Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le baron François Goguelat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 04/07/2015

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeJeu 16 Mai - 19:14

Le mémoires du baron François Goguelat sont en vente et je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien sur lui dans le forum. Enfin ! Un si grand fidèle de Marie-Antoinette !

Il est né le 23 janvier 1746 dans une  famille d'ancienne noblesse du Morvan. Entré en 1767 dans le corps des ingénieurs-géographes des camps et armées du roi, il devient officier d'état-major à Versailles. Après, il devient (et c'est à ce titre qu'on le connaît), secrétaire particulier de Marie-Antoinette. Donc il va être chargé de sa correspondance.

On connaît la suite, c'est lui qui prendra part à la fuite de Varennes, puis qui fera passer des papiers pendant la captivité de la reine et qui aura rendez-vous avec Fersen le fameux soir du 13 février 1792 (la dernière fois qu'ils se sont vus).

Il part en émigration et ne rentre en France qu'avec la Restauration. Louis XVIII le fait lieutenant-général, baron et commandant militaire de Brest. Retiré de la vie publique, il meurt le 2 février 1831 à Paris.

L'homme :

Le baron François Goguelat Telech13
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/06/une-danseuse-italienne-preparant-la-fuite-a-varennes-7.html

Ses mémoires :

Le baron François Goguelat 978b3a10
https://www.catawiki.com/en

(On peut les lire ici https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2047995 ).

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1665
Date d'inscription : 09/10/2016

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:19

Merci beaucoup ! je vais le télécharger ! Le baron François Goguelat 405462 Le baron François Goguelat 914132
Revenir en haut Aller en bas
1789 Final

1789 Final


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/04/2024

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:41

Aglae a écrit:
Merci beaucoup ! je vais le télécharger !  Le baron François Goguelat 405462 Le baron François Goguelat 914132

Je vous le conseille.

Ces mémoires ont trait au voyage de Varennes (Goguelat contredit la version de Mme Campan et la comparaison est intéressante). Mais ce n'est pas tout, on y trouve aussi une relation des tentatives d'évasion de Marie-Antoinette au Temple.

_________________
Radar de feu signalé devant
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 09/01/2019

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:48

1789 Final a écrit:
Aglae a écrit:
Merci beaucoup ! je vais le télécharger !  Le baron François Goguelat 405462 Le baron François Goguelat 914132

Je vous le conseille.

Ces mémoires ont trait au voyage de Varennes (Goguelat contredit la version de Mme Campan et la comparaison est intéressante). Mais ce n'est pas tout, on y trouve aussi une relation des tentatives d'évasion de Marie-Antoinette au Temple.

Fait et lu. Étonnant de constater que le nom de Fersen n'apparaît nulle part, dans aucune des deux parties ni dans les pièces justificatives. Pourtant si on le lit, lui il raconte que c'est lui qui a tout planifié et organisé et qu'il n'a pas arrêté de se démener quand la reine était au temple. Or il a surtout l'air d'avoir été aux abonnés absents.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1665
Date d'inscription : 09/10/2016

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeVen 17 Mai - 14:02

Thérèse Belivet a écrit:
Fait et lu. Étonnant de constater que le nom de Fersen n'apparaît nulle part, dans aucune des deux parties ni dans les pièces justificatives. Pourtant si on le lit, lui il raconte que c'est lui qui a tout planifié et organisé et qu'il n'a pas arrêté de se démener quand la reine était au temple. Or il a surtout l'air d'avoir été aux abonnés absents.

Je constate que dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, - il me manque Gosselin Lenotre, et donc Goguelat que je découvre-
personne n'est d'accord ! il s'agit moins de "désaccords" caractérisés, personne ne se chamaille, mais chacun a son angle de vue qui place des personnes différentes au premier plan, tant et si bien que là, moi, je suis perdue ! je pensais avoir un déroulement des faits et une chronologie assez nets, désormais tout se mélange dans ma tête....

à qui se fier ? les différences sont-elles involontaires, mémoire défaillante, comptes-rendus différents de la part des participants à cette fuite, témoins partiaux ou peu présents ? ou volonté de fournir un récit biaisé en faveur de certains ?

si je reste aussi perplexe, je me ferai un tableau comparatif.... Le baron François Goguelat 139651
Revenir en haut Aller en bas
Craufurd&Sullivan

Craufurd&Sullivan


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 14/06/2016

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeDim 19 Mai - 15:34

Vous avez raison Dame Aglae. Ce fut une manœuvre difficile à mettre en place et d'autant plus que ce fut un échec. Après chacun eut à cœur de se dédouaner. Il faut donc en effet prendre chaque témoignage avec une pincée de sel.

_________________
Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1665
Date d'inscription : 09/10/2016

Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:25

En effet, ce que nous profs de français appelons "la réception de l'oeuvre" c'est à dire le contexte dans lequel elle est publié à pesé très lourd dans la rédaction de la plupart de ces souvenirs : premier empire et restauration; il s'agissait de ne se mettre personne à dos.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baron François Goguelat Empty
MessageSujet: Re: Le baron François Goguelat   Le baron François Goguelat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baron François Goguelat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le baron François Hüe
» François Huber, François Burnens et les abeilles
» Endroits secrets du château de Versailles
» le Baron Pierre-Louis de Batz
» le Baron Pierre de Besenval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: