Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Vente exceptionnelle de reliques de Napoléon à Fontainebleau Sam 15 Nov - 11:43
Bonjour,
Ce week-end aura lieu à Fontainebleau une vente tout à fait exceptionelle.
S.A.S. le Prince Albert II a décidé de se séparer d'une large sélection de la collection d'objets napoléoniens du Prince Louis II. Elle doit être mise en vente au château de Fontainebleau les 15 et 16 novembre. Un événement de très grand prestige.
Plus de 1000 objets que l'arrière-grand-père du Prince a collectés entre 1895 et 1920.
Avec notamment un chapeau de l'Empereur, le fameux bicorne qui a fait l'image de Napoléon, autant que la main dans la poche de la chemise. Il faudrait être fou, d'ailleurs, pour s'en priver. Mise a prix : 400 000 euros.
D'autant que selon les historiens, il est l'un des rares, sur les 120 que portât le Souverain français, à avoir subsisté. Son feutre est particulièrement bien conservé, et la cocarde qui orne son devant est d'une extrême fraîcheur. A voir aussi : Les chaussons dans lequel son fils le Roi de Rome fut baptisé, ou encore les gants que Napoléon portait à Waterloo. Le total est estimé à entre 4 et 5 millions d'euros, mais des surprises certainement.
Les collectionneurs de Bonaparte se retrouveront ces 15 et 16 Novembre à Fontainebleau, mais pas qu'eux, car est mis en vente également un fusil de chasse qui avait auparavant appartenu à Louis XVI, estimé à 45 000 euros.
Informations et vidéo en français : http://www.radio-monaco.com/l-info/monaco/8-l-info/2230-place-royale-napoleon-et-monaco-a-l-honneur-ce-week-end-a-paris http://www.francetvinfo.fr/economie/video-le-chapeau-de-napoleon-en-vente-a-fontainebleau_744129.html
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères Mar 18 Nov - 9:21
Bonjour,
Vous avez un autre article ici sur cette vente exceptionnelle. Il est richement illustré.
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
le beau lauzun
Nombre de messages : 831 Date d'inscription : 04/09/2014
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères Mar 18 Nov - 13:09
Le résultat dépasse de loin les estimations.
Adjugé. Un chapeau de Napoléon a été acheté 1 884 000 euros par un collectionneur sud-coréen, dimanche 16 novembre, lors d'une vente aux enchères de souvenirs napoléoniens à Fontainebleau près de Paris.
Ce chapeau, l'un des dix-neuf bicornes authentifiés de l'Empereur existant encore dans le monde, faisait partie de la collection du Palais princier de Monaco, dont le prince Albert a décidé de disperser un millier de pièces.
Le foulard de l'exil
Ce chapeau aurait été porté par Napoléon, alors Bonaparte, premier consul, à la bataille de Marengo en 1800. Les études Osenat, Binoche et Giquello proposaient samedi et dimanche à la vente des pièces d'une collection célèbre, prisée des passionnés de Napoléon, celle de Louis II de Monaco, arrière-grand-père du prince Albert, qui étaient conservées au Musée des souvenirs napoléoniens du « Rocher ».
Des bas et une chemise blanche en batiste, portés par Napoléon à Sainte-Hélène, de même qu'un foulard en madras rouge dont il se coiffa le crâne durant l'exil, figuraient également au nombre des pièces maîtresses de la vente. http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/16/un-chapeau-de-napoleon-vendu-1-884-000-euros_4524360_3224.html
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Objets personnels de Napoléon aux enchères Lun 3 Mai - 18:04
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Nous noterons que, suite au Bicentenaire de la mort de Napoléon, des objets personnels lui ayant appartenu seront mis en vente. Nous mentionnerons les objets suivants.
Le célèbre et rarissime chapeau de l’Empereur Napoléon Ier
Conçu par le chapelier Pupart&Cie en feutre noir, ce couvre-chef long de 49 cm se porte les ailes parallèles aux épaules, forgeant la silhouette si caractéristique de Napoléon. Il provient de Joseph Giraud, vétérinaire de la Maison de l’Empereur. Comme le veut la tradition, il est orné d'une cocarde blanche, bleue et rouge au centre, d'une simple ganse de soie noire et d'un bouton en bois, initialement recouverte de soie ou de crins noirs. Ce chapeau a conservé sa coiffe intérieure en soie matelassée gris-vert, ce qui est particulièrement rare. Son pourtour n'est toutefois pas renforcé de cuir, car l'Empereur ne le supportait pas.
Mise à prix : entre 300.000 et 400.000 euros
Riche et rare épée d'apparat
Pour la petite histoire, Louis II l'a achetée en croyant qu'il s'agissait d'une épée en strass. En réalité, elle est en or et recouverte de 80 carats de diamants ! Un petit bijou donc qui pourrait partir pour 1 million d'euros, table le commissaire-priseur.
Mise à prix : entre 600.000 et 800.000 euros
Assiette du service particulier de l’Empereur dit des « Quartiers généraux »
Cette assiette en céramique provient du service personnel de l'Empereur. Elle présente le bivouac de l’Empereur Napoléon 1er lors de la Campagne de 1809, sur l’île de Lobau, peintes par par Swebach-Desfontaines (1769-1823) à la Manufacture de Sèvres, en mars 1810.
Mise à prix : entre 80.000 et 100.000 euros
Le poignard de Staps qui aurait pu tuer Napoléon 1er
Ce couteau témoigne de la célèbre histoire de la berline de Waterloo. Lors d’une revue à Vienne en 1809, un jeune homme nommé Frédéric Staps insiste pour remettre une pétition à l’Empereur Napoléon Ier. Son insistance suspecte et son regard frappèrent l’aide de camp de l’Empereur, le Général Rapp, qui le fait arrêter. On découvre sur lui un couteau de cuisine qui devait servir à mettre fin aux jours de l’Empereur, et, selon Staps, libérer l’Allemagne du joug français. Il sera condamné à mort et fusillé le 17 octobre 1809 en criant : «Vive la liberté ! Vive l'Allemagne ! Mort à son tyran ! ». Sur une face de la lame longue de 20,5 cm est gravé le texte suivant : "couteau poignard saisi par le Général Rapp sur l’étudiant Staps qui voulait tuer Napoléon passant la Revue des Bataillons de sa Vieille Garde devant le Palais de Schoenbrunn le 13 octobre 1809 à la veille de Paix avec l’Autriche. »
Mise à prix : entre 8.000 et 12.000 euros
La timbale provenant de la berline pillée par les Prussiens à Waterloo
Bloquées sur la chaussée de Genappe, au soir de Waterloo, les berlines de la Maison de l’Empereur n’échappent pas au désastre qui sonne le glas de l’épopée impériale. Les troupes prussiennes se saisissent alors de deux voitures de l’Empereur, mettant la main sur des trophées symboliques : souvenirs personnels de l'Empereur, son argenterie, ses ordres de chevalerie, son épée. Deux timbales du musée napoléonien de Monaco proviennent de ces berlines. Dues à l’orfèvre Biennais et gravées des Grandes Armes impériales, une inscription rappelle le lieu et la date de la prise.
Mise à prix : entre 8.000 et 10.000 euros
Riche berceau offert par l’Empereur Napoléon Ier à sa fille adoptive Stéphanie de Beauharnais
C'est le berceau que Napoléon Ier a offert à sa fille adoptive, Stéphanie de Beauharnais (1789-1860), future grande duchesse de Bade. Oeuvre de Jacob-Desmalter, il symbolise la richesse du mobilier de l'Empire. Fabriqué en loupe d’orme, il est orné de fines garnitures en bronze doré. Autre particularité remarquable : il est une reproduction fidèle de celui du roi de Rome (titre donné à Napoléon II, fils de Bonaparte), conservé dans le château de Fontainebleau.
Mise à prix : 250.000 à 350.000 euros
Chaussons de baptême du fils de l'empereur
Datant de juin 1811, ces chaussons de satin blanc représentent la grandeur de l'Empire au moment de la naissance de l'héritier de l'empereur. Ils sont brodés en cannetille d'or représentant les grandes armes impériales, de feuillages et d’abeilles.
Mise à prix : entre 60 000 et 80.000 euros
Portrait de Napoléon Ier par Paul Delaroche
Cette huile sur toile de Paul DELAROCHE (1797-1856) représente l'empereur dans son cabinet de travail en 1807.
Mise à prix : entre 35.000 et 40 000 euros
Buste en marbre de Napoléon Ier
Cet imposant buste en marbre de Carrare est celui de Napoléon Ier style l'antique, réalisé par Antonio Canova (1751-1822). Il symbolise l'ascension du mythe napoléonien tout au long du 19ème siècle.
Mise à prix : entre 150.000 et 200.000 euros
Fragment de jarretière de Marie-Louise, impératrice de France
Brodée en fil de laine rouge, blanc, orangé et rosé, elle est présentée avec un papier à entête des Domaines de la Couronne, annoté à la plume. Ce texte est signé du commis du Palais breveté par l’Empereur.
Mise à prix : entre 800 et 1.000 euros
Ces renseignements et photographies nous ont été transmis par Capital. https://photo.capital.fr/les-objets-personnels-de-napoleon-ier-aux-encheres-8420#buste-en-marbre-de-napoleon-ier-143798
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
The Collector
Nombre de messages : 823 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères Mar 4 Mai - 9:20
Que l'on aime ou pas Napoléon, toujours est-il qu'il fascine et le petit monde des enchères est tout en émois. Chez Osenat, à Fontainebleau, ce sera le jour anniversaire de sa mort, mercredi (il y en aura une autre en juillet) chez Sotheby’s on prévoit un événement en septembre à Paris chez Bonhams ce sera en octobre à Londres.
Un avant-goût
Mais Madame Antoine a dévoilé des estimations qui dépassent largement nos portefeuilles du moins le mien.
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
aspi
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 29/09/2019
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères Mar 4 Mai - 9:45
En effet, mon cher Collectionneur, les maisons de vente sont en ébullition.
Vente aux enchères consacrée à Napoléon : "Certaines personnes sont prêtes à dépenser beaucoup d'argent pour avoir la chemise de l'Empereur ou les bas qu'il a portés"
Pour appuyer ses dires, Maître Osenat exhibe précautionneusement une chemise qui a appartenu à l'Empereur :
Cette vente aux enchères aura lieu mercredi et jeudi pour le bicentenaire de la mort de Napoléon. Elle comprend 365 lots avec notamment des objets intimes ayant appartenu à l'Empereur.
Les cérémonies commémorant le bicentenaire de la mort de Napoléon auront lieu mercredi 5 mai. Un bicentenaire marqué également par une vente aux enchères à Fontainebleau de 365 lots. Elle sera suivie mercredi 5 et jeudi 6 mai sur internet par des milliers d’acheteurs du monde entier.
Monnaies, médailles, tableaux, sculptures, meubles et bien sûr des objets personnels de l’Empereur passeront sous le marteau du commissaire-priseur, Maître Jean-Pierre Osenat. "Il y a toujours eu une passion, un rejet ou un amour autour de Napoléon et de sa famille", explique-t-il. "Pratiquement tout ce qui a touché cette époque n'a jamais été détruit. Les objets sont toujours restés dans les familles et donc aujourd'hui ils ressortent parce que les prix ont augmenté", poursuit le commissaire-priseur.
Un verre utilisé par Napoléon à Sainte Hélène
Parmi les pièces rares qui ne manqueront pas de fasciner, il y a une chemise portée par Napoléon. "Vous vous rendez compte qu'il a mis cette chemise-là et je l'ai dans les mains, je ne suis jamais blasé de ça, confie Jean-Pierre Osenat. Elle était à Waterloo, dans sa Berline, transite et arrive jusqu'ici... On la reconnaît à ce petit N couronné, tout petit en fil rouge, et c'était ça qui était marqué sur toutes les chemises de Napoléon 1er." Une chemise estimée 30 000 à 40 000 euros.
En vente également des bandelettes de tissu ayant été utilisées lors de l’autopsie du corps de Napoléon. Estimation : 10 000 à 15 000 euros. "C'est assez étonnant, cette paire de bandelettes, indique le commissaire-priseur. Il y a toujours la traçabilité : comment c'est arrivé ici et comment ça été donné. Le sang de Napoléon est sur ces bandelettes avec l'ADN de l'Empereur."
Les bandelettes, tachées du sang de l'Empereur, utilisées lors de son autopsie
Les acheteurs se verront aussi proposer des cheveux de l’Empereur, des bas qui lui ont appartenu, un gobelet en verre et une assiette dite des quartiers généraux qu’il a utilisée à Sainte-Hélène. Très rare, cette assiette est estimée 200 000 euros.
Il s'agit de l'assiette présentée par Madame Antoine ci-dessus.
La folie Napoléon a gagné le monde entier, ce qui a fait monter les prix. "Il y a une passion napoléonienne qui est au-delà peut-être même du raisonnable, reconnaît Jean-Pierre Osenat. Certaines personnes sont prêtes à dépenser beaucoup d'argent pour avoir la chemise de l'Empereur ou les bas qu'il a portés à tel moment. Fétichisme ? Certainement. Mais en même temps, après Jésus-Christ et les Beatles, Napoléon c'est comme la troisième personne la plus célèbre au monde."
Il a fallu un an à l’équipe de Jean-Pierre Osenat pour réunir les 365 lots de cette vente qui est loin d’être la dernière consacrée au Premier Empire, une autre pourrait avoir lieu avant l’été.
Texte et photos Anne Chépeau pour France Info. Reportage d'Anne Chépeau à écouter ici : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/il-y-a-une-passion-pour-l-empereur-des-cheveux-des-assiettes-ou-des-chemises-ayant-appartenu-a-napoleon-mise-aux-encheres_4607473.html
_________________ Backwards and forwards in a circle they went.
Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères Jeu 13 Jan - 13:27
Un des rares authentiques chapeaux de Napoléon Bonaparte. Il est comme tous les autres en peau de castor noir, doublé de soie, il est du début 19ème, et comme tous ses bicornes, fabriqué par le chapelier Poupard (Poupard et Delaunay après 1811) , lequel lui fournissait 4 bicornes par an-Conservé au musée Napoléon de Brienne le château. Il en utilisa environ 50 de 1799 à 1815, dont plusieurs perdus sur les champs de bataille.
Merci Jean-luc Isaac
_________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
The Collector
Nombre de messages : 823 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères Dim 26 Nov - 14:00
Fleur de Pomme de Terre a écrit:
Bon il y a 2 fils. Au hasard, je prends celui-ci.
Rhhooo C'est réparé, Fleur Merki
Et puisqu'on parle de bicorne
Ce chapeau iconique vient d'être vendu à presque 2 millions
alors qu'il était estimé à 500
C'était chez Osenat. En moins de 2 minutes c'était plié.
Ce bicorne à la cocarde était en collection privée. Belle opération pour son vendeur.
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Objets personnels de Napoléon aux enchères