Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot

+2
madame antoine
pimprenelle
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Empty
MessageSujet: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeVen 23 Mar - 22:49

Bonsoir,

En faisant une recherche quelconque sur google, je suis tombée sur un site américain, un genre de Gallica, où j'ai trouvé ceci :

http://archive.org/stream/journaldelouisx00nicogoog#page/n8/mode/2up

C'est le Journal de Louis XVI (Louis Nicolardot)

Il reprend, par thèmes, les sujets que le Roi évoquait dans son journal, y compris la météo sunny Très intéressant !

Je suis d'autant plus étonnée que ce livre (apparemment, très rare...) n'est pas disponible sur Gallica...

Je l'ai, bien sûr, téléchargé (en PDF), il ne me reste plus qu'à le lire !

J'espère que cet ouvrage n'avait pas déjà été évoqué, j'ai cherché avant de poster, mais bon... Embarassed

Sandrine

PS : sur ce fameux site américain, il y a énormément de documents qui ne sont pas sur Gallica, apparemment ! J'ai aussi trouvé l'enquête médicale faite sur Louis XVII, l'étude du squelette du temple de 1894 (avec les mesures, les comptes-rendus... etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeVen 23 Mar - 23:56

Merci clemapo. Wink

Ce journal de Louis XVI m’est toujours apparu comme totalement surréaliste, tant il diffère des autres écrits privés de ce siècle : si riches, si bavards...
Enfin bref. Shocked Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 194575

A le feuilleter, on note cependant des choses intéressantes, ou dignes du Jeu du printemps !!
Hum...par exemple : Basketball

Je commence par le gore : la chasse ! Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 227961

Le 31 mars 1780 tué : 3 écureuils.
Le 20 mars 1783 tué : 1 chien ( What a Face )
Le 28 juin 1784 tué : 200 hirondelles
Le 31 août 1784 tué : 460 pièces
(quelle boucherie ! Mad )

- Du 6 au 28 août 1790, que boit le roi ?
De l’eau de Vichy.

- Dans son journal, le roi signale combien de bains en tout (probablement comme mesure de santé Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 244157 ) ?
43 !!

- Chez qui dîne le roi le 28 novembre 1775 ?
Chez Mme de Soyecourt (c’est kiki ? Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 194575 )

- Que se passe-t-il le 31 mars 1779 ?
Rougeole de la reine.

- Et le 3 novembre 1783 ?
Fausse couche de la reine. ( Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 139651 )

- Le 23 juin 1788 ?
La reine a été aux Invalides.

Il notera aussi les voyages de la reine à Trianon.
Soulignons que, s’ils sont scrupuleusement répertoriés (?), ils ne sont pas si nombreux :
9 jours en 1779, 17 en 80, 11 en 81, 24 en 82, 6 en 83, 39 en 84, 28 en 85, 28 en 86, 24 en 87, 30 en 88.
Ainsi, en 10 ans, la reine a passé 216 jours à Trianon !

- Le 20 juin 1792, il écrit, sans plus de détails : affaire des Tuileries.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 24 Mar - 0:39

Il y a d'autres petites choses, comme les hémorroïdes Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 194575 Pauvre Louis XVI Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 49856

On peut y voir que presque tous les membres de la famille attrapaient, un jour ou l'autre, la rougeole...

Bien sûr, le fameux "rien" du 14 juillet 1789... Ainsi que l'épopée de Varennes avec juste quelques annotations, comme s'il s'agissait d'un week end au vert...

Pour en revenir au site, la qualité de numérisation est excellente ! J'ai visionné Le journal de Cléry, superbe qualité, également !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:39

Merci Clemapo
Trés intéressants, j`aimerais le télécharger mais je voudrais savoir savoir comment ? Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 564218
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 24 Mar - 12:48

Il faut retourner à l'accueil du document :

http://archive.org/details/journaldelouisxv00nico

Sur le côté gauche, il y a un petit cartouche "View the book", et en faisant un clic droit sur le lien "PDF", ça devrait fonctionner ! Sur mon mac, j'ai l'option "télécharger le fichier lié" mais je crois que c'est différent sous Windows Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 24 Mar - 14:06

Merci bien ! Very Happy
Fleurdelys
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:14

Merci ! Je viens de le télécharger en PDF ! Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 887322

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 24 Mar - 17:37

Moi aussi, je suis en train de le télécharger en pdf.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:54

Je l`ai téléchargé sur PDF: ça n 'a pas marché et j`ai essayé avec epub ça a marché.
J`ai téléchargé Louis XVII au cimétière de Ste Marguerite et en plus c`est un site canadien merci pour cette retrouvaille Clemapo Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 454943
Fleurdelys
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeDim 25 Mar - 20:28

Ce site est une MINE D'OR !!! Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 709648

Je suis bien contente d'avoir fait des heureux ! Very Happy

Sandrine
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeDim 25 Mar - 21:12

Merci !!! Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:27

Merci Very Happy

Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 16:29, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeMar 30 Oct - 0:04

Journal de Louis XVI, conservé aux Archives Nationales, à la page du célèbre Rien du 14 juillet 1789.

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Pict6311

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Pict6312

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Pict6313
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeMar 30 Oct - 9:07

A la date du 17 juillet, il a bien marqué "Voyage a Paris a l'Hotel de Ville".
madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:02

Voici une page du Journal du Roi Louis XVI.

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Zloulo10

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeSam 19 Mar - 9:27

Voici l'entrée concernant l'épisode de Varennes.

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Wert410

madame antoine

madame antoine

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:28

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Sur le Journal du Roi Louis XVI et l'usage qu'il en faisait, vous pouvez également vous reporter très utilement à ce sujet.
https://maria-antonia.forumactif.com/t35288-les-journaux-intimes-etaient-ils-intimes#372318

Bien à vous

madame antoine

Fleur de Pomme de Terre

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeVen 28 Fév - 10:53

Mieux encore que ce livre, on peut consulter les documents eux-mêmes.
CLIC

de Neubourg

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:38

Merci Fleur Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot 580524
Xausolito

Xausolito

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeLun 12 Juil - 17:34

Louis XVI était un homme bien.
paname

paname

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeJeu 15 Juil - 10:36

Mais trop indécis

Xausolito

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitimeMar 18 Jan - 8:19

Quelques pages manuscrites

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Tzolzo13
Tome I contenant jour après jour la mention de ses promenades, voyages, revues, fêtes et cérémonies auxquelles il assistait, (1766-1792).
Photos : Archives nationales

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Tzolzo14
Tome II contenant les dépenses particulières, pensions et gratifications sur la cassette, (1772-1792).

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Tzolzo15
Tome III contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791. III. I. 2 (Chasses du roi, 1780)

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Tzolzo16
Tome III contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791.

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Tzolzo17
Tome III contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791

Partage -facebook
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot   Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot Icon_minitime

Journal de Louis XVI - Louis Nicolardot
Page 1 sur 1