Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les objets de vertu

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Exposition à Cognacq-Jay    Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 12:46

Trouvé cette exposition sur un forum ami ( merci Louis-Auguste )


Boîtes en or et objets de vertu au XVIIIe siècle

Paris, Musée Cognacq-Jay, du 21 décembre 2011 au 6 mai 2012

http://www.latribunedelart.com/boites-en-or-et-objets-de-vertu-au-xviiie-siecle-article003465.html

Les objets de vertu Menier10

Une magnifique tabatière de Paul-Nicolas Ménière décline les portraits de la famille royale, Louis XVI et Marie-Antoinette entourés de leurs parents directs, vivants et morts. Cette œuvre est exceptionnelle par le nombre de portraits qu’elle réunit (seize) et aussi parce que l’usage de la peinture sur porcelaine est rare pour ce genre de représentation (ill. 11). Peut-être réalisée à l’occasion du couronnement de Louis le 11 juin 1775, elle fut sans doute commandée pour servir de présent royal. Décidément, les tabatières au XVIIIe siècle étaient, et c’est logique, très prisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:31

Je ne reconnais pas les portraits que l'on voit de part et d'autre. François de Lorraine ? mais ce n'est Marie Thérèse ! (d'ailleurs le portrait feminin est habillé quasiment comme Marie Lezcinska par Nattiers !)

En tout cas, très bel objet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:35

C'est LOUIS XV et son épouse MARIE -
de l'autre côté je crois me souvenir qu'il y a les filles du ROI dont Mme LOUISE !!!!! j'ai eu cette superbe boite en mains lors de l'exposition à la MAIRIE DU V° ARRONDISSEMENT en 1989 -
c'est un objet FRANCAIS donc pas de parents autrichiens !!!!! le père de la dauphine étant DCD il n'était plus représenté !!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les objets de vertu 564218 Les objets de vertu 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:15

Lors de ma visite de ce musée, je n'avais qu'un souhait : voir cette boîte de mes propres yeux. Les objets de vertu 454943 Mais hélas, elle n'était pas exposée ! Sad

Ce serait bien d'en connaître chaque face.

Les médaillons représentant le jeune couple royal, charmantissimes :
Les objets de vertu 2h6tx810 Les objets de vertu 405462


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:19

Kitch mais joli Les objets de vertu 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:53

Chou d'amour a écrit:
Kitch mais joli Les objets de vertu 49856

Je suis bien d'accord, mais pour cette boîte, je serais capable d'un cambriolage... Les objets de vertu 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 18:59

Cette boîte est vraiment ravissante. C'est un enchantement pour les yeux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:26

Il en existe une sur le même thème à la Wallace , si mes souvenirs sont ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:52

olivia a écrit:
diphildor a écrit:
Merci pour la photo, Olivia! Very Happy

Je n'y suis pour rien. Juste rangée dans mes dossiers. Je ne sais plus qui l'a posté sur le Boudoir et certainement tirée de l'album d'André Castelot. Very Happy

Nous l’avions présentée ici : https://maria-antonia.forumactif.com/t1289-les-boites-et-tabatieres

Dommage que tu l’ai loupée lors de ta visite...
Elle est rangée dans une petite vitrine, avec d’autres petites merveilles.
Je me dis parfois que je donnerais volontiers un grand coup de coude sur le verre protecteur pour plonger mes mains dans la vitrine... Les objets de vertu 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 3 Jan - 12:12

Pour un cambriolage, il faut être un petit groupe, car cette boite se trouvait, de mon temps, dans un couloir galerie avec de petites vitrines !!!! il faudrait faire foule et surveillance de chaque côté !!!!!! A envisager !!!!!!!

Amicalement MARIE ANTOINETTE Les objets de vertu 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Visite de Cognacq Jay : exposition boites en or   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:17

Les objets de vertu Menier10
Une journée avec l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE ouverte à tout le Monde !!!!

LE SAMEDI 14 AVRIL PROCHAIN - 10 H 00 musée COGNACQ JAY - _8, rue elzevir PARIS 3° - métro SAINT PAUL - tarif réduit de groupe -
visite de l'exposition BOITES EN OR ET OBJETS DE VERTU AU XVIII° siècle - dans quatre salles au rez-de-chaussée - présentation d'une des plus importante collection de boites, objets de vertu en FRANCE - boites à mouches, tabatières, étuis et nécessaires etc.... environ 240 pièces visibles de très près dans une belle scénographie !!!!!!
ensuite visite du MUSEE meubles et objets XVIII° - bijou unique à PARIS qui, lors de l'ouverture des lieux, après transfert du boulevard de la madeleine, d'après le conservateur de l'époque déjà trop petit pour présenter l'intégralité des collections !!!!!!

L'après-midi conférence de notre Amie CLIO DE FRANCE sur LE PALAIS DE JUSTICE ET LA CONCIERGERIE - présentation de son ouvrage tiré à compte d'auteur !!!!! - à confirmer - dans une salle de l'église SAINT ELISABETH DU TEMPLE - rue du Temple à PARIS 3° - métro REPUBLIQUE

Inscriptions attendues sur le BOUDOIR MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:28

Ça serait une très belle journée, si je n'étais si loin ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 28 Fév - 17:17

Pour nous, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:29

Je rêve de voir cette boîte ! Hélas, pendant mes dernières vacances, je n'ai pas eu le temps. Et pourtant je n'étais vraiment pas loin ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:11

Je viens de voir l'exposition, qui d'ailleurs est superbe. Et cette fameuse tabatière Les objets de vertu 405462, une petite photo même si cela fut difficile Les objets de vertu 56173

Les objets de vertu P1130036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:14

Bien belle photo! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:14

Les objets de vertu 405462 Les objets de vertu 405462 Les objets de vertu 405462 Les objets de vertu 405462 Les objets de vertu 405462 Les objets de vertu 405462 Les objets de vertu 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:21

Ce Comte, quel pro !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:25

Superbe photo (prise en contrebande  Les objets de vertu 49856 ou a-t-on le droit ?)

La jolie petite tête de colombine masquée en fait-elle partie ?  Les objets de vertu 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:29

Nikko de Chissay a écrit:

Superbe photo (prise en contrebande Les objets de vertu 49856 ou a-t-on le droit ?)

La jolie petite tête de colombine masquée en fait-elle partie ? Les objets de vertu 405462

Les photos sont interdites Sad . Concernant la tête en colombine masquée je ne pense pas car sur le tour de la tabatière nous retrouvons la famille Royale. D'Artois et Provence avec leurs épouses, Mesdames Tantes, Louis XV et Marie Leszczyńska.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Exposition à Cognacq-Jay    Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:04

Cher comte

Je me suis mal exprimée, juste vous demander si elle fait partie de l'exposition

La voici
Les objets de vertu Img_6818
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:29

Oui, elle fait partie de l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Table à écrire et objets de vertu.   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 13 Mar - 14:38

Dans L'estampille / l'objet d'art de ce mois ci (n°477 - 8 €) :

-une "fiche mobilier" sur la table à écrire de Marie-Antoinette par Riesener, acquise par Versailles en 2011
-un article consacré aux boîtes et objets de vertu au musée Cognacq-Jay
-un autre article sur la chapelle des Carmélites, joyau du patrimoine toulousain décoré au XVIII ème siècle

Merci à Louis-Auguste.

L’« objet de vertu » n’a rien de chaste, il est davantage un signe de faste ; précieux et raffiné, il reflète la situation sociale de son propriétaire. L’origine de cette expression n’est pas clairement déterminée ; elle pourrait être empruntée au nom d’un orfèvre ou d’un collectionneur anglais, ou alors faire référence aux « vertueux », ces protestants qui, après la révocation de l’édit de Nantes, préférèrent l’exil au reniement de leur foi et parmi lesquels se trouvaient des orfèvres ; plus simplement, il est possible qu’elle dérive du mot « virtuosité ». Celle-ci est incontestable.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeMar 13 Mar - 15:10

Qu’est-ce donc que ces « objets de vertu », que la vertu de M. de Montyon devait regarder comme un luxe ennemi de la philanthropie ? Ils désignent une assez vaste catégorie d’œuvres d’art, de petite ou moyenne dimension, qu’on appelle aussi selon les cas soit « objets de haute curiosité », soit bibelots, Ce genre d’ouvrages apparaît en Italie à partir de la Renaissance. Ces petits chef-d’œuvres de technique et de virtuosité ont été créés, pour un public de riches laïcs, par des artistes ou des artisans de haut vol qui, au Moyen-âge, auraient consacré toute leur ingéniosité et leur savoir faire à créer des reliquaires, des objets liturgiques, des plaques d’émail dévotionnels pour les Trésors d’église. À la Renaissance, faïences et majoliques décorés de blasons profanes et de scènes mythologiques, statuettes et médailles de bronze « à l’antique », ivoires et bois tournés, coffrets et boîtes à secrets, mosaïques fines comme des miniatures peintes, pierres dures gravées, chefs-d’œuvre d’horlogerie et autres petites merveilles vont orner le mobilier et les vitrines de demeures privées. La virtù ingénieuse d’artisans supérieurs se montre capable de produire des objets extraordinaires, rivalisant avec les productions les plus rares de la virtù de la nature. Leur exposition et leur réunion attestant chez leur commanditaire la virtù personnelle et celle leur famille. C’est l’âge héroïque de l’individu selon le grand historien allemand Jakob Burckhardt.

Au tout début de mon enquête, j’ai interrogé un célèbre marchand parisien d’« objets de vertu ». L’expression lui était bien sûr familière, mais sa réponse fut évasive. Il y aurait peut-être eu au XVIIIe siècle un Lord Virtue, grand collectionneur de ce genre d’objets, dont la vente après décès aurait donné naissance à l’expression. Vérification faite : il n’a jamais existé à la Chambre des Lords sous les rois George ni Sir Virtue ni Sir Vertu. Mais à cette époque un « virtuose » du nom de George Vertue a laissé plusieurs volumes de notes relatives à la vie des arts visuels dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, et l'expression « objets de vertu » lui était familière1. Comme quoi les mots sont comme les personnes. On peut les fréquenter quotidiennement sans en connaître la véritable identité. Mieux avisé, notre confrère des Beaux-Arts, Michel David-Weill, m’a suggéré que si le mot de « vertu », sous sa forme française, s’est imposé si durablement en anglais dans la langue du marché de l’art, au point d’avoir traversé en sens inverse le Channel, ce n’est pas seulement du fait du Grand Tour. Après la Révocation de l’Édit de Nantes en 1685, de nombreux orfèvres et artisans de haut vol calvinistes se réfugièrent à Londres, où ils trouvèrent une clientèle riche et avisée de « vertueux ». Ils régnèrent pendant plusieurs générations sur les arts décoratifs anglais, rejoints entre-temps par des collègues catholiques français attirés par la riche clientièle aristocratique de Londres. C’est aussi cette présence d’artisans supérieurs français en Angleterre qui explique pourquoi le vieux mot technique français « ormoulu », qui désignait au XVIIe siècle le bronze doré, est entré dans la langue anglaise, alors que ce mot d’atelier s’est effacé dès le XVIIIe siècle de l’usage français. Il est hautement vraisemblable que la « vertu » des « objets de vertu » a bénéficié elle aussi de l’autorité artistique des émigrés protestants bien avant l'usage qu'attestent au cours du XVIIIe siècle les notes de George Vertue.

L’expression « objects of vertu » s’est circonscrite en Angleterre au XVIIIe siècle aux réussites les plus virtuoses des arts décoratifs, notamment à ces tabatières et autres boîtes d’un raffinement inouï dont raffolait le goût rocaille parisien et européen. Quand les Goncourt remirent à la mode le siècle de Louis XV et le goût rocaille, l’expression anglaise « objets de vertu » retrouva une large circulation. Elle permit notamment de classer les objets de haute curiosité qu’à l’imitation des orfèvres et joailliers du XVIIIe siècle, Peter Carl Fabergé multiplia à l’intention de la cour de Saint-Pétersbourg, où sa famille huguenote était installée depuis 1847, venant de la Suisse horlogère. La production des légendaires « objets de vertu » Fabergé, notamment les œufs de pâques spécialement conçus pour la famille impériale russe cessa encore plus définitivement en 1917 que celle des tabatières parisiennes en 1789 !


par M. Marc FUMAROLI

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:48

Sous un autre angle Les objets de vertu 580524

Les objets de vertu P1130131

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les objets de vertu Empty
MessageSujet: Re: Les objets de vertu   Les objets de vertu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les objets de vertu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DVD la terreur et la vertu
» Découvertes d'objets royaux
» Gabrielle ou les infortunes de la vertu
» Marie-Antoinette entre le Vice et la Vertu
» Objets inspirés par Marie Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Techniques et artisanat-
Sauter vers: