Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:14

Tiens, tiens, un livre intéressant

LOUIS PHILIPPE ET LOUIS XVIII de
PONIATOWSKI Michel
Librairie Académique Perrin, 1981.
362 p

En vente sur ebay

à 14 euros

Y aurait-il eu collision d'intérêt entre Orléans et LOuis XVIII ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:31

Première contribution de ma part. Je viens d'acheter le livre de M. Poniatowski . Je veux savoir de quoi il retourne entre Louis XVIII et Louis-Philippe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:51

Selon quelques renseignements glanés sur le net, En 1800, le fils du Conventionnel régicide fait acte d'allégeance à Louis XVIII. Bien considéré à Londres, il sert d'intermédiaire entre le souverain émigré et le gouvernement anglais pour permettre au prétendant de se fixer à Hartwell.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 14:39

Je viens de recevoir le livre de Michel Poniatowski sur Louis Philippe et Louis XVIII. en feuilletant la table des matières, voici ce que j'ai trouvé

_le complot orléaniste de Dumouriez
-Louis-Philippe conseiller de Louis XVIII.

Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII 79143 Qu'est-ce que ces deux-là foutaient ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 14:53

C'est vraiment une question qui me taraude ! Qu'est-ce que ces deux-là foutaient ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 16:55

Madame de Chimay a écrit:
Qu'est-ce que ces deux-là foutaient ensemble ?
Nous attendons vos comptes-rendus de lecture... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 16:57

Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:42

C'est un pavé ! Et  il me faudra le temps...
Jamais , je n'aurais cru possible une collusion d'intérêts entre Bourbons et Orléans. A moins que cela soit autre chose.
Tout est possible avec ces deux là !  Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:45

Bah, vu ce que nous savons de Louis XVIII quand il était encore comte de Provence sous Louis XVI, qu'il est fricoter avec Le futur Louis Philippe où même avec Fouché ne m'étonne guère.

Qui se ressemblent s'assemblent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:46

Certes mais je vous le dis , cela sent le complot à tout nez ! Le gros complot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:53

Un complot ? Bah ! Louis XVIII, quand il arrive au pouvoir, est un homme usé. Le complot serait plus a recherché du côté de Charles X. Joseph II l'avait qualifier de "petit maitre" quand il était encore comte d'Artois. Ce n'est sans doute pas pour rien....

De plus, pour pouvoir ourdir un complot, il faut être intelligent. Ce qui ne me parait pas être le cas de Louis XVIII, étant donné qu'il lui a fallut attendre que Napoléon face une bourde pour revenir au pouvoir.

Si Il est revenu au pouvoir, c'est parce que les vainqueurs le voulait bien... Il leur fallait à la tête de la France un homme quelconque, sans ambitions, malléable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:55

j’achèterai bien ce livre, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:26

Dans l'introduction, il est écrit que Louis-Philippe et Louis XVIII retrace l'histoire d'un long et courtois désaccord entre deux hommes issus de la même race , porteurs des mêmes traditions , de la même culture , tous les deux voltairiens, humanistes, libéraux et pourtant séparés par leur sensibilité , leur intelligence et leur conception politique.

Diversité de caractère et d'intelligence . Celle de Louis-Philippe moyenne mais toute nourrie d'expériences difficiles et de connaissances acquises auprès de Mme de Genlis , celle de Louis XVIII , réelle, lucide et intuitive.
Diversité politique. Louis XVIII est imprégné de la vision capétienne : le roi est la source de toute autorité. Pour Louis_philippe, le roi est l'unité du pays et un rouage institutionnel.
Louis XVIII s'avance avec son sceptre et Louis_philippe avec son parapluie.

Donc ces deux -là s'entendaient bien malgré leurs divergences ! Qu'est-ce qui a bien pu les rapprocher ? La Révolution ?
La trahison vis à vis du Roi ? Ah, je brûle de curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeMer 5 Sep - 23:52

Je ne sais pas si cette info peut être utile:

Louis Riffardeau de Rivière est le filleul de Louis XVIII et de la duchesse d'Angoulême.

http://r.wikipedia.org/wiki/Louis_Riffardeau_de_Rivière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:36

le lien ne fonctionne pas.

Qui est Louis Riffardeau de rivière ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 15:37

j'ai trouvé le bon lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Riffardeau_de_Rivi%C3%A8re
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:51

Tiens hier j'ai appris une nouvelle à propos de Louis XVIII.

Il a commandé une statue équestre de Louis XVI pour l'installer place de la Concorde. Seul le cheval fut fait alors et savez-vous ce qu'il advint de cette monture ?

C'est celle qui est sous les fesses de Louis XIV devant le Château !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 17:06

intéressant ! j’ignorais cette anecdote ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 18:07

J'en sens qu'on n'en n'a pas fini d'en apprendre sur l'enflure.

Qui a lu le Lenôtre sur Martin de Gallardon ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeJeu 6 Sep - 21:21

J'en apprends tous les jours avec Wikipedia Very Happy



Starus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:33

M'enfin ! Vous savez bien qu'il fréquentait le fils de l'ordure ( selon les références de mon livre ). C'est donc qu'ils devaient avoir ensemble certaines affinités.
Alors Louis XVIII, compagnon de débauche de Louis-Philippe ?
C'est fou comme parfois dans les hautes sphères de l'époque, on aime s'encanailler... Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:36

Madame de Chimay a écrit:
Bah, comme c'était un bon mangeur , la boisson devait suivre le même chemin.
Il fallait voir comme il rappliquait dare-dare chez Mesdames pour manger.
Pourquoi n'aurait-il pas trouvé de consolations dans la dîte bouteille !
Sûrement , il devait picoler... Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII 564218 Peut-être même en compagnie du fils de l'ordure !
D'ailleurs, tous les deux n'ont-ils pas un problème de poids ?

Je doute qu'hormis pour des cérémonies officielles, les deux se soient côtoyés beaucoup avant la Révolution. En 1789, le duc de Chartres n'avait que seize ans et dûment tenu en laisse par la Genlis qui aussi pourrie soit-elle ne l'aurait certainement pas laissé devenir un débauché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: X   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:38

Philippe Egalité recevait beaucoup de monde dans son Palais Royal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:46

Si vous voulez que j’ouvre un sujet concernant votre lecture et les liens entre ces deux hommes, dîtes-le moi.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:48

Oui, ouvrez un fil sur le lien entre ces deux hommes. A eux deux, ils représentent la moitié du XIXe siècle et je sens que c'est important à la fois pour mieux comprendre Provence mais pour aussi pour expliquer certaines attitudes de la part des d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Empty
MessageSujet: Re: Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII   Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liens entre Louis-Philippe et Louis XVIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur les Orléans
» 17 novembre 1755: Louis Stanislas Xavier de France (Futur Louis XVIII)
» Le comte de Fersen décrypté par Thérèse Poudade
» 1er mai 1707: Louis de Bourgogne (Louis de France) au roi Philippe V
» 07 novembre 1793: Louis-Philippe de Bourbon, duc d'Orléans (Philippe Égalité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: