Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L’0péra royal

Aller en bas 
+3
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:18

Citation :
Ce ne sont pas les spectacles qui donnent à rougir mais la conduite des masques durant les bals
Mais elle était provinciale !
Ah ok je vois L’0péra royal - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:35

Dans les lettres de la Palatine je trouve une référence à la proximité de l'Opéra aux appartements du Duc d'Orléans:

Dimanche 26 Février 1719 (7 heure du matin)

"J'ai voulu savoir de mon fils si réellement sa femme lui avait persuadé de sortir la nuit et de descendre au bal masqué."

L'Opéra était dans la même demeure au Palais Royal. Il suffisait de descendre.

Pratique, n'est-ce pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:39

En effet, et puis discret aussi  L’0péra royal - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 22:40

Chou d'amour a écrit:
Que voulait-elle dire par "On est exposé à entendre et à voir des choses qui font rougir"? L’0péra royal - Page 2 20113
Les spectacles proposés étaient audacieux? L’0péra royal - Page 2 244157



On aimait bien un peu de grivoiserie de temps en temps. Ainsi, il paraît que l'on donna chez Mme de Polignac un petit spectacle si olé olé que seuls des hommes tenaient les rôles; cela n'a pas empêché toute la compagnie y compris les dames de "rire aux larmes" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Sep - 23:00

Encore une petite perle de la Palatine?

"Il se passe d'étranges histoires. Il y a quelques jours une dame était à l'Opéra. Elle en vit venir une autre fort laide, mais ayant les plus beaux habits du monde et couverte de diamants. La fille de Mme Begond se met à dire à sa mère: "Ma mère, regardez bien cette dame parée: il me semble que c'est notre cuisinière, Marie.

Eh taisez-vous ma fille, répond la mère; cela ne peut être.

Eh ma mère, reprend la fille, au nom de Dieu, regardez!

Elle la regarde fixement et dit: 'Je ne say plus que penser; elle luy ressemble bien.'
Tout le monde à l'amphithéâtre commence à murmurer: "Marie la cuisinière"
Celle-ci se lève et dit tout haut:

Hé bien oui, je suis Marie, la cuisinière de Mme Begond. Je suis devenue riche, je me pare de mon bien: je n'en dois rien à personne. J'aime me parer, je me pare, cela ne fait tort à personne. Qu'à donc à redire à cela?"

Vous pensez comme on a ri..."
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 8:49

Amusant, et intéressant, en plus. On voit que la société ne fonctionnait pas par castes et qu'il était possible de se rencontrer. Et de monter les échelons.

Merci, baron, pour ces savoureuses anecdotes que vous nous postez ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:02

baron de batz a écrit:
Encore une petite perle de la Palatine?

"Il se passe d'étranges histoires. Il y a quelques jours une dame était à l'Opéra. Elle en vit venir une autre fort laide, mais ayant les plus beaux habits du monde et couverte de diamants. La fille de Mme Begond se met à dire à sa mère: "Ma mère, regardez bien cette dame parée: il me semble que c'est notre cuisinière, Marie.

Eh taisez-vous ma fille, répond la mère; cela ne peut être.

Eh ma mère, reprend la fille, au nom de Dieu, regardez!

Elle la regarde fixement et dit: 'Je ne say plus que penser; elle luy ressemble bien.'
Tout le monde à l'amphithéâtre commence à murmurer: "Marie la cuisinière"
Celle-ci se lève et dit tout haut:

Hé bien oui, je suis Marie, la cuisinière de Mme Begond. Je suis devenue riche, je me pare de mon bien: je n'en dois rien à personne. J'aime me parer, je me pare, cela ne fait tort à personne. Qu'à donc à redire à cela?"

Vous pensez comme on a ri..."


Voilà déjà l'ascenseur social ! Tant mieux pour Marie la cuisinière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:09

Merci baron pour cette anecdote succulente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:16

L’0péra royal - Page 2 F_vers10

Voici la salle de l'opéra du château de Versailles, le vue étant prise de la scène. Les trois grilles dorées au premier étage étaient les loges de la famille royale. Ils pouvaient assister à une représentation sans être vus. Pour l'avoir visitée plusieurs fois, cette salle est magnifique et c'est l'opéra en France avec celui de Bordeaux qui a une des meilleures acoustiques, car effectivement tout est en bois. Oeuvre de notre brillant Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:01

Vous nous gâtez toujours, Comte Axel !
Une petite anecdote au passage . Mon prince de Ligne adoré raconte:
" La Reine avait eu la bonté de me permettre de me placer sous sa loge, d'où je pouvais causer avec elle. Je ne pus m'empêcher de la regarder le même jour que les notables furent nommés, lorsque Cassandre dit, dans le "Tableau parlant":

"Les notables du lieu vont ici s'assembler ..."

La Reine me fit des yeux terribles pour me faire taire, en cas que je voulusse faire l'aimable là-dessus, et eut bien de la peine à s'empêcher de rire. Plus elle avait été contre cette maudite invention (l'assemblée des notables) , et moins elle voulait le faire voir; tenant à ce principe de ne jamais paraître condamner ce que faisait le Roi, mais rien n'était plus plaisant que l'air de prudence qu'elle prenait alors."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: L'opéra royal restauré   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:54

Cer article annonce la réouverture de l'opéra royal de Versailles fraichement restauré : L’0péra royal - Page 2 454943

http://www.lejdd.fr/Culture/Actualite/Un-chef-d-oeuvre-reconstitue-135475/

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:28

La photo présentée n'est meme pas celle de l'Opéra de Versailles mais d'un opéra italien !! L’0péra royal - Page 2 Icon_rolleyes , mais l'article est interressant :

Voici d'autres liens sur cette réouverture , ou l'on notamment restauré les coulisses et refait le drapé comme il était au XVIIIème siècle (la restitution des années 50 était éronnée) .

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/index.php?id=83228

http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/686977-le-rideau-se-leve-sur-l-opera-royal-de-versailles

2 photos pour se rendre compte des modifications opérées lors de cette restauration L’0péra royal - Page 2 Icon_wink :

Avant avec le drapé non conforme à l'état du XVIIIème siècle :

L’0péra royal - Page 2 Rideau10

Après restauration et restitution du drapé conforme :

L’0péra royal - Page 2 1610

Dessin de Gabriel de Saint-Aubin lors de la représentation donnée en 1770 pour le mariage du dauphin Louis-Auguste et de Marie-Antoinette : on remarquera que le drapé est bien comme il a été restitué recemment L’0péra royal - Page 2 Icon_biggrin :

L’0péra royal - Page 2 Img14410


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 26 Oct - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:41

Voilà ce qui serait aussi une sortie fabuleuse du Boudoir : une soirée à l'Opéra Royal !!!!!! L’0péra royal - Page 2 709648

Saluons cette restauration de prestige ! cheers Mais je trouve époustouflant aussi le dessin de Saint-Aubin !!!!! Quel talent ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:44

Sur la photo " Après " de l'opéra restauré , on peut voir que le drapé du rideau restitué conformément à son état Ancien régime présenté deux bandes de franges d'or plus claires au milieu : il a en effet fallu retisser quelques métrages de frange supplémentaire pour parvenir au résultat escompté , plus deux embases .

Ces franges et embases sont en fils d'or , et leur financement a été financé par les Amis de Versailles . Si les franges restituées en 1957 sont plus sombres c'est qu'elles sont en partie en cuivre (pour des raisons de coût , on le comprend ! ) et donc un peu oxydées de nos jours .

Voici deux détails de ces franges et embases en fils d'or récemment restituées L’0péra royal - Page 2 Icon_biggrin :

L’0péra royal - Page 2 1411 L’0péra royal - Page 2 1512


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 26 Oct - 22:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:49

Sachez que la direction du centre de musique baroque de Versailles prévoit une trentaine de représentations d'opéras des XVIIème et XVIIIème siècle français au cours de la saison 2009-2010 qui s'annonce !

Je crois que lundi soir pour l'inauguration était donné Gluck et Grétry .... drunken

En effet le dessin de Saint-Aubin est vivant !  L’0péra royal - Page 2 79143  : on est plongé au XVIIIème siècle . On y distingue Louis XV assis discutant avec le dauphin à sa droite . Le comte de Provence ou d'Artois se tient debout derrière le roi.
La dauphine est assise à gauche du roi (et du prince debout)  L’0péra royal - Page 2 244157 .
A gauche se trouvent des princes du sang reconnaissables au cordon bleu du saint-Esprit qu'ils portent en travers de leur costume !

Il s'agit d'une véritable "photographie" d'un moment précis , car Saint-Aubin était là , comme à l'accouchement de la reine .

il existe 3 autres dessins de cette soirée de bal et d'opéra , sous différents angles de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:43

Madame Sophie a écrit :

Citation :
La photo présentée n'est meme pas celle de l'Opéra de Versailles mais d'un opéra italien !! , mais l'article est interressant

Ah j'avoue ne pas l'avoir remarqué, heureusement que vous êtes là, on ne vous la fait pas je vois L’0péra royal - Page 2 413814
Quelle idée de s'être trompé de photo Rolling Eyes

Merci pour vos images, ça donne envie d'y aller en effet Mme de Sabran L’0péra royal - Page 2 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:53

Madame Sophie a écrit:


En effet le dessin de Saint-Aubin est vivant ! L’0péra royal - Page 2 79143 .


Si j'osais une comparaison hardie, je dirais que c'est le Cabu de la fin XVIII ème ! L’0péra royal - Page 2 454943 Embarassed L’0péra royal - Page 2 244157 L’0péra royal - Page 2 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:35

voici le reportage images du journal Ile de France de France 3 du lundi 21 septembre sur l'opéra de Versailles et sa soirée people
allez sur 14:15 pour avoir le reportage directement....et cherchez l'erreur de filiation Louis XV Louis XVI dans la bouche de la journaliste... L’0péra royal - Page 2 Icon_rolleyes
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:38

Merci, chère Cécile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:55

Bon il faut que je le visite alors et surtout prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:12

le comte axel a écrit:
Bon il faut que je le visite alors et surtout prendre des photos.

L’0péra royal - Page 2 454943 oui des photos de notre reporter attitré L’0péra royal - Page 2 413814 L’0péra royal - Page 2 244157

Merci Cecile pour ce lien supplémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 6:15

J'aime beaucoup les photos de détails. Merci, Madame Sophie ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:54

Le programme des soirées est disponible sur le site des spectacles de Versailles mais elles sont très chères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:57

Mme Sophie une question m'interpelle. Comment se fait-il que la Famille Royale soit en bas, alors qu'il y avait des loges royales ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:27

Les loges grillagées permettaient à Louis XV d'assister aux représentations sans être vu .

Quant à la loge royale au-dessus elle n'a pour ainsi dire jamais servi , puisque l'opéra lui-même n'a jamais servi !

En raison des couts énormes engendrés par le moindre spectacle , on se servait du théâtre de la cour des princes (détruit dans les années 1780), ou de celui d'Hubert Robert de l'aile neuve (démoli en 1837).

Quant au fait que le roi soit en bas pour une représentation d'opéra , peut-être pour être entouré de toute la famille royale et des dames de la cour (dans la loge royale il n'y a que sept places ....) et être surtout plus visible de toute cette assemblée L’0péra royal - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’0péra royal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’0péra royal   L’0péra royal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’0péra royal
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 1710: Les britanniques prennent Port-Royal et la renomment Annapolis Royal
» Le palais Royal - Bibliographie
» Le Palais Royal - Images et historique
» Royal Affair
» 16 mai: Festin Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: