Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette l'affranchie

Aller en bas 
+27
Vlad Tepes
Craufurd&Sullivan
Uno12
Twiny
Note For Later
Klada
soho23
Dame d'atours
Cochevis de Thekla
Aglae
Manoe
Julian Gray
madame antoine
flower power
Charlotte
Orchidée
pepe12547
Hercule Poirot
elois
globule
Wilhelmine
pimprenelle
Chakton
cassos
zebulon
Airin
de La Reinta
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 6 Déc - 11:55

En sous-titre Portrait inédit d'une icône de mode, ce qui laisse présager le meilleur.  Marie-Antoinette l'affranchie 580524

Marie-Antoinette l'affranchie Marie-14


  • Nous connaissons surtout Marie-Antoinette à travers les clichés qui nous sont parvenus et qui colportent une image d'elle bien souvent à charge. Frivole, dépensière, infidèle, "Madame Déficit", puis "Madame Veto" a été dans la plupart des récits la reine haïe, "l'Autrichienne" traître à la patrie.
    Cet ouvrage a pour but de bousculer les idées reçues; il relate l'arrivée d'une jeune fille de quinze ans à la cour de Versailles qui va être amenée à faire évoluer les esprits de son temps en s'attaquant aux carcans : l'étiquette mais aussi la mode et bien d'autres domaines. L'auteure revient sur "l'affaire du collier" et autres scandales qui ont terni l'image de Marie-Antoinette en donnant sa version des faits de façon objective, loin de toute passion.
    On découvre alors le destin d'une femme broyée par l'histoire dont le portrait nuancé la rend plus proche de nous.


Quoique le résumé laisse plutôt présager une biographie somme toute classique (quoique thématique). On espère quand même une étude plus approfondie à la Caroline Weber.
On devra dans tous les cas ronger son frein jusqu'en février 2020.
Tant pis pour ce.lle.ux qui se disaient bon plan pour un cadeau de fin d'année.  Marie-Antoinette l'affranchie 49856

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:39

Trop bien !!!! Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Un nouveau livre sur Marie-Antoinette !!! Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524
J'espère aussi que ce sera la fashionista qu'elle était. Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524

Moi j'ai trouvé comme teaser Marie-Antoinette, une reine... révolutionnaire ! - Du devoir de paraître à la confusion des rangs

Du coup un point de vue plus général mais on s'en f ............. Marie-Antoinette fut affranchie insoumise reine de la mode queen de l'élégance géniale !!!! Marie-Antoinette l'affranchie 405462 Marie-Antoinette l'affranchie 405462 Marie-Antoinette l'affranchie 405462 Marie-Antoinette l'affranchie 405462 Marie-Antoinette l'affranchie 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 6 Déc - 12:43

Informations pratiques :

Marie-Antoinette l'affranchie Zzzz220

Prix annoncé 20,90€. Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 14 Déc - 14:46

Oh, ça fait envie ! Marie-Antoinette l'affranchie 580524

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 31/10/2017

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeLun 16 Déc - 8:03

Celui-là, il me le faut. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 31 Jan - 0:04

Pour vous familiariser avec le style de l'auteure
https://www.liseuse-hachette.fr/file/136268?fullscreen=1&editeur=Armand%20Colin#epubcfi(/6/8[sommaire]!/4/2/2/1:0)

N'hésitez pas à cliquer, ça marche. tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 1 Fév - 9:10

Merci Chakton. Wink Le site de l'éditeur (Armand Colin) publie aussi ces quelques questions-réponses qui nous permettront de mieux cerner la pensée de Sylvie Le Bras-Chauvot.

  • Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

    Je me suis toujours interrogée sur la légendaire garde-robe de Marie-Antoinette sans jamais trouver de réponse satisfaisante.
    La mode étant mon métier, je pressentais qu’il y avait beaucoup plus à découvrir que les éternels clichés. Je m’étais donc promis de travailler le sujet à fond, avec pour intention d'éclaircir en quoi, et pourquoi, cette « petite histoire » de robes avait laissé de telles traces dans la Grande Histoire de France. L'idée n'était pas d'en refaire le procès à charge, ou à décharge, mais de comprendre.


    Que voudriez-vous que les lecteurs retiennent de ce livre ?

    Qu'en toute époque, l’habillement n’est pas que pure frivolité. La mode a un sens, elle en dit long, autant sur les individus que sur les sociétés toutes entières. Que l'image de cette reine ne se résume pas à des coiffures délirantes et à des robes extravagantes couleurs de dragées ! Que derrière la façade des apparences royales coexistait une femme de goût dont les innovations étonnement modernes servirent la cause de ses contemporaines. J'espère aussi avoir contribué à la compréhension du contexte historique dans lequel vécu Marie-Antoinette.


    Quelle a été votre plus grande joie lors de l'écriture de ce livre ?

    Écrire ce genre de livre, c'est comme entreprendre un vaste puzzle dont la moindre pièce éclaire le paysage en révélant les suivantes. La joie est donc quasi permanente ! Une nouvelle trouvaille dans les archives rebondit tout à coup avec une autre et des pistes intuitives aboutissent enfin après des jours d'enquête. Un exemple, la découverte de papiers jusqu'alors inconnus de la marchande de modes de Marie-Antoinette, la célèbre Melle Bertin, décrivant par le menu son premier établissement, le fameux Grand Mogol. Mais retracer un morceau de vie de personnages plus humbles, telle une simple ouvrière couturière de la reine, procure tout autant émotion et plaisir.


Je vous rappelle le lien direct.
https://www.armand-colin.com/une-reine-revolutionnaire-icone-de-la-mode

Ces petites lectures nous permettront (je l'espère) de patienter jusqu'au 5, date de parution de cette nouvelle étude. En attendant, n'oublions pas qu'il existe déjà un livre sur le rôle politique de la mode chez Marie-Antoinette (mais en anglais, c'est donc avec joie que nous accueillerons l'étude à venir en français Wink )
https://maria-antonia.forumactif.com/t2124-queen-of-fashion-by-caroline-weber#329100

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 8 Fév - 10:34

Notre ami Benjamin Warlop-Majesté est plongé avec délectation dans cet ouvrage. Marie-Antoinette l'affranchie 580524

Majesté a écrit:
J'ai reçu ce matin, "Marie-Antoinette l'affranchie- Portrait inédit d'une icône de mode" de Sylvie Le Bras-Chauvot

J'en ai lu qu'un tiers, ça me passionne... le ton est différent des autres approches. Et les extraits cités (baronne d'Oberkirch, par ex) sont différents de d'habitude...

Ah ! que ça fait envie ! Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Nous y apprenons beaucoup sur Marie-Jeanne Bertin, Léonard... Bref, un vrai régal... Marie-Antoinette l'affranchie 580524

Avec un scoop sur la pointure de Marie Antoinette (scoop qui n'en sera pas un pour les membres du Boudoir, puisque Majesté-Benjamin Warlop était déjà parvenu à cette conclusion sur notre forum). Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t1912p75-chaussons-et-souliers


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelmine

Wilhelmine


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2019

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 29 Fév - 8:47

Excellent livre, diversité des sources et exactitude des informations données ; à recommander sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 14 Mar - 16:08

Livre vraiment top Marie-Antoinette l'affranchie 914132 et original en plus Marie-Antoinette l'affranchie 405462

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:50

Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je suis l'auteure de Marie-Antoinette l'affranchie. Je tiens à vous remercier sincèrement de l'intérêt que vous portez à mon ouvrage.

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:15

Dame d'atours a écrit:
Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je suis l'auteure de Marie-Antoinette l'affranchie. Je tiens à vous remercier sincèrement de l'intérêt que vous portez à mon ouvrage.

Bien à vous.

Quel honneur de vous compter parmi nos membres ! Votre livre est mon livre de chevet. Marie-Antoinette l'affranchie 405462

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:21

Merci Soho. Marie-Antoinette l'affranchie 405462 votre avatar. Smile
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2015

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:46

Je vous souhaite la bienvenue dans notre forum Dame d'atours Marie-Antoinette l'affranchie 921108

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 29/12/2017

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 4 Avr - 16:39

Enchanté de faire votre connaissance, Dame d'atours. Je n'ai pas encore votre livre, mais tous les échos que j'en ai sont enthousiastes.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 4 Avr - 17:44

Je vous souhaite la bienvenue dans notre forum Dame d'atours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2019

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeDim 5 Avr - 9:45

soho23 a écrit:
Dame d'atours a écrit:
Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je suis l'auteure de Marie-Antoinette l'affranchie. Je tiens à vous remercier sincèrement de l'intérêt que vous portez à mon ouvrage.

Bien à vous.

Quel honneur de vous compter parmi nos membres !

Un bonheur, aussi ! J'espère que vous vous plairez chez nous.

_________________
Au nom de notre amitié, partez
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeLun 6 Avr - 7:59

Trop bien ce livre !!!!!! Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524 Marie-Antoinette l'affranchie 580524

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeMer 8 Avr - 12:03

Dame d'atours a écrit:
Bonjour à tous les membres de ce forum,

Je suis l'auteure de Marie-Antoinette l'affranchie. Je tiens à vous remercier sincèrement de l'intérêt que vous portez à mon ouvrage.

Bien à vous.

Bonjour Dame d'atours et félicitations pour votre livre.

- révérence de cour - Very Happy

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:53

Merci pour vos appréciations qui me font infiniment plaisir. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 10 Avr - 8:14

Dame d'atours a écrit:
Merci pour vos appréciations qui me font infiniment plaisir. Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Very Happy

Bonjour Dame d'atours Very Happy Quel joli pseudo !

Je viens de commencer votre livre et je le trouve très original en ce sens qu'il y a beaucoup de détails que je n'avais jamais lus ailleurs. Alors ma question c'est comment avez-vous trouvé ces détails ?

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 10 Avr - 16:34

Bonjour Flower Power,

Depuis très longtemps je m’étais promise d’approfondir ce thème extraordinairement célèbre, peu exploré, insuffisamment documenté, et finalement caricaturé par l’historiographie traditionnelle.

Mon objectif n’était ni d’excuser ni de juger Marie-Antoinette (c’est déjà fait !), mais tout simplement de comprendre.  

Je me suis donc plongée au cœur des sources authentiques, j’ai fouillé les archives d'époque en mettant en perspective les correspondances, les chroniques, les écrits des mémorialistes et l’iconographie du temps. Le tout chronologiquement, seule méthode possible pour une vision efficiente des informations.

Mention spéciale pour les mémorialistes que je me suis attachée à ne pas prendre à la lettre, en m’interrogeant autant sur leurs personnages que sur leurs motivations, à l’instant T ou chacun rédigeait son texte.

C’est un travail laborieux, souvent fastidieux dont chaque nouvelle piste rebondit sur une autre, y compris celles qui paraissent mineures ou anecdotiques à première vue.

En phase de recherches, il faut se garder de sa sensibilité personnelle autant que possible.  Sinon, on trouve uniquement ce que l’on cherche, et l’analyse est faussée.

Il y a dans la mode bien plus que la mode, et certainement beaucoup à découvrir encore.

Bien cordialement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:00

Dame d'atours a écrit:
Bonjour Flower Power,

Depuis très longtemps je m’étais promise d’approfondir ce thème extraordinairement célèbre, peu exploré, insuffisamment documenté, et finalement caricaturé par l’historiographie traditionnelle.

Mon objectif n’était ni d’excuser ni de juger Marie-Antoinette (c’est déjà fait !), mais tout simplement de comprendre.  

Je me suis donc plongée au cœur des sources authentiques, j’ai fouillé les archives d'époque en mettant en perspective les correspondances, les chroniques, les écrits des mémorialistes et l’iconographie du temps. Le tout chronologiquement, seule méthode possible pour une vision efficiente des informations.

Mention spéciale pour les mémorialistes que je me suis attachée à ne pas prendre à la lettre, en m’interrogeant autant sur leurs personnages que sur leurs motivations, à l’instant T ou chacun rédigeait son texte.

C’est un travail laborieux, souvent fastidieux dont chaque nouvelle piste rebondit sur une autre, y compris celles qui paraissent mineures ou anecdotiques à première vue.

En phase de recherches, il faut se garder de sa sensibilité personnelle autant que possible.  Sinon, on trouve uniquement ce que l’on cherche, et l’analyse est faussée.

Il y a dans la mode bien plus que la mode, et certainement beaucoup à découvrir encore.

Bien cordialement. Smile

Oui

Merci Marie-Antoinette l'affranchie 914132


Avez-vous fouillé les archives en Autriche? A Vienne?
Revenir en haut Aller en bas
Dame d'atours

Dame d'atours


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 03/04/2020

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:46

J'ai été en contact avec les Archives de Vienne. Les probabilités d'y trouver des pièces précises en rapport avec mon sujet étant très faibles, je me suis résolue non sans regret, à ne pas y aller.
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:15

Merci pour votre réponse.Very Happy
Quelle est votre relation avec Marie Antoinette? Êtes-vous son grand fan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette l'affranchie Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie   Marie-Antoinette l'affranchie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette l'affranchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: