|
| La cathédrale de Reims | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 11:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 11:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 11:49 | |
| On peut monter dans les tours pour visiter les toits de la cathédrale ! Mais attention : 249 marche d'un escalier en colimaçon à monter sans palier... on se retrouve à 40 m de hauteur, dans un espace qui ressemble à une petite cour, entre les deux tours de la cathédrale, et entre deux murs dont l'un supporte les sculptures de la galeries des rois, et celui qui donne accès à la charpente. Une expérience à tenter ! La tour sud, celle par laquelle on monte abrite les deux énorme bourdons, "Marie" et "Charlotte". Mais ceux ci sonnent rarement... Quand à la tour Nord, elle abritait autrefois les autres cloches, mais elle est désormais creuse et vide, les cloches ayant été détruite dans l'incendie consécutif aux bombardements de la première guerre... la tour Nord abrite, au niveau de cet espace, des copie ratés des personnages de la galerie des rois voici ce qu'il reste des cloches détruites pendant l'incendie l'intérieur de la tour Nord les abats sons |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:12 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:22 | |
| Dis donc, tu as mitraillé ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:28 | |
| - Citation :
- Le fameux "ange au sourire". Je ne connait pas de manuel d'histoire sur lequel il ne figure pas !
C’est vrai ! Merci pour cette grande visite ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:28 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:31 | |
| Tu as bien fait d'ouvrir un sujet. En tout cas tu nous gâtes avec toutes ces photos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:32 | |
| Oh mon cher, que vos photos sont belles ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:35 | |
| Depuis que j'ai acheté un autre appareil, ça va nettement mieux ! Moins de photos floues ! Mais j'ai encore du mal pour les endroits vraiment sombres, même avec le flash. Ainsi, il m'a été impossible de photographier l'horloge astronomique dans la cathédrale. Soit il me faudra un meilleur appareil, soit je ne suis pas doué... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 12:37 | |
| On voit bien à travers vos photos que vous avez un bon appareil. Le must , ce sera pour plus tard ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 15:55 | |
| Merci pour le superbe SAGITTAIRE !!!!! je vous l'ai "piqué" On voit que vous avez maintenant une excellent appareil, dommage pour l'horloge astronomique qui est magnifique, mais lors de ma visite en 1993 était Dans un état déplorable de saleté et d'abandon !!! Je constate que le ménage est fait dans la nef depuis ma dernière visite !!! Pas d'horloge, mais le joli arrière train de la dame dans les coulisses !!!!!! BRAVO !!!!!!! Nous ne doutions pas de vos qualités de photographe, c'était le matériel !!! MARIE ANTOINETTE Dans le livre sur la cérémonie du sacre, le ROI se changeait dans le Palais !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 17:02 | |
| le livre sur la cérémonie du sacre ? L'ai acheter dans la petite boutique de la cathédrale un petit livret " ordre pour oindre et couronner le roi de France". Ce n'est pas ça ? j'avais acheter - entre autre, j'ai encore fait des folies - un petit guide sur Reims mais je me suis aperçut trop tard qu'il était en allemand Et désolé pour l'arrière train de la dame sur les toits, mais je n'ai pas pu attendre qu'elle rentre, il y avait la queue derrière... j'ai lu que vous m'avez "piquer" mon sagittaire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Lun 3 Sep - 17:05 | |
| A défaut d'avoir pu photographier l'horloge, j'ai retrouvé la photo sur le net : |
| | | Invité Invité
| Sujet: La cathédrale de reims Lun 3 Sep - 19:17 | |
| Un grand merci pour ce magnifique reportage, que de beaux endroits vous nous avez fait découvrir
Surtout pour les prises de vues sur la ville photographiées depuis les tours, ainsi que la forêt où je ne monterai jamais étant sujette au vertige |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Mar 4 Sep - 17:17 | |
| SACRES et COURONNEMENTS ROYAUX de Jean Pierre BAYARD GUY TREDANIEL (1984) : 18,50 euros
Le sacre des rois: Actes du Colloque international d'histoire sur les sacres et couronnements royaux Reims 1975 de Sainsaulieu/Jean Belles Lettres (1 janvier 1986) , 350 p |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Mar 4 Sep - 17:22 | |
| Le Sacre des rois de France de Michel Le Moel Sides;, 2000, 48 p : 8,11 euros
Les sacres des rois de France de Rémi de Bourbon Parme Heimdal, 1999, 138 p : 14,25 euros
Sacre des rois de France de A. Bonnefin Bonnefin Aime (2000) : 15,95 euros
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Mar 4 Sep - 17:23 | |
| Le sacre des rois de france de MALLAIS PIERRE DES SOCIETE DU LIVRE D'ART ANCIEN ET MODERNE (1 janvier 1927)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Mar 4 Sep - 17:25 | |
| Du Sacre Des Rois de France, de Son Origine Et de La Sainte-Ampoule (1825) de Felix Lacointa Kessinger Publishing (22 février 2010), 196 p : 18,46 euros
Résumé Amazone
La Sainte-Ampoule , qui renferme l'huile dont on se sert pour sacrer les Rois de France est une fiole de cristal, dont le col paraît transparent et blanchâtre, et d'un rouge-brun. On en tire, au besoin , quelque parcelle avec une petite aiguille ou spatule d'or. Cette parcelle communique une couleur rougeâtre au Saint-Chrême, dans lequel on le délaie au Sacre de nos Rois. Selon une tradition fort ancienne, elle fut apportée du ciel par un Ange , sous la figure d'une Colombe, pour le baptême de Clovis, l'an 496, après la bataille de Tolbiac. Saint Rémi s'en servit ensuite pour sacrer le Roi. L’ampoule fut brisée à coups de marteau , le 7 octobre 1793, et sur les degrés du piédestal de la statue de Louis XV (place Royale), par un nommé Rhull. Cependant de nombreux fragments ont été recueillis ; des fidèles Rémois ont conservé des parcelles de l'huile sainte. Un procès-verbal l’atteste sans aucun doute.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Mar 4 Sep - 17:29 | |
| À Reims, le sacre des rois de France de Jean Goy Jean Goy, 1980, 118 p : 18 euros
Regalia. Les instruments du sacre des rois de France. Les honneurs de Charlemagne de Collectif, RMN, 1987 : 27,50 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims Mar 4 Sep - 17:32 | |
| Les rois de France et le sacre du Comte de Paris Editions du Rocher (27 août 1996) , 285 p : 13 euros
Les Joyaux de la Couronne de France. Les objets du sacre des rois et des reines de Bernard Morel Fonds Mercator - Albin Michel (1988) , 417 p
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cathédrale de Reims | |
| |
| | | | La cathédrale de Reims | |
|