Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le comte de Rosenberg

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:57

Je ne sais pas si c'est le sujet adéquat, mais bon, nos gentils nettoyeurs feront le boulot nécessaire si besoin est. Le comte de Rosenberg 31969

Je voulais évoquer le comte de Rosenberg que nous connaissons tous pour être le correspondant de la jeune reine de vingt ans qui lui écrit sa fameuse lettre qui fera étrangler d'horreur sa mère et son frère. Le comte de Rosenberg 49856
Je dois dire dès à présent que je ne l'apprécie que très peu pour avoir été un affreux cafteur et qui a valu à Marie-Antoinette une double engueulade. Le comte de Rosenberg 721813
D'autant que là encore, comme pour Mercy, je ne sais pas si elle a su d'où venait le coup. Le comte de Rosenberg 564218

Or voilà je lis en ce moment une énorme biographie sur Mozart. Le comte de Rosenberg 56173 Je ne peux hélas que me contenter de trois pages au maximum par jour tant j'ai peu de temps.
Outre des infos extrêmement intéressantes que j'espère avoir la possibilité de partager avec vous un jour de répit, ma lecture me ravit également parce que j'y retrouve tout le monde : la famille Habsbourg, Gluck (difficile pour lui de voir un gosse aussi talentueux lui ravir la place), Metastase (qui lui écrira des livrets), Kaunitz (toujours aussi peu sympathique), Van Swieten (son fils sera un des ses meilleurs amis), Mesmer (qui lui commandera Bastien et Bastienne)...
Ceci pour la vie viennoise. De même tout le monde de célèbre quand il est à Paris et maintenant que je suis en Italie, il retrouve à chaque étape un archiduc ou une archiduchesse qui l'accueillent à bras ouverts. Le comte de Rosenberg 454943
Donc je suis en terrain connu et c'est très agréable. Very Happy

Or hier, à son arrivée à Florence chez Léopold, je tombe sur ce Rosenberg. Une note m'indique qu'il était alors ambassadeur d'Autriche à la Cour de Toscane, de 1766 à 1772 (nous sommes en 1770). En 1779, il sera nommé grand chambellan et directeur du théâtre de la cour de Vienne. Il sera à ce titre un des grands ennemis de Mozart dans quelques années. Rien que pour cela, ce gars est à abattre. Le comte de Rosenberg 816927

Nous savons qu'il a été choisi par Marie-Thérèse pour accompagner son plus jeune fils Maximilien à Paris en 1775. Donc une mission très importante. Non seulement parce que le dernier des archiducs restera pour toujours le bébé adoré de l'Impératrice et si comme ses frères et soeurs il subira lettres sur lettres de recommandations, c'est surtout pour s'inquiéter de son établissement difficile pour un benjamin puis de sa santé chancelante à partir du conflit de Bavière qui l'obligera à entrer dans les ordres, au grand chagrin de sa mère. Contrairement à presque tous les autres, jamais pour le sermonner. Le comte de Rosenberg 194575
Mais surtout il lui fallait un homme de confiance, expérimenté contrairement au jeune prince, pour observer la toute jeune reine et son mari, s'assurer de l'alliance, prendre des infos encore plus délicates impossibles à écrire de la part de Mercy...

Rajoutons aussi qu'il est ambassadeur de Toscane à un moment bien précis : Léopold hérite du grand-duché après la mort de son père. Il est jeune, 18 ans en 1765. Marie-Thérèse a absolument besoin de "téléguider" ce fils éloigné plus tôt que prévu. La Toscane est officiellement indépendante mais dans les faits est sous domination Habsbourg.
Donc, qui mieux que son ambassadeur peut contrôler le nouveau grand-duc ?
Nous savons tous à quel point cette charge auprès de ses enfants a une importance primordiale dans la politique de l'impératrice.

Bref un homme de totale confiance pour Marie-Thérèse ! A tel point que Marie-Antoinette comme pour Mercy lui accorde entièrement sa confiance. C'est beau de compter à ce point sur "les hommes" de sa mère. Mais qui resteront justement uniquement ceux de sa mère. Sad

Un gros pavé encore une fois mais je pense que la question mérite d'être creusée. Qui en saurait plus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:15

olivia a écrit:
Un gros pavé encore une fois mais je pense que la question mérite d'être creusée. Qui en saurait plus ? Very Happy

Ben pas grand chose . Le comte de Rosenberg 56173

Vaudreuil écrit à Artois en février 90 que l'empereur vient d'établir un conseil pour les affaires intérieures et extérieures dont Rosemberg fait partie ...

Et en mars 92, que la mort de l'empereur est catastrophique pour la contre-révolution, parce que Rosemberg et le prince de Liechtenstein qui avaient acquis la principale confiance de Léopold le poussaient à soutenir l'armée des princes et la grossir de troupes à lui placées sous le commandement d'Artois et de Monsieur ...

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeSam 15 Sep - 19:29

Cela confirme qu'il était donc très bien placé dans la politique Habsbsourg. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeSam 15 Sep - 19:50

Oui, sous Joseph et Léopold, ça c'est certain .
Qu'en a-t-il été à l'avènement de François ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeSam 15 Sep - 20:00

Aucune idée. Very Happy
Il me semble que le personnel politique a été pas mal modifié à l'avènement de François. Kaunitz s'est plus ou moins retrouvé à la retraite. Le comte de Rosenberg 194575
Ils ne devaient plus être très jeunes non plus. Si les fils ont gardé les hommes de confiance de leur mère, on peut comprendre que le petit-fils ait souhaité des têtes plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeSam 15 Sep - 20:14

En fait, il n'y a vraiment pas beaucoup de renseignements sur ce comte de Rosenberg. Même pas son prénom. Shocked
Il est surtout connu comme correspondant de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitimeMer 7 Fév - 16:30

Citation :
En fait, il n'y a vraiment pas beaucoup de renseignements sur ce comte de Rosenberg. Même pas son prénom. Shocked
Il est surtout connu comme correspondant de Marie-Antoinette.

Du coup voici son écriture !!!! Le comte de Rosenberg 454943

Le comte de Rosenberg 21412610

C'est une lettre datée du 20 fructidor An X (1802). Rosenberg se plaint d'une grosse perte d'argent. Mad
Trouvé ça sur ebay

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte de Rosenberg Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Rosenberg   Le comte de Rosenberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte de Rosenberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection Rosenberg
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» Le comte d’Espinchal
» Le comte de Chambord - Henri V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: