Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6902
Date d'inscription : 30/03/2014

Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles Empty
MessageSujet: Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles   Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles Icon_minitimeLun 22 Avr - 9:38

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous apprenons que se en place un projet de création d'un Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles. Ce cursus sera implanté dans les Ecuries Royales et comprendra gastronomie, espaces verts, métiers d’art et patrimoine bâti.

Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles 80562910
LP/Aurélie Foulon


L’incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame-de-Paris lundi soir a précipité le plan de communication du gouvernement. Ce jeudi soir, le ministre de l’Education nationale s’est déplacé à Versailles pour annoncer un peu plus tôt que prévu la création d’un Campus d’excellence face au château de Versailles, dans les Écuries royales.

« Nous avons un savoir-faire unique au monde et nous saurions construire une cathédrale, assure Jean-Michel Blanquer. Notre problème est plutôt de le partager avec le plus grand nombre, de le transmettre. Cet événement dramatique arrive à un moment où nous pourrions nous sentir prêts à le faire puisque nous avions prévu d’annoncer la création de ces campus dans quelque temps. Nous sommes en capacité de montrer la solidarité et la compétence de chaque métier qui reconstruira Notre-Dame. »

L’idée, « c’est de donner un nouvel élan à la filière professionnelle en créant une catégorie « excellence », dans un campus incarné physiquement sur un même lieu », résume Ahmed Bauvin, chef du projet et délégué académique aux enseignements techniques.

Trois campus de ce nouveau genre sont prévus dans chaque région, au cœur de « lieux emblématiques qui vont être comme des locomotives pour ces filières prestigieuses », vante le ministre. Celui de Versailles, prévu pour s’épanouir sur 7 000 ² dans les Écuries Royales, sera dédié aux filières en lien avec les métiers du château : gastronomie, espaces verts, métiers d’art et patrimoine bâti. « Le château apporte la force du patrimoine national pour faire le lien entre le passé et le présent », se réjouit sa présidente, Catherine Pégard.

« Il ne s’agit pas de créer un nouvel établissement, on est déjà riche en la matière, précise la rectrice d’académie, Charline Avenel. Ce sera un lieu pour ce réseau où les lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur des différents métiers pourront venir travailler ensemble sur une création dans le cadre de leur cursus, en internat une ou deux semaines, avec leurs enseignants. »

Le site comptera aussi de l’hébergement et des infrastructures culturelles et sportives pour en faire un vrai lieu de vie, « le Harvard de la voie professionnelle », s’enthousiasme Jean-Michel Blanquer.


Un espace ouvert au public

Un point, de taille, reste en suspens : le budget et son financement. « Voilà un budget qui ne ressemble pas à un budget », concède la rectrice en présentant « un tableau sans chiffre », tout en promettant « un modèle économique soutenable ». Les porteurs du campus misent sur des aides d’un appel à projets, des mécènes et les collectivités locales. Mais il ne faudra pas compter sur la ville de Versailles. « C’est un très beau projet, qui deviendra magnifique quand il sera créé, entame le maire (DVD) François De Mazières. Mais les villes doivent faire de plus en plus d’efforts financiers. Nous ne pourrons pas contribuer. »

Aurélie Foulon
http://www.leparisien.fr/

Si vous désirez davantage de renseignements sur les Métiers du Château, vous en trouverez ici.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5720-versailles-les-metiers-du-chateau

Voici également notre compte-rendu concernant l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame.
https://maria-antonia.forumactif.com/t35594-terrible-incendie-de-notre-dame-de-paris-le-15-avril-2019-au-soir

Bien à vous

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lethaby

Miss Lethaby


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 14/05/2019

Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles   Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles Icon_minitimeVen 17 Mai - 5:32

A quelque chose malheur est bon : le tragique incendie de Notre-Dame donne un coup d'accélérateur à ce projet.

  • A la fois plateforme de formation et de transmission des savoirs, et vitrine internationale de l'excellence française en matière d'art et de patrimoine, ce campus inédit prendra place en 2022 dans les Ecuries royales du château de Versailles. Un projet précipité pour notamment assurer la reconstruction de Notre-Dame de Paris et susciter des vocations dans les métiers du patrimoine.
    https://www.lejournaldugrandparis.fr/

_________________
very talkative
Revenir en haut Aller en bas
 
Campus d'excellence pour les métiers du château de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles: les métiers du château
» Journées Européennes des Métiers d’Art au Château de Versailles
» Pour les jeunes, les métiers de Versailles
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes
» Une nouvelle application pour le château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: