Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Modes et Costumes

Aller en bas 
+12
Chakton
Biname
mushroom
decadenzia
Superglu
Maria Cosway
madame antoine
Namtar
de La Reinta
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 2:46

Permettez moi de vous éclairer..

Une chemise, est toujours en lin ou en coton blanc unie, que l'on soit reine ou la plus pauvre des pauvres. Il est donc normal que les chemises de la reine soient ainsi. Et ce, que ce soit une chemise portée à la cours ou en prison.

Une chemise "de dentelle" veux dire qu'elle est garnie d'un tour de gorge et de manchettes en dentelle. Ces deux éléments étant des dentelles montées sur un ruban de fil que l'on faufilait au besoin sur les chemises. Ceci permettant aussi de les laver à part et plus délicatement.

Cette chemise corresponds aux types de chemises portées dans la 2e moitié du XVIIIe siècle, avec des manches dites "plates". Une jolie pièce!

Et au sujet du pliage cet artéfact me plaît énormément, car après maintes expérimentation, cette façon est vraiment la plus commode! Modes et Costumes - Page 6 413814

Merci pour avoir posté cette superbe photo!

Madame de Périgny
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:05

Citation :
Une chemise "de dentelle" veux dire qu'elle est garnie d'un tour de gorge et de manchettes en dentelle. Ces deux éléments étant des dentelles montées sur un ruban de fil que l'on faufilait au besoin sur les chemises. Ceci permettant aussi de les laver à part et plus délicatement.
Ah oui... Donc, le trousseau de la reine laissé dans sa cellule et qui comprend des chemises garnies de dentelles n'est pas mis en doute par cette pièce... silent

Merci pour ce renseignement, Madame de Périgny ! Nous pénétrons vraiment avec vous dans l'intimité quotidienne de notre reine adorée !

Merci ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Vêtement de nuit   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 4:48

Bonjour,

J'ai déjà lu quelque part que la reine dormait avec un "corset".
Quelqu'un a ce texte?

J'aimerais le relire pour en analyser le contenu et voir si le lien avec la camisole de nuit est bon.

Merci!
Je pourrais ensuite vous donner plus de détails sur ce vêtement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:28

Pour ce que je m'en souviens , il s'agit d'un corps allégé en baleines mais qui soutient la physionomie ... à la fin de l'Autrichienne lorsque la Condamnée(Ute Lemper I love you) est forcée de changer de linge devant Son geôlier, on distingue un corset qui ressemble à ce que nous évoquons présentement Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:34

Ah oui tiens c'est vrai maintenant que tu le dis...

Par contre je ne me souviens pas l'avoir déjà lu...dormir avec un corset ou un équivalent ne devait pas être des plus confortable Modes et Costumes - Page 6 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:39

J'ai lu cela aussi, Madame de Périgny. Je vais rechercher où exactement. Et, si cela vous semble plus clair, à vous, avec votre expérience du vêtement, j'en serais enchantée, parce que je me suis souvent demandé de quoi il s'agissait exactement... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:53

La mention de ce "corset" se trouve dans l'ouvrage d'Alexandra Kuril, en p. 32 : "Marie Antoinette dormait avec un corps rigide lacé de crevés de lacets et rubans."

L'information provient des mémoires de Madame Campan. Je ne crois pas que la description du vêtement y soit plus détaillée.

Avez-vous une idée de ce que pourrait être ce "corps rigide", Madame de Périgny ?

Il me semble que, dans l'Autrichienne, ils en font un vêtement indépendant de la camisole. Cette camisole de nuit, on en trouve une mention dans le récit de Rosalie Lamorlière, qui raconte qu'elle la mettait à réchauffer avant de la donner à la reine.

Marie Antoinette aurait-elle dormi en chemise (type celle exposée au Grand Palais), avec un corps rigide au-dessus ? Shocked

Modes et Costumes - Page 6 6838510

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 15:50

Pour documenter un peu cette histoire de camisole, de corset et de corps, voici quelques notes...

Au XVIIIe, le corset à normalement 2 baleines, soit une de chaque côté du laçage de devant. Le reste du vêtement étant fait de double ou triple toiles fortes piquées ensemble et parfois d'un tissu coloré sur le dessus. Ce dernier tissu permettant de porter le corset avec des manches pour certains travaux ou dans son intimité. Les piqûres sont apparentes ou non, ça dépend si on a recouvert de corset après piquage ou inclus de tissu coloré dans le piquage. Le corset est le vêtement de soutien le plus populaire et le mieux adapté pour les femmes qui ont à travailler physiquement: servantes, artisanes, habitantes, ouvrières, etc. Chez les femmes de haut rang, celui-ci sera plus rarement porté vu sa plus grande souplesse. Ou alors il sera porté en des moments spécifiques.

Au sujet de la camisole, elle est aussi faite de 2 ou 3 toiles piquées, parfois avec un tissu coloré par dessus, avec ou sans manches. Elle n'a aucune baleine. Elle est d'une tenue encore plus négligée que le corset. Elle se porte la nuit en premier lieu, ou encore par une femme enceinte dans ses derniers mois, pour allaiter (en plus du linge de sein) et en hiver en surplus du corps (ou du corset) et du corsage (caraco, juste, robe, etc) pour tenir au chaud. En certains cas elle peut servir de vêtement rapidement enfilé en urgence la nuit (soins maternels ou besoin naturel) ou encore par une femme de chambre dérangée la nuit et pour qui il serait inconvenable de se présenter toute nue en chemise.

Et finalement nous avons le corps baleiné ou demi-baleine. Toujours fait selon le même principe que la camisole et le corset (toiles piquées et avec tissu de couleur ou non). par contre, il sera baleiné tout le tour. il est dit soit baleiné (baleines qui se touchent) ou demi-baleines (baleines plus ou moins espacées). Bien sûr, il est un vêtement plus rigide et plus dispendieux. Il se retrouve donc plus aisément dans une tenue plus oisive ou pour une occasion (fête et dimanches), ou encore pour une femme plus corpulente (ou plus coquette?) qui sens un besoin d'avoir plus de soutien. Mais pour certaines artisanes, ouvrières, servantes ou habitantes, ce vêtement manque de souplesse pour les rendre à l'aise dans leur travaux quotidiens. Bien sûr, un corps bien rigide et bien baleiné est un must et une obligation pour toute femme de qualité!

Tous ces vêtements se portent sur une chemise.

Pour ma part, le port d'une camisole la nuit soutien en effet la poitrine et surtout aide à tenir la chemise sur le corps. Car le décolleté immense fait qu'une chemise seule ne cesse de tomber.

Voici une tenue de nuit avec une camisole avec rubans au devant, comme je pense ce que la reine portait pour dormir, en version plus humble sur cette peinture, bien sûr!

Modes et Costumes - Page 6 Compla10

Et une reproduction...

Modes et Costumes - Page 6 Camiso10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:22

Merci, Madame de Périgny ! Vos explications sont très claires, et vos photos permettent de bien visualiser les vêtements. Il me semble plus probable que la reine ait dormi avec une camisole, en effet, puisque cette pièce seule ne comportait pas de baleines. On veut bien souffrir même de nuit, mais il y a des limites !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:34

C'est ce que je pense aussi. De plus, le mot corset peut aussi prêter à confusion. Car dans un texte du XVIIIe, un corset ne désigne pas du tout ce que nous entendons en 2008.

Pour ma part, j'ai fait des siestes avec un corps entièrement baleiné qui me réduit la taille de 2 pouces. Il faut bien se placer et il n'y a pas de problème. Juste les seins qui peuvent être mal compressés, il faut donc prendre soin de sa posture. Mais pour une nuit, ce serait un peu inconfortable à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Juin - 20:43

Rien de tel que tester en live ! Very Happy

De toute façon, Madame Campan décrit "un corps rigide" et Rosalie cite explicitement "une camisole". Or, on peut se dire qu'elle savait très bien de quoi elle parlait.

Merci encore pour vos renseignements, Madame de Périgny. J'avoue que je suis très demandeuse ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:20

je viens de trouver ceci:

http://www.flickr.com/photos/23255995@N02/2453103078/
Modes et Costumes - Page 6 24531010

une photo d'une robe ayant appartenu à MA.... est ce possible???

Et d'ou vient cette robe??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:30

Franchement, j'en suis très étonné...La robe est fort seyante...Mais si elle était à Marie-Antoinette, je présume que Michelle Sapori l'aurait mentionnée dans son livre sur Rose Bertin Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 10:33

C'est une belle robe en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 11:48

Oui c'est peu probable, dans le sens où j'ai toujours lu qu'on n'avait plus aucune robe entière ayant appartenu à Marie-Antoinette Very Happy
Mais elle est jolie!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 12:49

dommage qu'il n'y à rien de plus comme information sur la page.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 18:41

La robe est superbe, en effet. Mais de quelle Marie Antoinette parle-t-on ? La vraie, ou celle qui décore la page ?

En même temps, je ne me souviens pas d'avoir vu cette robe à l'écran non plus.

Je rejoins l'avis de Majesté et de Chou, il serait étonnant que Michèle sapori ne mentionne pas cette robe. Absence aussi chez Alexandra Kuril.

De plus, elle semble en si bon état...

Peut-être un modèle reconstitué d'après un tissu du livre des atours ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:39

Chou d'amour a écrit:
Oui c'est peu probable, dans le sens où j'ai toujours lu qu'on n'avait plus aucune robe entière ayant appartenu à Marie-Antoinette

Celle du Royal Ontario Museum était évoquée ici ; mais, en effet, son origine n'est pas sûre...
Restent quelques fragments, aussi présentés dans Le boudoir (je ne sais plus trop où ? What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 19:43

Des fragments oui on en a, mais des robes entières je ne crois pas...de source sûre du moins Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Juin - 4:33

Si vous me le permettez, cette robe à trop d'anachronismes pour être une robe originale, c'est certain!

Surtout les garnitures... Modes et Costumes - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Juin - 9:01

Merci Madame de Périgny : vous confirmez mes doutes...cette silhouette ressemble plutôt à du néo XVIIIème du XIXème qu'à de l'original Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:15

Dans sa thèse "Marie-Antoinette et l'art de son temps", Jeanne Arnaud-Bouteloup, a, une fois de plus Modes et Costumes - Page 6 709648 , fait une étude et constat plutôt pertinent, à propose de l'évolution de la mode en parallèle à l'implication de Marie-Antoinette dans celle-ci.
Et le constat est frappant : entre 1774 et 1785, Marie-Antoinette était clairement motrice dans les modes, elle tenait à s'habiller avec les dernières robes, elle tenait à porter les derniers bijoux et diamants à la mode etc...Et en ces années là, on lui a souvent reproché d'avoir exagéré et d'avori failli causer la faillite de nombreux ménages, tant les autres femmes voulait imiter ses parures très chères. Mais en ces temps là, la mode puisait sa source dans les industries françaises.
Or, après 1785 et après l'affaire du collier, Marie-Antoinette a commencé à calmer le jeu, à freiner les dépenses et à s'habiller de manière plus sobre, digne de ses trente ans (selon elle au-delà de trente ans une femme ne pouvait plus porter de plumes etc... Modes et Costumes - Page 6 244157 ). Et bien il se trouve que la mode d'après 1785 n'a jamais été aussi peu française, autant cosmopolite. La mode a vu arriver les robes à l'Anglaise, les robes à la circassienne (de Russie) etc...

Donc au final...Marie-Antoinette, même si elle dépensait beaucoup dans ses modes, a en grande partie permis aux industries françaises et aux artisans français de soutenir leurs activités et d'être maîtres dans la mode nationale.
Une fois son rôle amoindri, ces mêmes industries et artisans ont vu leurs concurrents européens affluer en masse.

Jeanne Arnaud-Bouteloup puise en partie ses sources dans "Histoire du Costume" de Quicherat. Je trouve ce constat vraiment intéressant et encore une fois original Modes et Costumes - Page 6 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Oct - 6:35

D'accord avec cette analyse. Cependant, la date avancée m'étonne un peu : 1785 ? Il me semble que la reine avait choisi la simplicité plus tôt, avec ses gaulles, par exemple, et sa coiffure à l'enfant. Dès 1781, je dirai... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:12

Je dirais même que dès 1779, les falbalas légendaires à la Gautier d'Agoty s'amoindrissent...Mais d'accord avec toi, Pim, que 1781 est une année charnière de ce point de vue là Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40564
Date d'inscription : 23/05/2007

Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:30

Déjà, si on considère que Marie Antoinette a opté pour la coiffure à l'enfant au moment de sa deuxième grossesse...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modes et Costumes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Modes et Costumes   Modes et Costumes - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes et Costumes
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Les marchandes de modes
» Les modes culinaires
» Sites sur la mode et les costumes
» Les barbes, accessoires de mode
» Madame Augustine, marchande de modes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: