Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'incendie de Notre Dame

Aller en bas 
+31
Miss Lethaby
pocket princess
MindTheGap
de La Reinta
Colibri
oblomov
flower power
de Laage de Volude
Invasive Kennedy
soho23
Sulpice
de Neubourg
pilayrou
Petite Fourmi
Rose Rose
Grandier A
Bint Georch
Chakton
Cochevis de Thekla
Sublime&Silence
Noche de Varennes
Biname
Hercule Poirot
Cyrio
Maria Cosway
pimprenelle
Airin
Sido Scorpion
globule
madame antoine
Aglae
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 8:38

Sad  On aura évité le pire.....
Mais un terrible incendie a ravagé hier soir après 18 heures la Cathédrale Notre Dame de Paris, au départ des travaux de restauration du clocher et de la charpente ( appelée "la forêt" );

L'incendie de Notre Dame D4ngqp10

L'incendie de Notre Dame D4nulz10

le clocher s'est effondré et la toiture a été ravagée;

L'incendie de Notre Dame D4onzk10


un pompier a été grièvement blessé;

Le trésor de Notre Dame est sauvé ( grâce à l'aumônier des pompiers) ;

L'incendie de Notre Dame D4oup610


L'intérieur de la Cathédrale a pu être préservé; la toiture est entièrement détruite, ainsi, hélas que trois splendides rosaces de vitraux d'une beauté et d'une valeur inestimables;

L'incendie de Notre Dame D4oe6y10



Intense émotion en France, en Europe et dans le monde;
C'est un tragique début de semaine sainte; souvent, des clochers ont sonné partout en France, en communion de prière à la demande de l'Archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit;

Le clocher de Notre Dame de Lorette a sonné le glas;


L'allocution télévisée du chef de l'état qui devait être diffusée ce même soir a été reportée sine die, de sa propre décision, et il s'est rendu sur les lieux; il a également décidé du lancement d'une souscription nationale pour la reconstruction;
La famille Pinault a immédiatement débloqué 100 million d'euros pour y contribuer;

video en immersion =

https://twitter.com/i/status/1117888886162649088
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 9:38

Chère Aglaé.
Oui, je suis au courant et je suis très triste. Sad Sad
Hier j'ai regardé Le Figaro toute la nuit. L'événement est écrit dans tous les médias du monde, y compris le nôtre. J'ai aussi visité Notre Dame lors de ma visite à Paris l'année dernière. Les dégâts causés par l'incendie sont énormes. Je crois que la cathédrale Notre-Dame sera restaurée. Chers amis français, je suis avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 11:16

Merci, Pepe !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 12:45

Bien chers Amis,

Je tiens également à présenter tous mes sentiments de sympathie au peuple de France pour ce terrible accident. Votre pays est effectivement, très chère Aglae, touché au premier chef. Cependant, comme le dit Pepe12547, c'est le monde entier qui est affecté, car Notre-Dame représente énormément pour tous, faisant partie du patrimoine mondial et étant aimé largement. J'ai également suivi le déroulement de cet épouvantable incendie à la télévision, espérant que tout le bâtiment ne disparaisse pas dans les flammes. Nos souhaits ainsi que les prières de la Communauté Chrétienne ont été entendus car heureusement le pire fut évité. Enfin, je me réjouis de voir dans ce malheur s'élever universellement la solidarité, je remercie les pompiers pour leurs actes héroïques et j'encourage chaudement la reconstruction de notre chère Cathédrale de Notre-Dame, inscrite profondément dans le coeur de l'humanité.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 04/10/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 12:58

Il n'y a pas de mots. C'est horrible ce qui est arrivé. Moi aussi passé la soirée scotché à mon écran. C'était affreux le fil d'actualité il n'y avait plus que des flammes. Sad

Mais bon, quand j'ai vu que tout n'était pas détruit, j'ai immédiatement pensé à Barcelone et à la construction qu'ils font de la Sagrada Familia, tous ensemble. Même si ça prend des années, vous allez la remettre en état, Notre Dame !

Aglae, d'abord L'incendie de Notre Dame 31969 puis L'incendie de Notre Dame 143928 pour vous encourager. Ensuite, j'ai déplacé ce topic dans "Ailleurs à Paris" parce que Marie-Antoinette la connaissait bien Notre Dame, vu qu'elle y faisait ses relevailles.

Bisous à tous. L'incendie de Notre Dame 580524 Je suis encore tout chamboulé.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 696
Date d'inscription : 05/08/2015

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 13:00

Et moi dont ! Sad Sad Je ne parviens pas à me remettre ! Sad Sad Sad

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1559
Date d'inscription : 09/10/2016

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 14:57

L'incendie de Notre Dame 405462 MERCI à vous tous ! merci !
J'ai beaucoup pleuré, et puis, peu à peu devant l'émotion et la sincérité manifestes de tous ! personnes et pays !, j'ai été très touchée......

Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 19/09/2015

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:45

Très chère Aglaé,

Je suis aussi très touchée par ce malheur qui touche le coeur de Paris, et la chair de tous les Français. Comme vous, je n'ai pu retenir mes larmes. Et, comme vous, je me console de voir la mobilisation autour de ce joyau de l'Histoire et du patrimoine.

De tout coeur,

Irène.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:19

Oh, j'ai pleuré, moi aussi... Crying or Very sad suspendue à mon petit écran, le souffle coupé en espérant de toutes mes forces que ce qui restait encore debout allait tenir...

C'est affreux, en effet, nous sommes tous sous le choc. C'est l'incroyable, l'inimaginable qui s'est produit. Et ce qui est perdu l'est à tout jamais, ce travail vieux de tant de siècles, qui avait traversé le temps, cette pérennité qui... Crying or Very sad

Mais il faut arrêter de se lamenter et faire face à la réalité. Déjà, les dons et les volontés affluent pour entreprendre les travaux.

Amis Français, vous allez reconstruire Notre Dame, dans le respect de l'expertise des anciens, avec amour... et avec le soutien du monde entier !

Voici déjà quelques informations venues de Belgique :


  • Plus de 600 millions d’euros récoltés pour reconstruire Notre-Dame de Paris

    Plusieurs grandes fortunes et entreprises ont promis des dons pour la reconstruction de la cathédrale, meurtrie par les flammes qui l’ont dévastée ce lundi soir.

    L'incendie de Notre Dame B9719210

    Voici le point sur les principaux dons.


    • 500 millions d’euros pour les trois plus grosses fortunes françaises




  • Les Bettencourt ont annoncé quant à eux deux dons de 100 millions d’euros, l’un via l’Oréal et l’autre via leur fondation.

    A la troisième place, la famille d’industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d’euros via sa société d’investissement Artemis.

    « Très touchés » par l’incendie, Martin et Olivier Bouygues ont annoncé se mobiliser « à titre personnel » avec un don de 10 millions d’euros via leur holding familiale, SCDM.


    Le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, qui contrôle la société d’investissement Fimalac, a quant à lui aussi débloqué 10 millions d’euros, « pour la restauration de la flèche, symbole de la cathédrale », tombée dans l’incendie de lundi.


    • Les entreprises françaises donnent à diverses échelles


    Le PDG du groupe Total Patrick Pouyanné a annoncé sur son compte Twitter, que le groupe, qui se présente comme le « premier mécène de la Fondation du patrimoine », allait faire un « don spécial » de 100 millions d’euros.

    Crédit Agricole, via sa fondation, est pour l’heure la seule banque française à avoir annoncé un chiffre (5 millions d’euros) pour les mesures de sauvegarde d’urgence de Notre-Dame de Paris. Les banques Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel et CIC ont toutes promis de participer à l’effort de reconstruction, sans préciser pour l’heure de montant.

    Le géant informatique français Capgemini s’est dit « solidaire de l’effort national » et a annoncé verser un million d’euros pour contribuer à la reconstruction de la cathédrale.


    Le géant français du BTP Vinci n’a pas non plus annoncé de montant mais souhaite apporter « une partie du financement » de la reconstruction et propose à tous les constructeurs de France « d’unir leurs forces » dans un « mécénat de compétences ».

    Le groupe Michelin a pris la décision de participer à la reconstruction via sa fondation, a indiqué le groupe à l’AFP. Le montant sera décidé par le conseil d’administration de celle-ci.

    Le patronat a également réagi : le Medef a appelé les entrepreneurs à participer à la collecte lancée par la Fondation du patrimoine tandis que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) « se tient à la disposition des pouvoirs publics pour mobiliser son réseau national d’artisans ».



    • Des dons en nature


    Groupama a annoncé offrir 1.300 chênes qu’il prélèvera dans ses forêts normandes, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque », pour la « reconstruction de la charpente » de la cathédrale.

    La compagnie Air France a indiqué qu’elle assurera « le transport gratuit de tous les acteurs officiels qui participeront à la reconstruction ». Elle mettra également en place un système de collecte auprès de ses clients.



    • Quelques dons venus de l’étranger


    Henry Kravis, co-fondateur du fonds d’investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, « attristés par l’incendie », ont annoncé contribuer « dès à présent » à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d’euros). C’est le premier don d’ampleur venu de l’étranger.

    La ville hongroise de Szeged a annoncé faire un don de 10.000 euros, s’estimant redevable à Paris. En 1879, la capitale française avait aidé à la reconstruction de cette ville du sud du pays, dévastée par une inondation.

    En Côte d’Ivoire, c’est le roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi dans le sud-est du pays, qui a promis un « don » pour la reconstruction, sans préciser de montant. Un prince de son royaume avait été baptisé dans la cathédrale dans les années 1700.

    La milliardaire brésilienne Lily Safra a fait un « don important », a également affirmé à l’AFP Stéphane Bern, chargé de la mission du patrimoine, sans dévoiler de montant.

    https://www.lesoir.be/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 05/07/2015

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:28

Oh dear, I am totally devastated ! This wonderful cathedral, was it really happening ? I cried my eyes out. It is true that the entire world is touched. And I hope donations will go on.

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:34

Maria Cosway a écrit:
Oh dear, I am totally devastated ! This wonderful cathedral, was it really happening ? I cried my eyes out. It is true that the entire world is touched. And I hope donations will go on.

They will certainly. As you pointed out, everybody is concerned. Notre Dame is deep in our hearts. L'incendie de Notre Dame 143928

Voici encore un édito belge :

  • Des millions, des arbres et de l'huile de bras pour restaurer Notre-Dame

    L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été totalement éteint ce mardi matin. Mais le "bilan matériel est dramatique" ont prévenu les pompiers: "l'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée", a indiqué un de leurs porte-parole. Et la flèche qui surplombait ce joyau gothique du haut de ses 93 mètres n'existe plus, effondrée en début de soirée. Les vues aériennes permettent de prendre la mesure des dégâts. Le grand orgue "n'a pas été brûlé" mais sa structure pourrait souffrir de dégâts infligés par le sinistre.

    Un plan de reconstruction est déjà à l'étude. Une collecte nationale a été lancée.

    https://www.lecho.be/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:36

Trop triste Sad Sad J arrive pas à réaliser Sad Sad

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 29/12/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:38

Quelles sont les conclusions des experts ? S'agit-il bien d'un accident, ou y a-t-il eu malveillance ?

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:39

Hercule Poirot a écrit:
Quelles sont les conclusions des experts ? S'agit-il bien d'un accident, ou y a-t-il eu malveillance ?

Je crois que l'heure n'est pas encore aux conclusions et, de toutes manières, l'essentiel est d'évaluer les dégâts, afin de pouvoir au mieux reconstruire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 29/12/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 19:42

J'ai entendu dire que l'incendie aurait pris dans les travaux de restauration en cours à la charpente. Si tel est le cas, comment une telle négligence est-elle possible ?

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 29/12/2016

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:20

Aglae a écrit:
Intense émotion en France, en Europe et dans le monde;
C'est un tragique début de semaine sainte; souvent, des clochers ont sonné partout en France, en communion de prière à la demande de l'Archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit;

Le clocher de Notre Dame de Lorette a sonné le glas;

Pour nous consoler un peu, écoutons Adrien Goetz, historien de l'art, maître de conférences à Paris IV, et écrivain. Il est l'auteur d'une préface à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, dans l'édition Folio classique (2009).


  • Dans Notre-Dame de Paris, le premier personnage, c'est le monument ; c'est un genre littéraire qui s'invente là.

    Quasimodo, aussi difforme qu'une cathédrale abîmée, est capable, alors qu'il n'entend pas et qu'il ne voit qu'à peine, de tout sentir et pressentir.

    Victor Hugo invente un Moyen-Âge différent du Moyen-Âge de la génération précédente.  


L'incendie de Notre Dame 838_vi10
Illustration de Notre-Dame de Paris, éd. 1881, représentant la Galerie des Gargouilles récemment restorée par Viollet-le-Duc.
• Crédits : Luc-Olivier Merson



En exergue :


  • Il existe à cette époque, pour la pensée écrite en pierre, un privilège tout-à-fait comparable à notre liberté actuelle de la presse. C'est la liberté de l'architecture.

       (Notre-Dame de Paris, livre 5, chapitre 2)


En écoute sur France Culture.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Noche de Varennes

Noche de Varennes


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 25/09/2018

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:29

On est tout KO. Sad Sad Sad Sad

Mais cette nouvelle va nous réchauffer le coeur

  • Après la destruction partielle de la cathédrale de Paris il faut penser à une suite. A la fédération compagnonnique d'Anglet, le Landais Alain Lespiaucq, président national des compagnons charpentiers des devoirs, préconise d'unir les trois sociétés de compagnons de France autour de la cathédrale.


L'incendie de Notre Dame 870x4810
La cathédrale de Paris au lendemain de l'incendie © Maxppp - Franck Dubray

  • Les compagnons se disent prêts à se mettre au chevet de la charpente de Notre Dame de Paris. Après l'incendie spectaculaire de la cathédrale lundi soir, Alain Lespiaucq lance un appel à l'union des trois sociétés de compagnons de France. Pour le président national des compagnons charpentiers des devoirs (membre de la Fédération Compagnonnique) cela pourrait représenter jusqu'à 8000 compagnons charpentiers. Sont concernées, la Fédération Compagnonnique, l'Association Ouvrière et l'Union Compagnonnique.

    Pour les compagnons, c'est un juste retour des choses. Leur histoire naît en France au 12ème siècle au moment ou se construit la cathédrale parisienne. Comme des millions de français Alain Lespiaucq a pleuré devant le spectacle de l'édifice en feu. C'est l'un des compagnons de sa société qui construisit au 19ème siècle la flèche qui est tombé lundi soir. Ce sont des compagnons, les premiers de France, qui ont édifié le monument à partir de 1164.


    Les compagnons prêts à reconstruire bénévolement

    Alain Lespiaucq alias "landais la clé des cœurs" est aujourd'hui maître compagnon charpentier à Saint Vincent de Tyrosse (Landes). Durant la nuit de lundi à mardi, le président national des compagnons charpentiers des devoirs a été sollicité par ses collègues. Tous se portent candidats pour reconstruire la "forêt", cette charpente exceptionnelle qui soutenait le toit de la cathédrale. Aux dons financiers (la frontière des 600 millions d'euros a été dépassé mardi) s'ajoutent désormais les dons techniques.


    Quel choix technique pour la charpente de la cathédrale ? Classique ou innovant ?

    Reste à trouver la solution technique à adopter. Soit, construire à l'identique mais travailler du chêne et le sécher (le "réessuyer") nécessite beaucoup, beaucoup de temps. Alain Lespiaucq avance une autre solution technique plus innovante : des charpentes en lamellé-collé ! Plus solide, plus résistant au feu et moins contraignant pour le choix du bois. Alain Lespiaucq compte lancer cet appel au gouvernement et aux sociétés de compagnons samedi à Lons (en Béarn).


Solution classique ou innovante pour la charpente de Notre Dame ? La réponse d'Alain Lespiaucq


https://www.francebleu.fr/

_________________
Le rock français c'est comme le vin anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 31/08/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:51

Ohhh Notre Dame, Notre Dame, c'est terrible. Nous ne nous en remettrons jamais Sad Sad

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 01/07/2018

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:54

Sublime&Silence a écrit:
Ohhh Notre Dame, Notre Dame, c'est terrible. Nous ne nous en remettrons jamais Sad Sad

Allons ! Voyons ce malheur comme une occasion de resserrer les coeurs et de travailler tous ensemble. Pour tous les compagnons, ce sera comme le Temple d'Hiram.

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:56

Cochevis de Thekla a écrit:
Sublime&Silence a écrit:
Ohhh Notre Dame, Notre Dame, c'est terrible. Nous ne nous en remettrons jamais Sad Sad

Allons ! Voyons ce malheur comme une occasion de resserrer les coeurs et de travailler tous ensemble. Pour tous les compagnons, ce sera comme le Temple d'Hiram.

Macron veut que ce soit fait dans 5 ans.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 21:11

Cochevis de Thekla a écrit:
Sublime&Silence a écrit:
Ohhh Notre Dame, Notre Dame, c'est terrible. Nous ne nous en remettrons jamais Sad Sad

Allons ! Voyons ce malheur comme une occasion de resserrer les coeurs et de travailler tous ensemble. Pour tous les compagnons, ce sera comme le Temple d'Hiram.


OUI!!! L'incendie de Notre Dame 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 21:25

Un miracle ?

L'incendie de Notre Dame 6fcaed10

On a retrouvé le coq de la flèche de Notre-Dame de Paris dans les décombres.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 21:42

\"Cochevis de Thekla a écrit:
Voyons ce malheur comme une occasion de resserrer les coeurs et de travailler tous ensemble.

Je lis à l'instant qu'une entreprise de Wallonie participera à la reconstruction de la charpente. L'incendie de Notre Dame 405462


  • Une entreprise gaumaise a été réquisitionnée en urgence pour livrer des charpentes à la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie lundi soir.


Attention, les photos des dégâts vont faire mal... Crying or Very sad

L'incendie de Notre Dame Zducre18

L'incendie de Notre Dame Zducre19

L'incendie de Notre Dame Zducre20

L'incendie de Notre Dame Zducre21

L'incendie de Notre Dame Zducre22

L'incendie de Notre Dame Zducre23

L'incendie de Notre Dame Zducre24

C'est insoutenable.  Crying or Very sad

Mais les petits Belges vont venir donner un coup de main aux Français.  L'incendie de Notre Dame 143928

L'incendie de Notre Dame Zducre25


C'est l'effervescence ce mardi après-midi dans l'entreprise Artbois, installée à Etalle (province de Luxembourg) et spécialisée dans la charpente lamellée-collée. La société a été réquisitionnée d'urgence par un coup de téléphone à 14h d'un opérateur parisien, afin de livrer sans délai dans la capitale française 10 poutres de consolidation pour les murs de la cathédrale Notre-Dame, touchée par un important incendie lundi.

"Tout le monde est sur le coup", raconte Patrick Vanhorenbeeck, qui a créé cette entreprise 100% wallonne il y a 28 ans. Artbois, spécialisée dans les ouvrages d'exception, a déjà contribué à des projets de rénovation de monuments historiques, mais "travailler dans une telle urgence, c'est du jamais vu!", souligne son patron.
Notre-Dame de Paris en feu

La livraison concerne 10 poutres de 20 mètres sur 1m20, qui serviront à consolider la structure restante de la cathédrale, "pour éviter que la situation ne s'aggrave". "Vu le court délai, nous avons dû détourner en urgence des commandes en cours", ajoute-t-il.

Une dizaine d'employés sont sur le pont pour charger les camions de l'entreprise, mardi après-midi. Un convoi exceptionnel partira ensuite dès que possible, avec une arrivée prévue à Paris aux environs de 4h ou 5h du matin mercredi. Sur place, des grues sont actuellement installées pour placer ces charpentes made in Wallonie.

"En tant que charpentiers, nous avons aujourd'hui la gorge nouée", réagit Patrick Vanhorenbeeck. "Il s'agissait d'une des plus belles charpentes du monde. Il faut faire le maximum pour préserver ce qui reste."

https://www.lecho.be/

Voilà ! Dans l'adversité, vous pouvez compter sur nous.  L'incendie de Notre Dame 143928 J'ai toujours dit que la Belgique francophone est le bout qui manque à la France.  L'incendie de Notre Dame 143928

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 25/02/2019

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 22:00

Chakton a écrit:
Cochevis de Thekla a écrit:
Sublime&Silence a écrit:
Ohhh Notre Dame, Notre Dame, c'est terrible. Nous ne nous en remettrons jamais Sad Sad

Allons ! Voyons ce malheur comme une occasion de resserrer les coeurs et de travailler tous ensemble. Pour tous les compagnons, ce sera comme le Temple d'Hiram.

Macron veut que ce soit fait dans 5 ans.

Moins optimiste, Stéphane Bern prévoit 40 ou 50 ans. C'est beaucoup, quand même.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1256
Date d'inscription : 22/10/2017

L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitimeMar 16 Avr - 22:04

pimprenelle a écrit:
C'est insoutenable.  Crying or Very sad

On rembobine. La cathédrale il y a quelques mois :


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incendie de Notre Dame Empty
MessageSujet: Re: L'incendie de Notre Dame   L'incendie de Notre Dame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incendie de Notre Dame
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les cloches de Notre dame
» Marie-Antoinette à Notre Dame
» Les trésors de Notre-Dame de Paris
» 1er mai 1821: Notre Dame de Paris
» L'église Notre Dame de versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: