Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:49

C'est bizarre. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 11:54

Hop ! un petit coup de blanco ... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:19

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 49856

Plus sérieusement, peut-être qu'il y a des doubles. L'acte signé à la chapelle pendant la cérémonie de mariage puis ensuite des copies envoyées à différentes administrations. A l'époque, il n'y avait pas de photocopieuses ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575
Marie-Antoinette à force d'entraînement a su signer correctement. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:39

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Sans-t11
Le livre des mariages de la ville de VERSAILLES était conservé dans l'église NOTRE DAME et servait pour toutes les cérémonies pour tout le monde !!! il a été apporté à la chapelle uniquement le matin du mariage.

Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu faire des copies de cet acte ?????? éventuellement un exemplaire pour l'envoyer en AUTRICHE ??? mais nous n'avons pas l a copie de l'acte du mariage fait le 19 AVRIL 1770 à VIENNE ????????

MARIE ANTOINETTE Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:32

Effectivement. Mais alors pourquoi cette signature ne comporte-t-elle pas de pâté ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:36

Il n'est pas impossible que ce soit la photo qui ait été retouchée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:40

Citation :
Il n'est pas impossible que ce soit la photo qui ait été retouchée ?

Pourquoi ? Ce pâté fait tout le charme du document ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:43

Allez, rendons-lui tout son charme ! Wink

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Mariag30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:51

L'exemplaire que je vous ai mis est celui que l'on trouve aux archives départementales, dans le registre de la paroisse royale de Notre Dame de Versailles !

Je ne l'ai ni retouché, ni inventé ! Wink

C'est Olivia qui a trouvé la réponse, car en effet, comme pour tout registre paroissial, il y a bel et bien un double... Celui comprenant le pâté n'est pas celui conservé par les archives départementales des Yvelines, voilà ! Wink

Je vais juste vous donner quelques explications que vous ne semblez pas tous connaitre :

"Les registres paroissiaux en France

En France, ces registres existent depuis la fin du Moyen Âge, mais il faut attendre l'ordonnance de Villers-Cotterêts pour voir leur usage répandu. L'obligation faite par Louis XIV de les établir en double exemplaire a permis de constituer des séries moins lacunaires depuis le milieu du xviie siècle. Les archives des Côtes-d'Armor conservent l'un des plus anciens registres encore subsistant : le registre de baptême de la commune de Lanloup qui date de 14671, et celles du Var les non moins vénérables registres de baptêmes et sépultures de la commune de Signes datant de 1500.
Jusque là, un seul registre servait parfois à enregistrer aussi bien les baptêmes, les mariages, que les sépultures, au fur et à mesure. L'obligation du double exemplaire obligea les curés à dissocier les trois séries de registres paroissiaux.
Ces registres d'état civil français antérieurs à 1790 sont devenus la propriété des communes françaises, et l'ancienne série du greffe du bailliage celle des départements. Pour les petites communes, ces B.M.S. anciens sont parfois déposés aux Archives départementales, dans la série E-dépôt.
Dans les diocèses, les séries actuelles de registres paroissiaux remontent parfois à 1795 pour les plus anciens. Généralement, les séries sont suivies depuis 1802-1803 (retour du culte concordataire). Les curés doivent toujours les établir en double exemplaire, l'un pour la paroisse, l'autre pour la chancellerie épiscopale."

J'ajoute qu'il y avait, apparemment, 2 paroisses à Versailles : Notre Dame et Saint Louis ! (on trouve aussi des registres sur Saint Symphorien mais je ne suis pas sure que cela faisait partie de Versailles à l'époque). Chaque paroisse possédait ses propres registres... Dans ceux de Notre Dame, on trouve des choses super intéressantes, notamment les membres de la famille royale qui étaient souvent témoins de certains actes.

J'y ai également trouvé l'acte de baptême du duc d'Angoulême, signé de Louis XVI, puisqu'il en était le parrain ! ;-)

Allez voir, vous allez y trouver plein de choses !

http://archives.yvelines.fr/arkotheque/registres_paroissiaux_etat_civil/etat_civil_resu_rech.php?random=17&debut=260



Dernière édition par clemapo le Lun 28 Mai - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:56

Citation :
L'exemplaire que je vous ai mis est celui que l'on trouve aux archives départementales, dans le registre de la paroisse royale de Notre Dame de Versailles !

Je ne l'ai ni retouché, ni inventé !  Wink

C'est Olivia qui a trouvé la réponse, car en effet, comme pour tout registre paroissial, il y a bel et bien un double... Celui comprenant le pâté n'est pas celui conservé par les archives départementales des Yvelines ! Wink





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:11

Il s'agirait donc du deuxième exemplaire ? Very Happy
Quand on les compare, c'est fou ce que les signatures semblent pourtant calquées .

Allez , JEU DES 7 ERREURS ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575

Eh bien, en y regardant de très près et à deux fois, je trouve deux petites différences :

1 )
...................... princes du sang qui ont
signé avec les époux


et

...................... princes du sang qui ont signé
avec les époux



2 )
...................... ( ? )
grand ... de France

et

..................... grand
.... de France



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Mariag11


Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Mariag30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:14

Si l'on regarde bien, les autres signatures ne sont pas totalement identiques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:21

En tout cas, moi j'envie les généalogistes des années 1970 (enfin... aux environs, parce qu'il faut bien donner une date Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 ) qui avaient des recherches à faire sur cette paroisse et qui ont trouvé, au hasard de leurs recherches, des actes originaux signés de la main de nos rois, reines, princes, princesses... Smile

Aujourd'hui, c'est fini... On ne fonctionne plus que par microfilm, ce qui a oté tout le charme...

Pour vous citer un exemple, je fais la généalogie de mes ancêtres depuis 12 ans. Lors des premières années de mes recherches, j'ai eu la chance d'avoir entre les mains les registres signés de leurs propres mains, maintenant, c'est fini... Microfilms obligatoires :'(

Il reste encore quelques communes où les registres originaux ont été conservés, mais à partir du moment où ils sont transférés aux archives, c'est fini, ils sont microfilmés et on ne peut plus avoir les originaux entre les mains...

C'est le prix à payer pour conserver notre patrimoine, il faut le comprendre... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:26

Ah, la poésie du très vieux document ! .......... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:45

Je n'en suis pas peu fière : mon acte de naissance est dans la même pièce que celui de Louis XVI et de ses enfants ! Ou si ce n'est pas le cas aujourd'hui, dans quelques années ! Qu'est-ce que j'ai été contente quand j'ai compris cela !Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:11

olivia a écrit:
Je n'en suis pas peu fière : mon acte de naissance est dans la même pièce que celui de Louis XVI et de ses enfants ! Ou si ce n'est pas le cas aujourd'hui, dans quelques années ! Qu'est-ce que j'ai été contente quand j'ai compris cela !Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 454943

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 914132 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 914132 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 914132

Pas tout de suite, je pense Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575

Enfin, ils sont conservés à la mairie du lieu de naissance une centaine d'années (peut être moins depuis que le nombre d'années avant le droit à la consultation pour tout le monde a été rabaissé à 75 au lieu de 100 ans !).

Mais un jour...

Les ancêtres de mon ex-mari vivaient carrément dans les villages autour de Versailles et il y en avait un qui travaillait pour le château... Quelle chance !!! Il a dû voir Louis XVI et Marie-Antoinette en vrai, je pense !!! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:59

Dans le bas de la page quelques portraits et représentation du mariage

http://www.connaissancesdeversailles.org/t4554p30-cela-s-est-passe-en-mai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 18:28

Notre maître actuel a été plus heureux que son grand-père . Une alliance monstrueuse lui a procuré une femme charmante .

( Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 194575 )

( Journal
de Bombelles )
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:18

Une alliance monstrueuse ? Et il se trouve encore des historiens pour prétendre que la petite Autrichienne fut bien reçue...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:38

Trouvé au musée des arts décoratifs (Louvre) :

L'Hymen et l'Amour célébrant le mariage du dauphin et de la dauphine, 1773, dont il n'existerait qu'un seul autre exemplaire connu.

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Pict6117
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:10

Ils ont attendu 3 ans pour cet hommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:09

Citation :
Ils ont attendu 3 ans pour cet hommage...

Ils n'étaient peut-être pas considéré comme un vrai couple auparavant : deux enfants mariés pour raison d'Etat, bien trop jeunes pour autre chose...

D'autre part, ils sont devenus à la mode justement cette années-là : enfin l'entrée officielle à Paris, les premières sorties publiques du couple delphinal, de jour dans des parcs, des boutiques, comme de nuit pour l'opéra par exemple.
Ils font alors rêver, ils sont glamours au possible, elle est belle et charmante, fille de la grande Marie-Thérèse, il est jeune et vertueux, les contre-exemples du grand-père haï et de sa Du Barry considérée comme la plus odieuse des femmes.
D'où aussi le formidable enthousiasme en mai 1774 ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 405462

Hélas, hélas... Sad  Sad  Sad  Sad  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:26

Très beau biscuit, même si l’un des sujets a perdu quelques doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:43

Citation :
Trouvé au musée des arts décoratifs (Louvre) :

L'Hymen et l'Amour célébrant le mariage du dauphin et de la dauphine, 1773, dont il n'existerait qu'un seul autre exemplaire connu.

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Pict6117


j'adore les biscuits !

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 646837  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 646837  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 646837  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Oct - 0:32

Citation :
Très beau biscuit, même si l’un des sujets a perdu quelques doigts...

Si vous parlez de la main droite de l'Amour, ses doigts sont repliés, et bien présents !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Les festivités du mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse Marie Antoinette par Eugène Lami
» Il y a 250 ans, Louis-Auguste et Marie-Antoinette se mariaient
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: