Namtar
| Sujet: Les modes culinaires Lun 29 Mai - 22:24 | |
| Bonsoir à tous, vous auriez quelques sources sur les modes alimentaires sous le règne de Louis XVI ? |
|
madame antoine
| Sujet: Re: Les modes culinaires Dim 4 Juin - 6:30 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
Namtar
| Sujet: Re: Les modes culinaires Dim 4 Juin - 9:31 | |
| |
|
juul
| Sujet: Re: Les modes culinaires Mar 6 Juin - 10:47 | |
| Merci aussi interessé. _________________ Tæl til 94
|
|
de La Reinta
| Sujet: Re: Les modes culinaires Sam 10 Juin - 9:05 | |
| _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
de La Reinta
| Sujet: Re: Les modes culinaires Lun 14 Aoû - 17:32 | |
| Coup de bol c'est le cas de la dire bien que Marie-Antoinette ne buvait pas avec une grosse louche La recette du potage à la Reine que Marie-Antoinette dégustait chez la Comtesse de Provence. Marie-Antoinette se délectait de ce potage aux petits oiseaux, chez la comtesse de Provence : « Après avoir visité sa petite ferme, ses animaux, son jardin, elle revenait à Versailles avec d’énormes bouquets de fleurs et tous les petits oiseaux qu’elle avait pris au filet. Ces derniers étaient destinés à une soupe qu’on préparait, non dans ses cuisines mais dans ses appartements 9]Pour 4 personnes] » Souvenir d’un page à la cour de Louis XVI, le comte d’Hézecques.C'est clair, c'est pas le gros bol des bronzés font du ski Bon je me calme C'est parti pour la recette !! Pour 4 personnesPréparation : 15 min Cuisson : 20 min Matériel : marmite, passoire, écumoires, 4 assiettes creuses Ingrédients : 4 petites cailles vidées et plumées (demandez au boucher ou au volailler) 200g de petits pois écossés 2 petits oignons 2 gousses d’ail 30 g de beurre 75 cl d’eau 30 cl de crème fleurette 10 g de fécule de pomme de terre 1 petit bouquet de persil plat lavé et ciselé 1 bouillon cube de volaille 2c. à s. de jus de volaille 2 c. à s. de cognac 1 bouquet garni composé de thym et de laurier 1 pincée de sel fin 2 pièces d’un poivre exotiqueOn y va on y va 1. Faites blanchir 8 min les petits pois dans une casserole remplie d’eau bouillante avec un peu de sel. Retirez-les, passezles sous l’eau froide rapidement et égouttez-les.2. Pelez et hachez les oignons et l’ail. Faites bouillir l’eau dans la marmite avec le bouquet garni et le persil plat. Incorporez le bouillon cube, le sel et le poivre. Dans la poêle, faites dorer les oignons et l’ail avec le beurre. Saisissez les cailles. Faites-les dorer sur les deux faces pendant 3 min. Flambez-les au cognac. Déglacez le fond avec une demi-tasse à café de bouillon. Plongez les cailles dans la marmite avec le jus déglacé, les oignons et l’ail. Laissez-les cuire à feux doux 20 min.3. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux la crème fleurette. Incorporez la fécule de pomme de terre et le jus de volaille sans cesser de remuer. Quand le mélange est lisse et onctueux, versez-le dans la marmite. Laissez cuire pendant 20 min à couvert. Retirez les cailles, coupez-les en deux. Retirez le bouquet garni, faites réduire le bouillon de moitié à feu vif.4. Servez le tout ensemble et décorez avec des fleurs comestibles type bourraches.http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2017/06/la-recette-dautrefois-potage-a-la-reine/ baom baom baom Juste divin moi je veux bien un gros bol et même 2 tiens _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les modes culinaires | |
| |
|