_________________ Garde ta fierté, tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Jeu 27 Déc - 11:13
Nouvelles découvertes pour ce site mis au jour au XVIIIe siècle et qui n'a pas fini de nous en apprendre.
L'Italie, la baie de Naples, le Vésuve qui, contrairement à l'Etna voisin, n'est pas entré en éruption depuis 1944 et donc, Pompéi. Le champ de fouilles le plus célèbre au monde. Pompéi redécouverte au XVIIIe siècle et a effaré des millions de visiteurs depuis lors.
Encore dimanche dernier : des archéologues ont fait une découverte stupéfiante : ils viennent de finir la fouille d'une partie encore intouchée de la fameuse « villa des mystères : les écuries de ce domaine parmi les plus riches du site antique.
Mais surtout, des chevaux, morts in situ, enfermés dans ces écuries et dont les cadavres ont été littéralement momifiés dans la cendre volcanique. Autrement dit, ils sont parfaitement préservés, en trois dimension : l'un d'eux est même encore harnaché !
Les découvertes se multiplient
C'est vrai que, pour tout ceux qui sont passionnés d'archéologie antique, ce qui est un peu mon cas, c'est étourdissant. Le 20 novembre dernier, une autre équipe d'archéologues révélait au monde une nouvelle fresque : Léda courtisée par un cygne.
En fait, il s'agit d'une fresque érotique. Dans les métamorphoses d'Ovide, on apprend que pour mieux approcher, sinon séduire la sublime Léda est courtisée, Zeus – ou plutôt Jupiter pour les Romains – se transfigure en majestueux cygne blanc. Comment résister ?
Une découverte exceptionnelle : ces fresques peintes sont fragiles : elles ont 2 000 ans d'âge et ne sont préservées que parce que la cendre les a recouverte. Au monde, il en reste quelques centaines de fragments et celles de Pompéi sont les plus belles. De loin !
Pompéi qui s'effondrait il y a encore 5 ans
Il y a 5 ans à peine, en 2013, un mur donnant sur une des rues principales de Pompéi s'effondrait après des semaines de pluies battantes. La honte s'abattait sur l'Italie !
Incurie des autorités, financements épars, corruption, sans compter les grèves à répétition d'un personnel qui n'en pouvait plus. Il fallait réagir. D'autant que c'est la réputation internationale de l'Italie qui était en jeu : Pompéi c'est l'Italie !
A partir de 2013, un plan global de consolidation des édifices et des rues déjà fouillés à été mis en place. Une reconfiguration plus rationnelle et plus moderne du site a été décidée et surtout, pour le 1ère fois en 70 ans, de nouvelles fouilles ont été décidées.
Nouvelles fouilles, argent frais
Les nouveaux chantiers et aussi... l'argent de l'Europe et la mobilisation de tous ! 120 millions d'euros ont été budgétés et, cette fois-ci, seront dépensés pour le meilleur : à savoir un nouveau Pompéi, digne du XXIe siècle et qui sera inauguré courant 2019.
Des pans entiers de la ville balnéaire chère à Pline l'ancien, qui n'étaient plus accessibles depuis des années, seront réouverts au public. Et d'autres découvertes d'ici là ! Dont celle-ci : il est possible que l'éruption du Vésuve n'ait pas eu lieu le 24 août 79 !
On a trouvé sur un mur récemment mis-à-jour une date écrite au charbon de bois : le 17 octobre. Une date qui remet donc en cause le consensus historique : l'éruption du Vésuve qui a détruit Pompéi et Herculanum a eu lieu à l'automne 79 et pas en plein été.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Lun 21 Jan - 8:07
Sur le site, les archéologues utilisent maintenant des méthodes dignes de la police scientifique.
_________________ - me stessa -
milmil
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 17/08/2018
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Sam 16 Mai - 13:52
J'ai adoré le site de Pompéi
_________________ Regardez seulement quand il est passé
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Jeu 21 Mai - 9:59
milmil a écrit:
J'ai adoré le site de Pompéi
Vous serez alors heureux de le retrouver dès la réouverture des frontières, alors, cher Milmil. Car le site a profité du confinement pour implémenter des nouveautés -
La crise du coronavirus a contraint le site à fermer ses portes aux visiteurs il y a plus de deux mois. Mais l'ancienne ville romaine n'a pas perdu son temps. D'intenses travaux de restauration ont été entrepris. Et le site, figé il y a près de deux millénaires par les cendres ardentes du Vésuve, entre dans l'ère de la modernité. Consignes sanitaires oblige, une application et des bracelets électroniques guideront désormais les visiteurs à intervalles réguliers.
Thermomètre infrarouge, tranches horaires et parcours prédéfinis : voilà comment l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde accueillera ses visiteurs à partir de début juin.
En outre, il sera possible de visiter des domus inaccessibles jusque-là.
« Ce sont des maisons qui n'ont jamais été ouvertes au public, e_xplique le directeur du site Massimo Osanna. C'est très important. L'idée était de profiter de cette situation particulière pour travailler et offrir au public une nouvelle image de Pompéi : de nouvelles maisons, des maisons avec des jardins, des espaces verts, et dans l'une d'elles un splendide péristyle. »
D'ici là, Pompéi s'offre à la découverte des curieux en ligne, à travers une visite guidée par Massimo Osanna lui-même.
Dans quelques semaines, il sera de nouveau possible d'arpenter la cité et ses lieux mythiques pour un voyage dans le temps qui signera le retour à la normalité, et pas seulement pour les Italiens.
« Pompéi ne représente pas seulement l'identité de ce territoire, conclut Massimo Osanna. Elle représente aussi l'identité européenne. Elle a tellement compté dans la culture européenne depuis le XVIIIe siècle qu'elle doit à nouveau s'ouvrir à tous les citoyens. »
Plus à cette adresse - https://fr.euronews.com/2020/05/14/un-nouveau-regard-sur-pompei-le-site-a-profite-de-sa-fermeture-forcee-pour-faire-peau-neuv
_________________ - me stessa -
Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Jeu 21 Mai - 10:52
Moi aussi, j'aime beaucoup les sites de Pompéi et Herculanum. Et la grande voyageuse que je suis espère pouvoir bientôt reprendre ses pérégrinations par le vaste monde.
Oui, Charlotte, d'autres maisons sont rouvertes au public, comme la Casa del Frutteto (Villa du Verger), enfin restaurée (elle avait été réduite en cendres lors de la fameuse éruption de 79). On pense que c'était la demeure d'un vigneron car les premières fouilles (1913 et 1951) ont permis de mettre au jour des amphores et un chaudron de distillation.
Sur les murs, des fresques représentent des poiriers, des pruniers, des citronniers, des cerisiers, tous les arbres qui valent son nom à cette vénérable villa. Témoignage de la prospérité du propriétaire : la figuration d'un figuier où vient s'entrelacer un serpent.
On retrouve aussi dans cette maison des traces du culte d'Isis, très vivace en Campanie depuis le deuxième siècle avant Jésus-Christ.
Le visiteur pourra aussi s'émouvoir devant la Casa degli Amanti (Maison des chastes Amants), fermée depuis le tremblement de terre de 1982. Le public admirera son deuxième étage particulièrement bien conservé (une rareté pour ces vestiges de l'Antiquité).
Enfin, la Casa della Nave Europa (Maison du bateau Europe) rouvre aussi ses portes.
Le nom provient du graffiti découvert en 1957.
J'ai hâte de pouvoir me promener dans ces endroits d'exception.
_________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
amazing grace
Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 13/04/2016
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Sam 28 Nov - 16:02
Autres corps decouverts
Ce mois-ci, les fouilles d’une villa de banlieue de l’ancienne Pompéi ont permis de retrouver les restes de deux habitants originaux figés dans le temps par une éruption du Vésuve, un matin fatidique il y a près de 2 000 ans.
La découverte des victimes - que les archéologues ont provisoirement identifiées comme étant un riche propriétaire terrien pompéien et un jeune esclave - a permis de mieux comprendre l’éruption qui a enseveli l’ancienne ville romaine, source de fascination depuis sa redécouverte au XVIIIe siècle.
Cette découverte est pour nous une “incroyable source de connaissances”, a déclaré Massimo Osanna, directeur sortant du parc archéologique de Pompéi, dans une vidéo publiée samedi par le ministère de la culture.
D’une part, les deux hommes portaient des vêtements de laine, ce qui renforce la croyance que l’éruption s’est produite en octobre de l’année 79 après J.C. plutôt qu’en août de la même année, comme on le pensait auparavant, a déclaré Osanna plus tard lors d’une interview téléphonique.
Enterrés sous des cendres, de la pierre ponce et des rochers, Pompéi et les villes voisines sont restées pour la plupart en sommeil, bien qu’intactes, jusqu’en 1748, lorsque le roi Charles III de Bourbon a commandé les premières fouilles officielles du site.
En utilisant une méthode affinée par l’archéologue italien Giuseppe Fiorelli en 1863 et perfectionnée par la technologie moderne, les archéologues ont réalisé la semaine dernière des moulages en plâtre des deux victimes nouvellement découvertes. Cela porte à plus de 100 le nombre d’effigies posthumes de Pompéi.
Les archéologues affirment que les deux victimes avaient trouvé refuge dans un couloir souterrain avant d’être englouties par une pluie de pierres ponces, de cendres et de lapilli.
“Ils sont très probablement morts par choc thermique, comme le suggèrent les membres, les mains et les pieds contractés”, a déclaré Osanna dans la vidéo, ajoutant que des tests ADN étaient effectués sur les os récupérés. Les responsables de Pompéi pensent que l’homme le plus âgé avait 30 à 40 ans, et le plus jeune entre 18 et 23 ans.
La villa où la découverte a été faite se trouve à Civita Giuliana, une zone située à environ 750 mètres au nord-ouest des anciens murs de Pompéi, qui a déjà donné lieu à d’importantes découvertes, dont un cheval de race pure avec une selle en bronze découverte en 2018.
_________________ whatever you can see can inspire you
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan Sam 28 Nov - 16:14
Vésuve - 1944 (les alliés ont pris Naples depuis plusieurs mois). Imaginons la cohue que cela sera quand le volcan va nous faire une poussée ! Naples : 2 millions d'âmes !
_________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan
Pompéi, Herculanum, les découvertes sous le volcan