| Marie-Antoinette l'affranchie | |
|
+28Fleur de Pomme de Terre Vlad Tepes Craufurd&Sullivan Uno12 Twiny Note For Later Klada soho23 Dame d'atours Cochevis de Thekla Aglae Manoe Julian Gray madame antoine flower power Charlotte Orchidée pepe12547 Hercule Poirot elois globule Wilhelmine pimprenelle Chakton cassos zebulon Airin de La Reinta 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wilhelmine
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Mer 10 Juin - 15:05 | |
| - Dame d'atours a écrit:
- J'aime énormément ce portrait qui me parle beaucoup. Et puis ma préférence va toujours aux tableaux pour lesquels elle a posé en personne de manière certaine.
Bonne lecture à vous. Oui, ce portrait est tellement vivant, les yeux remplis d'expression et même de mystère. |
|
| |
Dame d'atours
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Mer 10 Juin - 21:41 | |
| C'est vrai ce que vous dites Wilhemine, quelles pensées se cachent derrière ce regard aussi vivant que muet. |
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Jeu 11 Juin - 16:46 | |
| - Klada a écrit:
- Ma première sortie en librairie depuis le début du Covid-19. J'ai acheté votre livre, chère Dame d'Atours et aussi un autre qui était aussi renseigné dans le Boudoir de Marie-Antoinette.
J'ai hâte de pouvoir m'y plonger à loisir.
Chère Dame d'Atours, je constate avec plaisir que ces 2 livres récents sont enfin illustrés par un portrait authentique de Marie-Antoinette et plus par celui de sa soeur. Salut à tous ! Klada, je mets le lien parce que ce que vous dites n'est peut-être pas clair pour tout le monde. https://maria-antonia.forumactif.com/t27-marie-antoinette-ou-marie-josepheWilhelmine et Dame d'atours, j'aime bien aussi le portrait dont vous parlez. Pour nos lecteurs qui ne le connaîtraient pas) on sait jamais c'est celui de Ducreux 1769. https://maria-antonia.forumactif.com/t73-joseph-ducreux-portrait-de-marie-antoinette-1769 _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
Note For Later
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Sam 13 Juin - 20:44 | |
| Bonjour Dame d'atours. Je vous souhaite de bien vous plaire en notre compagnie. Comme vous l'aurez remarqué, je ne suis pas là souvent mais ce n'est pas l'envie qui manque. Je n'ai pas encore lu votre livre mais ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.
Bien à vous
Marie-France _________________ One learns one's scale
|
|
| |
Dame d'atours
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Dim 14 Juin - 10:08 | |
| Merci Marie-France. Belle journée à vous et à bientôt. |
|
| |
Twiny
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Mar 30 Juin - 13:03 | |
| Si Marie-France et d'autres veulent se faire une idée, on peut lire des extraits du livre. https://books.google.be/books?id=LenMDwAAQBAJ&pg=PT177&lpg=PT177&dq=marie-antoinette&source=bl&ots=di1jhoezhP&sig=ACfU3U1_G-75SkiikTs2BCr3k0FqSvSGfQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiIu7adkKnqAhXC2aQKHbt9CZo4UBDoATACegQICBAB#v=onepage&q&f=false |
|
| |
Uno12
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Lun 6 Juil - 8:58 | |
| Merci à tout le Boudoir. J'ai suivi vos conseils et je l'ai commandé. _________________ Ce sont mes rêves
|
|
| |
Note For Later
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Ven 17 Juil - 16:24 | |
| Je n'y manquerai pas. Je viens de le recevoir. _________________ One learns one's scale
|
|
| |
Craufurd&Sullivan
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Ven 24 Juil - 14:41 | |
| Merci à tous pour la référence. _________________ Il y a si peu de gens qui nous témoignent un vrai attachement!
|
|
| |
Vlad Tepes
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Jeu 6 Aoû - 14:14 | |
| J'aime baucoup, les sources changent de celles qui sont éculées, ce dépoussière le cas Marie-Antoinette. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Sam 8 Aoû - 10:18 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Dame d'atours
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Sam 8 Aoû - 17:00 | |
| Chère Pimprenelle, Cette lettre fait en effet partie de la collection Feuillet de Conches, un passionné d'histoire et un faussaire bien connu, que dans son ouvrage Madame Lever a choisi d'écarter en totalité. Néanmoins sa copie est référencée aux Archives Nationales sous la cote 440AP/1, sans annotation de faux comme sur d'autres documents douteux. Aujourd'hui, plusieurs lettres et billets rejetés auparavant sont regardés comme authentiques, notamment par Catriona Seth pour ce qui concerne la correspondance de la reine avec Mercy-Argenteau. Vous pensez peut-être "Dans le doute abstient toi" ! Mais œuvre de Feuillet de Conches ou pas, cette phrase est à la fois si candide, et si tragique quand on connait la suite, que je l'ai retenue. Bien à vous. |
|
| |
Fleur de Pomme de Terre
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Dim 9 Aoû - 7:15 | |
| C'est dommage, si elle n'est pas authentique. _________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
|
|
| |
MindTheGap
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Lun 10 Aoû - 18:47 | |
| Pour avoir parcouru les 2 livres en lbrairie, j'aurais tendance à dire 1. Que les lettres inédites de Catriona Seth sont des billets à Mercy, et pas à Marie-Therese. 2. Que l'affranchie de Sylvie Le Bras-Chauvot est tentante et déjà ajoutée à ma liste. |
|
| |
Cochevis de Thekla
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Mar 22 Sep - 9:36 | |
| Revue du superbe livre de notre amie Sylvie Le Bras-Chauvot sur RCF. Anne Battandier reçoit Isabelle Couiriol, libraire à la Librairie de Paris à Saint_Etienne.
https://rcf.fr/culture/marie-antoinette-l-affranchie-sylvie-le-bras-chauvot _________________ un peu vif
|
|
| |
Dame d'atours
| |
| |
decadenzia
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Mer 30 Sep - 10:46 | |
| J'ai enfin ce livre. Je suis plongée dedans. J'ADORE !! _________________ .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... |
|
| |
Galaor
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Ven 30 Avr - 9:05 | |
| - Uno12 a écrit:
- Merci à tout le Boudoir. J'ai suivi vos conseils et je l'ai commandé.
- decadenzia a écrit:
- J'ai enfin ce livre. Je suis plongée dedans.
J'ADORE !! Un livre qui va bien plus loin que la mode. On y retrouve bien Marie-Antoinette. _________________ J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
|
|
| |
Uno12
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Dim 26 Fév - 11:14 | |
| Merci à tout le Boudoir. J'ai bien fait de suivre vos conseils. J'ai bien apprécié ce livre. On y apprend plein de détails sur Marie-Antoinette, Versailles, Paris..... _________________ Ce sont mes rêves
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie Mer 12 Juin - 15:11 | |
| On peut lire les premières lignes des chapitresICI. Pour vous mettre l' eau à la bouche. https://www.cairn.info/marie-antoinette-l-affranchie--9782200627935.htm _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie-Antoinette l'affranchie | |
| |
|
| |
| Marie-Antoinette l'affranchie | |
|