|
| Le baron François Goguelat | |
| | Auteur | Message |
---|
Juin 1791
| Sujet: Le baron François Goguelat Jeu 16 Mai - 19:14 | |
| Le mémoires du baron François Goguelat sont en vente et je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien sur lui dans le forum. Enfin ! Un si grand fidèle de Marie-Antoinette ! Il est né le 23 janvier 1746 dans une famille d'ancienne noblesse du Morvan. Entré en 1767 dans le corps des ingénieurs-géographes des camps et armées du roi, il devient officier d'état-major à Versailles. Après, il devient (et c'est à ce titre qu'on le connaît), secrétaire particulier de Marie-Antoinette. Donc il va être chargé de sa correspondance. On connaît la suite, c'est lui qui prendra part à la fuite de Varennes, puis qui fera passer des papiers pendant la captivité de la reine et qui aura rendez-vous avec Fersen le fameux soir du 13 février 1792 (la dernière fois qu'ils se sont vus). Il part en émigration et ne rentre en France qu'avec la Restauration. Louis XVIII le fait lieutenant-général, baron et commandant militaire de Brest. Retiré de la vie publique, il meurt le 2 février 1831 à Paris. L'homme : http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/06/une-danseuse-italienne-preparant-la-fuite-a-varennes-7.htmlSes mémoires : https://www.catawiki.com/en(On peut les lire ici https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2047995 ). _________________ Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
|
| | | Aglae
| | | | 1789 Final
| Sujet: Re: Le baron François Goguelat Ven 17 Mai - 10:41 | |
| - Aglae a écrit:
- Merci beaucoup ! je vais le télécharger !
Je vous le conseille. Ces mémoires ont trait au voyage de Varennes (Goguelat contredit la version de Mme Campan et la comparaison est intéressante). Mais ce n'est pas tout, on y trouve aussi une relation des tentatives d'évasion de Marie-Antoinette au Temple. _________________ Radar de feu signalé devant
|
| | | Therese Belivet
| Sujet: Re: Le baron François Goguelat Ven 17 Mai - 10:48 | |
| - 1789 Final a écrit:
- Aglae a écrit:
- Merci beaucoup ! je vais le télécharger !
Je vous le conseille.
Ces mémoires ont trait au voyage de Varennes (Goguelat contredit la version de Mme Campan et la comparaison est intéressante). Mais ce n'est pas tout, on y trouve aussi une relation des tentatives d'évasion de Marie-Antoinette au Temple. Fait et lu. Étonnant de constater que le nom de Fersen n'apparaît nulle part, dans aucune des deux parties ni dans les pièces justificatives. Pourtant si on le lit, lui il raconte que c'est lui qui a tout planifié et organisé et qu'il n'a pas arrêté de se démener quand la reine était au temple. Or il a surtout l'air d'avoir été aux abonnés absents. _________________ Those words were somehow future, and this was present.
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Le baron François Goguelat Ven 17 Mai - 14:02 | |
| - Thérèse Belivet a écrit:
- Fait et lu. Étonnant de constater que le nom de Fersen n'apparaît nulle part, dans aucune des deux parties ni dans les pièces justificatives. Pourtant si on le lit, lui il raconte que c'est lui qui a tout planifié et organisé et qu'il n'a pas arrêté de se démener quand la reine était au temple. Or il a surtout l'air d'avoir été aux abonnés absents.
Je constate que dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, - il me manque Gosselin Lenotre, et donc Goguelat que je découvre- personne n'est d'accord ! il s'agit moins de "désaccords" caractérisés, personne ne se chamaille, mais chacun a son angle de vue qui place des personnes différentes au premier plan, tant et si bien que là, moi, je suis perdue ! je pensais avoir un déroulement des faits et une chronologie assez nets, désormais tout se mélange dans ma tête.... à qui se fier ? les différences sont-elles involontaires, mémoire défaillante, comptes-rendus différents de la part des participants à cette fuite, témoins partiaux ou peu présents ? ou volonté de fournir un récit biaisé en faveur de certains ? si je reste aussi perplexe, je me ferai un tableau comparatif.... |
| | | Craufurd&Sullivan
| Sujet: Re: Le baron François Goguelat Dim 19 Mai - 15:34 | |
| Vous avez raison Dame Aglae. Ce fut une manœuvre difficile à mettre en place et d'autant plus que ce fut un échec. Après chacun eut à cœur de se dédouaner. Il faut donc en effet prendre chaque témoignage avec une pincée de sel. _________________ Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
|
| | | Aglae
| Sujet: Re: Le baron François Goguelat Mar 21 Mai - 8:25 | |
| En effet, ce que nous profs de français appelons "la réception de l'oeuvre" c'est à dire le contexte dans lequel elle est publié à pesé très lourd dans la rédaction de la plupart de ces souvenirs : premier empire et restauration; il s'agissait de ne se mettre personne à dos..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le baron François Goguelat | |
| |
| | | | Le baron François Goguelat | |
|