belle expo. En guest star le fantôme de Marie-Antoinette 3D - _________________ - me stessa -
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| | | de Neubourg
Nombre de messages : 386 Date d'inscription : 08/08/2018
| Sujet: Re: Versailles Revival Sam 14 Déc - 13:58 | |
| J'aime bien le titre du Journal des arts. Et Versailles sortit de sa torpeur…C'est Elisabeth Santacreu qui l'a trouvé. Je vous poste tout.
- Du second Empire à la Seconde Guerre mondiale, le domaine de Versailles retrouva son luxe pour séduire, voire envoûter artistes, écrivains et mondains. Un sujet inédit qui mêle agréablement le kitsch à l’érudition.
Versailles. Après le séisme que fut pour lui la fin de l’Ancien Régime et la mort de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le château de Versailles resta à l’abandon. Louis-Philippe en fit un musée. Il fallut attendre le Second Empire pour que le palais se réveille et devienne, pour nombre d’artistes, un objet de passion et d’inspiration, ce jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. C’est ce « revival » que racontent les commissaires, Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, et Claire Bonnotte, collaboratrice scientifique, dans une belle scénographie signée Hubert Le Gall. Pour ce faire, ils ont mené de longues recherches, fouillé des réserves et exploré des collections privées, réunissant 334 œuvres et documents. Ce qui est passionnant, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’histoire du goût ou de l’utilisation politique d’un symbole français, mais aussi de mythologie. Tous ceux qui se sont emparés de l’image du palais, et parfois de son destin, entre 1867 et 1937, l’ont interprété à leur façon, lui ont accordé des pouvoirs quasi magiques, en ont fait un lieu de désir et de poésie. Si les foules se pressent aujourd’hui dans ses salles, c’est sans doute, inconsciemment, pour vivre à leur tour ce rêve. Et il est amusant de constater que le kitsch dont sont demandeurs nombre de visiteurs contemporains existe depuis les débuts de cette renaissance. D’ailleurs, l’exposition commence par là… Elle s’ouvre en effet sur une décoration réalisée en 1928 par Lucien Jonas pour l’hôtel-restaurant La Croix d’or à Soissons (Aisne). Acquise récemment par le musée-ancienne abbaye Saint-Léger de la ville, cette mise en scène de personnages du XVIIIe siècle dans L’Escarpolette et La Musique et la danse n’a pas encore été montrée au public et a été en partie restaurée pour l’exposition. Le décor en est le parc du château à l’automne, saison que nombre de peintres ont liée à ce lieu. Dans la même salle, L’Hiver (Petit Trianon) [vers 1929] de Lucien Lévy-Dhurmer, est une évocation rêveuse du domaine déserté, coloration nostalgique dont l’esprit du « Versailles revival» est, selon Laurent Salomé, largement marqué. Un triptyque réalisé en 1928 par Lucien Jonas pour l’hôtel de la Croix d’Or de Soissons et des vases en plomb dessinés par Marcel Lambert pour le Grand Trianon https://leblogdelili.fr/versailles-revival-1867-1937-exposition-chateau-de-versailles/En 1867 fut organisée au Petit Trianon une exposition dédiée à la reine Marie-Antoinette sous le regard attentif de l’impératrice Eugénie, passionnée par la souveraine déchue. C’est par le souvenir de cet événement que s’ouvre le propos chronologique, avec la reconstitution de l’évocation de la chambre de la Reine qui avait été alors présentée. «Il est très savoureux de voir comment on s’imaginait cette chambre à l’époque», s’amuse le commissaire. En effet, le lit est de style «Louis XVI impératrice», typique du Second Empire. https://leblogdelili.fr/versailles-revival-1867-1937-exposition-chateau-de-versailles/«Le fantasme et les délires de l’art historiciste» sont ensuite abordés, y compris dans le cinéma dont les débuts ont produit de petits films au décor d’un Versailles de pacotille. La toile Le Bain des dames de la cour au XVIIIe siècle (1886) de François Flameng avait été acquise par le tsar Alexandre III et est aujourd’hui prêtée par l’Ermitage. Le Russe Alexandre Benois (1870-1960), qui fut conservateur de ce musée, était un passionné du château et réalisa de nombreuses gouaches mêlant l’historicisme au fantasme. Un ensemble important de ces œuvres est présenté pour la première fois en France, parmi lesquelles Le Bain de la marquise (1906), qui est reproduit pour l’affiche de l’exposition. Le Bain des dames de la cour au XVIIIe siècle https://leblogdelili.fr/versailles-revival-1867-1937-exposition-chateau-de-versailles/Le Bain de la marquise https://leblogdelili.fr/versailles-revival-1867-1937-exposition-chateau-de-versailles/Proust, Barrès, Anna de Noailles…Le parcours, ensuite, «bascule dans le réel et montre l’autre raison pour laquelle Versailles est redevenu un cœur symbolique de la France quand l’actualité politique s’est saisie du château, explique Laurent Salomé. Si la proclamation de l’empire allemand n’avait pas eu lieu ici, dans la galerie des Glaces, ce serait peut-être un vieux château dont plus personne ne parle». Pour illustrer ce propos, la famille Bismarck a prêté le tableau La Proclamation de l’Empire allemand (1885) d’Anton von Werner qui est montré pour la première fois en France. Dans la même salle est présentée la toile d’Alfred Roll Fête du centenaire des États généraux au bassin de Neptune, le 5 mai 1889 (1893), peinte aux dimensions de la salle du Sacre et roulée depuis qu’elle en a été décrochée, en 1947. La Proclamation de l’Empire allemand, d’Anton von Werner https://leblogdelili.fr/versailles-revival-1867-1937-exposition-chateau-de-versailles/Viennent ensuite les projets de restauration et le travail des conservateurs du domaine, parmi lesquels Pierre de Nolhac de 1892 à 1920. Premier président de la Société des amis du musée, le dramaturge Victorien Sardou fait partie des nombreux gens de lettres qui ont trouvé l’inspiration à Versailles. L’exposition évoque Marcel Proust, Maurice Barrès, Anna de Noailles, ainsi que des musiciens et des personnalités mondaines tels Anna Gould et son mari, Boni de Castellane, Robert de Montesquiou et sa nièce, Élisabeth Greffulhe. Versailles a aussi été copié par de richissimes Français et étrangers pour leur domicile et leurs fêtes, et par une multitude de peintres. L’exposition et le gros livre qui l’accompagne éclairent ce domaine de recherche inédit jusqu’ici, ouvrant un nouvel angle de vue sur le château le plus connu au monde. https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/et-versailles-sortit-de-sa-torpeur-146900 Et donc merci à Elisabeth Santacreu pour le texte. https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/et-versailles-sortit-de-sa-torpeur-146900 Et merci à Lili pour ses belles photos auxquelles j'ajoute encore parce qu'elles font rêver : La Famille royale en gondole sur le Grand Canal, de George RouxLa galerie des glaces préparée pour la signature du traité de Versailles, de Léopold DelbekeEt donc rendez-vous chez Lili ! https://leblogdelili.fr/versailles-revival-1867-1937-exposition-chateau-de-versailles/ |
| | | pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
| Sujet: Re: Versailles Revival Sam 14 Déc - 20:50 | |
| Super |
| | | Deferre
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 11/11/2019
| Sujet: Re: Versailles Revival Mar 17 Déc - 22:19 | |
| Oui. Merci. |
| | | cassos
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Versailles Revival Mer 18 Déc - 9:43 | |
| La Gazette Drouot dithyrambique : Absolute VersaillesLe 17 décembre 2019, par Vincent Bréhat - Avec «Versailles Revival, 1867-1937», Laurent Salomé et Claire Bonnotte évoquent une vision inédite du domaine royal. Exit l’art classique de Louis XIV, vive la modernité au tournant du XXe siècle !
Achille Duchêne (1866-1947), Grandes eaux lumineuses, fusain, 63,5 x 44,6 cm, Paris, musée des Arts décoratifs. MAD, Paris/Akg-images - Depuis la création de son château au XVIIe siècle, Versailles est le lieu où l’on vient du monde entier pour connaître l’expérience du faste, de l’élégance et de la beauté à partir d’un modèle artistique académique. Ça, on le savait depuis longtemps… Mais après la Révolution française, que deviennent la demeure royale et ses jardins dans l’imaginaire des artistes, français et étrangers ? Tel est le propos de cette exposition, exceptionnelle par son ambition, où l’on peut découvrir pas moins de 334 œuvres, qui raviront les amateurs de peinture, de dessin, de sculpture, de mobilier et d’objets d’art, mais aussi de photographie, de cinéma muet et même d’installation holographique en 3D (témoin Diaphane, de la compagnie 14:20 de Clément Debailleul, où l’image d’une Marie-Antoinette fantomatique est interprétée par Pauline Belle sur une chorégraphie d’Aragorn Boulanger, artiste performeur). En treize étapes et sept thèmes majeurs, le parcours fait ainsi apparaître un Versailles redevenu à la mode à l’époque de la modernité et même au temps des avant-gardes, de la réinvention d’un lieu mythique sous le second Empire aux années tragiques et à celles heureuses de la IIIe République (en 1934, le million de visiteurs est franchi). La scénographie d’Hubert Le Gall, assisté de Laurie Cousseau, surprend à chaque détour, après une salle introductive qui donne le ton : étonner, avec des peintres et sculpteurs souvent tombés dans l’oubli (dont deux toiles monumentales de Lucien Jonas et un vase en plomb de Jules Félix Coutan), et des œuvres de qualité provenant de collections publiques et privées du monde entier, ou presque. De salle en salle, la demeure du Roi-Soleil apparaît alors, selon le cas, comme un paradis perdu, un lieu de rêverie, un espace d’utopie ou, pour les plus radicaux, un prétexte aux fantasmes les plus osés. Certains artistes sont clairement mis à l’honneur : les Français Henri Le Sidaner, Gaston La Touche, Maurice Lobre, Paul César Helleu, Lucien Lévy-Dhurmer et Jean-Louis Forain, mais aussi les Danois Gerda et Einar Wegener, ainsi que le Russe Alexandre Benois (avec une sélection de dix-huit toiles et dessins, soit une mini-rétrospective à ne pas rater). Si le Versailles historique et politique est bien expliqué, par des textes et cartels clairs, on s’attardera avec d’autant plus de plaisir sur des chefs-d’œuvre rarement montrés, et qui feront oublier quelques peintures kitsch (de George Roux notamment) : les éblouissantes aquarelles d’Eugène Lami et de Giovanni Boldini, ainsi que les portraits virtuoses signés Louise Breslau et Jacques-Émile Blanche. Avant que l’exposition ne s’achève sur une remarquable collection de photographies à l’ambiance surréaliste, signées de grands maîtres de la spécialité (Daniel Masclet, Adolphe de Meyer, Edward Steichen, André Kertész et Man Ray), d’autres célébrités de la période auront été convoquées. Parmi elles, les étoiles de la Belle Époque (Sarah Bernhardt et Cléo de Mérode), des écrivains qui s’inspirèrent du lieu (Marcel Proust), des conservateurs qui restaurèrent la splendeur du domaine royal (Pierre de Nolhac), ou encore la société mondaine (la comtesse Greffulhe), qui y gravita à l’occasion de soirées ou des Grandes Eaux. En résumé, une exposition renvoyant l’image d’un Versailles à mille facettes, absolument insoupçonné !
https://www.gazette-drouot.com/ |
| | | Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: Re: Versailles Revival Sam 21 Déc - 11:30 | |
| Entrez donc, messieurs dames : _________________ un peu vif
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| | | Airin
Nombre de messages : 1005 Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: Versailles Revival Jeu 2 Jan - 12:57 | |
| N'oubliez pas cette belle exposition. _________________ Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
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| | | cassos
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 31/10/2017
| Sujet: Re: Versailles Revival Mar 7 Jan - 14:54 | |
| Très amusant ! 1. Quelle souveraine a su, au milieu du XIXe siècle, réhabiliter la reine Marie-Antoinette ?RÉPONSE ▼ - Spoiler:
C’est l’impératrice Eugénie qui va se battre pour transformer la reine martyre en icône. D’abord en s’entourant d’objets et de meubles ayant appartenu à Marie-Antoinette, ensuite en organisant une exposition au Petit Trianon à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867. 2. Quand a été créé l’hémicycle de la chambre des Députés à Versailles ?RÉPONSE ▼ - Spoiler:
En 1875, la salle du Congrès a été construite en sept mois, suite à l’installation des deux assemblées à Versailles pendant la Troisième République. Sur les plans d’Edmond de Joly, elle occupe l’aile du Midi du château. Elle accueille encore aujourd’hui les sénateurs et les députés réunis en congrès pour adopter les révisions constitutionnelles ou pour assister aux adresses du président de la République. 3. Quels événements politiques importants ont eu lieu dans la galerie des Glaces de Versailles en cette fin du XIXe et au début du XXe siècle ?RÉPONSE ▼ - Spoiler:
La proclamation de l’Empire allemand en 1871, union des 25 états et villes germaniques, puis la signature du traité de Versailles en 1919 qui y répond comme pour effacer cette humiliation. 4. Quel souverain a été reçu en grande pompe à Versailles en 1896 ?RÉPONSE ▼ - Spoiler:
Le tsar Nicolas II et la tsarine ont été reçus chaleureusement à Versailles. Après une visite des appartements royaux, Sarah Bernhardt joue pour eux, dans le salon d’Hercule, La Nymphe des bois de Sully Prudhomme. 5.Quel meuble célèbre a quitté le Louvre en 1902 pour rejoindre Versailles puis être installé dans la chambre de la reine à Versailles ?RÉPONSE ▼ - Spoiler:
Il s’agit du monumental serre-bijoux d’acajou de la reine Marie-Antoinette exécuté par l’ébéniste Ferdinand Schwerdfeger en 1787 sur des dessins de Dugourc. Transféré à Saint-Cloud en 1807, puis à Compiègne et aux Tuileries, il avait été déjà exposé au Petit Trianon de Versailles de 1867 à 1900. Il retrouva sa place, dans la chambre de la reine, en 1933. 6. Où a été réalisée, à Paris, la copie de l’escalier des Ambassadeurs de Versailles à la fin du XIXe siècle ?RÉPONSE ▼ - Spoiler:
Si l’hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville (aujourd’hui siège de l’ambassade d’Italie) abrite une copie de l’escalier de la Reine à Versailles, le Palais Rose de Boni de Castellane, construit par Paul-Ernest Sanson sur l’avenue Malakoff entre 1896 et 1898 (malheureusement détruit en 1969), possédait une réplique de l’escalier du Grand Degré du Roi, dit l’escalier des Ambassadeurs.
Toutes les réponses (et plus encore !) figurent dans le catalogue publié par In Fine éditions d’art, disponible sur Amazon ou dans les librairies dont les noms figurent sur le site Leslibraires.fr Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Versailles Revival 1867-1937 » organisée du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020 au château de Versailles. « Versailles Revival 1867-1937 », coédition Château de Versailles / In Fine éditions d’art, 450 pp., 49 €, 2019 Guy Boyer Directeur de la rédaction https://www.connaissancedesarts.com/archi-jardin-et-patrimoine/versailles-revival%E2%80%89-6-questions-pour-decouvrir-lexposition-du-chateau-de-versailles-11131120/ |
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