Bonjour,
J'ai vraiment envie de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas, les
objets de vertu.Véritables petits chefs-d'oeuvre, ces objets ont été de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, indispensables pour la bonne société.
Tout d'abord, petite définition :
L'origine du mot est encore floue,
vertu pourrait en effet dériver du mot "virtuosité" ou correspondre au nom d’un orfèvre ou collectionneur anglais, ou bien faire référence aux « vertueux », protestants qui, après la révocation de l’édit de Nantes, préférèrent l’exil plutôt que la conversion et parmi lesquels se trouvaient des orfèvres...
Les
objets de vertu correspondent à plusieurs objets : tabatières, étuis (à cire, à tablettes...), bonbonnières, drageoirs, nécessaires, boîtes à mouches, mais aussi montres, pommeaux de cannes, châtelaines... Tout ce qui peut montrer le rang social de son propriétaire.
Les matériaux divergent : or, argent, vermeil, porcelaine, mais aussi pierres dures (agate, quartz...), ivoire, nacre...
Les tabatières sont les
objets de vertu les plus courants, peut-on dire.
C.Barbier a dit : "Sous Louis XIV, on avait une tabatière pour prendre du tabac, tandis que sous Louis XV, on prenait du tabac pour avoir le plaisir de posséder une jolie tabatière et la faire admirer en compagnie."
Les
objets de vertu sont des cadeaux très appréciés : présents en gage d'amour (souvent orné d'un portrait miniature sur le couvercle ou à l'intérieur), de mariage, de deuil...Cadeaux diplomatiques, alors donnés par les souverains, orné du portrait du roi, de la reine, d'un membre de la famille royale...
Les porcelaines utilisées sont nombreuses : porcelaine tendre de Sèvres, dure de manufactures allemandes ou autrichiennes...
Ils existent aussi des objets laqués, essentiellement français, cherchant à imiter des décors chinois ou japonais.
Certains objets de vertu présentent des décors peints (sur porcelaine, sur émail...) ou des copies de gravures ou de tableaux célèbres à l'époque.
Quelques images
Tabatière en or émaillé, miniature peinte par Maximilien Vachette représentant Madame Royale et son frère le premier dauphin.
1784-1785
Tabatière en or de deux couleurs et lapis-lazuli par Pierre-François Drais
1771-1772
Nécessaire en nacre et or, Allemagne
1745-1750
Etui à tablettes, or de deux couleurs et fond laqué pastillé d'or, les deux faces sont ornés de miniatures.Marqué "Souvenir D'Amitié" en or.
1770-1800
Tabatière de Paul-Nicolas Menière, porcelaine tendre de Sèvre et or
Vers 1776-1777
Cette tabatière est exceptionnelle : elle comporte en tout 16 portraits des membres de la famille royale, des parents directs (vivants ou morts) de Louis XVI et Marie-Antoinette, eux mêmes représentés.
Tabatière de Joseph-Étienne Blerzy, miniature sur émail de la reine Marie-Antoinette, or ciselé et guilloché à motifs de grains d’orge, émail translucide et opaque, doublure en or.
1776-1777
J'espère que vous les aimerez autant que moi !