Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Un Ring à Versailles !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Un Ring à Versailles ! Empty
MessageSujet: Un Ring à Versailles !   Un Ring à Versailles ! Icon_minitimeVen 27 Déc - 11:20

Grande nouvelle tongue L'Opéra royal de Versailles va s'offrir un Ring.

EXCLUSIF - Dès juillet 2020, l’Opéra royal de Versailles accueillera sur quatre ans les quatre volets de l’opéra-saga en version de concert.

Un Ring à Versailles ! Richar10

«Un théâtre est atemporel. L’Opéra royal n’est pas fait pour accueillir uniquement ce qui fut écrit jusqu’à Lully», défend Laurent Brunner. Dès juillet 2020, le directeur de Château de Versailles Spectacles accueillera sur quatre ans les quatre volets du célèbre Ring de Wagner en concert. Un projet qui coïncidera cet été avec les 250 ans de sa salle. Et en 2024 (année où il prendra fin) avec les 150 ans de l’achèvement du cycle opératique.

«Le Ring, c’est l’œuvre d’art total, poursuit Laurent Brunner. En Allemagne, les théâtres lyriques le montent régulièrement. Mais chez nous, on dit toujours que c’est très compliqué.». C’est donc à la source germanique qu’il est allé puiser. À Sarrebruck, où il dirigeait dans les années 2000 le festival des arts de la scène Perspectives.

«Je suis allé voir le Théâtre national de la Sarre, l’une des maisons de théâtre, opéra et ballet les plus importantes d’Allemagne. Ils m’ont dit qu’ils montaient le Ring entre 2020 et 2024, avec leurs chanteurs et nouveau chef, Sébastien Rouland. Ce dernier étant français, c’était l’occasion rêvée d’accueillir le projet chez nous en version de concert. À chaque fois ils auront joué le spectacle avant chez eux, en scénique. Les chanteurs n’auront aucune difficulté pour chanter par cœur et y mettre l’intention théâtrale.»

Coup d’envoi le 6 juillet avec L’Or du Rhin, donc, dans le cadre du Versailles Festival. Jamais à court d’idées, Laurent Brunner en profitera pour organiser une journée thématique Louis II de Bavière, «passionné de Wagner autant que de Versailles». 2020 est une année riche pour les fans de Wagner en France, avec par ailleurs une nouvelle production du Ring à l’Opéra de Paris en avril, et deux Parsifal fin janvier à Strasbourg et Toulouse.
https://www.lefigaro.fr/musique/l-opera-royal-de-versailles-s-offre-un-ring-de-wagner-20191218

On ne se tient plus de joie. Laurent Brunner est un génie. Un Ring à Versailles ! 921108
Je vous tiens au courant évidemment. Plus d'info bientôt.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 19/09/2015

Un Ring à Versailles ! Empty
MessageSujet: Re: Un Ring à Versailles !   Un Ring à Versailles ! Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:22

Versailles va éditer une version concert de cet événement.


  • A saison exceptionnelle, programme exceptionnel. Certes, l’événement a lieu en juillet 2020. Mais les places sont limitées et déjà en vente. Château Versailles spectacles accueillera en effet l’été prochain le Théâtre national de la Sarre de Sarrebruck pour une version de concert du Ring de Wagner. 2020 verra ainsi le prologue L’Or du Rhin joué, puis, les trois autres opéras suivront en 2021, 2022 et 2023. Un événement pour l’Opéra royal de Versailles (Yvelines) qui accueille peu d’œuvres de Wagner et de son siècle.

    Un Ring à Versailles ! Ring-p10

    Les quatre opéras du Ring

    • «Habituellement, nous donnons à l’Opéra royal des œuvres qui vont dans le lieu, concède Laurent Brunner, directeur de Château Versailles spectacles. Mais il serait très réducteur d’imaginer que même à l’époque, les opéras n’étaient construits que pour des œuvres de leur temps. Et l’opéra de Versailles peut accepter des œuvres plus récentes.»


    Fin connaisseur de l’Allemagne et de ses créations culturelles, Laurent Brunner a demandé au Théâtre national de la Sarre de Sarrebruck, qui va monter à la scène chacun des quatre opéras du Ring (L’Or du Rhin, les trois Journées La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux), de venir les présenter à Versailles en version de concert. Impossible à Versailles de jouer la version scénique, pour des raisons de coûts mais aussi de salle et de technique. En revanche, l’orchestre sera bien présent et c’est bien là l’essentiel. D’autant que Wagner est un compositeur que l’on entend peu en France, en tout cas moins qu’en Allemagne.

    Depuis sa création en 1786, le Théâtre national de la Sarre est devenu l’une des maisons de théâtre, ballet et opéra les plus réputées d’Allemagne. Son orchestre national, créé en 1912, est aujourd’hui dirigé par le français Sébastien Rouland ; c’est lui qui assurera la direction de la Tétralogie. Pour chaque opéra allemand, monter régulièrement une production de la Tétralogie est une tradition. Les chanteurs de la troupe permanente, dont c’est une base du répertoire, sont complétés par des solistes invités qui interprètent les grands rôles dans l’ensemble des opéras germanophones. C’est donc un projet ancré dans 150 ans de pratique que l’Opéra de Sarrebruck présentera à Versailles durant quatre années.

    Le lien entre Wagner et Versailles

    Et puis, pour le directeur de Château Versailles spectacles, accueillir Wagner à l’Opéra royal, c’est « cohérent » et cela aurait fait le bonheur du roi Louis II de Bavière.

    • «C’est le lien entre Wagner et Versailles, raconte Laurent Brunner. Louis II était un roi un peu fantasque et il avait deux passions : Versailles et Wagner. Il a d’ailleurs fait construire le château de Herrenchiemsee, où il a entièrement reconstitué la Galerie des Glaces. À Linderhof, pour un autre château, il s’est inspiré de la Chambre du Roi. Et en même temps, il était un passionné absolu de Wagner, c’est lui qui lui a construit le château de Bayreuth et tout payé. C’est très Louis XIV cette manière de permettre à des artistes de faire leur gloire…»


    C’est une soirée autour de cet esprit que propose Château Versailles spectacles le 6 juillet 2020. La soirée débutera par une visite des Grands Appartements dont la Galerie des Glaces et la Chambre du Roi, avec, si la météo le permet, un cocktail dans le bosquet des Bains d’Apollon. Puis place au concert avant une « surprise » finale. Un beau moment en perspective, qui sortira de l’ordinaire.

    L’Or du Rhin, lundi 6 juillet à 20h à l’Opéra royal du château de Versailles. Concert en allemand, surtitré en français et anglais. Tarifs : de 58 à 350 €. www.chateauversailles.spectacles.fr

    Par : Florie Cedolin
    https://actu.fr/


Que voilà une nouvelle de nature à ravir toutes celles et ceux qui ne pourront se rendre sur place.


_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Un Ring à Versailles ! Empty
MessageSujet: Re: Un Ring à Versailles !   Un Ring à Versailles ! Icon_minitimeSam 11 Jan - 14:48

Airin a écrit:
Versailles va éditer une version concert de cet événement.

COOL tongue

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

Un Ring à Versailles ! Empty
MessageSujet: Re: Un Ring à Versailles !   Un Ring à Versailles ! Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:55

Alors ça va être l'enregistrement sur place ?

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Ring à Versailles ! Empty
MessageSujet: Re: Un Ring à Versailles !   Un Ring à Versailles ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Ring à Versailles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cameo Ring with Marie Antoinette and her Son, the Dauphin
» De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution Frédéric Bidouze
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Versailles avant Versailles
» Les Fantômes de Versailles enfin à Versailles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Premier étage-
Sauter vers: