Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'obélisque de Fontainebleau

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:38

Dimanche, au retour de mes visites des châteaux de la Loire, je suis passée par Fontainebleau. Pas le temps pour le château mais au moins pèlerinage obligatoire pour ce lieu extrêmement émouvant L'obélisque de Fontainebleau 405462 :

L'obélisque de Fontainebleau 100_4010
Je ne suis pas sûre que grand monde passant par ce rond-point mortel sache à qui est dédié cet obélisque.

L'obélisque de Fontainebleau 100_4011

L'obélisque de Fontainebleau 100_4012
Une petite erreur s'est glissée pour la date de naissance de Madame Royale.

L'obélisque de Fontainebleau 100_4013

L'obélisque de Fontainebleau 100_4014


http://fr.topic-topos.com/obelisque-dit-de-marie-antoinette-fontainebleau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:48

La suite ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:53

olivia a écrit:

Je ne suis pas sûre que grand monde passant par ce rond-point mortel sache à qui est dédié cet obélisque.

Non, en effet, moi la première ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 9:54

le comte axel a écrit:
La suite ce soir Wink

L'obélisque de Fontainebleau 454943 Chic !!! L'obélisque de Fontainebleau 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:34

Pourquoi rond point mortel....? Est-ce une expression?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:35

On risque sa vie à le traverser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 10:53


C'est un endroit de triste mémoire pour les automobilistes! Très surveillé désormais! Attention aux manques de courtoisie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 12:49

Cela me rapelle mon enfance !!! Je suis si souvent passé devant l'obélisque !!! Merci pour les photos !!! L'obélisque de Fontainebleau 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:25

olivia a écrit:

Je ne suis pas sûre que grand monde passant par ce rond-point mortel sache à qui est dédié cet obélisque.
J'y passe en allant en villégiature donc je savais ....mais comment avez- vous pu traverser ce rond point très dangereux ?Nous tenons à vous, chère Olivia .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:29

clioxviii a écrit:
olivia a écrit:

Je ne suis pas sûre que grand monde passant par ce rond-point mortel sache à qui est dédié cet obélisque.
J'y passe en allant en villégiature alors ....mais comment avez vous pu traverser ce rond point très dangereux ?

C'est la deuxième fois que je prends le risque mais la première fois je n'avais pas à mon grand désespoir d'appareil photo. M'en fiche de crever pour Marie-Antoinette ! Le bonheur d'être devant est plus fort que les dangers encourus. L'obélisque de Fontainebleau 646837 L'obélisque de Fontainebleau 646837 L'obélisque de Fontainebleau 646837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:58

olivia a écrit:

M'en fiche de crever pour Marie-Antoinette ! Le bonheur d'être devant est plus fort que les dangers encourus. L'obélisque de Fontainebleau 646837 L'obélisque de Fontainebleau 646837 L'obélisque de Fontainebleau 646837

L'obélisque de Fontainebleau 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:01

Devant l'obélisque !
J'attendrai ma belle mort pour me retrouver devant Marie-Antoinette. J'ai hâte mais le plus tard possible serait le mieux. L'obélisque de Fontainebleau 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:27

olivia a écrit:
Devant l'obélisque !
J'attendrai ma belle mort pour me retrouver devant Marie-Antoinette. J'ai hâte mais le plus tard possible serait le mieux. L'obélisque de Fontainebleau 49856

Nous espérons bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:20

Suicidaire en temp normal, pour les voitures et surtout les piétons - prendre son temps, bien respiré et surtout fermer les yeux (humour) et se lancer dans la bataille !!!!!!!!

voici un carte postale des temps anciens de ce carrefour !!!! et je profite pour placer la carte de la colonne de MORET S/LOING où LOUIS XV accueillit son épouse polonaise.

L'obélisque de Fontainebleau Obelis14AL'obélisque de Fontainebleau Colonn15micalement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:26

Moins dangereuse à photographier , j'avais posté sur cette colonne sur le Boudoir .

L'obélisque de Fontainebleau 100_0910


Dernière édition par clioxviii le Mar 16 Aoû - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:30

Merci d'ouvrir ce topic!!!!
Car hier en allant à Fontainebleau, j'ai eu connaissance pour la première fois de cette obelisque. J'ai hâte de connaitre son origine....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:37

Patrimoine de France
Patrimoine des communes France Ile de France Seine-et-Marne Fontainebleau-Avon Fontainebleau Obélisque dit de Marie-Antoinette
Seine et Marne
Topic
Obélisque dit de Marie-Antoinette, Fontainebleau
Thématique : Patrimoine des traditions et de la commémoration
Obélisque dit de Marie-Antoinette, Fontainebleau
Obélisque dit de Marie-Antoinette
Adresse : Carrefour de l'Obélisque, Fontainebleau, France
Créateurs Architecte : Rousseau
Dimensions Hauteur : 21 m
Classement Inscrit MH : 1949

Érigé à la place de l'ancienne croix Saint-Jacques, cet obélisque est la réduction de celui qui se dresse sur la place Saint-Pierre de Rome. En 1793, les fleurs de lis des colonnes milliaires sont ôtées. En 1817, Hurtault, architecte du Palais, restaure l'obélisque et les colonnes et ajoute des bornes et des chaînes pour le protéger. Contrairement à la légende, l'Obélisque n'est pas offert à Marie-Antoinette par les Bellifontains. C'est grâce à une bonne gestion des crédits de travaux du château pour l'an 1785, qu'il peut être érigé. Bien que perdu au milieu de la chaussée, l'obélisque et son terre-plein font toujours partie du domaine national du palais de Fontai

Il arrive que l'Obélisque de Fontainebleau (dit "de Marie-Antoinette) soit aussi désigné "Pyramide" dans certains ouvrages.

La légende veut qu'il lui ait été offert à Marie-Antoinette par les Bellifontains, mais son origine provient en fait des crédits de travaux du château.

En 1785, M. de Cheyssac, grand-maître des Eaux et Forêts fit élever l'Obélisque à l'intersection des routes de Moret, de Bourron et d'Ury avec la route de Nemours. Son architecte se nommait Rousseau.

En 1793, les fleurs de lis des colonnes milliaires sont ôtées. Les colonnes et les chaînes ont été ajoutées en 1817 pour sa protection.

Les inscriptions en l'honneur de la Reine et de ses enfants furent enlevées pendant la révolution et rétablies en 1864. Elles avaient pratiquement disparu en 1912.

Un bonnet phrygien en fer-blanc symbolisant "la Liberté" fut posé au sommet de l'Obélisque en 1792, puis il fut remplacé, en 1805 par l'Aigle impérial que fit retirer Louis XVIII en 1814.

L'obélisque de Fontainebleau 77186_10

28 décembre 1778 ? C'est juste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 15:52

Merci à vous tous pour vos contributions !

Marie-Thérèse est née le 19 décembre 1778 et non le 28.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:00

L'obélisque de Fontainebleau Oops-panneau-confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:06

clioxviii a écrit:
L'obélisque de Fontainebleau Oops-panneau-confus

Justement d'où notre interrogation ? Pourquoi cette erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:09

Oui, c'est dingue, ça ! L'obélisque de Fontainebleau 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 16:19

Diphildor va nous expliquer cela ( et en plus, c'est sur son territoire ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:06

Allez Diphildor, au boulot ! L'obélisque de Fontainebleau 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:16

L'obélisque de Fontainebleau P1110410

L'obélisque de Fontainebleau P1110411

L'obélisque de Fontainebleau P1110412

L'obélisque de Fontainebleau P1110413

L'obélisque de Fontainebleau P1110414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitimeMer 17 Aoû - 0:00

clioxviii a écrit:
Diphildor va nous expliquer cela ( et en plus, c'est sur son territoire ).

Eh bien voilà! L'erreur a son origine dans l'ouvrage de référence donné au sculpteur au moment de la restauration des plaques, en l'occurrence : L'abrégé chronologique de l'Histoire de France de Hénault, Auguis et Boudot édition de 1822, rééditée maintes fois ensuite sans jamais avoir été corrigé!!!
C'est inscrit noir sur blanc page 271, "28 décembre 1778". Incroyable, mais bel et bien exact!!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obélisque de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: L'obélisque de Fontainebleau   L'obélisque de Fontainebleau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obélisque de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Napoléon et Fontainebleau
» Expositions passées - généralités
» Ventes aux enchères
» Lana Del Rey à Fontainebleau
» Le château de Fontainebleau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Fontainebleau-
Sauter vers: