Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'affaire Favras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire Favras Empty
MessageSujet: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:33

Encore une affaire qui a été un véritable supplice moral pour Marie-Antoinette, un grand "moment de solitude" comme dirait quelqu'un qu'on aimerait vraiment pas connaître...pale
En 1790, un certain Favras est condamné à mort puis exécuté par pendaison par les révolutionnaires, pour avoir voulu une contre révolution. Favras était en effet royaliste et il soutenait la famille royale.
A sa mort il a laissé une veuve et un orphelin, qu'on a eu la très mauvaise idée d'amener aux Tuileries, pour qu'ils puissent rencontrer la famille royale. C'est M. de la Villeheurnoys, un ami de Favras, qui les amena au dîner public du Roi.
Le problème est que la famille royale dînait en présence de gardes révolutionnaires, elle était donc ainsi coincée entre deux feux. Devaient-ils marquer de l'affection et de la tristesse pour cette veuve et ce fils, mais alors se faire griller par les révolutionnaires, ou alors devaient-ils rester indifférents pour ne pas faire empirer leur situation, et passer pour des ingrats auprès des royalistes? La question était là...
Marie-Antoinette, biensûr choquée par cette exécution, a dû faire un choix, et elle a essayé de rester relativement neutre des deux côtés...

Madame Campan rapporte très bien les sentiments de Marie-Antoinette, après ce dîner :
"Libre dans mes actions, je devais prendre l'enfant d'un homme qui vient de se sacrifier pour nous et le placer entre le roi et moi; mais environnée des bourreaux qui viennent de faire périr son père, je n'ai pas même osé jeter les yeux sur lui. Les royalistes me blâmeront de n'avoir pas paru occupée de ce pauvre enfant, les révolutionnaires seront courroucés en songeant qu'on a cru me plaire en me le présentant".

Voilà un dîner bien horrible qu'a dû subir Marie-Antoinette....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire Favras Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:36

Une représentation de la pendaison de Favras :

L'affaire Favras Favras

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire Favras Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:48

T'es magnifique Pim! L'affaire Favras 375595 L'affaire Favras 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire Favras Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:54

C'est pas moi, c'est le moteur de recherche dont je tairai le nom pour pas faire de pub.  L'affaire Favras 244157

Voici encore une représentation.

L'affaire Favras Execut10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire Favras Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:57

affraid T'as piraté les AN ou quoi? L'affaire Favras 194575

Si je te demande une gravure avec Marie-Antoinette en gaulle, y'a moyen? L'affaire Favras 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire Favras Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitimeVen 21 Sep - 6:53

Citation :
T'as piraté les AN ou quoi?

L'affaire Favras 709648 J'ai dû garder un côté gosse friande de livres d'images, en tout cas... j'adore voir les événements illustrés. 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire Favras Empty
MessageSujet: Re: L'affaire Favras   L'affaire Favras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Favras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conspiration de Monsieur de Favras
» 24 décembre 1789: Le marquis de Favras
» 19 février 1790: marquis de Favras
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté par pendaison
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté place de Grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: