Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la basilique Saint Denis

Aller en bas 
+12
Chakton
Cochevis de Thekla
pepe12547
spa monopole
de La Reinta
The Collector
Craufurd&Sullivan
levengeur
Lucrezia P
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:47

Ah je ne connaissais pas cette anecdote de l'anneau! Very Happy
Qui a rapporté ce fait?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 22:42

Pimprenelle a écrit:
Je pense comme Cécile que ce sont plus que des doutes concernant Louis XVI. Sans doute le corps reposant à Saint Denis n'est-il pas le sien.

Pourtant il existe bien des éléments qui tendent à montrer tout le contraire. Abbé Savornin dans son récit de 1865 sur les faits particuliers regardant la chapelle expiatoire raconte la précision de la procédure concernant l'exhumation. En effet le royaliste qui avait acheté le terrain, anciennement le cimetière de la Madeleine, avait fait rehausser les murs et démarquer l'emplacement exacte des corps par la plantation de saules pleureurs et des buissons. Lors de l'exhumation plusieurs témoins oculaires avaient corroboré sa version des choses, car ils se souvenaient bien de l'emplacement des cercueils. La chance de trouver le corps d'une femme avec jarretières, bas etc à l'endroit précis qu'indiquait les témoins oculaires me paraissent minimes. Quant au Roi, même si on est moins certain, encore une fois le fait qu'on a trouvé des ossements abîmés par la chaux à l'endroit précis, et que l'on a pas trouvé d'autre dans un large périmètre tout autour, me fait penser qu'il s'agît bien du corps de Louis XVI.

Cécile a écrit:
c'est ainsi que l'on sait qu'il porta bien l'anneau jusqu'au bout et que le cadavre récupéré pour ST DENIS ne portait rien aux doigts...

Quant aux anneaux, on connait le soin avec lequel le Roi a confié son anneau de mariage à Cléry ainsi que le sceau royale. Il m'étonnerait beaucoup qu'il ait porter d'autres anneaux à son supplice, car il savait très bien que son corps n'aurait pas un traitement digne après sa mort. C'est bien la première fois que j'entends parler de cette histoire de doigt coupé! Je n'y crois pas du tout, et ne pense pas que le Roi portait d'anneau à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 8:28

Citation :
La chance de trouver le corps d'une femme avec jarretières, bas etc à l'endroit précis qu'indiquait les témoins oculaires me paraissent minimes.

Ben non, justement, ce n'était pas les femmes à jarretières qui manquaient parmi les victimes de la révolution.

Citation :
Quant au Roi, même si on est moins certain, encore une fois le fait qu'on a trouvé des ossements abîmés par la chaux à l'endroit précis, et que l'on a pas trouvé d'autre dans un large périmètre tout autour, me fait penser qu'il s'agît bien du corps de Louis XVI.

Mais, là, d'après les objections que j'avais lues, on était encore moins sûr de l'emplacement.

Vous savez, les témoins oculaires, dans un cas pareil... D'abord, peut-on être vraiment très sûr de retrouver un emplacement exact dans un cimetière sans points de repère précis ?

Ensuite, quand il y a plusieurs témoins, la suggestion, même inconsciente, joue toujours.

Et enfin, la restauration avait besoin de ces corps, l'autorité les voulait. Il y avait certainement une grosse pression.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 10:21

Il faudrait faire des analyses ADN des corps la basilique Saint Denis - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 11:07

Pour ce qui est de l'anecdocte de l'anneau, je sors ces détails du dernier livre que je viens d'achever "ENQUETE SUR LE PROCES DU ROI" /Girault de Coursac.
A la fin de l'ouvrage, ils redonnent les détails de l'exécution à partir des témoignages et des documents de l'époque (de l'exécution). ils précisent qu'ils ont décidé de ne travailler qu'à partir des sources contemporaines aux événements en éliminant les témoignages tardifs (Ex :Restauration) ou revus et corrigés par le temps et les idéologies, car peu fiables et revisités.
Je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 11:31

Merci, Cécile. Les Girault peuvent être à rejeter pour leurs interprétations fantaisistes, mais leur travail de dépouillement et de critique d'archives est remarquable. On peut donc leur faire confiance sous cet aspect-là.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:00

En effet, si ça vient des Coursac je pense qu'on peut au moins y prêter une forte attention, car sur les faits en eux-même en général ils sont sérieux...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 23:44

Petitfils, également sérieux, ne mentionne rien de tout cela, et a épluché le travail des De Coursac. Il ne met pas en doute l'authenticité des corps. En ce qui concerne les points de repère, le cimetière, comme vous le savez peut-être pour l'avoir visité, ne fut pas très grand. La personne ayant acheté le terrain a pu marquer l'emplacement des enterrements sans trop de difficulté. Pour la bague, je répète que je considère Louis XVI le genre de personne pour prendre tous les soins possibles pour ne porter ce genre d'anneau pour une exécution pareille. Il a fait le nécessaire avec son anneau de mariage, ça s'est sûr, qui a fini entre les mains ingrates de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 23:57

Nous sommes bien d'accord, nous sommes dans le domaine des hypothèses.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 0:39

C'est vrai que Louis XVI était plutôt méticuleux pour ce genre de chose, et il a très bien pu donner ses anneaux avant d'aller à l'échafaud, mais je pense aussi qu'il a très bien pu vouloir garder un anneau jusqu'au bout....tout cela reste hypothèse j'en conviens Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 22:43

Je me souviens que dans la Chapelle Expiatoire (dans la documentation touristique qu'ils vous donnent quand on fait la visite), on dit que l'autel (en bas) a été construit exactement où Louis XVI avait reposé, mais je ne me souviens pas d'aucune indication pour le lieu de repos de MA. Pourquoi? Pourquoi on doit remarquer le lieu de repos de Louis XVI avec un autel si on ne peux pas être sûr de ça? Je ne l'ai jamais compris. Pourquoi est-ce qu'on ne marque pas le lieu de MA?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 0:09

Vous posez une excellente question, d'autant plus qu'on aurait retrouvé l'emplacement de Louis XVI grâce à celui de Marie Antoinette... qu'un riverain aurait fort opportunément marqué...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 19:44

Je n'en ai pas la moindre idée non plus... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Sep - 20:10

J'ai enfin visité la Basilique Saint Denis, la semaine passée.
Un lieu chargé d'émotions et d'histoire. Je pense qu'il faut visiter les lieux soi-même pour ressentir l'ambiance qui s'y dégage.
Les statues de Louis XVI et Marie Antoinette y sont splendides et les finitions méticuleuses. En revanche, devant les tombeaux du couple royale, on a à l'esprit, des doutes sur ce qu'il y a sous celui de Louis.
Et enfin, grande émotion à la vue du petit cœur de Louis XVII!!!!!!
Visite incontournable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:47

En février dernier, j'ai pu enfin me rendre à la basilique, je rêvais d'y rentrer et de me confronter à l'Histoire !
Je fus très émue lorsque je me suis retrouvée devant la statue de la Reine, je l'ai observé des minutes durant, elle est vraiment magnifique !
Par contre je dois avouer que les caveaux... m'ont laissée de marbre sans mauvais jeux de mots !!
Le fait d'aller à la recherche des corps avec ces petits lettres... disons qu'on s'attend à quelque chose de plus fastueux...
et je ne parle pas même pas des tombeaux de marbre noir...

Je suis passionnée par la photographie en Noir & Blanc , voici quelques clichés que j'ai réalisés.

[img][/img]la basilique Saint Denis - Page 3 Img_5911

la basilique Saint Denis - Page 3 Img_5912

la basilique Saint Denis - Page 3 Img_5914

Et pour finir votre servante prise en flagrant délit de dévotion ! (ça devait faire une bonne dizaine de minutes que je "mitraillais") (photo de mon meilleur ami !)
la basilique Saint Denis - Page 3 Orsay-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin - 23:51

Merci pour ces magnifiques photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 0:49

Oh que ces photos sont magnifiques ! Merci de nous les faire partager ! la basilique Saint Denis - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 6:45

C'est beau... la basilique Saint Denis - Page 3 405462 Moi aussi, j'adore cette statue, si douce, si gracieuse... la basilique Saint Denis - Page 3 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:41

La photo en noir et blanc a beaucoup de charme la basilique Saint Denis - Page 3 914132 la basilique Saint Denis - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 9:47

Vos photos sont d'un chic fou !  Le noir et blanc est tellement velouté et riche de nuances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 15:20

Beau coup d'oeil Mme de Lamballe, félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin - 23:02

Je vous remercie, mais tout le mérite revient à cette sublime statue !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:15

Sympa en effet la basilique Saint Denis - Page 3 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:57

la basilique Saint Denis - Page 3 P1040510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:14

Quelle belle photo ! la basilique Saint Denis - Page 3 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la basilique Saint Denis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la basilique Saint Denis   la basilique Saint Denis - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la basilique Saint Denis
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 janvier 1794: Basilique Saint-Denis
» 12 octobre 1793 (21 vendémiaire an II): Basilique Saint-Denis
» 10 août 1792: Basilique Saint-Denis
» 08 août 1793: Basilique Saint-Denis
» 07 août 1793: Basilique Saint-Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Ailleurs à Paris-
Sauter vers: