Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La conspiration de Monsieur de Favras

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 4:29

Connaissez-vous la conspiration de Monsieur de Favras ?

http://chrisagde.free.fr/bourb/l16hommes.php3?... -

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Marquis_de_Favras -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 4:49

La conspiration du marquis de Favras,1789-1790 de Lecoq (Marcel).
, Foliguet et Rigot, 1955, 217 p.


Le silence du marquis de Favras [exécuté le 19 février 1790],
de Lepagnot (Françoise)
Terres d'histoire, 1989, n° 3, p. 50-55.


Lettre d'un citoyen de Paris à un républicain avec la réponse du républicain sur le procès de M. le baron de Bézenval, Paris, Henri, 1789, 13 p.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: LA CONSPIRATION...   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 8:20

C'est une affaire assez trouble...
Voici le peu que j'en sais :
En 1790, PARIS apprend l'arrestation de Monsieur de FAVRAS. Très vite, les rumeurs les plus folles circulent. On accuse cet homme d'avoir cherché à financer un vaste complot contre-révolutionnaire. On l'accuse d'avoir pris contact avec des banquiers et hommes d'affaire afin de financer la levée d'une armée de mercenaires pour marcher sur PARIS et renverser l'assemblée. On raconte même que l'assassinat de LA FAYETTE et de BAILLY était prévu ! Tout ceci étant à prendre avec des pincettes, bien évidement. En fait, c'est le flou total. Ce qui est sûr, c'est que "quelque chose" de grande ampleur se préparait. Et très vite, le nom de MONSIEUR est cité. Mais le comte de PROVENCE prends les devants et se présente de lui-même devant les autorités et parvient à se disculper. De son côté, FAVRAS, mis au secret, refuse obstinément de parler et ne dit pas un mot. On n'en saura guère plus. Il n'y a rien contre lui, aucune preuve, mais l'affaire est trop sensible : FAVRAS est pendu, sans avoir dit un mot, quelques jours plus tard. A-t-il agi seul ou sur ordre ? En quoi consistait ce complot ? Mystère...
Cette affaire eût une triste conséquence pour la Reine : quelques jours plus tard, Elle reçut la veuve de FAVRAS et son plus jeune fils aux TUILERIES. Pour Elle, ce fut affreux. En effet, Elle ne pouvait témoigner trop de sympathie pour cette brave femme, sous peine de passer pour une complice des projets de son mari (dont Elle ignorait tout). Épiée comme Elle l'était, Elle dû la recevoir assez froidement, sans aller au-delà de la courtoisie. Je crois me souvenir qu'Elle s'en plaignit à une de ses femmes, c'est dans la biographie de SIMONE BERTIERE. Je n'ai pas le livre sous la main, je regarderai ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:03

Cette affaire a été une grande peine de plus pour la famille royale, qui a vu exécuter un de leur dernier fidèle. Louis XVI et Marie-Antoinette ont dû éprouver une certaine culpabilité malgré eux, ainsi qu'une gène immense devant la veuve de Favras comme le dit Calonne.
Par contre ne ce qui concerne la conspiration à proprement parlé de Fravras j'avoue ne pas trop savoir de quoi il en était Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: LA CONSPIRATION...   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:41

Le grand mystère, c'est de savoir pour qui FAVRAS travaillait vraiment. PROVENCE a été mis en cause trés rapidement (son nom ou sa signature sur un document ?) mais il a réussit à se blanchir. Plusieurs options sont possibles. FAVRAS travaillait pour son compte (peu probable, car apparement, il bénéficiait de moyens trés importants), au service de PROVENCE (possible), d'un autre ?
Et pourquoi n'a-t-il rien dit ? Par fidélité à ses maîtres ? Une rumeur a circulé après la mort de FAVRAS : sa veuve aurait reçu une grosse somme d'argent d'un mystérieux envoyeur... FAVRAS a-t-il échangé son silence contre une fortune afin d'assurrer la tranquilité et la sécurité de sa famille après sa mort ? Possible...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:06

Oui beaucoup de points restent très brumeux il est vrai....cela dit Fravras ayant été condamné par un tribunal révolutionnaire j'imagine, connait-on au moins la version officielle de ce tribunal? La conspiration de Monsieur de Favras 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 12:14

Favras avait démarré sa carrière dans la garde suisse de Provence dont il était un des protégés . En avril 1789, il propose des plans de rénovation des finances de l'Etat. Au lendemain du 14 juillet, il se fait fort d'assurer la protection de la famille royale en réunissant à Versailles un millier d'hommes, recrutés parmi d'anciens gardes du corps ou officiers réformés . Il est alors un des fidèles du Roi dont il propose l'enlèvement de force. Il veut conduire Louis XVI en sécurité à Metz pendant que l'armée réduirait à néant la sédition dans Paris . Mais la Fayette qui se méfie de lui et le fait surveiller a vent de ses projets .
Après les journées d'octobre et le transfert de la famille royale aux Tuileries, Favras s'abouche avec Provence .... C'est là que cela devient en effet bien compliqué et que l'on y comprend plus rien, ou à peu près plus rien, le double jeu de Provence brouillant les pistes : Favras est mêlé à une nébuleuse histoire de prêt de deux millions sollicité par Provence et que Favras, apparemment de bonne foi, croit destiné à financer l'évasion du Roi et de sa famille .
La Fayette, qui l'a toujours à l'oeil, laisse mûrir l'affaire et , dès l'arrestation de Favras, circule un libelle annonçant le complot royaliste de Favras et Provence, un projet d'assassinat de la Fayette et Bailly, et pour couronner le tout un plan pour bloquer et affamer Paris .
Provence arrive à se justifier et trouve bien confortable de laisser pendre Favras témoin gênant ( involontaire ) de ce qu'il avait peut-être fini par comprendre être un coup tordu du prince pour perdre son frère .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:22

Merci pour ces précisions Wink

Connaît-on la version de Favras?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: LA CONSPIRATION...   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:32

Difficile, étant donné que FAVRAS n'a pas dit un mot et est resté muet jusqu'à la fin. Si il a réalisé que PROVENCE s'était servi de lui, pourquoi n'a-t-il rien dit ? Il pouvait monnayer sa tête contre celle de MONSIEUR. A-t-on menacé sa famille de représailles s'il parlait ? Ou a-t-on acheté son silence ?
Était-il un naïf, croyant œuvrer pour le Roi, et manipulé à son insu par MONSIEUR ?
Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 14:41

Eh !!! C'est justement tout le mystère de cette affaire : Favras n'a pas parlé ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:25

Ah oui dans ce cas effectivement il devient difficile de dégager le vrai du faux La conspiration de Monsieur de Favras 543852
Selon moi, je dirais que le silence est plus propre à un état d'esprit de rébellion face au trobunal qu'à un état d'esprit qui se sent trahi. Mais bon...ça s'arrête là La conspiration de Monsieur de Favras 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:36

Sans doute jusqu'à la fin, Favras n'a t-il pas cru qu'il marcherait au supplice . Il croyait pouvoir compter sur la protection de Provence .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:44

Pour ceux que cela intéresse, le livre de marcel Lecocq sur la conspiration de Favras se trouve en vente à Lille , à la bouquinerie Julien Baudoin au prix de 17 euros

Email : julienbaudoin@free.fr
Téléphone : 0683303380

Bouquinerie Julien Baudoin
M. Julien Baudoin
17 rue de Trévise
59000 Lille
France
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:02

ça c'est pour Majesté alors  La conspiration de Monsieur de Favras 244157

Citation :
Sans doute jusqu'à la fin, Favras n'a t-il pas cru qu'il marcherait au supplice .  Il croyait pouvoir compter sur la protection de Provence .

Tu penses qu'il aurait pu être si naïf? Provence n'avait aucune influence sur les révolutionnaires  La conspiration de Monsieur de Favras 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:05

Chou d'amour a écrit:
ça c'est pour Majesté alors La conspiration de Monsieur de Favras 244157
Pour le fournisseur seulement...parce que le sujet... La conspiration de Monsieur de Favras Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 16:54

Le sujet est drôlement intéressant, tu penses, une machination ourdie par l'Enflure !!!!!
( le futur Louis XVIII le désiré, tu te souviens ? La conspiration de Monsieur de Favras 49856 La conspiration de Monsieur de Favras 49856 La conspiration de Monsieur de Favras 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: LA CONSPIRATION...   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:02

Voici la réaction de MARIE ANTOINETTE, citée par SIMONE BERTIERE, après avoir reçu la veuve et le fils de FAVRAS :
"Libre dans mes actions, je devais prendre l'enfant d'un homme qui vient de se sacrifier pour nous et le placer à table entre le Roi et moi; mais environnée des bourreaux qui viennent de faire périr son père, je n'ai même pas osé jeter les yeux sur lui. Les royalistes me blâmeront de n'avoir pas parue occupée de ce pauvre enfant; les révolutionnaires seront courroucés en songeant qu'on a cru me plaire en me le présentant".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:03

Citation :
( le futur Louis XVIII le désiré, tu te souviens ? La conspiration de Monsieur de Favras 49856  La conspiration de Monsieur de Favras 49856  La conspiration de Monsieur de Favras 49856  )
Comment ne pas me souvenir de l'éclat de rire qu'a suscité notre surprise devant cette auto flatterie?  La conspiration de Monsieur de Favras 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 17:05

CALONNE a écrit:
Voici la réaction de MARIE ANTOINETTE, citée par SIMONE BERTIERE, après avoir reçu la veuve et le fils de FAVRAS :
"Libre dans mes actions, je devais prendre l'enfant d'un homme qui vient de se sacrifier pour nous et le placer à table entre le Roi et moi; mais environnée des bourreaux qui viennent de faire périr son père, je n'ai même pas osé jeter les yeux sur lui. Les royalistes me blâmeront de n'avoir pas parue occupée de ce pauvre enfant; les révolutionnaires seront courroucés en songeant qu'on a cru me plaire en me le présentant".



Sa position était, de quelque côté que l'on se place, impossible !!!!!!!!!! La conspiration de Monsieur de Favras 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:40

Chou d'amour a écrit:

Selon moi, je dirais que le silence est plus propre à un état d'esprit de rébellion face au trobunal qu'à un état d'esprit qui se sent trahi. Mais bon...ça s'arrête là
Non, non. Nous avions déjà évoqué cette affaire récemment lorsque nous parlions de Monsieur et Mirabeau.
Car le marquis rôde aussi dans cette affaire ; c'est lui qui suggère à Monsieur de se rendre devant le Parlement.

Favras croit presque jusqu'au bout que Monsieur va le tirer de là, puisqu'il n'était qu'un simple intermédiaire et qu'il s'est empressé de détruire les papiers compromettants !
C'est le banquier, à qui il veut faire ce fameux prêt, qui dénonce le complot à Lafayette qui n'attend que ça : pour coincer Provence !!
Au pied de l'échafaud, Favras se rend compte qu'on ne le tirera pas de là ; il demande au curé qui l'accompagne s'il peut être gracié s'il parle...mais c'est trop tard.
Souvenez-vous, j'ai déjà cité cette phrase de La Fayette au sujet de cette affaire :
Favras mort en héros de la fidélité et du courage, Monsieur, depuis Louis XVIII, a manqué de l'une et de l'autre. La conspiration de Monsieur de Favras 914132

On dit que Talleyrand remettra à Louis XVIII, en 1814, un paquet de documents compromettants...dont quelques-uns sur l'affaire Favras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:52

A Paris, l'affaire du malheureux Favras inquiète beaucoup la Cour; ce particulier avait conçu le projet d'enlever le Roi et de faire ce qu'on appelle une contre-révolution .
( Campan )

Le peuple s'est porté en foule au Châtelet pour demander sans délai ni procès les têtes de MM. de Besenval ( qui croupit lui aussi en prison ) et de Favras . La milice nationale a réprimé les désordres, mais le baron a bien cru son heure arrivée :
On demandait ma tête à la porte. Une troupe de hurleurs féroces, amassés sous mes fenêtres, criaient qu'on leur livrât ma personne ...

Il faut toujours avoir sur pied non des gardes, mais des bataillons pour empêcher le baron de Besenval d'être massacré par le peuple, écrit Marc de Bombelles . Le seul espoir qui reste, c'est que la rage de ce peuple cruel sera bientôt assouvie par la mort de M. de Favras .

Comme on suspecte Monsieur, à cause de cette lettre de lui trouvée sur Favras, il est allé assurer Bailly et la municipalité de Paris de sa sympathie pour la Révolution ! Que cela est lâche et criminel ! ( Vaudreuil )

Le malheureux Favras était dans la même prison que moi, poursuit Besenval . Son procès qui s'instruisait avec une sorte de solennité, semblait devoir amener d'importants aveux. On y mêlait un grand personnage; et, quoique tout cela ne fut qu'un bourdonnement, il circulait ... Je me trouvais là fort à propos pour être le sujet d'une émeute. J'aurais été sacrifié par arrangement .

Besenval fait erreur sur la personne . C'est le malheureux Favras qui va être sacrifié par arrangement ! Provence l'a échappé belle !!! Quant à Marie-Antoinette, elle ne saura jamais ce qui ne fait plus mystère pour les historiens , c'est que Provence et ses conjurés projetaient de l'enlever, elle, son mari, et ses enfants, de les isoler dans quelque place de province, et d'en profiter pour faire proclamer la déchéance de Louis XVI, pour incapacité, au profit de son frère cadet, régent et bientôt Roi de France .
( Simone Bertière : Marie-Antoinette )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:57

Finalement la famille royale est tout de même isolée en plein Paris...Et la suite ne change guère...à part pour le frère Caïn qui devra attendre quelques années pour obtenir le prix de sa traitrise ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:02

Tous les historiens n'en parlent pas pourtant non?  La conspiration de Monsieur de Favras 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:13

Quelle famille ! Le frère et le cousin ....
Sans compter tous les autres....
Vraiment , quelle époque !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:18

Oh....je ne pense pas que ce soit différent de nos jours vous savez La conspiration de Monsieur de Favras 244157
L'argent et le pouvoir restent des motivations premières et des sources de conflits pour beaucoup La conspiration de Monsieur de Favras 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La conspiration de Monsieur de Favras Empty
MessageSujet: Re: La conspiration de Monsieur de Favras   La conspiration de Monsieur de Favras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conspiration de Monsieur de Favras
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'affaire Favras
» 19 février 1790: marquis de Favras
» 24 décembre 1789: Le marquis de Favras
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté par pendaison
» 19 février 1790: Le marquis de Favras est exécuté place de Grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations conflictuelles de Marie-Antoinette-
Sauter vers: