Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:51

Citation :
Les difficultés de la Révolution ont soudé leur couple, d'accord !  Mais j'y mettrais un bémol : c'est la naissance des enfants qui les a rapprochés tout d'abord, bien avant les turbulences de la Révolution, et surtout, la maladie du premier petit Dauphin.   Ils se reconnaissent alors dans la même atroce souffrance. On les surprend pleurant dans les bras l'un de l'autre.
Oui, c'est vrai, Marie Antoinette a commencé à apprécier les qualités de père de Louis, le rapprochement entre eux a donc commencé à la naissance de leurs enfants. Mais il s'est borné à un cadre de cour, avec toutes les échappatoires que ce mode de vie permettait.

De même, la souffrance les a rapprochés, ils ont été unis dans le deuil. Des parents accablés... mais plus parents que couple, toujours, sans doute. Et, là encore, le mode de vie permettait des fuites et des retraits. Même aux Tuileries, d'ailleurs, ils ont pu vivre chacun de leur côté.

C'est te temple qui a transformé la famille royale en ménage Capet.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:52

Citation :
Maintenant, Louis XVI était-il chaste (enfin, je veux dire fidèle) parce qu'il était vertueux; ou bien était-il vertueux parce qu'il n'était pas sensuel ?  OK , il y a le poids moral de la religion qui pèse aussi dans la balance ... mais tout de même, il n'était pas porté sur le plaisir charnel.   Alors parler d'un mariage idyllique ......
Je partage votre avis. Plus porté sur la chose, il aurait usé autrement de son droit de mari.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:53

Bien sûr, plus parents que couple ! Un couple est amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:54

Chou d'amour a écrit:
Citation :
Chou d'amour a écrit:
Je n'en sais pas plus mais leur couple m'amuse  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 244157
C'est dire que Pim a raison !
Si la légitimité de ce couple coulait de source , il ne susciterait pas ce sentiment en toi Wink

Bien à vous.

Ah non l'amusement n'est pas forcément de la moquerie, un mariage idéal m'amuserait de la même manière  Wink
Seulement réduire leur compréhension mutuelle à la Révolution est raccourci je pense  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 139651

Marie-Antoinette annonçant à son mari sa première grossesse en 1778 est une scène de couple véritablement touchante, et amusante oui  Wink
Authentique ? En est-on sûr à 100% ? Je me suis parfois demandé...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:56

Citation :
Bien sûr, plus parents que couple !   Un couple est amoureux.
On ne peut mieux dire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:56

Citation :
Bien sûr, plus parents que couple !   Un couple est amoureux.
Oui, l'amour est le premier ciment d'un couple, à mon avis, pour ne pas dire le sexe. L'union physique, charnelle, est essentielle. Et puis, l'amour en tant qu'affection. Ou, à défaut, le sentiment de participer à la même entreprise.

Tout cela me semble absent du coule Louis/Antoinette. Même en politique, ils se seraient bien tiré dans les pattes...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:58

Pim le 100% en histoire est utopique Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 244157

On pourra toujours en douter certes, mais bon la plupart des historiens évoquent cette scène et elle reste très crédible ou plausible quand même Wink

Louis XVI et Marie-Antoinette avaient leurs originalités propres qui font que leur association est distinguée par rapport à bien d'autres rois et reines Very Happy

Citation :
Oui, l'amour est le premier ciment d'un couple, à mon avis, pour ne pas dire le sexe. L'union physique, charnelle, est essentielle. Et puis, l'amour en tant qu'affection. Ou, à défaut, le sentiment de participer à la même entreprise.

Si je peux me permettre Pim là tu te contredis car toi-même voulait éviter les anachronismes ici...or l'amour dans le concept de mariage de l'époque est anachronique Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:09

Citation :
Si je peux me permettre Pim là tu te contredis car toi-même voulait éviter les anachronismes ici...or l'amour dans le concept de mariage de l'époque est anachronique
Chou, nous parlions de couples en général. Faut suivre la conversation, mon petit loup... Rolling Eyes

Tu es très touché par le couple que formait Louis XVI et Marie Antoinette, c'est ton droit le plus strict. Je suis, quant à moi, plus sensible aux plaintes et frustrations que Marie Antoinette exprime dans ses lettres.

Pour en revenir à l'anecdote que tu cites, par qui est-elle rapportée, encore ? Parce que ce n'est pas parce que les historiens la répètent qu'elle est accréditée. Wink Mais je ne sais plus si elle vient de Campan ou de Bachaumont... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:19

Ah j'aime quand tu m'appelles "mon petit loup" Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 914132
Mais tu as bien écrit cela juste après à propos du couple qui nous intéresse :
Citation :
Tout cela me semble absent du coule Louis/Antoinette. Même en politique, ils se seraient bien tiré dans les pattes...
Que l'amour soit absent du couple Louis XVI/Marie-Antoinette n'est pas un argument si on veut éviter l'anachronisme Wink

Ou alors tu penses comme moi que ce débat là peut se passer de ce concept.
Je ne compare pas leur mariage par rapport aux notres, mais je le compare par rapport à ceux des autres rois et reines. Je trouve juste que leur couple a quelque chose en plus, sans parler de la Révolution bien sûr Wink

Citation :
Pour en revenir à l'anecdote que tu cites, par qui est-elle rapportée, encore ? Parce que ce n'est pas parce que les historiens la répètent qu'elle est accréditée. Mais je ne sais plus si elle vient de Campan ou de Bachaumont...

Je ne sais plus d'où elle vient, mais il en faudra plus pour la remettre en cause, car les historiens qui la cite en savent plus que moi sur ce sujet :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 14:07

Il existe des nuances, dans la vie, Chou ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 194575 Ce qui est anachronique, c'est de juger des mariages de l'époque selon nos critères actuels, qui exigent l'amour avant tout. Or, il est bien certain que Marie Antoinette savait d'emblée qu'elle ne faisait pas un mariage d'amour, ce n'était pas le but du jeu.

Un mariage de cour réussi impliquait la stabilité et la fécondité, abondante, même, de préférence. L'amour n'était évidemment pas interdit... mais pas requis non plus. Dans cet ordre d'idée, le mariage des parents de Marie Antoinette est une réussite absolue. Stable et fécond. Avec ce petit truc en plus qu'est l'amour...

... quoique, pour l'époque, il est assez atypique, puisque c'était la femme qui portait la culotte. Rolling Eyes

Savoir si cette fameuse anecdote est crédible m'intéresserait beaucoup... tout comme celle où Marie Antoinette se déguise en religieuse, d'ailleurs. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 14:55

L'anecdote du déguisement en religieuse est beaucoup moins utilisée je crois Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:38

C'est possible. En tout cas, toutes deux montrent une relative complicité avec Louis, c'est ça qui m'étonne, parce que ça tranche plutôt avec la réserve que manifeste Marie Antoinette dans ses lettres.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:55

Bah...ça reste une complicité ponctuelle et de circonstance particulière (leur premier enfant) donc ça reste plausible Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:05

Sais pas... Je m'interroge... Suspect Vais creuser à l'occasion... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:44

Demande à ton chien de t'aider Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:50

Le sujet inspirerait Kroupouk, selon vous ? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:51

Oui je le sens bien dans ce rôle Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:02

Citation :
Le sujet inspirerait Kroupouk, selon vous ? Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 49856
Plutôt Josephine, je crois. Je lui en touche un mot.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 23:05

.
... ouaf ouaf ! Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:06

Je suis impressionnée par la qualité de votre accent ! Quant à Josephine, elle n'en revient pas !  Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 711359

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 22 Mai - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:12

J'ai triché ... Embarassed ; j'ai passé le micro à Vaudou. Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:28

Ah, voilà... Rolling Eyes J'me disais bien que ça sonnait trop parfaitement canin... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Mai - 14:30

C'est un souci de perfectionnisme ... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:08

Citation :
238 ans de mariage...ce sont les Noces de quoi ça?
Il y a les Noces de diamant (60 ans) , mes grand-parents ont fêté l'an passé leur Noces de palissandre (65 ans Smile ), mais 238 ans...là je ne sais plus...Mais tout mon cœur se réjouit de ce jour qui a fait de Marie-Antoinette notre future Souveraine Wink

Bien à vous.

Je dirai que ce sont les noces de poussière... Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:12

Il y a de cela ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires   Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage de Louis Auguste et de Marie Antoinette - difficultés et déboires
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Les festivités du mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse Marie Antoinette par Eugène Lami
» Il y a 250 ans, Louis-Auguste et Marie-Antoinette se mariaient
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» la rencontre entre Marie Antoinette et Louis Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: