Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le comte de Chambord - Henri V

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:25

Le journal du comte de Chambord, édité et annoté par Philippe Delorme ("Henri comte de Chambord, Journal (1846-1883)"), me permet d'ouvrir un sujet le concernant, car vu le nombre de page de ce journal je pense qu'il y a de quoi dire Very Happy

J'ai déjà appris des choses surprenantes pour moi dans l'introduction au journal. Je pensais que le comte de Chambord n'avait jamais vraiment exprimé son désir de prendre le trône alors occupé par Louis-Philippe, mais en fait si.
Par exemple, trois jours après sa majorité (ses 14 ans), en 1833, il fait publier un manifeste, qui a été rédigé par Chateaubriand : Le comte de Chambord - Henri V 244157

Je cite Philippe Delorme :

"Protestation solennelle contre l'usurpation de Louis-Philippe, duc d'Orléans", où il revendique clairement "le maintient de [ses] droits et de ceux des Français".

Et de même, 11 ans plus tard, en 1844, à la mort du duc d'Angoulême et alors qu'il est le seul prétendant Bourbon, il écrit une protestation à Louis-Philippe :

"Devenu, par la mort du comte de Marne [le titre utilisé par le duc d'Angoulême en exil], chef de la maison de Bourbon, je regarde comme un devoir de protester contre le changement qui a été introduit dans l'ordre légitime de succession à la couronne et de déclarer que je ne renoncerai jamais aux droits que, d'après les lois françaises, je tiens de ma naissance.
Ces droits sont liés à de grands devoirs qu'avec la grâce de Dieu, je saurai remplir; toutefois je ne veux les exercer que lorsque, dans ma conviction, la Providence m'appelera à être véritablement utile à la France
[...]"


Cette dernière phrase là résume en fait l'idée de base que j'avais de lui avant de découvrir ses extraits : il avait la volonté de gouverner à la place des Orléans (ça je viens de le découvrir), mais il a été trop attentiste... Le comte de Chambord - Henri V 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Ven 6 Nov - 14:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:29

Usurpation de Louis Philippe ? Ah ! Ca commence bien ! Le comte de Chambord - Henri V 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:32

Quel brave homme ce comte de Chambord! Le comte de Chambord - Henri V 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:34

Oui, on va le suive avec plaisir ! Le comte de Chambord - Henri V 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:35

Je savais bien que Louis-Philippe ne m'inspirait aucune confiance !!!!!! Salopard ! Le comte de Chambord - Henri V 887322 Digne fils de son père !!!!!
Continue, Chou, continue !!!!!!
Je suis en terrain inconnu ! J'ai tout à apprendre !!!! Le comte de Chambord - Henri V 454943
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:38

Moi aussi! J'espère aussi apprendre des choses croustillantes sur la duchesse d'Angoulême Le comte de Chambord - Henri V 709648

Mais je lis à mon rythme aussi, je suis lent, la suite demain! Le comte de Chambord - Henri V 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:39

Je crois que la pauvrette ne croustillait pas des masses ............ Le comte de Chambord - Henri V 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:42

Le comte de Chambord - Henri V 194575 Je crois aussi Le comte de Chambord - Henri V 194575
Mais va savoir! ça se trouve c'était une déconneuse qui lâchait des vannes n'importe quand, et le comte de Chambord nous les donne dans son journal ça se trouve! Le comte de Chambord - Henri V 85158

Je sais juste qu'il la considérait comme sa mère, donc son point de vue m'intéresse beaucoup, car c'est l'un des rares, voire le seul, qui l'appréciait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:44

Si tu espères trouver une histoire d'amour avec son cocher, je crois pouvoir mettre fin à ton imagination à cause de l'orgueil de la princesse qui n'avait pas le cœur de Mrs Brown, que nous conte la Dame de Windsor...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:46

Non ça je n'y crois pas Le comte de Chambord - Henri V 49856

Seul le point de vue du comte de Chambord m'intéresse car c'est le seul qui doit la regarder avec respect Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 14:52

Chouette ! Le comte de Chambord - Henri V 454943 Que de découvertes en perspective !!!!!!! Le comte de Chambord - Henri V 454943 Je m'en réjouis déjà !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:00

Oui, j'attends aussi beaucoup de cette lecture que va nous faire Choupinou. Mais, pour la grosse déconneuse qu'arrête pas de lâcher des vannes devant l'carrouf...

Le comte de Chambord - Henri V Duches10

... j'ai comme le sentiment qu'on va pouvoir s'brosser ! Le comte de Chambord - Henri V 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:22

Houlala !!!!!! Le comte de Chambord - Henri V 56173 Pas très rock'n'll, la pauvre chérie ! Le comte de Chambord - Henri V 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:40

Le comte de Chambord - Henri V 194575 ce serait la scoop du siècle je te l'accorde Le comte de Chambord - Henri V 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 15:55

En tout cas elle n'a ni le port altier , ni le cou grec de sa mère Le comte de Chambord - Henri V 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:03

Elle avait de beaux yeux cependant, très bleus

Le comte de Chambord - Henri V Mousse10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:24

En effet, ceci est incontestable Very Happy

Le problème que je vois aussi est la mode vestimentaire de l'époque. Ce style de robes mettait moins en valeur les femmes je trouve Le comte de Chambord - Henri V 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:56

Je sais bien, que la Duchesse de Berry est de vingt ans la cadette de la Duchesse d'Angoulême puisque née en 1798, mais sachant qu'il existe une photographie de la pauvre Duchesse dans sa vieillesse (on dirait une guenon Le comte de Chambord - Henri V 35958 Le comte de Chambord - Henri V Affraid Le comte de Chambord - Henri V 20113 ), je me demande s'il n'en existerait pas de la Duchesse d'Angoulême aussi ...
Le comte de Chambord - Henri V Berry10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:01

Le flasque Louis-Philippe Ier aussi (1830-1848) s'est fait portraiturer de la sorte...
Le comte de Chambord - Henri V Louis_16
Or, la Duchesse vécut jusqu'en 1852... Le comte de Chambord - Henri V Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:14

Si un tel portrait (ou photo car la photo a vu le jour avant que la duchesse d'Angoulême ne meurt Le comte de Chambord - Henri V 244157 ) existe je ne l'ai jamais vu...il faut dire qu'elle a fini sa vie assez isolée et en retrait. Le comte de Chambord - Henri V 139651

C'est vrai que la duchesse de Berry n'est pas à son avantage ici Le comte de Chambord - Henri V 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:22

Elle qui a eu une vie si romanesque !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:36

Majesté a écrit:
En tout cas elle n'a ni le port altier , ni le cou grec de sa mère Le comte de Chambord - Henri V 79143

Bien à vous.
La mode est moyennement seyante, non ? Elle alourdit la gorge.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:37

L'hypothèse de l'existence d'une photo de la duchesse d'Angoulême en fait rêver plus d'un... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:39

...... la photo de la fille de Marie-Antoinette ! Ce serait dingue, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitimeVen 6 Nov - 17:51

Oh, moi, tant que ce n'est pas la photo de Marie Antoinette...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le comte de Chambord - Henri V Empty
MessageSujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V   Le comte de Chambord - Henri V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le comte de Chambord - Henri V
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le journal du comte de Chambord
» Le comte de Chambord et sa tante Marie-Thérèse
» Charles-Henri, comte d'Estaing
» Décès de SAR Monseigneur le prince Henri, duc d'Orléans, comte de Paris
» 17 octobre 1760: Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: