| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 15:24 | |
| C'est dommage on ne voit pas le titre du livre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 16:00 | |
| - Citation :
- Mme de Laage de Volude ne donnent aucun détail .
Elle était sortie de Paris à cette époque non ? J'adore le nom de cette femme, il coule... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 16:11 | |
| - Citation :
- J'adore le nom de cette femme, il coule...
Comme c'est drôle : moi aussi ! Je l'adore absolument ! Vous avez raison, cela fait penser à la néréide de Rodin . Vous la voyez ? Avez-vous lu ses mémoires, ou plutôt " Souvenirs d'émigration " ? Mme de Laage de Volude était dame de la princesse de Lamballe . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 16:20 | |
| - Citation :
- Avez-vous lu ses mémoires, ou plutôt " Souvenirs d'émigration " ? Mme de Laage de Volude était dame de la princesse de Lamballe .
Une lecture partielle, sur le net. Sur Ebay, une édition de ses Souvenirs est souvent proposée. J'hésite toujours à l'acheter. C'est cher... J'avais aussi un beau portrait d'elle, un buste en fait. Perdu dans la mémoire de mon ancien ordinateur. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 19:30 | |
| Gallica ne donne rien, et semble plutôt orthographier le nom avec un seul "a". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 19:44 | |
| On peut en effet rencontrer les deux orthographes . Mais le nom est moins joli, il "coule" moins, avec un seul a . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Mar 25 Aoû - 19:57 | |
| Oh... Il coule très bien avec un seul "a"... Il doit d'ailleurs beaucoup à son "Volude", aussi... Apparemment, on peut consulter ses souvenirs sur la toile. Ou les acheter sur ebay. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 18:06 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Gallica ne donne rien, et semble plutôt orthographier le nom avec un seul "a".
Albert Savine en met deux aussi . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 18:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 19:43 | |
| Elle est très belle!!! Mais était-elle connue pour être une belle femme de son vivant?
Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 20:04 | |
| - ELISE a écrit:
- Elle est très belle!!! Mais était-elle connue pour être une belle femme de son vivant?
Soyez précise : vous affirmez quelque chose pour lequel vous nous interrogez ensuite... De qui , de quoi parlez-vous donc lorsque vous dites qu'elle est très belle? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 20:59 | |
| Oups je suis désolée! Je demandais si la princesse de Lamballe était connue pour être une belle femme? Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 21:23 | |
| Plus que formellement jolie, elle rayonnait de sa beauté intérieure ! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 21:44 | |
| Je comprends ce que voulait dire Elise : nous la trouvons nous très belle, mais était-elle reconnue ou même connue comme telle par ses contemporains? Moins que la duchesse de Polignac je dirais, mais de mémoire les descriptions qui sont faites de Lamballe notent une femme non dénuée de charme Maintenant, elle était tellement réservée qu'elle attirait aussi beaucoup moins l'attention... J'avais oublié qu'elle était morte un tel jour...t'as une bonne mémoire Majesté _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 21:55 | |
| Ce n'était pas ce que nous appellerions une séductrice, mais elle était sans doute infiniment émouvante, attachante, en même temps que fatigante à force d'abnégation béate, de sainteté et d'hypocondrie, pauvre chérie !!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Jeu 3 Sep - 22:03 | |
| Oui, je la verrais plus comme une femme très jolie qui ne le sait pas et qui n'a pas confiance en elle Les meilleures! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 10:27 | |
| Il me semble, de mémoire, que les biographes ne trouvent en général pas de réelle beauté à Madame de Lamballe, stricto sensu, je veux dire. Elle avait le nez un peu fort, dit-on... Certains vont jusqu'à trouver ses yeux plus fades que vraiment bleus, et sa bouche pas très bien dessinée non plus... Cependant, certains louent son teint bien dans le goût de l'époque, et ses dents blanches, détail morbide qui aurait permis d'identifier la tête de la pauvre princesse. Elle aurait eu une légère tendance à l'embonpoint, et n'était pas très grande, s'il faut en croire le récit de son interrogatoire.
Ce qui paraît certain, si je puis m'exprimer ainsi, c'est que la physionomie de Madame de Lamballe avait quelque chose d'insaisissable. Elle apparaît différente sur chacun de ses portraits, et les descriptions elles-mêmes ne nous permettent pas de nous la représenter réellement. Alors ? Fade, comme le considèrent certains biographes ?
En revanche, on s'accorde sur la luxuriance exceptionnelle de ses cheveux. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 10:39 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Ce qui paraît certain, si je puis m'exprimer ainsi, c'est que la physionomie de Madame de Lamballe avait quelque chose d'insaisissable. Elle apparaît différente sur chacun de ses portraits, et les descriptions elles-mêmes ne nous permettent pas de nous la représenter réellement. Alors ? Fade, comme le considèrent certains biographes ?
Avait-elle ce côté quelconque si bien que même les portraitistes aient eu du mal à saisir son apparence? :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 10:42 | |
| C'est un grand classique ! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 10:43 | |
| - Citation :
- Avait-elle ce côté quelconque si bien que même les portraitistes aient eu du mal à saisir son apparence?
C'est ce que certains semblent penser... Simone Bertière, par exemple, si je me souviens bien. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 10:54 | |
| C'était peut-être vraiment le cas. La princesse de Lamballe, ni belle ni moche, en retrait, discrète, réservée, et sans grand signe distinctif :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 16:13 | |
| Des traits qui n'attiraient pas l'attention, sans doute. Mais une chevelure extraordinaire. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 16:25 | |
| Oui, tout le monde s'accorde sur l'opulente chevelure blonde de la princesse. On n'est jamais " ni belle ni moche " comme tu dis, Chou . On a toujours un petit quelque chose . |
|
| |
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe Ven 4 Sep - 17:21 | |
| Je suis d'accord avec toi, mais chez certains comme chez certaines, le manque de confiance ou le désir de rester en retrait peut atténuer de bien belles qualités _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
| |
|
| |
| La Princesse Marie Louise Thérèse de Lamballe | |
|