Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Charles, Comte  de Charolais, une réputation terrible Empty
MessageSujet: Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible   Charles, Comte  de Charolais, une réputation terrible Icon_minitimeSam 3 Aoû - 17:05

je suis en train de lire les memories de Rose Bertin ou j'ai trouvée la citation de ce personnage . Il semble terrible!
A vous!

Charles de Bourbon, comte de Charolais, né à Versailles le 19 juin 1700, décédé à Paris le 23 juillet 1760, était un prince français du XVIIIe siècle.

Biographie

Fils du prince Louis III de Condé, il est fait gouverneur de Touraine en 1720. Il participe en Hongrie à la guerre contre les Turcs et se distingue à la bataille de Belgrade. Il est gouverneur de son neveu le prince Louis Joseph de Condé.

Il aurait épousé secrètement Jeanne de Valois-Saint Remy, descendante d’Henri II par une branche bâtarde, issue de Thomas de Valois1. Ils auraient eu comme enfant Louis-Thomas (1718-1799), non reconnu par le roi et exilé en Angleterre, par son père. Il se serait occupé de toute la branche industrielle de la maison des Condé y compris la fabrication de la porcelaine.

Il a des enfants naturels de Marguerite Caron de Rancurel :
Marie Marguerite de Bourbon-Charolais (1752-1830), épouse Denis Nicolas, comte de Puget.
Charlotte Marguerite Elisabeth de Bourbon-Charolais (1754-1839), épouse François Xavier Joseph, comte de Lowendal.

La réputation de ce Prince était mauvaise: personnage débauché, violent, colérique, sanguinaire, meurtrier occasionnel, à la limite de la psychopathie, incroyablement imbu de sa personne et de son rang, sûr de son impunité en tant que prince du sang, Charles de Bourbon, comte de Charolais, ne cessa de défrayer la chronique des faits divers de son temps. Son père, Louis III de Bourbon, était surnommé le Singe Vert par ses contemporains, à cause de sa laideur et de ses dépravations. Sur ordre du pouvoir, les rapports de police concernant Charles de Bourbon furent très longtemps tenus secrets. Ceux-ci relatent, entre autres turpitudes, qu'il faisait enlever et séquestrer des femmes et des jeunes filles afin de les utiliser dans les orgies sadiques qu'il organisait en compagnie d'autres dépravés. Des historiens ont cru voir en lui celui qui aurait inspiré le marquis de Sade pour créer certains personnages de ses romans.

Il est notamment établi, qu'en pleine rue et devant des témoins, ce membre de la famille royale fit feu de son pistolet et tua, froidement et sans raison (par amusement, pourrait-on dire) un bourgeois d'Anet qui avait le malheur de se trouver à portée de son arme. Le régent Philippe d'Orléans, véritablement indigné par ce crime, le convoqua et lui signifia qu'il ne pouvait le châtier eu égard à son rang, mais qu'il pardonnerait bien volontiers à quiconque lui rendrait la pareille.

Une autre anecdote relate qu'ivre d'une fureur non contrôlée, il agressa et blessa sérieusement le malheureux cocher de l'ambassadeur d'Espagne qui avait eu l'étourderie (ou peut-être ignorait-il ce règlement concernant le stationnement) de garer sa calèche dans une allée en bordure du Louvre habituellement réservée aux voitures des princes du sang[réf. nécessaire].

À sa mort le comté de Charolais revient au roi qui le rachète à Louise Anne de Bourbon qui en avait hérité, le fils de Bourbon-Condé-Charolais n'ayant pas été reconnu par le Roi. Il est attribué quelques années plus tard à un frère du futur Louis-Philippe.


1.↑ Afficherait un lointain cousinage avec la comtesse de la Motte-Valois, célèbre dans l'affaire du collier de la reine. Cependant Jeanne de Valois n'apparaît pas dans sa descendance. Elle est citée sur des sites qui ne sourcent pas leurs informations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charles, Comte  de Charolais, une réputation terrible Empty
MessageSujet: Re: Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible   Charles, Comte  de Charolais, une réputation terrible Icon_minitimeSam 3 Aoû - 18:31

Le lien entre la famille royale et les les Valois-Saint Rémy, donc de la comtesse de La Motte, est bien détaillé dans le sujet qui lui est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charles, Comte de Charolais, une réputation terrible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» le Comte d'Artois - Charles X
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» 1er octobre 1783: comte Charles Gravier de Vergennes
» Causerie sur Charles-Eugène de Wurtemberg, duc à Stuttgart et comte de Montbéliard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: