Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L’art contemporain à Versailles

Aller en bas 
+4
de La Reinta
Ririh
The Collector
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:28

J'étais allée voir l'expo de Penone au Pompidou il y a quelques années sans le connaître et j'avais été très contente de cette découverte.
Je me rappelle encore de ça, Respirare l'ombra (Respirer l'ombre) http://petitlien.fr/6lg7
Je crois que je ne pourrai pas aller à Versailles avant la fin de l'expo et c'est vraiment dommage, les photos donnent envie.
Pour ce qui est moche ou joli dans l'art, une citation d'un livre que je viens de lire : "She never looked nice. She looked like art, and art wasn't supposed to look nice; it was supposed to make you feel something.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:48

je vais aller voir ça de mes propres yeux, mais je crois l'avalanche d'horreur.... L’art contemporain à Versailles - Page 11 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeMer 12 Juin - 22:30

Vu ce soir, dans une rubrique du journal de France 2 .

Je ne suis pas conquise ... L’art contemporain à Versailles - Page 11 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 10:23

J'aime bien surtout le très grand arbre sur la terrasse surplombant Latone. Un peu de modernisme ce n'est pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 10:32

Je pense que le débat sera toujours le même... On aime ou pas...
Je vais en profiter en out cas !!!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:09

Quant à moi, il faudrait demander l'artiste si ces arbres étaient déjà morts, ou il les a tués pour faire une "oeuvre d'art" Suspect...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:16

Ce n'est pas du bois, c'est du bronze.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:18

Osterreich a écrit:
Je pense que le débat sera toujours le même... On aime ou pas...
Je vais en profiter en out cas !!!Very Happy

Pour vous, amis habitant dans le coin, il est possible de prendre le recul nécessaire à apprécier ces aménagements. Mais pour ceux qui viennent de très loin, et rêvent depuis longtemps de respirer l'atmosphère de Versailles, ça tient du sacrilège.

Je peux les comprendre, moi qui n'ai pas beaucoup d'occasion de voyager... Le jour où je me déciderai à aller voir le sphynx, si Obélix me niquait le nez, ça me mettrait en pétard.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:30

pimprenelle a écrit:
 Le jour où je me déciderai à aller voir le sphynx, si Obélix me niquait le nez, ça me mettrait en pétard.
Quel nez! quel nez! L’art contemporain à Versailles - Page 11 194575

et tous sont du bronze? à première vue ils semblent naturels...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:31

pimprenelle a écrit:
Osterreich a écrit:
Je pense que le débat sera toujours le même... On aime ou pas...
Je vais en profiter en out cas !!!Very Happy





 Le jour où je me déciderai à aller voir le sphynx, si Obélix me niquait le nez, ça me mettrait en pétard.


L’art contemporain à Versailles - Page 11 49856

L’art contemporain à Versailles - Page 11 Sfinx_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:37

Giuseppe Penone est l'invité du Château de Versailles du 11 Juin au 30 Octobre 2013 : avec une exposition "champêtre", l'artiste souhaite rendre hommage aux travaux de LeNôtre et installer le Domaine de Versailles dans le XXIème siècle !

Penone Versailles 2013, l'exposition contemporaine estivale du Château de Versailles, sera visible du 11 Juin au 30 Octobre 2013 : après Jeff Koons ou encore Joana Vasconcelos, c'est au sculpteur italien Giuseppe Penone que revient l'honneur d'installer son univers dans le Domaine de Versailles.
Penone Versailles 2013 se veut ainsi exceptionnel ! En effet, l'artiste souhaite rendre hommage à Le Nôtre en revisitant les jardins de Versailles, à partir de sculptures existantes ou réalisées pour l'occasion ; et nous ne serons pas déçus !
Avec une pointe de modestie, Giuseppe Penone réalise un splendide jardin futuriste, tant écologique que moderne : utilisant des matériaux bruts et nobles tels le bois, le marbre ou bien la pierre et l'eau, Penone fait "revire l'arbre après l'arbre" allant même jusqu'à sculpter des arbres détruits par les tempêtes, leur redonnant un second souffle.
Ainsi, l'exposition se veut telle une promenade autour de l'Allée Royale et du Bosquet de l'Etoile, dans lesquels Penone installera une vingtaine de sculptures en communion avec l'esprit du jardin voulu par Le Nôtre. Entre un arbre en bronze, ou bien les deux cèdres du château de Versailles abattus par la tempête de 1999 qu'il a acheté puis sculpté, Penone nous invite à réfléchir sur notre existence et la fragilité de la nature, qu'il convient de protéger.
Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a tenu à inviter Giuseppe Penone, connaissant ses travaux sur la nature et le bois, afin de participer grandement à cette année Le Nôtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:41

J_A_Gabriel a écrit:


et tous sont du bronze? à première vue ils semblent naturels...scratch

Par JUDITH BENHAMOU | 10/06/2013 | 13:07 | Lu 806 fois





L’art contemporain à Versailles - Page 11 Dsc06849-67ffe
Allons droit au but : l’exposition de l’artiste italien Giuseppe Penone à Versailles est magnifique. Allons droit au but : ce qu’il faut surtout voir dans le parc du château c’est une petite clairière, quasi abandonnée, un bosquet qui est sur la droite lorsqu’on tourne le dos au château et dans lequel l’artiste a installé un ensemble d’arbres en trompe l’œil.
L’art contemporain à Versailles - Page 11 Dsc06379-28b66
Je dis trompe l’œil car ils sont en bronze, reprennent des modèles de vrais arbres malades aux formes tourmentées sur lesquels Penone a installé comme en équilibre instable de grosses pierres. Elles vont tomber ? Non. Du bronze+ de la pierre même si cela ressemble à un arbre sur lequel serait tombé un gros caillou, comme par magie. Je me suis promené avec le marcheur Penone dans le parc. Magique.
L’art contemporain à Versailles - Page 11 Dsc06378-e60fe
Il est modeste, patient, calme et il bronze ( lui aussi) à vue d’œil au soleil de Versailles. C’est Penone, le 100% piémontais. Je suis moins convaincu par la forme de ses marbres, grands marbres de Carrare, dans lequel il retravaille comme des veines d’un corps d’homme, les veines de la pierre. Les formes générales sont moins harmonieuses. Lire mon papier dans les Echos Week-end de vendredi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:46

Bon...si tu le dis,...alors je te crois...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:51

L’art contemporain à Versailles - Page 11 Dsc06856-66b62
L’année prochaine c’est Jean-Michel Othoniel qui conçoit 4 œuvres monumentales en collaboration avec le paysagiste Louis Benech pour le parc du château de Versailles. Othoniel me racontait hier qu’ils sont passés par un concours qui a duré deux ans et à la clef duquel ils ont été choisis. Les œuvres seront pérennes et devraient clore l’année Lenôtre. L’opération est entièrement financée par un coréen amoureux de Versailles qui veut dédier l’opération à son père.


Les œuvres seront pérennes ??? L’art contemporain à Versailles - Page 11 79143


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 12:03

J_A_Gabriel a écrit:
Bon...si tu le dis,...alors je te crois...Wink



C'est Judith Benhamou qui parle, JAG ( ou qui écrit l'article, du moins ).

Mais, hier soir sur France 2, c'était Penone lui-même qui expliquait qu'il avait utilisé le bronze, et ce disant, il tapotait sur l'écorce pour faire la démonstration qu'elle rend bien un son métallique .  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 13:28

pimprenelle a écrit:
Osterreich a écrit:
Je pense que le débat sera toujours le même... On aime ou pas...
Je vais en profiter en out cas !!!Very Happy







Pour vous, amis habitant dans le coin, il est possible de prendre le recul nécessaire à apprécier ces aménagements. Mais pour ceux qui viennent de très loin, et rêvent depuis longtemps de respirer l'atmosphère de Versailles, ça tient du sacrilège.

Je peux les comprendre, moi qui n'ai pas beaucoup d'occasion de voyager... Le jour où je me déciderai à aller voir le sphynx, si Obélix me niquait le nez, ça me mettrait en pétard.




On est prévenu presque un an avant, si on ne veut pas être "gêné" par ces expositions, il suffit de ne pas se rendre à Versailles durant cette période.
Pour l'histoire, ce n'est qu'une continuité, puisque Louis XIV a fait entrer beaucoup de nouveauté et de modernité par rapport aux canons de l'époque !!!
Il faut aussi se souvenir du scandale du portrait en robe en gaulle de Marie-Antoinette ou quand la cours traditionnelle était choquée par l'arrivée des jardins à l'anglaise et par la destruction des serres de Louis XV... Versailles doit tout de même innover de temps en temps pour rester dans l'esprit de modernisme qu'avait instauré le Roi Soleil... Aujourd'hui on le fait
par des expositions qui permettent aussi de préserver la conservation du château !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 20:43

Ayant vécu vingt-quatre ans au loin de Versailes, je comprends ces visiteurs déçus par ce qui est à leurs yeux un "sacrilège". 
Quand on a l'occasion exceptionnelle de s'y rendre, il est pratiquement impossible de s'organiser en fonction des expos. On a alors d'autres considérations plus urgentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 21:00

Osterreich a écrit:

On est prévenu presque un an avant, si on ne veut pas être "gêné" par ces expositions, il suffit de ne pas se rendre à Versailles durant cette période.

En un mot, Versailles est conçu pour les quelques personnes qui peuvent s'y rendre facilement, en gros les franciliens. Les autres importent peu ..... ils n'ont qu'à organiser leurs quelques vacances, voir leur seul séjour en france, en fonction des expos d'art contemporain du château.


Pour l'histoire, ce n'est qu'une continuité, puisque Louis XIV a fait entrer beaucoup de nouveauté et de modernité par rapport aux canons de l'époque !!!


Excusez moi, mais ces expositions sont l'occasion de beaucoup de gargarisation de la part des artistes, mais surtout des conservateurs, qui peuvent s'extasier sur la façon dont ils sont modernes, "fashion", et en plus perpétuent l'oeuvre de Louis XIV, car eux l'ont compris .... ça va les chevilles ? (je ne parle évidement pas de vous, et je suis sûr qu'il y en a quelques uns qui font ça avec honnêteté intellectuelle).


J'étais cet après-midi à une visite des ateliers des manufactures nationales de La Savonnerie, et de Beauvais (site des Gobbelins). Le plus gros de la production est la réalisation d’œuvres contemporaines. Et là, oui, on perpétue un savoir faire et un esprit, on continue l'aventure initiée par Le Brun et Louis XIV de production d'artiste de son temps. Et il y en avait de très belles.
Mais Versailles n'est pas un lieux du XXème siècle, mais du passé. On n'y va pas pour retrouver ce qu'on voit tous les jours, pour ça il suffit de rester chez soi. On se rend à Versailles pour autre chose, pour admirer, sentir, retrouver ces témoins du passé. Pas des arbres morts en bronze en plein millieu de l'allée centrale des jardins de Le Notre, qui est sensé être le point de vue d'où l'on considère l'ensemble d'un seul coup d'oeuil, sans rien qui ne heurte le regard, un aperçu vers l'infini. Chouette commémoration de ce jardinier que de pourrir l'effet principal de l'un de ses chefs d'oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 21:09

Citation :
Chouette commémoration de ce jardinier que de pourrir l'effet principal de l'un de ses chefs d'oeuvres.

Dites-le avec des fleurs ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin - 8:19

Rectification Versailles a été conçu pour un Roi et sa propagande, puis chacun de ses descendants, en ont disposé !!! Que serait Versailles si cette descendance était encore sur le trône ?
Chaque roi l'a transformé à sa guise... Personne ne s'en est révolté à l'époque.
Aujourd'hui le respect du lieu est grandement conservé et je ne vois pas en quoi il y a crime en y organisant des expositions d'art moderne.
A coté de cela pour honorer Le Nôtre, on restaure actuellement le bassin de Latonne et ses parterres... Je pense qu'il y a pire comme non respect de cet anniversaire.
De plus le Jardin des Tuilerie est également un jardin de Le nôtre, et un haut lieu d'exposition d'oeuvres monumentales modernes, et personne n'y retrouve rien à dire... Aucune révolte...

Maintenant vous êtes choqué par mes propos sur l'organisation de vacances et d'un voyage...
C'est bien ce que je fais... S'il y a travaux ou une exposition ou même un évènement qui peut "dénaturé" un lieu que je ne veux voir ainsi, je m'organise en fonction.
Et je pense vraiment que tout le monde peut le faire d'aussi loin qu'on vienne !!!
Je suis plus choqué par l'installation de grandes chaines de restauration au sein du château et sa transformation en "Disneyland" que par ces expositions que je n'ai pas toutes aimées et dont j'ai évité certaines !!!

Je trouve aussi étrange de penser que l'art puisse continuer seulement dans la qualité dans des manufactures prestigieuses et de penser que le XXIème siècle n'a point le droit de laisser son témoignage qui restera fixé que par l'image, puisque ces expositions n'ont qu'une durée limitée dans le temps...
Vous reprochez le comportement de certains concervateurs qui se veulent "fashion", pourtant encore une fois c'était bien le comportement de nos souverains qui le faisait pour leur propre gloire. Il faut aussi voir les choses en face. Le lieu grandiose fait parfois perdre la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin - 8:29

Osterreich a écrit:

Que serait Versailles si cette descendance était encore sur le trône ?





Louis XVIII et Charles X n'y sont pas revenus, et je doute que le comte de Chambord comptait le faire.
Et puis de toute façon, ils n'y sont plus ! Vous n'allez pas me dire que les expo d'art contemporain sont un moyen de palier à l'absence de Roi sur le Trône de France ?!!


De plus le Jardin des Tuilerie est également un jardin de Le nôtre, et un haut lieu d'exposition d'oeuvres monumentales modernes, et personne n'y retrouve rien à dire... Aucune révolte...

Des Tuileries de Le Notre il ne reste que les allées et la hauteur des plantations. Pour le reste c'est un jardin fin XIXème. Et les œuvres contemporaines se trouvent dans des coins, des allées secondaires .... il faut les chercher un peu.


Je suis plus choqué par l'installation de grandes chaines de restauration au sein du château et sa transformation en "Disneyland" que par ces expositions que je n'ai pas toutes aimées et dont j'ai évité certaines !!!

Je le suis aussi, l'un n'empèche pas l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin - 8:48

C'est reparti ! L’art contemporain à Versailles - Page 11 49856
Heureusement, je suis bien sûre que, ni l'un ni l'autre, vous ne ferez votre comte de Soissons !!!   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:14

Les deux avez-vous raison dans votre exposition, il s'agit des goûts...
Mais, Osterreich, tu dois reconnaître que, peut-être, placer ces arbres dans l'axe de la grande avenue, abîme la vision que Le Notre voulait donner...
Comme j'ai dit il n'est plus qu'une question des goûts...impossible la concorde!! L’art contemporain à Versailles - Page 11 537188

L’art contemporain à Versailles - Page 11 194575 L’art contemporain à Versailles - Page 11 194575 L’art contemporain à Versailles - Page 11 244157 L’art contemporain à Versailles - Page 11 194575 L’art contemporain à Versailles - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:29

Que faites vous de Louis XV , Louis XVI et Marie-Antoinette ? 
Si je vous comprend bien, ils n''ont fait aucune transformation...
Louis-philippe n'est donc pas de la la famille de Louis XIV et juste un descendant de Monsieur
qui a pourtant avec ses massacres artistiques a sauvé le château...


Pour les Tuileries ok pour un jardin du XIX ème siècle, mais son "esprit" XIX ème est pourtant  "dérangé" par ces sculptures XXIème siècle et là cela ne vous révolte pas ? Il s'agit pas de préserver la culture de toutes les époques ?
Demain Versailles fait une exposition sur les impressionistes ou sur l'art égyptien... Que direz vous ?
Le château de Versailles est un musée, et le but d'un musée est bien d'instruire et d'ouvrir les esprits, tout en conservant...
Versailles dans son ensemble le fait bien en préservant le passé et en ouvant les perspectives sur l'avenir.

De plus les expositions ont lieues dans une période de haute affluence, où les perspectives de Le Nôtre sont tronquées par la foule de touristes. Ces mêmes touristes qui pour la plupart viennent pour quelques heures, voir moins, car le temps ne leur permettent pas de s'intéresser  à l'histoire des lieux. Quelqu´un de passionné évitera ces moments... Non ?
J'en profiterai donc pour voir cette exposition dans un lieu riche en art et en histoire.
Et pour information l'exposition rendant hommage à Le Nôtre "André Le Nôtre en perspective 1613 - 2013" commencera le 22 octobre. (période plus calme, donc idéale pour les passionnés et pour les groupes scolaires). Il en faut pour tout le monde, même s'il s'agit de  minorités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitimeVen 14 Juin - 10:34

Oui, Osterreich, je te comprends, mais tu dois entendre aussi que, par exemple, si je fais un voyage à Paris et visite Versailles, je ne peux pas planifier mon voyage à une date déterminée pour pouvoir voir, ou non, une exposition en particulier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’art contemporain à Versailles - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: L’art contemporain à Versailles   L’art contemporain à Versailles - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art contemporain à Versailles
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bal masqué. XVIIIe siècle & art contemporain
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Versailles avant Versailles
» "C'est pas Versailles ici !"
» Vos photos du château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: