Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bibliographie sur Madame Royale

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 13 Jan - 11:32

Je profite d'une information donnée sur le forum La folie pour la transmettre ici :  Very Happy

Perrin va rééditer son l'excellente biographie de Madame Royale écrite par André Castelot :

Au passage j'en profite aussi pour donner les autres références que je connais, qui concernent Marie-Thérèse :

- "Le secret de Madame Royale", toujours d'André Castelot,

- "Madame Royale, la fille de Marie-Antoinette ", de Roger Langeron,

- "Madame Royale", de Monique de Huertas : ce livre est plus centré son sa possible substitution.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:29

Le livre de Huertas reprend l'erreur commise par Castelot, qui rebaptise l'accoucheur de la reine "Valmont"... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 13 Jan - 18:37

Un copier-coller malencontreux? Bibliographie sur Madame Royale 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:45

Dite moi je voudrais me prendre un livre sur mousseline, lequel dois je prendre, enfin lequel me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:46

Lucia a écrit:
Dite moi je voudrais me prendre un livre sur mousseline, lequel dois je prendre, enfin lequel me conseillez vous?
Je pencherai pour celui de Castelot. Huertas développe davantage l'histoire de la substitution, mais tout ce qu'il y a de sérieux chez elle se trouve déjà chez Castelot.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:47

Je vous conseille la biographie de Castelot "Madame Royale", qui reste complète et objective Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:55

Merci pour vos conseils, je vais courir me le prendre..^^
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:55

... les grands esprits... hein, Chou ? Bibliographie sur Madame Royale 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:27

je vais acheter celui de Castelot! j'ai aperçu aussi un livre sur tous les enfants royaux... sûrement de lui aussi! il est sorti récemment cela ne vous dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:36

Frédérique de Blaux a écrit:
j'ai aperçu aussi un livre sur tous les enfants royaux... sûrement de lui aussi! il est sorti récemment cela ne vous dit rien?
Il est de notre ami du forum, Philippe Delorme et un sujet lui est spécifiquement réservé...( https://maria-antonia.forumactif.com/ses-enfants-f10/les-princes-du-malheur-t666.htm )
Vous avez décidément difficulté à organiser vos recherchez dans le forum... scratch

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:45

Pim a écrit :
Citation :
... les grands esprits... hein, Chou ?
Oui Bibliographie sur Madame Royale 49856

Au moins ça prouve que Castelot est une valeur sûre en ce qui concerne sa biographie sur Madame Royale Bibliographie sur Madame Royale 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 1 Sep - 20:46

Citation :
Citation :
j'ai aperçu aussi un livre sur tous les enfants royaux... sûrement de lui aussi! il est sorti récemment cela ne vous dit rien?
Il est de notre ami du forum, Philippe Delorme et un sujet lui est spécifiquement réservé...( https://maria-antonia.forumactif.com/ses-enfants-f10/les-princes-du-malheur-t666.htm )
Vous avez décidément difficulté à organiser vos recherchez dans le forum... scratch

Bien à vous.

je suis désolée Crying or Very sad il y a tellement de choses que je m'y perd, et il faut que je m'adapte un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:51

J`ai commandé et reçu l`autre jour un ouvrage d`Imbert de St-Armand La jeunesse de Duchesse d`Angoulême J'en commencerai la lecture bientôt et je vous donnerai mes impressions sur le forum.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:08

Merci, Fleurdelys ! Je ne connais pas cette biographie, mais les ouvrages de Saint Amand sur Marie Antoinette sont très bons. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:59

Je ne l'ai pas lu et le titre semble très alléchant donc je compte sur votre avis Fleurdelys! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeSam 4 Juil - 14:29

J`ai terminé la première partie du livre de Imbert St Armand¸qui débute quand Madame Royale est enfermée au Temple seule avec Madame Élisabeth, l`auteur cite ses mémoires selon lui elle tenait un journal, j`ai déjà lu les mémoires de la princesse , je n`ai pas appris grand chose, il y a un passage où Marie Thérèse raconte que quand la reine était à la conciergerie Madame Élisabeth et elle envoyaient de la laine et des aiguilles, la princesse racontait
«Elle avait toujours eu autrefois l`habitude de travailler sans cesse, excepté au heures de représentation. Aussi avait-elle fait une énorme quantité de meuble, et même un tapis et une infinité de gros tricot de laine de toutes les espèces, nous rassemblâmes tout ce que nous pûmes; mais nous apprîmes depuis qu`on ne lui avait rien remis, dans la crainte, disait-on qu`elle ne se fit mal avec les aiguilles.»
En lisant je pense qu`il y a des passages que je me souviens pas avoir lus, est-ce qu`il existe plusieurs version des mémoires de Madame Royale ?

À la fin de sa captivité il y a des gens fidèles à la famille Royale qui lui donnaient des concerts près du Temple quand la princesse allait se promener au jardin et même un qui lui a dédié une chansonnette que je citerai demain et aussi des poèmes.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:08

Voici ce qu`on chantait pour Marie Thérèse au Temple en 1795 Smile
Calme-toi jeune infortunée.
Bientôt ces portes vont s`ouvrir.
Bientôt de tes fers délivrée,
D`un ciel pur tu pourra jouir.
Mais un quittant ce lieu funeste,
Où régnant le deuil et l`effroi,
Souviens -toi du moins se qui reste,
Des cœurs digne de toi.

Ce vers a été composé par Lepître.

Celui-ci est de Mademoiselle de Brevanne.

La jeune prisonnière

Au fond de cette tour obscur
Où on m`a confiné le malheur,
Vainement toute la nature
Me paraît sourde de ma douleur.
Ah ! cependant des cœurs sensibles,
Que je sais s`occuper de moi.
Rendre mes chaines moins pénible,
En me privant encore leur loi.

L`intérêt, ni flatteries,
N`ont point inspiré leur accents;
Par eus je suis toujours chérie,
Je dois tout à leur sentiments,
Oui, seule je les intéresse,
Sans l`éclat pompeux des grandeurs,
Sans récompense, ni promesse,
Je règne à jamais sur leur cœurs.

Celui-ci est la par M. Lacretelle le jeune.

Adieu noir créneaux, Voûtes sombres,
Où de mes malheureux parents ,
Tout les soirs les royales ombres
Poussant de sourds gémissements.
Le coupable s`arrête et écoute,
Ses cheveux dressent d`effroi;
Et moi je n`entend sur la voûte
Que ces mots: « Nous veillons sur toi.»

C`est ici que mon tendre père,
Instruisant son fils et moi,
Lui montrant les mots de la terre,
Lui traçait les devoirs d`un roi.
Nous l`entendons, chaque journée,
Bénir le ciel et son courroux,
Et, soumis à sa destinée,
Tout bas il gémissait sur nous.

Ma mère ...Ah ! je te vois sans cesse
Partant pour l`affreux tribunal,
Nous mouiller de pleurs et de tendresse
Et reprendre un clame royale;
Chère ombre, veille sur ta fille,
Et de la région des saints,
Viens, conduis-là vers la famille,
Témoin de tes seuls jours sereins!

C`est de cette tour où nous sommes
Qu`Élisabeth me dit adieu,
Marchant vers l`échafaud des hommes,
Marchant vers le trône de Dieu
Comme un ange, perçant la nue
Quand Dieu vient de la rappeler,
Laisse à regret l`âme abattue
Qu`il était venu consoler.

Je pars. Suis-moi mon jeune frère...
Mais où s`égarent mes esprits ?
Le ciel comblé ma misère,
Il n`est plus cet espoir des lis;
Dans cette enceinte meurtrière.
Il est mort séparé de moi,
Je n `ai pu fermer la paupière
De l`orphelin qui fut mon roi.

De mes parents l`affreux supplice,
Vous l`avez vu sans vous armer.
Français qui vous fut complice ?
Mais il m`ont dit de vous aimer.
Mon père, en ses douleurs cruelles,
Mon père, attendant le trépas.
Priait pour les Français fidèles,
Priait pour les Français ingrat.

Voilà, comme j`aurais aimée entendre la musique Sad

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:13

Mais sur quel air était chanté ce long poème ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:56

Merci, chère Fleurdelys ...... C'est très émouvant ! Combien de cœurs royalistes, le martyr de la famille de Marie-Antoinette a dû faire saigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:54

Merci beaucoup Fleurdelys de nous faire partager ce livre cheers

Il est vrai que vers fin 1795 la situation de Madame Royale s'est quelque peu améliorée, et sa condition commençait à émouvoir les gens aux alentours, d'autant plus que la période de la terreur était finie.

Citation :
En lisant je pense qu`il y a des passages que je me souviens pas avoir lus, est-ce qu`il existe plusieurs version des mémoires de Madame Royale ?

Je sais que ses mémoires ont été remaniées par Louis XVIII ce qui implique donc qu'il existe en effet plusieurs versions potentielles...et du coup il est très difficile de savoir laquelle est la bonne Bibliographie sur Madame Royale 543852
Mais dans l'ensemble je pense qu'on peut s'y fier quand même. Seuls les passages concernant Louis-Charles sont risqués Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: BIBLIOGRAHIE SUR MADAME ROYALE   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 5 Juil - 18:37

Malgré la chaleur, je vais tenter de faire un petit inventaire des livres sur MADAME ROYALE de ma bibliothèque.... je dois en avoir plus de 30 - époque ou non - sans oublier les plaquettes et aussi les livres en langue étrangère.

Petit travail à faire cette semaine sous une bonne douche !!!!!!!!CASTELOT est excellent pour ouvrir le sujet, mais il y d'autres ouvrages, dont il a extrait des pages à lire !!!

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Madame Royale 49856 Bibliographie sur Madame Royale 122619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 6 Juil - 0:59

Chère Marie-Antoinette,

Avez-vous dans votre bibliothèque ces livres-ci ?

-Madame Royale: L'énigmatique destinée de la fille de Louis XVI par Monique de Huertas,
Pygmalion, 1999, 347 p .

-Marie-Thérèse, duchesse d'Angoulême : La vertu et le malheur par Michel Bernard Cartron
Communication et tradition, 1999, 348 p.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:55

Pour celui de Huertas oui j'en suis sûr c'est MARIE-ANTOINETTE qui m'avait donné la référence Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeLun 6 Juil - 12:16

Oui ! Notre Marie-Antoinette a même collaboré au travail de recherche de l'auteur en la sensibilisant au problème Ernestine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: BIBLIOGRAPHIE DE MADAME ROYALE   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:38

Chose promise, chose due, voici une partie de ma bibliothèque consacrée à Madame ROYALE !!!! je n'ai pas mentionné les livres en langues étrangères dont un en anglais paru l'année dernière... ni les plaquettes et articles qui se trouvent dans de gros dossiers sans évoquer les gravures des deux dames - ni les éditeurs.....

LANGERON 1958 MADAME ROYALE
ST CLAIR DEVILLE 1929 L'orpheline de la Prison du temple
NETTEMENT 1872 Marie Thérèse de France 2 tomes - livre lu par Madame ROYALE
RASKY 1977 Madame royale - tome 2 le premier est LOUIS XVII
DESTREMEAU 1995 Madame royale et son mystère
BRAVOGEL 1990 La Comtesse des Ténèbres réédition en langue allemande
PASTORET 1852 Marie Thérèse - récits - (édition des textes écrits par Madame royale)
MARIE THERESE DE FRANCE 1862 (idem encore une édition différente)
IMBERT DE ST AMAND ..... (journal - Varennes + Temple)
HERBILLON 1936 Une Antigone royale
Prince DE SAXE 1954 L'énigme de Madame ROYALE
IMBERT DE ST AMAND 1886 La jeunesse de Madame ROYALE
MADELEINE LOUISE DE S 1959 Le vrai visage de Madame ROYALE
CYR BELCROIX 1999 La Comtesse des ténèbres
BEAULIEU 1795 Mémoire adressé à la Nation pour MARIE THERESE DE FRANCE
(en réalité texte écrit par ROUGEVILLE - chevalier de MAISON ROUGE
TRENEUIL 1814 L'orpheline du Temple
SAINT LAMBERT 1961 La dernière princesse
REISET 1927 Autour des Bourbons
DE BEARN 1980/1980 PAULINE AIMEE et PAULINE MARIEE
HUERTAS 1999 Madame Royale
PIMODAN 1912 Les fiançailles de Madame royale et sa première année à VIENNE
LANNE 1905 La sœur de LOUIS XVII
RAVIGNANT 1979 La comtesse des ténèbres
Mme DE TOURZEL 1986 Mémoires
Pauline de TOURZEL 1861 Souvenirs de 40 ans
CASTELOT 1962 Madame ROYALE
CASTELOT 1949 Le secret de Madame royale
LENOTRE 1907 Mme royale ,la fille de LOUIS XVI
DAUDET ...... Madame royale
CARTRON 1999 Marie Thérèse duchesse d'Angoulême
AMBELAIN 1980 Crimes et secret d'états
ST HUGUES 1814 Mme la duchesse d'Angoulême ou la nouvelle Antigone
TURQUAN 1909 La dernière Dauphine

+ un petit almanach paru en 1795 lors du passage en Allemagne de Madame ROYALE
j'ai cité plusieurs éditions des textes écrits par Madame ROYALE avec ou sans les modifications faites par LOUIS XVIII - l'étude de ces textes sont très intéressants - sans oublier la publication dans une belle édition du texte original appartenant au Comte de Chambord donné à celui-ci par le fils de Madame DE CHANTEREINE qui l'avait reçu de Madame ROYALE lors de son départ du temple.

Cette liste n'est certainement pas complète à ce jour !!!!! Bonne chasse !!!!

amicalement MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Madame Royale 49856 Bibliographie sur Madame Royale 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Madame Royale Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Madame Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur la famille royale de France
» Bibliographie sur Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Madame Royale-
Sauter vers: