Laurent Lecointre, ce grand inconnu du public, est peut-être un élément involontaire du mystère Louis XVIII. Car ce dernier existe toujours (voir "Le roi perdu d'Aubry).
Il naquit à Versailles en 1742. Son père était marchand de draps, de toiles. Ce père fut parrain chez les Louvel (famille du régicide).
Lecointre détient en lui le germe de la folie. Son état ne fera que s'aggraver au fil du temps.
En 1789, il est commandant en second la Garde Nationale de Versailles (sous les ordres de l'amiral d'Estaing). C'est Lecointre qui fait évacuer le château et régule la foule le 6 octobre 1789.
Il aurait caché Marat durant l'une de ces périodes de clandestinité.
Parallélement, Lecointre s'enrichit en tenant une blanchisserie à Sévres, fondée avant la Révolution.
C'est Lecointre qui amène Robespierre chez le menuisier Duplay le 17 juillet 1791, après la fusillade du Champs de Mars.
Il est député à la Législative, puis à la Convention. Il ne cessera de dénoncer les attitudes de certains députés, ministres... Sa folie le gagne.
Laurent Lecointre est appelé à la barre lors du procès de la Reine. Il y précède l'amiral d'Estaing. Lecointre dénonce les folles nuits de Trianon, le luxe de la Cour. Il connait bien le personnel des deux châteaux. En fait, il connait tout le monde : Gamain (le serrurier du Roi); Mme Belleville, marraine de Louvel le régicide et jardinière en chef du Grand Trianon... Ce Grand Trianon où, d'après les ouvrages, Robespierre s'y promenait parfois !!!
Fâché avec Robespierre, Lecointre est contre lui le 9 thermidor. Sous le Directoire, il fera un séjour dans les cachots du Mont-Saint-Michel. Napoléon l'exilera à la campagne où il élève des vaches. Lecointre meurt en 1805 à l'âge de 63 ans, après avoir vécu de grands moments d'Histoire.
Ses connaissances (Robespierre, famille Louvel, Mme Belleville, Gamin) font qu'il a pu être le lien entre l'Incorruptible et la famille du régicide).