Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan

Aller en bas 
+4
milmil
globule
elgin
pimprenelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:42

Expo Pompéi, un art de vivre.
Au Musée Maillol




Quelques photos de cette exposition qui se tient au 59/61 rue de Varennes, jusqu'au 12 février 2012 (11€).

Tabouret en bronze
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9512

Lampes à huile
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9513

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9514

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9515


Décoration de lit de triclinium (1er siècle après J.C. - bronze incrusté d'argent et de cuivre)
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9516

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9517


Coupe en verre bleu jaspé et moucheté de blanc (1er siècle après J.C.)
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9518


Tirelire en terre cuite (1er siècle après J.C. - 17 pièces découvertes dans la maison de Successus (argent))
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9519


Bouche de fontaine en forme de tortue terrestre (1er siècle après J.C. - marbre)  
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9520


Fontaine en mosaïque, tesselles de pierres et de verres, coquillages, enduit peint à la fresque (1er siècle après J.C.)
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9521

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Img_9522

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:44

Magnifique ! Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:06

que de belles oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:13


Remarquable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Musée Maillol   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:30

C'est un plaisir que de vous faire découvrir, cher(e)s ami(e)s provinciaux, cette belle exposition Very Happy

Une salle est dédiée au côté érotique de cette belle cité....Pas de photos Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 21:33

la fontaine est particulièrement belle. Je l'imagine en fonction, en été, avec les reflets mouvants de l'eau sur les branches de lauriers... Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 22:52

[Merci, chère Nikko !   Very Happy  J'ai eu le grand plaisir de faire cette expo avec le Comte .  
J'avais flashé bien sûr sur cette petite tortue !  Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 483333
Quel plaisir de retrouver, ce soir, ces objets de toute beauté ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 22:54

Merci Nikko pour ces quelques photos de l’exposition que j'ai visitée avec deux compères du Boudoir ! Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 709648 Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 709648 Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 709648
J’ai aussi quelques clichés, mais pris avec mon téléphone (en cachette des vigiles) : elles sont donc affreuses... Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 139651

L’expo a pour objectif de présenter une riche demeure pompéienne avec ses aménagements, son mobilier, ses objets.
Nous pénétrons ainsi dans chacune des pièces comme si nous visitions une maison témoin.

C’est fascinant de voir combien ces habitations, et leurs décors, correspondent pratiquement à notre confort moderne.
Ou du moins qu’il a fallu attendre presque dix-huit siècles pour parvenir à tout juste égaler le cadre de vie des riches habitants de Pompéi.
Mais enfin, comment cela a été possible de régresser à ce point, pendant des siècles, une fois cette civilisation disparue ??
Incompréhensible !! Shocked scratch

Superbe exposition ! drunken


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeSam 12 Nov - 23:11

Si vous avez d’autres photos Nikko, je suis preneur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:53

Nous étions sidérés devant la maquette de l'une des maisons type de Pompéi et sommes tombés d'accord : elle serait tout simplement la maison de nos rêves ...........  drunken  drunken  drunken  drunken  drunken

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Pompei10

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 6-pomp10

..... la splendeur des mosaïques, des fresques d'inspiration mythologique !

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Pompei11

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 79348010

Les invasions barbares ont déferlé sur cette civilisation déjà sur le déclin ..........  Nous avons perdu jusqu'au souvenir de la douceur de vivre ( Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 49856 ) antique .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 9:59

Merci pour ces magnifiques photos ! Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:42

C'est fou tout ce qu'ils ont déplacé pour cette expo ! Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 79143
Ça donne une envie folle d'y aller !
Merci à nos émissaires pour toutes ces si belles photos !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:52

J'avais déjà vu cette maquette dans des livres. La maison de vos rèves, mais pas dans le nord de la France, parcequ'alors vous vous gelez ! Tout est ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:32

Avec ses vastes ouvertures, son atrium, sa « climatisation », le tout à l’égout, les WC avec chasse d’eau s’vous plait !  Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 194575 , ce que nous appelons aujourd’hui un spa, les salles de bains avec baignoire, une cuisine bien équipée etc...

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 18418810
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Pompei10
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 29333010

Citation :
Les invasions barbares ont déferlé sur cette civilisation déjà sur le déclin ..........  Nous avons perdu jusqu'au souvenir de la douceur de vivre Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 49856 ) antique .
Oui mais tout de même !!! Comment se fait-il que tout ou presque ait été oublié, ou non assimilé !!  Shocked  Shocked

Combien de siècles faudra-t-il attendre pour produire des drapés mouillés de ce genre ?
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Statue10

Des meubles qui ne sont pas seulement des coffres ?

Des réchauds comme celui-ci ?

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Rachau10

Des ustensiles de cuisine ou d’agrément comme cette magnifique louche d’argent ajourée que nous avons admirée, ou ce « samovar » :

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Pompai10

Le petit objet que nous avions sélectionné pour Diphildor, et ses séances de thé...
Un nuage de lait ?   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 244157

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 5745710

Des portraits « de famille » :

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Couple10

Le confort de la salle de bains, avec ses verreries, ses parfums, ses ustensiles (comme ce face à main, d’argent si finement poli qu’il faisait office de miroir) :

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 30775510


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:45

Vous vous étonné que l'on ai perdu ce haut niveau artistique, mais voyez en France ; en un siècle, combien de vieux métiers sont perdus, ou survivent grâce à quelques passionnés ? Et à l'époque la conscience du patrimoine est faible, d'autant qu'avec la guerre, les migrations internes des peuples germains, les guerres incessantes entre peuples francs celtes..... on a ni le temps ni l'argent pour payer beaucoup d'artistes, le savoir faire se perd.

Mais la grande qualité de l'architecture reviendra petit à petit, par exemple l'architecture avec la renaissance carolingienne, et pour les autres arts la renaissance du XIIIéme siècle a déjà recréé beaucoup de belles choses. Mais elles sont différentes ; enluminure, émaux, vitraux..... ce n'est pas la même region, et donc pas les même matériaux....
D'autre part Byzance conserve beaucoup de savoir faire et d'oeuvres d'arts (mosaïques....).

Mais il est indéniable que beaucoup de savoir scientifique ne sera retrouvé que très tard, en particulier médical.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:46

Quelles merveilles ! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:48

olivia a écrit:
Quelles merveilles ! drunken  drunken  drunken

Je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 11:59

C'est une exposition merveilleuse. Surtout de la visiter et de la commenter en si agréable compagnie. Mais je n'ai fait qu'une seule photo avec mon téléphone car il était quasiment impossible de faire des photos convenables.

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Photo11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:08

Citation :
Vous vous étonné que l'on ai perdu ce haut niveau artistique, mais voyez en France ; en un siècle, combien de vieux métiers sont perdus, ou survivent grâce à quelques passionnés ? Et à l'époque la conscience du patrimoine est faible, d'autant qu'avec la guerre, les migrations internes des peuples germains, les guerres incessantes entre peuples francs celtes..... on a ni le temps ni l'argent pour payer beaucoup d'artistes, le savoir faire se perd.
Bien sûr.
Mais je ne parle pas simplement d’art ou même d’artisanat, mais simplement d’objets de la vie courante.
Ainsi, si vous dites qu’en France beaucoup de métiers se sont perdus (ce que je pense pas vraiment), en un siècle, nous avons progressé dans notre confort quotidien. Il n’est nullement question de régression !!

Cependant, l’histoire de ces civilisations anciennes nous montre qu’un monde élaboré peut s’écrouler en un rien de temps.
Aujourd’hui, les auteurs de Science-fiction préférant le thème de la catastrophe écologique... Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 244157
Valable pour Pompéi, certes, mais pas pour l’empire romain.

Citation :
Mais la grande qualité de l'architecture reviendra petit à petit, par exemple l'architecture avec la renaissance carolingienne, et pour les autres arts la renaissance du XIIIéme siècle a déjà recréé beaucoup de belles choses. Mais elles sont différentes ; enluminure, émaux, vitraux..... ce n'est pas la même region, et donc pas les même matériaux....
D'autre part Byzance conserve beaucoup de savoir faire et d'oeuvres d'arts (mosaïques....).
M'ouais...mais enfin quoi, des siècles de néant ou de mocheté !! Ou bien ici ou là, quelques réalisations notables à la gloire de Dieu, ou à celle de quelques princes ou rois. Et encore, bien plus tard.
Mais pour ce qui est du confort de vie...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:30

Je crois que vous oubliez que Pompéï est une ville villégiature pour riche ! Si tout y est beau et qu'on y trouve un grand raffinement, c'est parce que s'y trouvaient de très riches familles ! Donc bien sûr il y a un grand raffinement ! Mais ça reste assez restreint.

Je prenais l'exemple des vieux métiers pour montrer qu'un savoir faire peut se perdre très rapidement s'il n'est pas entretenu.

Les bas fonds de Rome ne sont pas plus reluisants que ceux de Paris au Moyen-Âge, cessons de voir le Moyen-Âge comme une période de ténèbres complètes ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:36

Oui !  Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 194575
On peut aussi comparer le tout aux favelas du Brésil, ou aux bidonvilles africains contemporains si vous voulez !  
Bon...Rolling Eyes
Nous évoquons toujours, finalement, le confort, les arts ou l'artisanat dédiés à une population plus ou moins aisée.
Les esclaves, miséreux, ou autres crèves la faim qui hantent encore malheureusement notre bonne vieille terre n’ont jamais été bien lotis, c’est sûr.

Mais enfin bref, permettez que je sois plus attiré cet art de vivre pompéien, plutôt qu’à celui du Moyen-Age que je caricature par des siècles de crasse, de froid et d’humidité, de claustration dans des habitations châteaux-forts, de confort réduit à sa plus simple expression, de pauvreté artistique ou esthétique, et encore d’obscurantisme.
M’attire pas cette période !! Probablement à tort... Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:41

Chacun ses goûts ! Je préfère le Moyen Age ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:42

Citation :
Mais enfin bref, permettez que je sois plus attiré cet art de vivre pompéien, plutôt qu’à celui du Moyen-Age que je caricature par des siècles de crasse, de froid et d’humidité, de claustration dans des habitations châteaux-forts....

C'est le rêve, évidemment! Et surtout la conséquence d'un climat de paix étendu à un Empire entier et sur plusieurs générations!
La Pax Romana! Nous sommes loin de l'insécurité, de l'émiettement du pouvoir et des replis belliqueux ... à l'origine également de la construction des châteaux forts ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:06

Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais j'éprouve pour l'antiquité romaine la même ambivalence que pour le XVIIIe. Bien sûr, j'aurais aimé vivre dans une de ces splendides villas de Pompéi. Même dans un des petits appartements d'Herculanum, pour amorcer la descente de classe.

Mais je suis issue d'une famille de prolétaires, et en me replaçant dans le contexte, j'aurais plus de chance d'être une esclave qu'une matrone. C'est tout de suite moins glamour. Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:30

Même pas esclave de Jules ? Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Empty
MessageSujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan   Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition Pompéi au Grand Palais
» Après un long sommeil, Pompéi se révèle
» Pompéi, promenade immersive au Grand Palais
» Le volcan à l'origine de la Révolution
» L'éruption du volcan Laki en 1783

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: