Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Claude Chauveau-Lagarde

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:55

Cependant, les quelques extraits d'écrits qu'on a pu lire d'eux, montrent que ces deux avocats n'étaient pas des révolutionnaires de base, du genre de Fouquier-Tinville ou Desmoulin, car ils semblent éprouver une vraie sympathie pour Marie-Antoinette, et ils dénoncent les débordements révolutionnaires.
Mais...que pensaient-ils de cette évolution politique en général, et de la suppression de la royauté...dur...

Il est vrai qu'un avocat, de nos jours, fait abstraction de ses opinions et des actes de son client, pour le défendre selon un code juridique, du mieux que possible.

Si les avocats de la reine n'étaient pas royalistes, je pense cependant qu'ils n'étaient pas non plus de grands révolutionnaires Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:06

Chou d'amour a écrit:
Cependant, les quelques extraits d'écrits qu'on a pu lire d'eux, montrent que ces deux avocats n'étaient pas des révolutionnaires de base
Assurément...mais entre n'être pas révolutionnaires terroristes et royalistes, il y a une marge, je pense Wink
Il me semble qu'en plus de leur profession qui les pousse à être au service de leur clientèle, ils étaient tout simplement humains...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:10

Citation :
Il me semble qu'en plus de leur profession qui les pousse à être au service de leur clientèle, ils étaient tout simplement humains...
Donc certainement quelque peu égarés, en ces temps troublés. La convocation des Etats Généraux avait, paraît-il, soulevé l'enthousiasme de Chauveau Lagarde.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Lun 15 Oct - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:11

Personnellement je les mets dans la même catégories que les Barnave ou Mirabeau...des humains comme tu dis, qui se rendent compte qu'ils vont trop loin, et qui comprennent que la famille royale se doit d'être respectée et sauvée Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 12:45

Sauf que Mirabeau était calculateur par intérêt...et que Barnave n'était peut-être pas si désintéressé que ça... Rolling Eyes
Chauveau-Lagarde et Tronson-Ducoudray étaient professionnellement attachés à la défense de la Reine et y ont tout mis du leur pour contre-attaquer l'accusation...
Je les mettrais donc donc une catégorie à part...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:44

Nous sommes au moins tous d'accord pour les placer dans la catégorie des hommes de coeur.

Maintenant, pour en revenir à leurs opinions politiques, ils peuvent effectivement avoir été des révolutionnaires enthousiastes en 1789, sans pour autant avoir jamais été républicains. Etre révolutionnaire ne signifiait pas forcément être républicain, Mirabeau et Barnave que vous évoquiez le prouvent bien. Si Chauveau-Lagarde et Tronson du Coudray avaient été républicains, ils n'auraient eu aucune volonté de voir la Reine s'en sortir, je n'en démords pas.

Les avocats sous la révolution n'étaient pas comme ceux d'aujourd'hui. Il est possible à un avocat aujourd'hui de faire son métier en rangeant ses opinions politiques dans sa poche. Mais pas en ces temps troublés, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:22

Petit Normand a écrit:
Nous sommes au moins tous d'accord pour les placer dans la catégorie des hommes de coeur.
Assurément Wink
Citation :
Si Chauveau-Lagarde et Tronson du Coudray avaient été républicains, ils n'auraient eu aucune volonté de voir la Reine s'en sortir, je n'en démords pas.
Cela revient à dire que maître Vergès , pour avoir défendu Klaus Barbie, est un nazi... :s:

Citation :
Les avocats sous la révolution n'étaient pas comme ceux d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ???

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:50

Citation :
Si Chauveau-Lagarde et Tronson du Coudray avaient été républicains, ils n'auraient eu aucune volonté de voir la Reine s'en sortir, je n'en démords pas.
Ah bon ? Shocked Pourquoi ? J'ai l'impression que vous accordez aux valeurs de "royalisme" et "républicanisme" le sens que nous leur donnons actuellement, Petit Normand.

A mon avis, les distinctions n'étaient pas si claires dans l'esprit de la grande majorité des gens de l'époque. On n'avait que peu de référents, après tout, et les subtilités de ces régimes politiques devaient largement passer au-dessus de la tête des gens.

Je me dis qu'il s'est trouvé du monde pour désirer sauver "notre brave reine" tout en aspirant à l'égalité promise par la république. Non ?

Bien sûr, Tronson Ducoudray et Chauveau Lagarde sont des intellectuels, ils y voient plus clair que la plupart. De là à dire qu'ils étaient "royalistes" dans le sens où vous semblez l'entendre, Petit Normand... il faudrait pouvoir les interviewer ! Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 194575

Bref, je n'oserais jamais l'assertivité que vous affichez. A mes yeux, que Chauveau Lagarde et Tronson Ducoudray aient défendu Marie Antoinette fait d'eux des avocats de coeur et de conscience... pas forcément des royalistes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:59

pimprenelle a écrit:

A mon avis, les distinctions n'étaient pas si claires dans l'esprit de la grande majorité des gens de l'époque.
Rappelons-nous aussi que tous les députés des Etats Généraux de 1789 étaient royalistes , encore... et que l'idée de monarchie constitutionnelle puis de république n'est née qu'ultérieurement...pour tout le monde...mais pour certains un peu plus rapidement que pour d'autres.

Bien à vous;
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Fév - 19:24

Le pauvre Chauveau-Lagarde n'a pas été aidé...car je viens d'apprendre qu'il a aussi été l'avocat de la Comtesse du Barry Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 20113 Et toujours contre Fouquier-Tinville Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 20:15

Voici un éventail que Marie-Antoinette aurait remis à Maître Chauveau -Lagarde selon Marie-Antoinette face à l'Histoire... cela m'étonne qu'Elle ait pu conserver ce genre d'objet d'agrément jusqu'à cette période...
Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Ma_eve10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 20:17

Elle aurait eu un éventail à la Conciergerie? Moi aussi cela m'étonne :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 20:54

Où a t-elle trouvé cet eventail???je sais que ces avocats ont été arreté après le procés mais que sont-ils devenu au juste??
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:15

Moi aussi, j'ai quelques doutes par rapport à cet éventail... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:29

Citation :
je sais que ces avocats ont été arrêtés après le procès mais que sont-ils devenus au juste??
Ben...je sais que Chauveau Lagarde a été l'avocat de la Comtesse du Barry par la suite, donc lui il est certain qu'il a pu continuer ses activités d'avocat.
Tronson-Ducoudray aussi a été arrêté avec son collègue par Fouquier-Tinville, pendant le procès de Marie-Antoinette, mais je crois qu'ils ont été relâchés peu après...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:41

Voici ce que dit Wiki sur Chaveau Lagarde :

Il se distingua par son courage moral sous la Terreur. Il dut défendre les Girondins modérés, en particulier Brissot, son compatriote de Chartres, qui avait deux ans de plus que lui. Il prit la défense de Marie-Antoinette, avec une chaleur qui attira les soupçons du Comité de sûreté générale ; dès que la sentence eut été prononcée contre la reine, il fut convoqué devant le comité, accusé de l'avoir trop bien défendue, mais il réussit à se justifier.

Madame Roland lui demanda de préparer sa défense, qu'elle avait l'intention de présenter elle-même devant ses juges. Il prit la défense de Madame Élisabeth, sœur du roi, sans être autorisé à voir sa cliente. Il dut aussi défendre les « vierges de Verdun » qui ont inspiré une ode à Victor Hugo[1], les vingt-sept défenseurs de Tonnerre et d'autres.


Et voici sur son collègue :

Tronson du Coudray (G.-Alexandre), né à Reims en 1750, était avocat au parlement de Paris, et demanda, sans pouvoir l'obtenir, l'honneur de défendre Louis XVI ; mais il défendit avec éloquence la reine Marie-Antoinette et un grand nombre de victimes de la fureur révolutionnaire. Il fut élu en 1795 député au conseil des Anciens, et fut déporté à Cayenne pour s'être prononcé contre le Directoire. Il y mourut en 1798

Tous deux ont continué à défendre les victimes de la révolution après la procès de la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar - 21:47

Merci pour ces précisions!.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mar - 21:36

pimprenelle a écrit:
Citation :
Si Chauveau-Lagarde et Tronson du Coudray avaient été républicains, ils n'auraient eu aucune volonté de voir la Reine s'en sortir, je n'en démords pas.
Ah bon ? Shocked Pourquoi ? J'ai l'impression que vous accordez aux valeurs de "royalisme" et "républicanisme" le sens que nous leur donnons actuellement, Petit Normand.

A mon avis, les distinctions n'étaient pas si claires dans l'esprit de la grande majorité des gens de l'époque. On n'avait que peu de référents, après tout, et les subtilités de ces régimes politiques devaient largement passer au-dessus de la tête des gens.

Je me dis qu'il s'est trouvé du monde pour désirer sauver "notre brave reine" tout en aspirant à l'égalité promise par la république. Non ?

Bien sûr, Tronson Ducoudray et Chauveau Lagarde sont des intellectuels, ils y voient plus clair que la plupart. De là à dire qu'ils étaient "royalistes" dans le sens où vous semblez l'entendre, Petit Normand... il faudrait pouvoir les interviewer ! Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 194575

Bref, je n'oserais jamais l'assertivité que vous affichez. A mes yeux, que Chauveau Lagarde et Tronson Ducoudray aient défendu Marie Antoinette fait d'eux des avocats de coeur et de conscience... pas forcément des royalistes.

Tiens, comment se fait-ce ? Je n'avais pas poursuivi cette conversation ? Sans doute fus-je alors distrait par un autre fil...

Bon, je ne suis plus vraiment dans le feu de la discussion après tout ce temps, mais si j'ai dit que Chauveau-Lagarde et Tronçon-Ducoudray étaient royalistes, c'est tout simplement parce qu'à l'époque, sur une ville comptant 600000 habitants, vous aviez à tout casser 10000 révolutionnaires. La probabilité était donc grande que les deux avocats fussent royalistes, surtout deux hommes ayant autant exposé leur personne qu'ils le firent.

Pimprenelle a écrit:
Je me dis qu'il s'est trouvé du monde pour désirer sauver "notre brave reine" tout en aspirant à l'égalité promise par la république. Non ?

Aspirer à l'égalité républicaine ? Hum, oui, surtout si on la met en haut de la guillotine ! Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 244157

N'oubliez pas non plus qu'à l'époque, on pouvait tout simplement aspirer à l'égalité promise par la Monarchie constitutionnelle de 1791, sans pour autant aspirer à la république.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 8:46

Citation :
N'oubliez pas non plus qu'à l'époque, on pouvait tout simplement aspirer à l'égalité promise par la Monarchie constitutionnelle de 1791, sans pour autant aspirer à la république.
L'un n'empêche pas l'autre, Petit Normand. Les clivages étaient peut-être moins clairs à l'époque qu'actuellement, puisqu'il n'y avait pas encore le recul de l'expérience.

Il y avait sûrement en France des républicains de coeur que le sort réservé à Marie Antoinette révoltait. Ils n'étaient pas tous des enragés, tout de même !

Voyez le brave Toulan, si convaincu par les idéaux d'égalité et pourtant ému par les malheurs de la famille royale.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:03

Toulan était un agent royaliste qui se faisait passer pour un républicain zélé afin d'avoir plus facilement accès au Temple où il préparait un plan d'évasion de la Famille Royale.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:05

Ah bon ? En êtes-vous sûr ? Shocked Ce n'est pas ce que j'ai lu sur lui...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:17

Toulan travaillait certes à l'Administration des Biens Nationaux, mais c'était surtout, en plein coeur de l'antre du lion, une planque idéale pour ne pas être soupçonné.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:02

Vous m'étonnez, mon cher Petit Normand. J'ai toujours lu que Toulan était un révolutionnaire touché par les malheurs de la famille royale, justement.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:17

Voici par exemple la version d'Alcide Beauchenes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:38

Bon, OK Pimprenelle, je rends les armes : avant d'être de garde au Temple, Toulan avait été de presque tous les grands coups de la Révolution : 14 juillet, 5 et 6 octobre 1789, et 10 août 1792. Mais il n'est pas resté républicain longtemps après avoir fait la connaissance de la Famille Royale. Une notice biographique rédigée par Jean Eckart dans ses Mémoires historiques sur Louis XVII me l'a rappelé.

Mais il n'empêche ! Ca ne prouve pas que les avocats de la Reine étaient des républicains sincères ! Compte tenu de la minorité des révolutionnaires, de l'attitude des deux avocats et de la Terreur qui battait son plein, cela me surprendrait beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Chauveau-Lagarde
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 janvier 1756: Naissance de Claude François Chauveau Lagarde
» Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"
» Miniatures de Marie-Antoinette et Chauveau-Lagarde
» Exposition « Chauveau-Lagarde. Le défenseur de Marie-Antoinette »
» 03 mai 1693: Claude de Rouvroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: