Patrimoine de France
Patrimoine des communes France Ile de France Seine-et-Marne Fontainebleau-Avon Fontainebleau Obélisque dit de Marie-Antoinette
Seine et Marne
Topic
Obélisque dit de Marie-Antoinette, Fontainebleau
Thématique : Patrimoine des traditions et de la commémoration
Obélisque dit de Marie-Antoinette, Fontainebleau
Obélisque dit de Marie-Antoinette
Adresse : Carrefour de l'Obélisque, Fontainebleau, France
Créateurs Architecte : Rousseau
Dimensions Hauteur : 21 m
Classement Inscrit MH : 1949
Érigé à la place de l'ancienne croix Saint-Jacques, cet obélisque est la réduction de celui qui se dresse sur la place Saint-Pierre de Rome. En 1793, les fleurs de lis des colonnes milliaires sont ôtées. En 1817, Hurtault, architecte du Palais, restaure l'obélisque et les colonnes et ajoute des bornes et des chaînes pour le protéger. Contrairement à la légende, l'Obélisque n'est pas offert à Marie-Antoinette par les Bellifontains. C'est grâce à une bonne gestion des crédits de travaux du château pour l'an 1785, qu'il peut être érigé. Bien que perdu au milieu de la chaussée, l'obélisque et son terre-plein font toujours partie du domaine national du palais de Fontai
Il arrive que l'Obélisque de Fontainebleau (dit "de Marie-Antoinette) soit aussi désigné "Pyramide" dans certains ouvrages.
La légende veut qu'il lui ait été offert à Marie-Antoinette par les Bellifontains, mais son origine provient en fait des crédits de travaux du château.
En 1785, M. de Cheyssac, grand-maître des Eaux et Forêts fit élever l'Obélisque à l'intersection des routes de Moret, de Bourron et d'Ury avec la route de Nemours. Son architecte se nommait Rousseau.
En 1793, les fleurs de lis des colonnes milliaires sont ôtées. Les colonnes et les chaînes ont été ajoutées en 1817 pour sa protection.
Les inscriptions en l'honneur de la Reine et de ses enfants furent enlevées pendant la révolution et rétablies en 1864. Elles avaient pratiquement disparu en 1912.
Un bonnet phrygien en fer-blanc symbolisant "la Liberté" fut posé au sommet de l'Obélisque en 1792, puis il fut remplacé, en 1805 par l'Aigle impérial que fit retirer Louis XVIII en 1814.
28 décembre 1778 ? C'est juste .