Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le baron François Hüe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:15

Chou vient de commencer les mémoires du baron Hüe. Cela m'a donné l'envie de me documenter un peu sur ce personnage. Very Happy Nous le savons lié à Louis XVI, qu'il a servi de toute son âme. Mais, en lisant plus attentivement le résumé de Catriona Seth (Marie-Antoinette, Anthologie et dictionnaire, Laffont, 2006, pp755-756), je le découvre risquant sa vie pour Marie Antoinette après la mort de son roi :


HÜE, François (1757-1819). D'une lignée de greffiers des chasses de Fontainebleau, il acquiert la charge d'huissier de la chambre du roi en 1787. Peu après, il devient premier valet de chambre du Dauphin.

Hüe est d'une fidélité exemplaire à l'égard des Bourbons dont il partage la captivité au Temple - Louis XVI lui offte une mèche de ses cheveux pour l'en remercier. Il est arrêté une première fois avec Chamilly dans la nuit du 20 au 21 août 1792 et une seconde le 2 septembre. Il est enfermé dans un cachot pendant les massacres de Septembre et nourri à la sauvette.

Libéré, il reprend sa correspondance quasi quotidienne avec la famille royale; le roi l'aurait recommandé aux siens avant de partir pour l'échafaud. Hüe est dénoncé le 19 juillet 1793 alors même qu'il rédige un billet à la reine pour lui rendre compte d'une mission qu'elle lui a confiée.

Il échappe aux poursuites et peut se rendre à la Conciergerie pour évaluer les conditions de détention de son ancienne maîtresse. Emprisonné à la Force, il est sauvé par le 9 Thermidor - Manuel aurait promis à la famille royale de le protéger; il demeure alors quai d'Anjou dans l'île Saint Louis.

Hüe accompagne, en décembre 1795, Madame Royale en Autriche. Il reste auprès d'elle à Vienne et Mittau avant de devenir commissaire général de la maison du duc et de la duchesse d'Angoulême. Il est envoyé en mission par Louis XVIII et regagne la France lors de la Restauration. Il est chargé de veiller sur les diamants de la Couronne en 1815 et, avec l'assistance de son petit chien loulou Zéphir, qui couchait sur les caissons d'artillerie, il les rapporte à Paris après Waterloo. Il est récompensé de son dévouement par des charges et un titre de baron; on le surnomme «le vertueux M. Hüe».

Il est l'auteur des "Dernières Années du règne et de la vie de Louis XVI" ainsi que de mémoires. D'abord publiés en anglais (1806), ils ne parurent en français que sous la Restauration.


le baron François Hüe Francois_Hue

François Hüe est enterré au Père Lachaise.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:22

Merci Pim! Very Happy

Pour l'instant (je n'en suis qu'au début de ses mémoires), je perçois Hüe comme le type même du serviteur fidèle, une sorte de Tourzel masculin en fait le baron François Hüe 244157
Hüe, que Cléry a remplacé, a cherché à rester avec la famille royale jusqu'au bout, avec comme principale mission personnelle : adoucir les jours du Roi et de sa famille, en cachant des objets, en faisant passer des messages et bien sûr en l'encourageant.
Il a été aux premières loges de ce qu'il s'est passé aux Tuileries entre autres, et malgré son emprisonnement il n'a jamais cherché à cacher ses idées royalistes.
Mais une chose surprenante : toutes les biographies évoquent Hüe une fois la famille royale à Paris, mais avant? Quel rôle avait-il à Versailles, si du moins il en avait un?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:31

Oui, d'après la bio donnée par Catriona Seth :

D'une lignée de greffiers des chasses de Fontainebleau, il acquiert la charge d'huissier de la chambre du roi en 1787. Peu après, il devient premier valet de chambre du Dauphin.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:08

Oui mais avant 1787? Il n'était pas à Versailles?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 12:25

Sans doute en apprendras-tu davantage en lisant ses mémoires ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:23

Ben j'espère, mais son livre semble se consacrer à la révolution...mais vu le nombre de pages il a pu se laisser aller à des souvenirs Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:28

Oui, il y a des flashbacks. Notamment au sujet des enfants, et aussi plein de gentilles choses sur la duchesse de Polignac.

Ces souvenirs sont consultables sur gallica.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:29

Qu'en as tu pensé? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:40

J'avoue ne pas avoir tout lu, encore. Embarassed Il faudrait que je retombe sur mon téléchargement... Embarassed

A l'époque, je cherchais des infos sur Zoé, j'étais un peu focalisée...

Enfin, j'espère que ces souvenirs te plairont et que tu nous feras partager les morceaux les plus significatifs ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:22

Ah moi j'ai du mal à lire directement sur support informatique...il me faut du papier Very Happy

Oui dès que je note un passage intérressant compte sur moi pour en parler le baron François Hüe 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:33

Au plaisir, donc, de suivre l'évolution de ta lecture, Chou Wink Very Happy

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitimeSam 15 Déc - 14:36

Sur un arrêté de la Commune, Hüe a été emprisonné le 2 Septembre 1792, après un rapide interrogatoire public, au cour duquel il lui fut reproché des choses complètement imaginaires, comme par exemple le fait d'avoir soi-disant entretenu des intelligences avec la Savoie, ou d'avoir fait venir des rubans tricolores pour faire évader la famille royale...la plus ridicule étant celle-ci : on a reproché à Hüe d'avoir organisé une correspondance écrite secrète et codée entre Louis XVI et sa famille, car on a retrouvé dans sa chambre un livre contenant des hiéroglyphes....or d'après Hüe ce livre n'était qu'un livre d'arithmétique pour l'éducation de Louis-Charles.... le baron François Hüe 194575
Oui les gardes de la Commune ne devaient pas être très cultivés le baron François Hüe 194575

Moins drôle, Hüe s'est vu emprisonner pendant la période des massacres des prisonniers. Les gardes de sa cellule ont fui quand ils ont su que les assassins venaient vers leur prison, en conséquence Hüe est resté environ 36 heures sans boire ni manger, dans l'angoisse d'être massacré d'un instant à l'autre...sachant qu'au bout d'un moment, laissé à l'abandon, il en venait à souhaiter son massacre.... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le baron François Hüe Empty
MessageSujet: Re: le baron François Hüe   le baron François Hüe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le baron François Hüe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Huber, François Burnens et les abeilles
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» Le Baron fantôme
» Le Baron perché
» Le baron de Richemont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: