| Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot | |
|
+2madame antoine pimprenelle 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Ven 23 Mar - 22:49 | |
| Bonsoir, En faisant une recherche quelconque sur google, je suis tombée sur un site américain, un genre de Gallica, où j'ai trouvé ceci : http://archive.org/stream/journaldelouisx00nicogoog#page/n8/mode/2up C'est le Journal de Louis XVI (Louis Nicolardot) Il reprend, par thèmes, les sujets que le Roi évoquait dans son journal, y compris la météo Très intéressant ! Je suis d'autant plus étonnée que ce livre (apparemment, très rare...) n'est pas disponible sur Gallica... Je l'ai, bien sûr, téléchargé (en PDF), il ne me reste plus qu'à le lire ! J'espère que cet ouvrage n'avait pas déjà été évoqué, j'ai cherché avant de poster, mais bon... Sandrine PS : sur ce fameux site américain, il y a énormément de documents qui ne sont pas sur Gallica, apparemment ! J'ai aussi trouvé l'enquête médicale faite sur Louis XVII, l'étude du squelette du temple de 1894 (avec les mesures, les comptes-rendus... etc...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Ven 23 Mar - 23:56 | |
| Merci clemapo. Ce journal de Louis XVI m’est toujours apparu comme totalement surréaliste, tant il diffère des autres écrits privés de ce siècle : si riches, si bavards... Enfin bref. A le feuilleter, on note cependant des choses intéressantes, ou dignes du Jeu du printemps !! Hum...par exemple : Je commence par le gore : la chasse ! Le 31 mars 1780 tué : 3 écureuils. Le 20 mars 1783 tué : 1 chien ( ) Le 28 juin 1784 tué : 200 hirondelles Le 31 août 1784 tué : 460 pièces (quelle boucherie ! ) - Du 6 au 28 août 1790, que boit le roi ? De l’eau de Vichy. - Dans son journal, le roi signale combien de bains en tout (probablement comme mesure de santé ) ? 43 !! - Chez qui dîne le roi le 28 novembre 1775 ? Chez Mme de Soyecourt (c’est kiki ? ) - Que se passe-t-il le 31 mars 1779 ? Rougeole de la reine.- Et le 3 novembre 1783 ? Fausse couche de la reine. ( ) - Le 23 juin 1788 ? La reine a été aux Invalides. Il notera aussi les voyages de la reine à Trianon. Soulignons que, s’ils sont scrupuleusement répertoriés (?), ils ne sont pas si nombreux : 9 jours en 1779, 17 en 80, 11 en 81, 24 en 82, 6 en 83, 39 en 84, 28 en 85, 28 en 86, 24 en 87, 30 en 88. Ainsi, en 10 ans, la reine a passé 216 jours à Trianon ! - Le 20 juin 1792, il écrit, sans plus de détails : affaire des Tuileries. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 24 Mar - 0:39 | |
| Il y a d'autres petites choses, comme les hémorroïdes Pauvre Louis XVI On peut y voir que presque tous les membres de la famille attrapaient, un jour ou l'autre, la rougeole... Bien sûr, le fameux "rien" du 14 juillet 1789... Ainsi que l'épopée de Varennes avec juste quelques annotations, comme s'il s'agissait d'un week end au vert... Pour en revenir au site, la qualité de numérisation est excellente ! J'ai visionné Le journal de Cléry, superbe qualité, également ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 24 Mar - 12:39 | |
| Merci Clemapo Trés intéressants, j`aimerais le télécharger mais je voudrais savoir savoir comment ? Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 24 Mar - 12:48 | |
| Il faut retourner à l'accueil du document : http://archive.org/details/journaldelouisxv00nico Sur le côté gauche, il y a un petit cartouche "View the book", et en faisant un clic droit sur le lien "PDF", ça devrait fonctionner ! Sur mon mac, j'ai l'option "télécharger le fichier lié" mais je crois que c'est différent sous Windows |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 24 Mar - 14:06 | |
| Merci bien ! Fleurdelys |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 24 Mar - 15:14 | |
| Merci ! Je viens de le télécharger en PDF ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 24 Mar - 17:37 | |
| Moi aussi, je suis en train de le télécharger en pdf. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Dim 25 Mar - 14:54 | |
| Je l`ai téléchargé sur PDF: ça n 'a pas marché et j`ai essayé avec epub ça a marché. J`ai téléchargé Louis XVII au cimétière de Ste Marguerite et en plus c`est un site canadien merci pour cette retrouvaille Clemapo Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Dim 25 Mar - 20:28 | |
| Ce site est une MINE D'OR !!! Je suis bien contente d'avoir fait des heureux ! Sandrine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Dim 25 Mar - 21:12 | |
| Merci !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Lun 26 Mar - 19:27 | |
| Merci
Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 16:29, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Mar 30 Oct - 9:07 | |
| A la date du 17 juillet, il a bien marqué "Voyage a Paris a l'Hotel de Ville".
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 22 Nov - 13:02 | |
| Voici une page du Journal du Roi Louis XVI. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Sam 19 Mar - 9:27 | |
| Voici l'entrée concernant l'épisode de Varennes. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Mer 10 Avr - 9:28 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Ven 28 Fév - 10:53 | |
| Mieux encore que ce livre, on peut consulter les documents eux-mêmes. CLIC _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
de Neubourg
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Ven 16 Avr - 12:38 | |
| Merci Fleur |
|
| |
Xausolito
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Lun 12 Juil - 17:34 | |
| Louis XVI était un homme bien. |
|
| |
paname
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Jeu 15 Juil - 10:36 | |
| Mais trop indécis _________________ Les choses de l'amour ça voyage pas
|
|
| |
Xausolito
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Mar 18 Jan - 8:19 | |
| Quelques pages manuscrites Tome I contenant jour après jour la mention de ses promenades, voyages, revues, fêtes et cérémonies auxquelles il assistait, (1766-1792). Photos : Archives nationales Tome II contenant les dépenses particulières, pensions et gratifications sur la cassette, (1772-1792). Tome III contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791. III. I. 2 (Chasses du roi, 1780) Tome III contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791. Tome III contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791 Partage -facebook |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot | |
| |
|
| |
| Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot | |
|