| Le comte de Chambord - Henri V | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:25 | |
| Le journal du comte de Chambord, édité et annoté par Philippe Delorme ( "Henri comte de Chambord, Journal (1846-1883)"), me permet d'ouvrir un sujet le concernant, car vu le nombre de page de ce journal je pense qu'il y a de quoi dire J'ai déjà appris des choses surprenantes pour moi dans l'introduction au journal. Je pensais que le comte de Chambord n'avait jamais vraiment exprimé son désir de prendre le trône alors occupé par Louis-Philippe, mais en fait si. Par exemple, trois jours après sa majorité (ses 14 ans), en 1833, il fait publier un manifeste, qui a été rédigé par Chateaubriand : Je cite Philippe Delorme : "Protestation solennelle contre l'usurpation de Louis-Philippe, duc d'Orléans", où il revendique clairement "le maintient de [ses] droits et de ceux des Français".Et de même, 11 ans plus tard, en 1844, à la mort du duc d'Angoulême et alors qu'il est le seul prétendant Bourbon, il écrit une protestation à Louis-Philippe : "Devenu, par la mort du comte de Marne [le titre utilisé par le duc d'Angoulême en exil], chef de la maison de Bourbon, je regarde comme un devoir de protester contre le changement qui a été introduit dans l'ordre légitime de succession à la couronne et de déclarer que je ne renoncerai jamais aux droits que, d'après les lois françaises, je tiens de ma naissance. Ces droits sont liés à de grands devoirs qu'avec la grâce de Dieu, je saurai remplir; toutefois je ne veux les exercer que lorsque, dans ma conviction, la Providence m'appelera à être véritablement utile à la France [...]"Cette dernière phrase là résume en fait l'idée de base que j'avais de lui avant de découvrir ses extraits : il avait la volonté de gouverner à la place des Orléans (ça je viens de le découvrir), mais il a été trop attentiste... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Dernière édition par Chou d'amour le Ven 6 Nov - 14:39, édité 3 fois |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:29 | |
| Usurpation de Louis Philippe ? Ah ! Ca commence bien ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:32 | |
| Quel brave homme ce comte de Chambord! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:34 | |
| Oui, on va le suive avec plaisir ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:35 | |
| Je savais bien que Louis-Philippe ne m'inspirait aucune confiance !!!!!! Salopard ! Digne fils de son père !!!!! Continue, Chou, continue !!!!!! Je suis en terrain inconnu ! J'ai tout à apprendre !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:38 | |
| Moi aussi! J'espère aussi apprendre des choses croustillantes sur la duchesse d'Angoulême Mais je lis à mon rythme aussi, je suis lent, la suite demain! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:39 | |
| Je crois que la pauvrette ne croustillait pas des masses ............ |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:42 | |
| Je crois aussi Mais va savoir! ça se trouve c'était une déconneuse qui lâchait des vannes n'importe quand, et le comte de Chambord nous les donne dans son journal ça se trouve! Je sais juste qu'il la considérait comme sa mère, donc son point de vue m'intéresse beaucoup, car c'est l'un des rares, voire le seul, qui l'appréciait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:44 | |
| Si tu espères trouver une histoire d'amour avec son cocher, je crois pouvoir mettre fin à ton imagination à cause de l'orgueil de la princesse qui n'avait pas le cœur de Mrs Brown, que nous conte la Dame de Windsor...
Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:46 | |
| Non ça je n'y crois pas Seul le point de vue du comte de Chambord m'intéresse car c'est le seul qui doit la regarder avec respect _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 14:52 | |
| Chouette ! Que de découvertes en perspective !!!!!!! Je m'en réjouis déjà !!!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 15:00 | |
| Oui, j'attends aussi beaucoup de cette lecture que va nous faire Choupinou. Mais, pour la grosse déconneuse qu'arrête pas de lâcher des vannes devant l'carrouf... ... j'ai comme le sentiment qu'on va pouvoir s'brosser ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 15:22 | |
| Houlala !!!!!! Pas très rock'n'll, la pauvre chérie ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 15:40 | |
| ce serait la scoop du siècle je te l'accorde _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 15:55 | |
| En tout cas elle n'a ni le port altier , ni le cou grec de sa mère Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 16:03 | |
| Elle avait de beaux yeux cependant, très bleus |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 16:24 | |
| En effet, ceci est incontestable Le problème que je vois aussi est la mode vestimentaire de l'époque. Ce style de robes mettait moins en valeur les femmes je trouve _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 16:56 | |
| Je sais bien, que la Duchesse de Berry est de vingt ans la cadette de la Duchesse d'Angoulême puisque née en 1798, mais sachant qu'il existe une photographie de la pauvre Duchesse dans sa vieillesse (on dirait une guenon ), je me demande s'il n'en existerait pas de la Duchesse d'Angoulême aussi ... Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:01 | |
| Le flasque Louis-Philippe Ier aussi (1830- 1848) s'est fait portraiturer de la sorte... Or, la Duchesse vécut jusqu'en 1852... Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:14 | |
| Si un tel portrait (ou photo car la photo a vu le jour avant que la duchesse d'Angoulême ne meurt ) existe je ne l'ai jamais vu...il faut dire qu'elle a fini sa vie assez isolée et en retrait. C'est vrai que la duchesse de Berry n'est pas à son avantage ici _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:22 | |
| Elle qui a eu une vie si romanesque !!!!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:36 | |
| - Majesté a écrit:
- En tout cas elle n'a ni le port altier , ni le cou grec de sa mère
Bien à vous. La mode est moyennement seyante, non ? Elle alourdit la gorge. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:37 | |
| L'hypothèse de l'existence d'une photo de la duchesse d'Angoulême en fait rêver plus d'un... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:39 | |
| ...... la photo de la fille de Marie-Antoinette ! Ce serait dingue, non ? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V Ven 6 Nov - 17:51 | |
| Oh, moi, tant que ce n'est pas la photo de Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le comte de Chambord - Henri V | |
| |
|
| |
| Le comte de Chambord - Henri V | |
|