Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Claude Chauveau-Lagarde

Aller en bas 
+2
Chou d'amour
pimprenelle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:48

Tout ce que j'essaie de mettre en évidence, c'est que le "bord" ne devait pas être aussi clair à cette époque que maintenant. Maintenant, on dirait qu'on est forcé de choisir son camp, en France. Mais je me dis souvent que, au moment de la révolution, les opinions devaient être beaucoup plus floues. On n'avait aucun recul, après tout...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 18:59

Oui, mais à l'époque, la France était en pleine guerre civile. Vous aviez plutôt intérêt à choisir votre camp. A mon avis, il y avait ceux qui participaient activement aux événements, dans un camp ou dans l'autre, et ceux qui suivaient le plus fort pour ne pas être victimes de la Terreur. Et comme nos deux avocats avaient pris des risques considérables pour défendre la Reine, je les vois plutôt comme des gens ayant donc bien choisi leur camp, en l'occurence celui du Roi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:11

Vous avez peut-être raison, cher ami. Franchement, je n'en sais rien. Ils n'ont pas défendu que la famille royale, objecterai-je cependant. Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 21:01

C'est un peu le même débat que pour les prêtres jureurs...allez savoir de quel bord ils étaient vraiment :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 21:31

Moi je pense que c'était juste des avocats remarquables et consciencieux, qui avaient une certaine vision de la profession, et si ils ont aussi bien défendu la Reine c'est qu'il y avait matière à le faire et qu'il étaient juste conscients du manque évident de preuves.....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:14

Je ne sais pas si vraiment leur défense a été optimale, dans le sens où ils n'ont eu qu'un jour je crois pour éplucher les dossiers de l'accusation...ils savaient que les preuves manquaient, mais dans l'ensemble de leur côté aussi le procès a été baclé, même si ce n'était pas de leur fait.
Par contre leur courage et leur volonté est très respectable, car oser défendre une Reine de France dans un tribunal révolutionnaire au début de la Terreur...châpeau Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar - 8:24

Je rejoins l'avis de Mme Antoine et de Chou. Des avocats remplis de conscience professionnelle. A laquelle s'ajoute certainement l'émotion et la compassion.

Et puis... rencontrer Marie Antoinette, c'est l'aimer, n'est-ce pas ? flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:19

Pim a écrit:
Tout ce que j'essaie de mettre en évidence, c'est que le "bord" ne devait pas être aussi clair à cette époque que maintenant. Maintenant, on dirait qu'on est forcé de choisir son camp, en France. Mais je me dis souvent que, au moment de la révolution, les opinions devaient être beaucoup plus floues

Pourtant à l'Assemblée Nationale, auparavant, les deux côtés étaient clairement visibles, députés de gauche et députés à sensibilité royaliste, et à cette époque je croyais qu'on était obligé de porter l'emblème tricolore sur sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:27

Sur la personne... mais qu'en était-il dans les coeurs ? Shocked Je sais pas, ce sont des questions que je me pose.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:50

Il y avait des gens à l`époque qui s`affichaient ou faisaient semblant d`être du côté des révolutionnaires mais dans leur coeur ils étaient royalistes, par craintre d`être pourchassés.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar - 20:57

Tout a fait,notamment pendant la terreur,bon nombre de royalistes se faisaient passer pour des révolutionnaires,la répression était telle qu'ils ne pouvaient faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mar - 23:44

Il serait intéressant de connaître les opinions et les tendances de gens du peuple habitant hors de Paris...car à Paris les manipulations étaient plus que courantes Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mar - 12:46

Inutile de détailler l'opinion des Vendéens et des Bretons (les Chouans), je pense que vous la connaissez. Very Happy Marseille, Toulon, Lyon, Bordeaux, Avignon se sont révoltées et ont tenté de secouer le joug républicain, ce qui leur a coûté très cher. A Caen, patrie de nombreux Girondins dont Charlotte Corday, les Girondins traqués par la Montagne ont tenté de trouver un écho à leurs manoeuvres dans la population, mais celle-ci restait attachée au Roi et ne les aimait pas plus que les Jacobins.
N'oubliez pas non plus, avant que n'éclate la Terreur, les signes d'attachement donnés au Roi par les provinciaux. Il y a eu bien sûr la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790, et la signature de 60 départements sur 83 en faveur du Roi après l'émeute du 20 juin 1792. La France de ce temps-là pliait sous le joug d'une poignée de Parisiens.

A mon humble avis, l'erreur la plus grave de la Restauration a été de ne pas avoir établi le suffrage universel, car la royauté avait le soutien du petit peuple, tandis que les élites nobles et bourgeoises, soit parce qu'elles étaient séduites par les idées libérales, soit parce qu'elles aspiraient à un retour pur et simple à l'Ancien Régime et ne se satisfaisaient pas de la Charte, étaient beaucoup plus hostiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:14

Voici un portrait post-révolution de Chauveau-Lagarde que j'ai trouvé sur Ebay :
Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 62f0_310

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 0:11

Ah je connais cet ancien magazine "Les contemporains", j'avais pu en trouver un exemplaire qui contenait une petite biographie de Marie-Caroline Very Happy

On a là un avocat bien courageux, et très professionnel Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 516206

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:08

Merci, Majesté ! C'est le premier portrait que je vois de lui ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:44

Je suis allé cet après midi au cimetière Montparnasse à Paris pour y trouver la tombe de Chauveau Lagarde.
Vous pouvez la trouvée dans la première division dans l'allée à son nom en bordure à quelques pas de celle de Serge Gainsbourg.



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Dscn8910

Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Dscn8911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:51

Grand merci cher Osterreich ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:16

Merci ! Very Happy

Etrange cette épitaphe, sans ses prénoms ni ses dates de naissance et mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:33

La tombe est en excellent état, je pense qu'elle a surement été restaurée à une certaine époque (?)
Mais ce que je trouve encore plus étrange, c'est l'information : "Avocat de la Reine au procès de 1793"
à ma connaissance la Reine n'a eu qu'un seul procès...
De plus Marie-Antoinette n'est pas nommée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 20:06

Je crois que "techniquement", elle a eu un premier procès, celui du Collier... Elle y a été nommée, elle était victime et au final accusée... Enfin plus que concernée. Mais à l'époque encore, il était hors de question qu'elle soit véritablement prévenue. Bien que certains auraient aimé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 23:49

olivia a écrit:
Je crois que "techniquement", elle a eu un premier procès, celui du Collier... Elle y a été nommée, elle était victime et au final accusée... Enfin plus que concernée. Mais à l'époque encore, il était hors de question qu'elle soit véritablement prévenue. Bien que certains auraient aimé...
M’oui mais cela n’a pas de rapport me semble-t-il.
Pour le procès du collier, elle ne répondra pas même aux questions qu’on vient lui poser en tant que témoin ; et c’est Louis XVI qui porte l’affaire devant la Justice, pas elle (en son nom).
La date sur l’épitaphe est davantage un rappel historique, je pense.
Elle est ignorée de beaucoup.
Comme le souligne Osterreich c’est étonnant que le nom de Marie-Antoinette ne soit pas précisé, tout comme, pourquoi pas, toutes les autres personnes « célèbres » dont il a été l’avocat.
Enfin, étrange qu’on ne lise ni ses prénoms, ni ses dates de naissance ou de mort.
Je penche donc plutôt pour un réaménagement de la tombe : avec une stèle moins ancienne, et une épitaphe originale de la part d’un commanditaire qui ne soit pas forcément de la famille de l’avocat.
Enfin, je ne sais pas... Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 23:50

Citation :
Comme le souligne Osterreich c’est étonnant que le nom de Marie-Antoinette ne soit pas précisé, tout comme, pourquoi pas, toutes les autres personnes « célèbres » dont il a été l’avocat.
Enfin, étrange qu’on ne lise ni ses prénoms, ni ses dates de naissance ou de mort.
C'est que le marbrier fait payer chaque lettre !
Et cela revient cher ...surtout si ...
Citation :
Je penche donc plutôt pour un réaménagement de la tombe : avec une stèle moins ancienne, et une épitaphe originale de la part d’un commanditaire qui ne soit pas forcément de la famille de l’avocat.  
Ce qui explique l'absence du nom de Marie-Antoinette qui comporte plus de lettres que la Reine  Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 23:52

Majesté a écrit:

C'est que le marbrier fait payer chaque lettre !
Tu as raison.
Eh bien, le mystère est peut-être levé pour une banale histoire d’héritiers radins. Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Avr - 23:57

Oui à mon avis Majesté a découvert la solution ! Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Claude Chauveau-Lagarde   Claude Chauveau-Lagarde - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Chauveau-Lagarde
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 janvier 1756: Naissance de Claude François Chauveau Lagarde
» Marie Antoinette dans "l'ombre d'un doute"
» Miniatures de Marie-Antoinette et Chauveau-Lagarde
» Exposition « Chauveau-Lagarde. Le défenseur de Marie-Antoinette »
» 03 mai 1693: Claude de Rouvroy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: