Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:51

C'est drôle comme déco "Le Corbeau et le Renard" pour se tremper les pieds. Very Happy
Néanmoins, je ne suis pas étonnée que les baignoires de Marie-Antoinette étaient décorées.


Dernière édition par olivia le Dim 13 Mar - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeDim 13 Mar - 21:57

Je ne savais pas Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:49

Pas mal, bien qu'un peu petite Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:12

La peur de se noyer? Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeVen 18 Mar - 17:16

Je suis un peu confuse... Marie Antoinette avait accouché dans la salle de bain ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: restauration de la salle des bains    Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeVen 18 Mar - 17:27

MADAME SOPHIE merci pour ces news, car lors de notre visite des lieux il y a quelques temps, nous avions constaté l'abandon de cette belle pièce d'autant que notre guide n'avait été point bavard sur son histoire !!!!!!

Le bain de pied destiné à la mauvaise jambe de la Reine appartenait en 1989 et je l'espère encore à Feue MADAME DE ROSTCHILD et j'ai eu le grand plaisir de le porter ( il est lourd) de l'entrée de la salle d'exposition à la vitrine qui lui était destinée dans la MAIRIE DU V° arrondissement pour l'exposition VERSAILLES A L'ENCAN !!!!!! les peintures étaient en parfait état et les poignées en cuivre jaune !!!!!!!!
J'ai pu l'admirer pendant trois mois et à côté était un meuble semainier provenant du ¨PETIT TRIANON avec au dessus le magnifique portrait de RICHARD MIQUE prêté par NANCY !!!!!!
chaque matin je vérifiais les tiroirs où était caché un magnifique plumeau pour faire la toilette du grand baromètre de LOUIS XVI rentré à VERSAILLES et à la HARPE de la Reine qui est à VENDOME !!!!!! je m'étais nommée "technicienne de surface de SA MAJESTE" et seule habilitée à toucher ces trésors et d'autres se rapportant à la Reine !!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: restauration de la salle de bain    Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:00

Je reviens avec un peu de retard sur le bain de pied de la Reine qui était au PETIT TRIANON !!!

"tole peinte de forme ovale, poignées de bronze H 0.35 L 0.49 P 0.41 m
sur fond blanc, guirlandes de fleurs et draperie d'or. Sur une face, un médaillon représente la fable LE CORBEAU ET LE RENARD , sur l'autre celle DES DEUX CHÈVRES.
Ce bain de pied fut acheté aux ventes révolutionnaires comme étant celui de MARIE ANTOINETTE au PETIT TRIANON.
Un manuscrit laissé par BONNEFOY DU PLAN indique qu'en 1787 il fit faire un bain de pied pour la Reine qui souffrait d'une jambe"

je vous confirme, pour l'avoir porté en 1989, que l'objet était lourd et imposant !!!!!! nous l'avions présenté côté CORBEAU car l'autre fable n'est pas très connue !!!!!!!

bonne journée MARIE ANTOINETTE Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 49856 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 580524 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:50

En visitant la salle de bain de Marie-Antoinette (celle du rez de chaussée) le 23 mars dernier, j'ai été frappée par plusieurs informations apportées par une guide passionnante.

En vrac :
- Le niveau de la pièce qui était en contre-bas par rapport à la cour de marbre avait demandé dans un premier temps de creuser une cour anglaise... pour l'éclairer. Creuser la cour de marbre ??? Je n'ose imaginer...
- Les travaux auraient été provisoires puisque la destruction du pavillon de chasse de Louis XIII était prévue, pour faire place à une autre construction.
- Le lit de repos en place est monumental, mais les supports du baldaquin ont été perdus.
- Les tabourets de bain étaient plombés, pour pouvoir se baigner assis.
- La liste des objets et du linge de bain était phénoménale en nombre et en détails

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:50

Soyez, Marie-Ève, la bienvenue dans notre Boudoir Smile
Si vous désirez vous présenter davantage à nous, je vous invite à le faire dans la partie du salon de thé réservée à cet effet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeJeu 31 Mar - 22:51

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Un manuscrit laissé par BONNEFOY DU PLAN indique qu'en 1787 il fit faire un bain de pied pour la Reine qui souffrait d'une jambe"

Merci pour ce détail émouvant, Marie Antoinette... Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:47

Désolée par avance si j'apporte ici ce que vous savez déjà.

Sinon j'ai aussi une question : savez-vous si la présentation de la baignoire va être habillée de linge ou si elle va rester dans son jus comme elle était lors de la visite.

Bien à vous


Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:13

Non je ne savais pas tout ça merci à vous Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 16:00

Marie-Eve a écrit:
En visitant la salle de bain de Marie-Antoinette (celle du rez de chaussée) le 23 mars dernier, j'ai été frappée par plusieurs informations apportées par une guide passionnante.

En vrac :
- Le niveau de la pièce qui était en contre-bas par rapport à la cour de marbre avait demandé dans un premier temps de creuser une cour anglaise... pour l'éclairer.  Creuser la cour de marbre ??? Je n'ose imaginer...
- Les travaux auraient été provisoires puisque la destruction du pavillon de chasse de Louis XIII était prévue, pour faire place à une autre construction.
- Le lit de repos en place est monumental, mais les supports du baldaquin ont été perdus.
- Les tabourets de bain étaient plombés, pour pouvoir se baigner assis.
- La liste des objets et du linge de bain était phénoménale en nombre et en détails

Bien à vous
Non, non, c'est fantastique ! Je suis aux anges d'apprendre tout ça !  Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 454943

Qu'entendez-vous par "cour anglaise" ? Je ne visualise pas très bien les travaux. Il n'en reste aucune trace ?  Shocked
Ainsi, la reine se mettait au bain assise sur un tabouret ?
En effet, on imagine bien l'ampleur de la liste du linge de bain, qui devait être en adéquation avec celle des rubans, gants et accessoires ordinaires.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 16:48

Ma compréhension est qu'il s'agissait de "fossés" en quelque sorte, dont je ne sais pas la profondeur et la largeur en l'espèce, s'apparentant à ce que l'on trouve au niveau de certaines immeubles londoniens ou new-yorkais. Ces creusements étaient agrémentés de plantations (de nombreux détails ont été donnés sur le site Connaissances de Versailles).

Pour poursuivre sur le parallèle contemporain, en somme la partie en sous-sol entre le trottoir (séparée dudit trottoir par une grille) et la façade de l'immeuble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:00

Marie-Eve a écrit:

- Le niveau de la pièce qui était en contre-bas par rapport à la cour de marbre avait demandé dans un premier temps de creuser une cour anglaise... pour l'éclairer. Creuser la cour de marbre ??? Je n'ose imaginer...



C'est fou ça !!! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 79143 Je n'arrivais pas à visualiser ... mais avec l'explication de M. de Combourg, tout s'éclaire ( comme la pièce ) !!!
Merci, à vous deux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:29

Mais comment se fait-il qu'actuellement la salle de bain soit à la même hauteur que la cour ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:48

Le sol a été rehaussé, peut-être ? Elle est plutôt basse de plafond ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:49

En effet cela a pu se passer ainsi Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:42

Comme dans les villes anglaises ? Very Happy








Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:38

Merci, Marie Eve ! Ces renseignements sont passionnants. Very Happy


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:51

Que de détails passionnants ! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 454943

Il me semble que Louis-Philippe a fait rehausser la cour de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Salle de bain   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:32

Inauguration de la salle de bain de Marie - Antoinette
Elle aura lieu le lundi 7 novembre en deux temps.
Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Salle_11
Il manquerait sur la photo le miroir qui est à la dorure et le linge de bain.

Piqués sur "Connaissance de Versailles " : merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:48

Présentation en deux temps ; explications historiques, puis essai de la baignoire ? Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeMer 19 Oct - 17:58

Apportez vos chemises de bain, les amis! Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 454943

(J'en ai vue une très belle à Breteuil, soit dit en passant ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitimeMer 19 Oct - 18:09

Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 49856 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 49856 Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Empty
MessageSujet: Re: Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC   Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de la salle de bain de Marie-Antoinette au RdC
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Salle de bain de Marie-Antoinette
» Versailles : la pièce des bains de Marie-Antoinette
» Rez de chaussée - Aile centrale - Appartement de Marie Antoinette - 90 Salle de bain
» Quand l'envie la prend, le bain de Marie-Antoinette
» La saleté de la cour de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: